en dos de couverture, on nous annonce un mélange de Twilight et Hunger games! Je dirai plutôt Divergent..
L'histoire est intéressante et bien écrite mais Je reste sur ma faim et attend de lire le second tome pour voir si ce livre m'apportera quelque chose de différent que les livres précédemment cités.
De retour dans un genre que je lis régulièrement, la dystopie ! J'avais hâte de découvrir cet univers dont j'ai entendu beaucoup de bien.

L'auteur nous place rapidement le contexte, la société et ses enjeux. On découvre un monde dystopique assez classique, divisé par métier/fonction. L'univers n'est pas révolutionnaire mais il fonctionne bien, on se projette facilement dans les diverses classes sociale. J'ai particulièrement apprécié l'aspect non militaire de cette société et la petite touche originale amenée par les pilules de différentes couleurs.

Autre point positif, le classement par compatibilité ! C'était vraiment intriguant et prenant, on se surprend à imaginer comment se déroulerait un premier rendez-vous, une rencontre avec la famille. Tout est codifié et réglementé sans laisser place à l'imprévu mais laisse pourtant une grande place à l'anticipation et l'imagination. c'est bien penser et m'a tout simplement embarqué.

Cassia est un personnage auquel on s'attache rapidement. Elle est jeune, encore naïve et se surprend petit à petit à braver les interdits, à réfléchir par elle-même, devenir adulte tout simplement. J'ai apprécié suivre son évolution progressive, tout ne se fait pas d'un coup, brusquement, mais dans la fluidité et le tâtonnement, cela rend le récit crédible et très agréable.

J'ai tout particulièrement apprécié le personnage de Ky ! Il est tellement mystérieux, blessé, fragile et fort à la fois. Un contraste à lui seul qui donne une bouffée de fraicheur au récit. Je regrette cependant sa relation avec Cassia que j'ai trouvé touchante au début mais plutôt superficiel en fin de compte (étant donné les révélations que nous prodigue progressivement l'auteur).

Xander est un personnage fort, on peut le croire futile et vantard mais on se rend compte qu'il cache plus que cela et mérite d'être creusé.

On regrette forcément le triangle amoureux comme dans chaque dystopie, cela est désormais plus que sur exploité et gâche un peu le plaisir de lecture. On appréciera forcément l'univers et les promesses des futurs tomes!

En conclusion, une lecture fluide et sympathique mais pas révolutionnaire. Une bonne mise en place qui promet quelques bons moments futurs.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
L'histoire se déroule dans un futur post-apocalyptique, comme beaucoup de dystopies. La société est régie par les statistiques et l'ordre est assuré par les Officiels. Rien n'est laissé au hasard : les repas sont individuels car faits en fonction de l'apport nutritif dont chacun a besoin (selon les statistiques) ; les couples sont formés par la société (toujours selon les statistiques) ; le métier de chacun est également décidé par la société (selon les statistiques et les résultats fournis par l'individu, qui correspondent souvent aux stats). Je précise tout cela car c'est ce qui m'a le plus marqué au final dans cette histoire.

Cassia, jeune fille de dix-sept ans, assiste au bal au cours duquel lui sera révélé son Promis. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle voit apparaître sur le grand écran le visage de son meilleur ami Xander. Il est rare d'être couplé à quelqu'un vivant dans la même ville que soi, aussi le jeune couple est-il le sujet de tous les regards. Mais la Société ne fait jamais d'erreur, la Société a toujours raison, donc Cassia accepte tout naturellement ce choix. Jusqu'à ce qu'elle voit apparaître le visage d'un autre garçon sur la microcarte qu'on lui a remise pour avoir plus d'informations sur son fiancé. Cet autre garçon, Cassia le connaît aussi, il s'agit d'un ami, Ky.
Alors la jeune fille commence à vraiment le regarder et cherche à le connaître. Même si une Officielle est venue la voir pour lui expliquer le disfonctionnement de la microcarte, Cassia a de plus en plus de mal à ne pas se poser de question : sur son Promis, sur son coeur, sur sa vie... sur la Société... et le libre-arbitre...

