Citations sur Deuil interdit (53)

Il ne savait pas si les renseignements qu’ils obtenaient étaient bien utiles, mais il savait qu’il fallait jeter des filets le plus loin possible.
— Oui. L’heure est venue de se bouger le cul et d’aller frapper à des portes.
Il regarda Rider et vit tout de suite que sa remarque ne l’amusait pas.— Je ne parlais pas de ton cul à toi. C’était juste une figure de style. Allons-y.
La réussite a le don d’effacer bien des merdes
— C’est juste que je n’aime pas le travail bâclé. Ça laisse des trucs en l’air.
Ils laissèrent le dossier dans la voiture pour ne pas perturber les clients d’un restaurant où les tables étaient aussi serrées que les pupitres d’une salle de classe de l’enseignement public.
Une sacrée semaine que vous avez eue, inspecteur, enchaîna Irving en chuchotant. Commencer par s’étaler dans la merde et en sortir en sentant la rose… Félicitations, non vraiment !
Le monde était plein de gens qui ne se remettaient jamais de ce qui leur était arrivé. Pour eux les blessures restaient ouvertes, pour eux il n’y avait pas de paix. La vérité ne libérait pas. Mais on pouvait s’en sortir. C’était ce qu’il lui dirait. On pouvait remonter à la lumière, grimper, gratter, se battre pour ressortir du trou.
Il s’éloigna de la vitre et regagna la porte. Dehors, la rue était pleine de gens. De gens de la nuit. Les abîmés et les déplacés. Ceux qui se cachent des autres et d’eux-mêmes. Ceux qui fuient leur passé, ce qu’ils ont fait et ce qu’ils n’ont pas fait.
— C’est drôle, finit par dire Stoddard.
— Qu’est-ce qui est drôle ?
— Je suis prof de sciences, vous savez ? Enfin je veux dire… avant d’être principal, j’enseignais les sciences. Je dirigeais le département.
— Hmm.
— Et j’enseignais ce qu’est l’ADN. Je disais toujours à mes élèves que c’est le secret de la vie. Décodez l’ADN et c’est la vie elle-même que vous décodez.
— Hmm— Et maintenant… bah, maintenant on s’en sert pour décoder la mort. Vous autres, vous vous en servez pour ça. L’ADN secret de la vie, l’ADN secret de la mort, je ne sais plus trop. Oui, bon, ce n’est peut-être pas aussi drôle que ça. Dans mon cas, ce serait plutôt ironique.
— Si vous le dites…
— Il enseignait l’ADN, l’ADN le fait prendre..
Tout ce que leur situation avait de déprimant lui tomba dessus comme une chape de plomb.