Rarement une idée de départ d'intrigue n'a été plus brillante.
Un ex agent du FBI Terry McCaleb finit par s'impliquer dans l'enquête sur un meurtre apparemment banal dans une épicerie, la victime pouvant bien lui avoir fait en mourant un cadeau inespéré : un nouveau coeur, celui qui vient de lui être greffé.
Au delà des questions morales et éthique (que serait-il passé si la victime n'était pas morte ?), Terry McCaleb va devoir mener une vraie enquête avec le concours de la soeur de la victime.
Ce livre de Connelly est d'une excellente cuvée, dynamique et accrocheur.
Je n'ai pas retrouvé le rythme du livre dans le film qu'en a fait Eastwood, et la fin cinématographique s'écarte de la fin du livre. Sans doute que ce que Connelly avait écrit n'a pas été jugé vendeur par les producteurs hollywoodiens. le livre laisse plus de libertés.
Je découvre Michael Connelly avec Créance de sang, et autant le dire tout de suite, je ne compte pas m'arrêter là ! Polar facile à lire mais immersif, original et intéressant.

Grâce à l'ambiance qui est prenante avec un suspense bien dosé et un rythme rapide. J'ai aimé tenir compagnie à Mc Caleb lors de ses recherches et ses recoupements d'indices. Pour un peu je me voyais à ses côtés en train d'éplucher les documents.

Qui plus est, les personnages sont attachants, avec leurs propres aspérités. Notamment Terry Mc Caleb, qui pas au mieux de sa forme, va pourtant se transcender pour cette enquête qu'il ne pouvait pas classer sans suite. Bon, on se demande parfois si sa greffe de coeur lui permet les courses poursuites, mais de fait l'action n'est pas l'ingrédient principal de ce polar.

Et surtout l'enquête est vraiment bien construite. D'aspect courant au premier abord, elle prend une ampleur surprenante, en nous dévoilant la signification de “détails” égrenés au fil des pages. Tous les ingrédients d'un bon roman policier donc, avec des liens avec d'autres romans de l'auteur.
Un excellent polar de Michael Connelly, qui n'appartient pas à la série des "Harry Bosch", et peut donc se lire de façon "unitaire", même si vous n'avez jamais lu de Connelly avant.
L'intrigue est haletante, pleine de rebondissements, avec comme toujours chez Connelly, beaucoup de soin apporté aux "décors" : le personnage principal est attachant, ses amis, ses amours, ses emm*, son bateau, tout cela le rend très incarné : on a envie de passer du temps avec lui, l'identification fonctionne forcément. C'est ce qui fait (à mon sens) la force d'un auteur comme Connelly, qui ne se contente pas de nous offrir des enquêtes bien ficelées, mais qui nous livre un "vrai" roman, où les personnages sont proches de nous, humains, vivants.

J'ai maintenant hâte de voir le film qu'en a tiré Eastwood !
Michael Connely nous fait retrouver l'ex agent du FBI Terry McCaleb qui a subit sa greffe du coeur et qui va se trouver étroitement mêlé, voire impliqué dans la mort de sa « donneuse de coeur ». Les caractères ne sont pas forcément aussi trempés que chez d'autre auteurs, les éléments constituant l'énigme peuvent sembler manquer d'épaisseur voire être convenus mais ce texte constitue tout de même un très bon thriller mené sur un rythme soutenu ; le style est concis et dynamique ce qui rajoute un entrain que de toutes façons l'énigme policière nourrissait déjà.
Du grand art! Nous cheminons lentement dans le labyrinthe d'une enquête policière compliquée et tordue, avec un suspense qui va crescendo. Au fil d'arrivée l'auteur nous bouscule avec une finale coup de poing. Pour ceux et celles qui adorent les histoires remplies de sang et de corps qui s'accumulent au fil des pages, vous pouvez passer votre tour. Mais pour tous les amateurs de comptes rendus d'enquêtes savamment reconstituées, et bien ficelées, vous serez très bien servis.

Il en met du coeur à l'ouvrage dans cette enquête, Terry McCaleb, ex-agent du FBI. Et pou cause : le coeur dans sa poitrine n'est pas le sien à l'origine, il a bénéficié d'une greffe. Quand il apprend de la soeur de la donneuse, que cette dernière a été assassinée et que l'enquête est au point mort, pas le choix, il ressent une créance de sang, il se lance, en dépit des avis médicaux, dans la recherche de la vérité...