Une chose que j'ai bien aimé dans ce premier tome, c'est que l'auteur ne précipite pas les choses entre Cassia et Ky. Ils apprennent à se connaitre vraiment, petit à petit, et tombent amoureux, petit à petit.
Je déplore quelques longueurs dans le roman, il ne se passe pas énormément de choses. Ce premier tome est surtout axé sur les interrogations de la jeune fille qui s'immiscent petit à petit dans ses pensées, au point qu'elle finit par tout remettre en question.
Ce premier tome est donc plutôt bon ; j'espère toutefois que le deuxième sera meilleur et plein de rebondissements !
je me suis laissée tentée par une lecture d'ado mi science fiction mi roman à l'eau de rose... Dans la lignée de Divergente, des hungers games..., ce livre est facile à lire, on se laisse prendre par ce monde et les personnages sont attachants... Bon il me semble que la suite est plus qu'évidente mais je vais me laisser tenter par le tome 2 et 3... J'ai envie de savoir...
Comme dans toutes les dystopies, un nouveau système a été mis en place suite à une guerre (dont on n'entend d'ailleurs parler qu'à la fin...) et aujourd'hui les vies de tous les habitants sont réglées comme des horloge. Ils ont peu de distraction et aucune liberté. Même leurs partenaires sont choisis par le système. J'avoue que ça ne me plairait pas beaucoup... Pour être clair, je m'ennuierais avec quelqu'un qui est à 100% compatible avec moi... Jamais de désaccord, c'est cool mais c'est ennuyant! Cassai est programmée comme tout le monde à suivre cette logique, mais avec l'interférence dans son fichier numérique elle se retrouve "obligée" de s'intéresser aux deux personnes qui lui sont apparues. Bon ce premier tome est très mou, on suit juste la vie de ces adolescent, rien de particulier ne leur arrive avant les dernières pages... Ce qui nous pousse bien sûr à lire le tome suivant! J'ai mis 7/10 parce que globalement l'histoire tient la route même si j'avoue que ça manque d'action... Après comme dans beaucoup de trilogie, l'histoire se met en place, mais un peu d'action n'aurait pas fait de mal... j'ai d'ailleurs beaucoup de mal à me décider pour les tomes suivants, à tel point que j'attends de les trouver d'occasion... En fait c'est un mi chemin entre Hunger games et La sélection mais l'histoire de Promise n'est pas assez tranchée, pas assez affirmée... Voilà, j'espère que ce que je raconte est clair!!
Lien : http://les-livres-de-maya.ov..
Evidemment on accroche immédiatement ! Il y a tout.
On se fait happer dans cet univers intrigant ou tout est contrôlé par les Officiels. Une sorte de bulle aseptisée, sectaire, ou tout le monde suit docilement les indications sans jamais rien remettre en cause.
Ce qui est intéressant, c'est l'évolution de Cassia. Durant quasiment toute la première partie du roman, le lavage de cerveau qu'elle subit, elle est les autres, depuis sa naissance fait son effet mais petit à petit, on voit son comportement, sa manière de penser, d'agir, changer.
L'élément déclencheur est son grand-père qui, à l'image de la graine d'érable, lui implante cette idée du « Et si ? » qui n'aura de cesse de la travailler.
Grâce à Ky, qui sera son fil rouge dans cette prise de conscience, mais aussi Xander, son meilleur ami/Promis, qui sera toujours à ses côtés malgré tout, Cassia va, se transformer, rejeter les préceptes, aller à l'encontre de tout ce qui est « prévue » pour elle, dans cette quête de l'obtention de la liberté de choix. Quoi que…

En ce qui concerne Ky et Xander, les deux Mâles, il n'y a pas cette bataille pour conquérir Cassia (MERCI L'AUTEURE NOUS ÉPARGNE AU MOINS CA !). Ils font partie du même cercle d'amis et savent, comme tout le monde, quand une même personne est convoitée par plusieurs. Ils se respectent, ont la même vision de la Société et c'est pour cela qu'il n'y a pas de conflits francs.
Il faut vite que je lise la suite voir comment tout ça évolue même si j'ai déjà ma petite idée… J'ai cependant espoir, comme à chaque fois, d'être surprise !

