Le texte fondateur du principal courant de pensée chinois est un petit recueil de sentences et d'anecdotes, d'époques et de provenances variées. Comme pour tous les textes de cette importance, il serait ridicule d'en faire la critique sur le mode j'aime/j'aime pas. Je dirai donc juste ce qui a éveillé en moi un écho dans un texte aussi éloigné dans le temps, l'espace et la culture.
Et je commencerai par ce qui m'a rebuté au premier abord, et d'abord le ritualisme du confucianisme qui tend à maintenir la société dans un ordre ancien, c'est-à-dire une forme de conservatisme. Confucius propose de réguler les conflits par le rite, de rétablir un ordre du monde stable et hiérarchisé. C'est une pensée à visée politique. Il faut dire qu'à son époque, dite "Des printemps et des automnes", les royaumes qui composent la Chine sont en perpétuels conflits, et au sein même de ces royaumes, la lutte pour le pouvoir est la principale préoccupation. On comprend dès lors qu'une pensée politique qui naît dans ce contexte aspire à un peu d'ordre et de paix. Il n'empêche que le refus du changement, la hiérarchie et le conservatisme ne sont pas vraiment les valeurs que je mettrais en premier.
Mais ces tendances de la pensée confucéenne, bien réelles, n'en sont pas le fond. le ritualisme n'en est pas vraiment un si l'on examine ce qui doit inspirer la pratique du rituel. Ce qui apparaît alors comme plus fondamental ce sont des valeurs morales individuelles. Et l'on s'aperçoit que le rituel vise avant tout à trouver la juste attitude envers autrui. Bien sûr, cela concerne les attitudes à tenir entre les différentes couches sociales, mais il s'agit aussi, plus profondément, de relations entre individus. Et à ce niveau là, le confucianisme dépasse les circonstances historiques qui l'ont vu naître pour toucher à quelque chose d'universel.
La valeur centrale est le 'ren', parfois traduit par 'humanité'. Son caractère chinois est composé du signe qui désigne l'homme et de celui du deux. Ainsi, la principale question est ce que nous devons faire quand nous sommes en présence d'un autre humain. Dans toute sa simplicité, je trouve très beau ce retour à l'essentiel. Et l'on voit de nombreuses sentences des Entretiens donner des conseils de bienveillance, de compréhension, de discernement, voire d'indulgence.
Les confucianistes se sont donc engagés dans l'action administrative et politique. En cela, ils ont été critiqués par les taoïstes, qui prônaient plutôt le retrait du monde (et dont je me sens plus proche). Pourtant, confucianistes et taoïstes partagent la notion de 'tao', la voie, qui garantit un ordre du monde. Les confucianistes trouvent cet ordre dans la tradition, les taoïstes plutôt dans le cosmos et la nature. Les valeurs de la pensée chinoise ont circulé d'un courant à l'autre. Alors même dans le confucianisme, qui n'est pas celui qui m'attire le plus spontanément, l'on peut trouver des principes de vie qui ramènent à l'essentiel.
un des courant de pensée de l'asie (avec le boudhisme)

un classique

Si Lao Tseu préconise le non-agir qui s'est rependu dans bien des pays du continent asiatique, Confucius établi des notions de hiérarchies et de piété à la fois familiale, gouvernemental, et professionnel... Tout en se défendant bien de juger du niveau de sagesse de chacun, il reconnait les efforts dans la sagesse, et les mérites dans les aspects les plus terre à terre de la société (des éléments que l'on va retrouver dans le bouddhisme.. Donc oui toute l'Asie est bien interconnecté philosophiquement malgré ses conflits....) Il faut lire ce chef d'oeuvre, ce grand classique, pour réellement comprendre qui est Confucius... Un peu mythique comme Lao Tseu... Tous eux vivant pendant les périodes mythiques où l'on n'a que peut de données historiques. Cela n'en atténue aucunement cependant la justesse des grands classiques de la Chine, dont on aurait tord de dire qu'il ne faut en lire qu'un pour comprendre la Chine, il faut en lire plusieurs. Et si Lao Tseu est le grand précurseur de la théorie du Tao (entendez par là le Ying et le Yang, qui privilégie la non action sur l'action, et la fluidité des mouvements, la relativité toute bien Chinoise... Même si elle se rapproche de celle plus moderne d'Einstein... ) Et bien Confucius en établissant les codes de la société chinoise et sa hiérarchie est le fondateur de la théorie des 5 éléments, ou mouvements... Bien des termes leur son appliquer manquant souvent de justesse...
Texte universel qui appel à cultiver certaine vertus dont le respect de ses aînés et ses amis, de la juste autorité. Traite également du rapport au pouvoir et la nation etc... autant de thèmes qui transcendent les époques et les cultures. Le tout sous forme de réflexions, petits dialogues et petit paragraphes. Très accessible, ces petits textes parleront à tout le monde.
"L'homme vit par droiture ; sans elle il ne vit que par chance."

Cité dans certains ouvrages, je n'avais aucune connaissance sur Confucius, et somme toute assez peu sur la Chine.

Ce livre me semblait un bon moyen de m'y initier.

Le titre laissait à penser de longs dialogues comme j'avais pu en lire dans les Mémorables de Xénophon.

Ici la forme est plus courte, on trouve de très courts dialogues, voire de simples citations, qui n'en sont pas moins riches en enseignements.

On y découvre un Confucius pédagogue et très pointilleux sur l'étude, pour l'élève comme le maître.

Ses enseignements sont très axés sur la contenance, les valeurs morales et le respect du sacré et des rituels.

Pour lui, ses élèves ne peuvent prendre d'emploi important ni de charges d'état sans être rigoureux. Ne peuvent diriger si ils éprouvent quelque avidité. Ne peuvent prendre de décisions mûries sans capacité de raisonnement. Ne peuvent être respectables si ils ne respectent pas ce qui est sacré.

Une grande notion d'équilibre qui doit inciter le futur dirigeant à ne pas être dangereux pour lui, son peuple, et encore moins sa nation.

Une belle lecture, qu'il est sans doute judicieux de compléter pour une meilleure compréhension, les "Odes" y sont souvent mentionnées et je pense que leur importance n'est pas des moindres pour Confucius, comme ses enseignements.
Loin des livres philosophiques occidentaux, parfois longs et poussifs, les Entretiens de Confucius sont abordables très facilement. Je pense même qu'un enfant serait capable de lire ce livre et de le comprendre.
Quoique rédigés il y a des millénaires, les Entretiens de Confucius s'appliquent étonnamment bien à notre monde moderne. A lire absolument.
Oeuvre qui a influencé les relations sociales en Chine pendant des siècles, très intéressante à étudier. Cette édition est une des meilleures traductions que j'ai lu de ce livre.
Lien : https://verslestenlivre.word..