Il y a de cela quelques années, j'ai lu quelques unes des aventures de l'inspecteur du LAPD Harry Bosch. J'avais bien aimé, mais sans plus. En tous cas, pas au point de vouloir me taper toute sa série. Puis, récemment, on m'a proposé de lire le dernier coyote et un autre de la série de Michael Connelly. Je me suis dis, « Ça y est, c'est le temps de m'y remettre. » Et je ne l'ai pas regretté. Je me suis attaché à ce détective, finalement, et j'en ai appris beaucoup sur sa vie privée. Par exemple, que sa mère avait été une prostituée (ou une escorte, du moins) avant d'être assassinée alors que son fils n'avait que neuf ans. Ce fait m'avait complètement échappé. Dans tous les cas, ce démon intérieur jouera un rôle important dans ce récit. En effet, alors qu'il est mis sur la touche, Harry Bosch décide d'investiguer à temps perdu sur ce crime datant de trente ans et toujours non résolu qui a marqué son enfance. Beaucoup d'introspection en perspective. D'autant plus que, dans le cadre de sa réinsertion dans le service de police, il doit consulter régulièrement une psychologue.

Connelly nous propose donc une enquête illégale doublée d'une mission personnelle. Et le tout fonctionne à merveille. Sans trop bénéficier du soutien de son équipe, Bosch poursuit de minces indices qui le conduiront à des révélations toujours plus importantes. Il ne s'agit plus seulement du meurtre d'une prostituée, non, mais d'un cover-up qui implique des gens dans les plus hautes sphères de la politique californienne. du grand art ! Même si le rythme est peu lent au début (et toutes ces difficultés suite à sa maison qui tient à peine debout après le tremblement de terre, un peu too much), il accélère vers le milieu (malgré l'épisode sentimental en Floride) puis s'emballe à la toute fin. Malgré cela, le suspense est suffisant pour captiver, garder prisonnier le lecteur. En tous cas, ça a fonctionné pour moi. le dernier coyote n'est peut-être le meilleur de la série, mais je trouve qu'il est idéal pour s'introduire à l'univers de Bosch.
Le dernier coyote, entre rêve et réalité

En hommage à Ellroy, concernant l'assassinat de sa propre mère, Connelly écrit ce quatrième roman mettant en scène le personnage de Harry Bosch. Tout au long de ce livre, notre héros est hanté par le rêve d'un coyote sur la colline qui cherchait à fuir… mais fuir quoi, et pourquoi ? Est-ce une représentation de l'instinct animal d'Harry Bosch, toujours sur ses gardes?
Pendant la lecture de cet ouvrage, j'avoue que lorsque je fermais les yeux le soir, je me remémorais certains passages du roman et je voyais ce coyote solitaire, au regard vif et perçant en haut de cette colline surplombant la ville. Jamais un bouquin n'aura si bien porté son nom !

Ainsi, suite à une dispute violente avec son supérieur, le lieutenant Harvey Pounds, Harry Bosch est suspendu de ses fonctions au LAPD et doit consulter un psychologue, le docteur Carmen Hinijos, pour évaluer son état jugé trop agressif pour reprendre du service. Harry avoue alors à Hinijos qu'il est le fils d'une prostituée, Marjorie Lowe, assassinée en 1961. Ce meurtre non élucidé, l'avait bouleversé alors qu'il n'avait que 11 ans à l'époque. Trente-cinq ans plus tard, sans badge du LAPD, il rouvre le dossier et enquête en toute illégalité sur une piste qui le mènera vers le gratin de l'administration et de la police californienne…

Ce roman fait la part belle à l'introspection de l'inspecteur Harry, l'analyse de son passé et de ses drames personnels. Comment peut-il s'en sortir s'il ne met pas un terme à ses démons qui le hantent. On peut faire le parallèle avec « L'homme inquiet » de Mankell qui a exploité ce registre, à un degré moindre bien sûr, en mettant en scène pour la dernière fois Kurt Wallander.

