Harry Bosch tome 4 sur 27

EAN : 9782020438131
Seuil (19/08/2000)
  Existe en édition audio
3.93/5   969 notes
Suite à une grave altercation avec son supérieur, l'inspecteur Harry Bosch est mis en congé d'office et sommé de consulter une psychologue afin de maîtriser son agressivité : sa réintégration au sein de la police de Los Angeles en dépend. Harry Bosch commence par refuser le traitement, puis révèle au Dr Hinojos le secret qui le hante : sa mère, Marjorie Lowe, une prostituée, a été tuée alors qu'elle allait enfin l'extraire du centre où, tout petit enfant on l'avait ... >Voir plus
Que lire après Le dernier coyoteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique

Oyez, oyez, braves gens et chers Babelpotes, voici enfin le retour que vous attendiez tous sans même le savoir.
C'est sous un soleil plus que timide que je m'empare de mon clavier pour vous conter mon expérience de lecture de cette quatrième aventure de notre Harry Bosch ayant pour titre le dernier coyote.
Notre pauvre héros n'est pas franchement d'humeur guillerette... (qui a dit "pour changer", au fond près du radiateur ?)
Je reprends. Toutes mes excuses, j'ai failli en perdre le fil de mon histoire.
Donc, Harry est furieux !
Sous le prétexte fallacieux que son chef direct.. (bougez pas, je cherche son nom), Harvey Pounds, a malencontreusement heurté une vitre de son bureau - Chpaf ! un coup de boule, un point partout, la tête au centre - notre héros se trouve contraint de raconter sa vie à une psy, Carmen Hinojos.
En effet, seul l'aval de celle-ci lui permettra de reprendre son travail... Yep, je sais, c'est moyen comme situation.
D'un autre côté, un tremblement de terre, qui n'a pas été provoqué par Harry Bosch, entendons-nous bien, des fois que... mais non, pas de conclusions hâtives...
Un tremblement de terre disais-je donc, a fait glisser sa maison de quelques centimètres, ce qui a amené les inspecteurs municipaux à la déclarer inhabitable et bonne pour la casse.
Bien entendu, Harry a décidé de la restaurer. Pas tout seul, rassurez-vous, une poignée d'entrepreneurs l'aident.
Bref, quelques "menus" travaux pour l'occuper pendant ses congés forcés.
Par-dessus le marché, pour rester fidèle à sa règle de conduite : "Tout le monde compte ou personne ne compte", Bosch décide de se plonger dans une vieille affaire "classée", celle du meurtre de sa mère alors qu'il avait 9 ans..
En saisissant le dossier, il s'aperçoit vite que l'enquête n'a pas vraiment été menée correctement. Une prostituée, pensez donc...
Qu'à cela ne tienne, il va creuser, quitte à bousculer quelques "intouchables". Et comme il est en panne de petites cuillers, il va y aller à la pelleteuse, avec la délicatesse qui le caractérise.
*******
Un roman qui m'a bien embarquée, malgré quelques lenteurs. Mais comme on a envie de savoir, on avale les pages. La plume est toujours aussi agréable, le style nickel, ça coule tout seul.
Les personnages sont bien campés, et je retrouverai ultérieurement Harry Bosch et ses collègues avec le plus grand plaisir.
"Le dernier coyote" est le quatrième roman de Michael Connelly, le quatrième qui met en scène l'inspecteur Harry Bosch. Plus rien ne va pour lui en ce moment : sa maison a été condamnée à la destruction suite au séisme, Sylvia l'a quitté, et pour couronner le tout, il a été suspendu (pour des raisons que je vous laisse découvrir) et se voit obligé de consulter une psy, que son seul jugement l'autorisera ou non à reprendre sa place au LAPD. Il a les nerfs en pelote, notre Harry. Sa psy lui conseille de se trouver un passe-temps, pour s'occuper le corps et l'esprit afin d'arrêter de ruminer et de canaliser sa colère. S'il trouve un peu de réconfort en retapant sa maison (sans autorisation préalable), c'est en rouvrant une affaire non résolue vieille de 30 ans qui va finalement occuper tout son temps... Une enquête en solo, dans l'ombre, sans insigne et sans arme, lui fera-t-il grand bien ? En sachant qu'il s'agit du meurtre d'une prostituée, qui n'était autre que sa mère... Cela reste à voir...

Mais pour nous, lecteurs, c'est l'occasion de nous pencher sur une autre facette de son passé, celle de son enfance, et de connaître de mieux en mieux tout ce qui fait les ambiguïtés de notre flic favori. On le connaissait déterminé et bien campé dans ses positions et ses principes, solitaire, quelque peu caractériel. On y a entrevu un vécu plutôt conséquent (guerre du Vietnam et affaires criminelles qui l'ont forgé). On le savait orphelin, d'une mère prostituée assassinée quand il avait 12 ans. On le découvre ici dépassé par les événements, en colère, fatigué, à bout. Avec sa hiérarchie, ce n'était pas tip-top. En ce moment, il n'en a plus mais il l'a quand même sur le dos. Pas super pratique quand on décide de mener sa propre enquête incognito...