J'ai aimé même si ce n'est pas forcément un coup de coeur.
C'était distrayant mais les romans de ce genre sont nombreux du coup si je devais choisir, je ne le mettrais pas sur le podium même si encore une fois, j'ai apprécié et je lirai la suite !

Concernant l'auteur : Je la classerai aux côtés de Suzanne Collins (Hunger Games) et Veronica Roth (Divergente) car il faut bien avouer qu'outre la période Dystopique que la littérature YA traverse, certaines similitudes dans la création ressortent ce qui peut plaire ou déplaire. C'est vrai que ça peut devenir lassant…
Lien : http://readirl.wordpress.com..
Une trilogie prometteuse mêlant psychologie, politique fiction et romance dramatique. Que demander de plus pour avoir un roman fait sur mesure pour plaire aux adolescentes? Histoire d'amour semée d'embûches, une société dictée par des lois plus que douteuses et une intrigue suivant son cours pendant 3 volumes, l'auteur nous embarque dans une aventure pour le moins atypique.
Autant j'étais emballée et impatiente de commencer cette trilogie, autant je suis un peu déçue! Je l'ai trouvé un peu long, un peu tiré en longueur... Oui, bien sûr, un premier tome doit mettre en place les personnages, les descriptions mais je ne m'attendais pas à ça.

Je trouve qu'on passe plus de temps sur la colline avec Cassia et Ky que a en savoir plus sur la Société. Et cela m'a manqué!

J'aurai voulu en savoir plus sur le fonctionnement de cette Société justement, la mort à 80 ans, l'écolage, les emplois... On décrit par exemple, que les citoyens ne peuvent recevoir de visites, de colis, mais on ne précise rien.

Du coup, je suis un peu refroidie! Oui, Cassia tombe follement amoureuse de Ky mais, cela est-il réellement ce qu'elle éprouve puisqu'elle a servi de cobaye?

Bref, avis partagé. Je compte bien lire la suite pour savoir si les deux prochains tomes vont m'emmener là où je le voudrais.
Cassia, 17 ans, vit dans une Société idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d'habitation, la nourriture, les vêtements. Même la mort est programmée. Les Officiels organisent même les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Quand Cassia apprend qu'elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l'enfance, tout semble parfait ! Mais c'est le visage d'un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis. Or Ky est issu d'une classe inférieure et n'a pas le droit de se marier. Cassia cherche alors à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux.
Comme Cassia dans son monde où tout semble si bien fonctionner, même s'il paraît parfois un peu ennuyeux, on s'immerge facilement dans ce roman. La Société idéale décrite n'a rien de vraiment originale : sans misère apparente, sans guerre, et sans passé. le visage inattendu de Ky c'est le grain de sable qui va obliger la jeune fille à se poser des questions. Peu à peu, par petites touches, les détails dissonants s'accumulent. Que faire alors, continuer à ne rien voir et vivre tranquille ou bien déroger aux règles au risque de faire basculer sa propre vie et celles des siens ? C'est la question que pose le roman.
Malgré sa taille et quelques longueurs, l'histoire de Cassia se lit très bien.
Pour 4e-3e

La couverture est vraiment jolie ; c'est elle – et les nombreux avis sur la blogosphère - qui m'ont donné envie d'entamer l'ouvrage.
La lecture est facile et plutôt agréable. Les chapitres courts donnent un certain rythme.
Rythme qui est malheureusement considérablement ralenti par les multiples hésitations et tergiversations de l'héroïne...
Héroïne qui n'en est pas, au sens propre, vraiment une ; je n'y ai pas vu de femme forte - plutôt une jeune fille qui passe de la dépendance envers la Société à une dépendance à son nouvel amour et à ses idées.
Le déroulement de sa pensée et son ressenti, m'ont laissé de marbre.
J'ai trouvé les personnages plutôt lisses, hormis peut-être Ky - un des intérêts du récit réside dans la découverte de son histoire, son passé.
Je n'ai donc pas vraiment accroché : 400 pages pour évoquer le passage de l'enfance à l'âge adulte – de la jeune fille qui s'émancipe des choix parentaux (de la Société) qui dictent et contrôlent pour tracer son propre chemin.
Tout ça pour ça, j'ai envie de dire...
Lien : http://delaplumeaucoeur.blog..