Le style de Connelly reste limpide et sans fausse note. Un classique du genre. Peut-être pas le meilleur Connely, mais un bon cru tout de même. Et, attention, souvenez-vous, si vous commencez ce livre, le coyote en haut de la colline rode et vous surveille…
Mon premier Connelly, lu après de bonnes critiques sur Babelio, qui m'ont tentée.
L'inspecteur Harry Bosch est mis en congé forcé suite à une altercation violente avec son chef, où il lui a fait traverser la vitre...Ces hommes...On lui demande aussi de faire quelques séances de psychanalyse avec une psychologue de la police. Peu à peu, son devoir lui paraît clair : il doit résoudre un cold case, le meurtre de sa mère, prostituée, trente ans auparavant. Il a assez reculé l'instant, c'est le moment. Harry remonte la piste un peu refroidie.
Voilà le genre d'histoire qui me plaît, faire renaître un mort de ses cendres dispersées. Harry, californien mélancolique, jette son regard désabusé sur les collines de Los Angeles au crépuscule. Magnifique ambiance. Un coyote, peut-être le dernier, apparaît de temps en temps dans les maquis : c'est un miroir pour Harry. Les pièces du puzzle s'assemblent peu à peu, les témoins vieillis mentent, se taisent, ont disparu. Petit passage par l'éblouissante Floride. C'est aussi un hommage au Dahlia noir, le livre, la morte, le mythe. Bref, un roman que son atmosphère rend profond et son intrigue universel.
L'ami Bosch a de sérieuses emmerdes, suspendu à titre provisoire et forcé de rencontrer une psychologue pour mettre des mots sur ces maux, l'inspecteur Harry (pas celui d'Eastwood) va devoir la jouer fine pour retrouver son job. D'autant plus que le Dr Carmen Hinijos réussit à mettre en lumière sa souffrance et ces zones d'ombre. Bosch reprend alors l'enquête qui obsède son subconscient.
Un roman de facture classique, évident hommage de Connelly à James Ellroy, l'on suit avec toujours le même plaisir ce flic imprévisible, tellement tourmenté. D'ailleurs, les confrontations avec la psy sont passionnants pour comprendre la personnalité de Bosch. L'enquête est aussi une nouvelle fois assez complexe pour maintenir le suspense, même si le rythme me parait plus lent que d'habitude. On oubliera les facilités que s'accorde Connelly par moment, tant le personnage de Bosch est caboché et touchant. Un bon polar une fois de plus.
Dans ce 4ème opus, M.C. nous livre un Harry Bosch au raz des pâquerettes. Sa bien-aimée l'a quitté, sa maison a été détruite par un tremblement de terre et il a été mis à pieds pour avoir frappé son supérieur. Suivi par une psychologue contre son gré, il va s'ouvrir à nous, lecteurs, et utilisera son temps libre pour mener illégalement une enquête, un "cold case", son principal démon intérieur, le meurtre de sa mère lorsqu'il avait 12 ans. J'ai vraiment adoré l'ambiance noire et psychologique de ce tome.
Le dernier coyote de l'excellent Michael Connelly est une autre aventure de l'inspecteur a la criminelle Harry Bosch. Mis en congé d'office pour avoir bousculé son supérieur, doit régulièrement consulter une psychologue pour apprendre à maîtriser son trop-plein d'agressivité et il décide de s'occuper d'une affaire classée sans suite qui l'obsède depuis des années. Il s'agit du meurtre de sa mère, une prostituée découverte étranglée, alors qu'il n'était encore qu'un enfant. de temps à autre en rentrant chez lui dans les collines de L.A. Harry voit un coyote et s'identifie à cette bête qui se promène seul dans les rues de son quartier comme la dernière vie sauvage encore en vie et qu'on ne peut apprivoiser. du grand Connelly avec des personnages bousculer par le quotidien, ce roman digne des meilleurs polars.
Mis à pied après avoir fait preuve de violence, Bosch doit suivre une thérapie pour espérer être réintégré dans ses fonctions. L'occasion d'un retour sur son passé: alors qu'il n'avait que 11 ans, sa mère, prostituée, a été assassinée et l'affaire a été classée sans qu'on découvre qui était coupable.

Dans la préface, l'auteur explique que ce tome est son préféré, parce qu'il plonge dans l'intimité et la personnalité d'Harry Bosch, son héros fétiche. Et c'est vraiment complètement ça.

Bien sûr, il y a une enquête policière, qui reste assez classique sur le fond et la forme, même s'il s'agit d'une vieille affaire. Mais on touche ici au drame qui a forgé la personnalité de Bosch. « Tout le monde compte, ou personne ne compte » est son motto et il réalise que jusqu'ici sa mère n'a pas compté. Pour personne, et pour lui non plus: il est flic depuis des années et il n'a jamais réussi à se plonger dans l'affaire concernant son meurtre, classée sans avoir été résolue.

Avec une enquête qui le touche d'aussi près, Bosch va révéler aux lecteur-ice-s des pans tragiques de son passé et plonger dans la complexité de ses propres émotions.