Encore une fois, je me suis régalée. Décidément, ce flic, je l'aime de plus en plus, d'autant que j'ai perçu ses moindres ressentis. Avec toutes les atrocités de son quotidien de flic de la Criminelle, il reste toujours le même, humain malgré tout, et intègre. Il n'est certes pas très apprécié de ses collègues et de sa hiérarchie, il fourre toujours son nez là où il ne devrait pas, il dérange, pose trop de questions et se fait constamment de nouveaux ennemis. En ce moment, il réagit au quart de tour et n'est pas à prendre avec des pincettes, pourtant, oui, je l'aime et je me réjouis à l'idée de le retrouver de nouveau bientôt.

Comme à son habitude, Michael Connelly prend son temps avant que tout ne s'emballe. Il pose ses décors (Los Angeles après le séisme) et l'état d'esprit de son personnage principal tout d'abord. Ce n'est que petit à petit que le rythme s'accélère et que la tension monte. La plume dynamique et les chapitres courts font que le temps file sans qu'on ne s'en rende compte. Totalement ferrée, je n'ai pas vu les pages se tourner, toutes seules, encore et encore.

Reprendre une affaire classée non résolue de 1961 depuis le début nous permet de plonger dans une partie du vécu de Harry qui n'était seulement qu'évoquée jusque-là. Harry va remuer le passé et déranger quelques grands pontes. Prostitution, corruption politique et image médiatique ne font pas bon ménage... Mais si cette enquête paraît pourtant simple et évidente au départ, sans réelle surprise en fait, on se rend compte au fil des pages qu'on est mené par le bout du nez. Elle est en fait bien plus tortueuse qu'elle n'y paraît. Les révélations tombent au goutte à goutte, on croit en savoir l'essentiel mais on tombe des nues dans les toutes dernières pages.

Voilà, j'ai adoré, encore. C'était ma dernière lecture de l'année 2023, et je l'ai terminée en beauté.
Il y a de cela quelques années, j'ai lu quelques unes des aventures de l'inspecteur du LAPD Harry Bosch. J'avais bien aimé, mais sans plus. En tous cas, pas au point de vouloir me taper toute sa série. Puis, récemment, on m'a proposé de lire le dernier coyote et un autre de la série de Michael Connelly. Je me suis dis, « Ça y est, c'est le temps de m'y remettre. » Et je ne l'ai pas regretté. Je me suis attaché à ce détective, finalement, et j'en ai appris beaucoup sur sa vie privée. Par exemple, que sa mère avait été une prostituée (ou une escorte, du moins) avant d'être assassinée alors que son fils n'avait que neuf ans. Ce fait m'avait complètement échappé. Dans tous les cas, ce démon intérieur jouera un rôle important dans ce récit. En effet, alors qu'il est mis sur la touche, Harry Bosch décide d'investiguer à temps perdu sur ce crime datant de trente ans et toujours non résolu qui a marqué son enfance. Beaucoup d'introspection en perspective. D'autant plus que, dans le cadre de sa réinsertion dans le service de police, il doit consulter régulièrement une psychologue.

Connelly nous propose donc une enquête illégale doublée d'une mission personnelle. Et le tout fonctionne à merveille. Sans trop bénéficier du soutien de son équipe, Bosch poursuit de minces indices qui le conduiront à des révélations toujours plus importantes. Il ne s'agit plus seulement du meurtre d'une prostituée, non, mais d'un cover-up qui implique des gens dans les plus hautes sphères de la politique californienne. du grand art ! Même si le rythme est peu lent au début (et toutes ces difficultés suite à sa maison qui tient à peine debout après le tremblement de terre, un peu too much), il accélère vers le milieu (malgré l'épisode sentimental en Floride) puis s'emballe à la toute fin. Malgré cela, le suspense est suffisant pour captiver, garder prisonnier le lecteur. En tous cas, ça a fonctionné pour moi. le dernier coyote n'est peut-être le meilleur de la série, mais je trouve qu'il est idéal pour s'introduire à l'univers de Bosch.
Le dernier coyote, entre rêve et réalité

En hommage à Ellroy, concernant l'assassinat de sa propre mère, Connelly écrit ce quatrième roman mettant en scène le personnage de Harry Bosch. Tout au long de ce livre, notre héros est hanté par le rêve d'un coyote sur la colline qui cherchait à fuir… mais fuir quoi, et pourquoi ? Est-ce une représentation de l'instinct animal d'Harry Bosch, toujours sur ses gardes?
Pendant la lecture de cet ouvrage, j'avoue que lorsque je fermais les yeux le soir, je me remémorais certains passages du roman et je voyais ce coyote solitaire, au regard vif et perçant en haut de cette colline surplombant la ville. Jamais un bouquin n'aura si bien porté son nom !