On délaisse (temporairement) Harry Bosch avec ce roman de Michael Connelly. Pour autant, les fondamentaux sont là : récit carré et haletant, intrigue bien menée (même si j'avoue avoir rapidement eu une petite idée de la conclusion...). Un très bon premier opus donc (porté à l'écran par Clint Eastwood), qui donne envie de découvrir la suite des histoires mettant en scène cet autre personnage de Connelly. Bref, si le coeur vous en dit...
Quelle est la personne envers qui on aura toute sa vie la plus grande dette ? Sans aucun doute celle qui vient de nous sauver la vie. C'est le cruel dilemme auquel se retrouve confronté l'inspecteur Terri McCaleb, l'un des as du profil psychologique et anciennement agent d'élite du FBI.
Deux ans plus tôt, Terry était en effet l'un des as du profiling sur l'ensemble des États-Unis. Anciennement basé à Quantico, il avait réussi après son divorce à être muté en Californie, l'état de son enfance et envers lequel il avait le plus d'affinités. Mais son métier, particulièrement stressant, a eu plusieurs conséquences sur sa vie : des cauchemars résiduels, une vie solitaire et un stress intense qui l'aura conduit à une grave cardiomyopathie : le seul espoir de le sauver, c'était désormais la greffe de coeur, mais d'un coeur très spécial, dont le donneur serait de groupe sanguin AB-, soit moins d'une personne sur 200, donc très peu de chances de survivre.
Quand Gloria Torres, jeune mère de famille, est assassinée lors d'un banal hold-up et que l'on ne peut la sauver, c'est Terry qui hérite de son coeur et qui a dès lors, une dette envers elle, une dette que Graziella, la soeur de la jeune femme entend bien voir rembourser : elle n'a jamais admis que l'on clôture l'enquête sur la mort de sa soeur et demande à Terry de mener l'enquête à son tour. Même si cela met son rétablissement en danger, Terry accepte de se lancer dans cette enquête qui le touche plus que tout...

"Créance de sang" est un ouvrage palpitant, plein de rebondissements que l'on plonge rapidement dans la trame du talentueux romancier, Michael Connelly.
En effet, la dimension anecdotique du crime au début de l'intrigue permet une entrée en douceur. On est loin de l'avalanche d'informations à reclasser. Au contraire, tout paraissait simple et sans intérêt ni but apparent. Cette certaine platitude dans l'affaire permet d'apprécier l'enquête de Terry McCaleb. Celle-ci avance à petit pas, que l'on se retrouve spectateur de chacune de ses découvertes ou réflexions. C'est très agréable. La comparaison à des places de puzzle est ici on ne peut plus justifiée. le travail de fourmi de l'enquêteur est parfaitement bien mis en avant.

A force d'amonceler les indices, l'intrigue prend rapidement une certaine ampleur qui aurait pu me perdre. Heureusement, les synthèses régulières de McCaleb font que je ne me suis jamais trouvé perdu. Chaque nouvelle découverte entraîne une refonte totale de ses réflexions. Cela permet une assimilation aisée de tout cela. La force du bouquin réside dans la facilité avec laquelle l'auteur arrive à transformer une simple attaque d'une épicerie en une série de crime. Cette métamorphose se fait d'elle même sans à-coup. Mon intérêt s'est vu grandir sans que je m'en rende compte. Ma curiosité de connaître le dénouement était à son paroxysme. Sir Connelly est arrivé à me rendre dépendant de son histoire. En cela, cet auteur est remarquable.

La densité de l'intrigue est d'une densité rare. Sans vouloir vous dévoiler quoi que ce soit, l'enquête est passionnante jusqu'à la dernière ligne droite. Les rebondissements sont nombreux sans tomber dans l'excès. le romancier maîtrise remarquablement bien son art. Il dose parfaitement son rythme de narration. Sa mécanique est compliquée mais parfaitement huilée. de plus, la qualité de la traduction fait qu'on avance sans peine dans sa lecture. J'ai rarement été captivé par un bouquin de cette trempe. Malgré les cinq cents pages, je n'ai pu me retenir de le dévorer en une seule journée. En refermant l'ultime page du livre, j'ai ressenti un vrai sentiment de manque. C'est un signe de qualité et de plaisir.
Pour conclure, je vous recommande vivement ce petit bijou thrillerifique et passionnant.
C'est au moment où il doit absolument se reposer, après une greffe du coeur, que le héros de Michael Connelly se trouve embarqué dans une chasse au mal : il a hérité du coeur d'une femme assassinée, et il semblerait, découvre t il, que c'est son sang qui est recherché, et que d'autres crimes ont été commis sur des victimes du même groupe sanguin.
Réflexion sur le mal à combattre, sur l'ego gros comme une montagne de certains flics qui se protègent derrière une armure pour ne pas paraitre affectés par les horreurs qu'ils sont obligés de voir et peuvent trouver la blague adéquate, par instinct de survie.
Séance d'hypnose gratuite en prime et magie du roman : Mc Caleb se voit compromis dans cette affaire, bien qu'il ne doive pas, à cause de sa santé ; et nous aussi, nous sommes compromis par notre lecture, qu'il nous est impossible de lâcher.
Seule différence, nous ne nous mettons pas en danger. Bien au contraire.
Je suis un inconditionnel de Michael Connelly, ayant lu tous ses ouvrages traduits en langue française à ce jour (sauf le tout dernier que j'ai réservé à la médiathèque, je piaffe d'impatience !). Mon préféré est "Créance de sang".