Un très bon tome, qui apporte son lot de révélations sur le personnage et le rend d'autant plus attachant.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Peut être mon Harry Bosch préféré...
L'histoire se déroule au lendemain du grave tremblement de terre de Los Angeles... La ville est pleine de cicatrices et de chantiers...comme la vie de notre héros..
Ses amours...Cicatrices ? le lycée où enseignait la femme qui partageait sa vie a été détruit, elle en a profité pour prendre une année sabbatique, elle ne donne pas vraiment de nouvelles...
Sa maison...Cicatrices et chantier ? Sa maison a été bien secouée sur ses pilotis et un arrêté de péril a été pris...On n'imagine pas Bosch quitter sa maison, il s'y rend en cachette toutes les nuits, bricole pour la remettre en état mais pourra-t-il lutter contre les services municipaux...?
Son métier...Cicatrices et chantier ? Son supérieur direct, un pur administratif qui ne comprend rien au travail d'enquête ayant provoqué chez lui un léger agacement s'est trouvé projeté à travers la vitre qui sépare les bureaux...Mauvais pour Bosh qui se retrouve en congé de "maladie" et prié de consulter une psy qui l'aidera à remettre de l'ordre dans ses esprits...Il lutte pour reprendre sa place, enquêter, il ne sait faire que ça, mais tous les carcans qu'on lui impose sont-ils vraiment supportables...?
Son enfance...Cicatrices et chantier...? Pour s'occuper, il va reprendre le dossier de l'assassinat de sa mère, jamais résolu , qui avait bouleversé sa vie de petit garçon...Mais peut être est-ce dangereux de fouiller si loin dans le passé...Peut être devra-t-il voir autrement certains de ses souvenirs...
Circulant la nuit dans son quartier il croise un coyote, sans doute celui qui vivait dans le vallon. pas agressif, ce coyote, plutôt perplexe, circonspect...Il se demande ce que va devenir sa vie...Et vous Harry Bosch, que va devenir votre vie ?
Déterrer le passé, ce n'est pas facile, surtout quand une bonne partie des intéressés n'est plus la pour en parler. Il y a plein d'obstacles sur sa route, comme vous pouvez l'imaginer, mais Bosch ne lâche jamais l'affaire, il pousse et pousse encore, devenant même violent pour ce faire.

L'affaire n'est pas évidente, 30 ans après de nombreux éléments ont disparus pour de bon, et les pistes vides s'accumulent à tel point qu'on fini par se demander si il finira par trouver quelque chose ou si c'est impossible. Mais les éléments commencent très doucement à se mettre en place, les pistes mine de rien existent, et Bosch va les attraper, coûte que coûte, mettant sa carrière et sa santé en jeu, on sens que cette affaire c'est l'Affaire pour lui, il ne s'en est jamais remis et de devoir en parler a déchaîner une soif de savoir, une soif de revanche, de haine presque tellement le besoin est urgent.

J'ai bien aimé cette plongé dans le passé de Bosch, on comprend mieux le personnage au sortir de ce livre, il gagne en profondeur, il est très fort.

L'intrigue est bien entendu très intéressante, je n'avais pas du tout imaginé que ça se finirait comme ça, on va de révélations en révélation sur la fin du roman.

Un bon polar, avec une intrigue assez complexe qui peut aussi bien se lire en tant qu'introduction au personnage que sans la continuité des précédents, une bonne découverte !
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Mis en congé d'office pour avoir bousculé son supérieur, Hieronymus Bosch, inspecteur de la police criminelle de Los Angeles, doit régulièrement consulter une psychologue pour apprendre à maîtriser son trop-plein d'agressivité. Cette inactivité forcée s'accorde mal avec son caractère et il décide de s'occuper d'une affaire classée sans suite qui l'obsède depuis des années. Il s'agit du meurtre de sa mère, une prostituée découverte étranglée, alors qu'il n'était encore qu'un enfant.
Le choix d'une intrigue inspirée du drame personnel vécu par James Ellroy est très certainement un hommage de Connelly à son collègue romancier. Comme toujours, Harry Bosch mène son enquête de façon personnelle et intelligente. Lorsqu'il reprend ce vieux dossier, son héros ne possède aucune piste et les quelques rares survivants de cette époque ne lui apportent guère de secours. Pourtant, à force de ténacité et d'intuition, Bosch réussit à découvrir une atroce vérité, exorcisant ainsi les vieux fantômes qui le hantaient.

Très bon roman d'aventure. le suspence est bien présent. L'intrique tiens très bien la route. Tous les personnages sont très attachants. Les relations qui s'instaurent au fur et à mesure du récit sont parfaitement bien amenées, de même que les évènements qui arrivent de façon tout à fait inattendue tout au long du livre. La verve du récit et la subtilité des description font de ce récit un très agréable moment à passer. le livre est très bon, et la lecture en est très fluide, cadencé par un style très vif.