Ainsi, suite à une dispute violente avec son supérieur, le lieutenant Harvey Pounds, Harry Bosch est suspendu de ses fonctions au LAPD et doit consulter un psychologue, le docteur Carmen Hinijos, pour évaluer son état jugé trop agressif pour reprendre du service. Harry avoue alors à Hinijos qu'il est le fils d'une prostituée, Marjorie Lowe, assassinée en 1961. Ce meurtre non élucidé, l'avait bouleversé alors qu'il n'avait que 11 ans à l'époque. Trente-cinq ans plus tard, sans badge du LAPD, il rouvre le dossier et enquête en toute illégalité sur une piste qui le mènera vers le gratin de l'administration et de la police californienne…

Ce roman fait la part belle à l'introspection de l'inspecteur Harry, l'analyse de son passé et de ses drames personnels. Comment peut-il s'en sortir s'il ne met pas un terme à ses démons qui le hantent. On peut faire le parallèle avec « L'homme inquiet » de Mankell qui a exploité ce registre, à un degré moindre bien sûr, en mettant en scène pour la dernière fois Kurt Wallander.

Le style de Connelly reste limpide et sans fausse note. Un classique du genre. Peut-être pas le meilleur Connely, mais un bon cru tout de même. Et, attention, souvenez-vous, si vous commencez ce livre, le coyote en haut de la colline rode et vous surveille…
Pas de vacances pour l'inspecteur Bosch.
Notre cher Hyeronimeus, se retrouve en congé, bien malgré lui, mais son dernier éclat, faire traverser une paroi de verre à son supérieur, n'a pas été apprécié... Pourtant il avait ses raisons...
Pas de chaise longue ou de tongues pour Harry et son sale caractère. Il va mettre à profit ses jours d'oisiveté pour ressortir des archives un dossier qui le tient particulièrement à coeur, une affaire non résolue vieille de 35 ans.
Et pour arriver à ses fins et résoudre cette énigme, il va jouer avec le feu (au propre comme au figuré).
Une fois de plus Connelly m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page, une fois de plus j'ai dévoré son roman.
Bon, ben comme je suis gourmand, je vais surement en reprendre...
Un Connelly sinon rien...

Arrêtez donc de vous frapper à mort avec ça, lui renvoya-t-elle. Le passé est comme une massue et, à force de vous taper sur la tête avec, vous risquez de causer des dégâts importants et irréversibles. J'ai l'impression que vous approchez de la limite. Faites-en ce que vous voulez, mais je pense que vous êtes un homme bon, sain et gentil. Ne vous infligez pas tout ce mal. Ne gâchez pas ce que vous avez, ce que vous êtes, à cause de ce genre de raisonnements.
- Voyez-vous, jeune homme, je crois qu'on ne rencontre qu'une fois dans sa vie la personne qui est faite pour vous. Le jour où vous croyez l'avoir rencontrée, accrochez-vous à elle de toutes vos forces. Peu importe ce qu'elle a fait dans le passé. Cela importe peu. Seul le présent compte.
Ils ne sont plus très nombreux à vivre dans les collines. Près de chez moi, en tous cas. A lors, chaque fois que j'en vois un, je me dis que c'est peut-être le dernier. Vous comprenez ? Le dernier coyote. Et je crois que ça me ferait de la peine si c'était vrai, si je n'en revoyais plus jamais.
Elle attendit, mais il en resta là. Il avait décidé, avant même de se rendre à Chinatown, de ne pas se laisser faire. Il l'obligerait à lui sortir tous les mots de la bouche.
-Vous voulez bien me faire part de vos remarques, inspecteur Bosch ? demanda-t-elle finalement. Tel est le but de...
-Tout ça, c'est des conneries, voilà ce que j'ai à dire. C'est totalement bidon. Rien d'autre.
De nouveau, il rêva du coyote. L’animal marchait sur un sentier au sommet des collines, là où il n’y avait ni maisons, ni voitures, ni êtres humains. Il se déplaçait très vite dans l’obscurité, comme s’il essayait de s’enfuir.
Mais Bosch était chez lui et connaissait le terrain. Il savait que l’animal parviendrait à s’échapper. La chose qu’il cherchait à fuir n’était pas très claire, jamais visible. Mais elle était là, derrière lui dans le noir.

En plein affaire de meurtre d'enfant, les réminiscences de son passé difficile remontent à la surface durant son sommeil. Bosch réincarné en animal solitaire et traqué?