Il y a tout dans ce roman, une intrigue bien pensée, bien construite, du suspens, des émotions en tous genres, une réelle enquête qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, et, comme toujours chez Connelly, des moments de réelle action.
Michael Connelly, le « pape » du thriller policier américain (en tous cas l'un de ses écrivains « cardinaux »), met en scène plusieurs personnages récurrents, le plus connu étant Harry Bosch (vingt-sept romans à ce jour). Mickey Haller figure dans six romans, Renée Ballard, dans cinq romans, Jack MacEvoy dans trois romans (dont « le Poète »). Enfin Connelly écrit plusieurs romans indépendants, dont celui-ci « Créance de sang » paru en 1998.
C'était mon premier Connelly, le premier d'une longue lignée, tant j'avais été conquis par le roman et son auteur, (je ne dois pas être le seul, j'imagine).
Terry MacCaleb est un ancien agent du FBI. Il se remet d'une greffe de coeur lorsqu'il est accosté par une jeune femme, Graciela Rivers, qui lui demande d'enquêter sur le meurtre non élucidé de sa soeur Gloria. Terry refuse, invoquant l'enquête (légalement close) et son état de santé. Graciela, avance alors son argument-choc : le coeur qu'on vient de greffer à Terry est celui de Gloria. Terry est donc redevable envers Gloria d'une « créance de sang » ». Vous l'avez deviné, même s'il n'est plus jeune et fringant, Terry est de la race des héros, il a de la volonté, de l'honneur, de l'intérêt pour cette requérante si particulière, et il finit par accepter. Et dès qu'il a mis le pied dans l'enquête, il comprend que l'affaire va au-delà d'un simple accident de la route. Il s'agit bel et bien d'un crime, patiemment, rigoureusement, machiavéliquement organisé. Mais qui pouvait en vouloir à Graciela, jeune femme latino sans histoires ? … Ce n'est que le début d'une enquête passionnante, qui ne nous lâche qu'à la fin.
On pourrait penser, au départ, que « Créance de sang » est un roman policier classique, tel que ceux auxquels les Américains nous ont habitué depuis les années trente et quarante, un roman noir avec une intrigue policière bien ficelée, et un tableau de la société gravitant autour de l'enquête. Mais « Créance de sang » est bien plus que ça : c'est un roman très contemporain, avec une thématique très pointue, et où les centres d'intérêt, loin de disperser la lectrice attentive ou le lecteur accro, convergent pour créer un suspense qui vous laisse sur le … quai (ça se passe dans un port).
L'enquête, tordue au possible, est pleine de rebondissements. Les motivations de Terry se multiplient : à la dette d'honneur, s'ajoutent la volonté d'avancer dans l'énigme, sa propre résilience par rapport à sa situation (suis-je encore bon à quelque chose ?), les règlements de comptes (bons et mauvais) avec ses anciens collègues, et puis aussi, autant l'avouer, le fait d'enquêter avec cette jolie jeune femme qu'est Graciela … L'intrigue policière, déjà bien captivante, se double d'un portrait psychologique passionnant.
Et pour lier la sauce, Michael Connelly distille les indices avec un art consommé, multiplie les rebondissements et les coups de théâtre. Nous enquêtons pas à pas avec notre duo de détectives, jusqu'au final qui nous laisse sur le… mais je vous l'ai déjà dit, ça.
On retrouvera Terry épisodiquement dans deux autres romans : dans « L'Oiseau des ténèbres » (2001) « Los Angeles River » (2004), où il fera équipe avec Harry Bosch.

Vous le savez certainement, mais il faut bien le mentionner ici : « Créance de sang » a été adapté superbement au cinéma par Clint Eastwood en 2002, avec lui-même dans le rôle de Terry MacCaleb et Wanda de Jesus dans le rôle de Graciela, Jeff Daniels et Anjelica Huston complétant la distribution.
Voir le film ne vous dispense pas de lire le livre
Lire le livre ne vous empêche pas de voir le film
Vous trouverez un égal plaisir dans l'un comme dans l'autre. Je vous garantis même que si vous prenez l'un ou l'autre par le début, vous continuerez d'une traite jusqu'à la fin. Prévoyez votre emploi du temps en conséquence.