Encore déçu par Connelly. J'avais lu en 2012 Volte face et A Genoux, j'étais pas convaincu. Je me suis malgré tout décidé à lire le Poète, puisqu'il s'agit parait il de son chef d'oeuvre.
Le verdict est le même, j'accroche pas. J'ai trouvé ce livre très lent, on a le même schéma classique avec la description en détail de toute la préparation d'une enquête policière, la guerre des polices, le journaliste plus malin que le FBI, l'antagonisme flic/journaliste, le coup de foudre entre le héros masculin et féminin, sans oublier évidemment tous les traumatismes liés à l'enfance des personnages. Et là on y va avec le bulldozer : le journaliste a vu sa soeur mourir sur un lac gelé et son frère jumeau tué, la psy du FBI a subi des violences sexuelles, le patron de l'enquête a un père tyrannique... Rien d'autre en magasin tant qu'on y est ?!?
On devine très vite que Gladden n'est pas le poète, sinon il resterait pas autant de pages à lire et comme tous les romans policiers le contraste est toujours le même entre un début ultra détaillé et la fin toujours expéditive.
Sans oublier la boulette énorme puisque d'après ce bouquin le siège du FBI est en Virginie, c'est celui de la CIA !

Bref je ne lierai plus de Connelly.
Il est rare que j'écrive une critique avant d'avoir terminé la lecture d'un ouvrage. Mais, je dois bien l'avouer, même si la fin me réserve des surprises complètement inattendues, je sais d'ores et déjà le sort que je réserve à ce livre.
En résumé: pas mon truc! C'est le premier et le dernier livre que je lirai de cet auteur. Ecrire un roman policier comme un roman à l'eau de rose (l'histoire hautement improbable entre le journaliste et l'enquêtrice du FBI m'ennuie profondément) où le bon s'oppose au méchant (ah cette gentille enquêtrice et son méchant mari), ça me laisse comme un arrière-goût de trop mielleux.
Non, un bon roman policier, c'est trash! On y croise des gens malsains, on y fait des rencontres improbables, on y lit des destins de vie qu'on aurait du mal à croiser en rue par hasard, on se demande si le policier, malgré l'éthique de sa profession, a vraiment une morale (mais bon, c'est pour le bien de l'enquête, hein!), sa vie amoureuse est, soit une catastrophe, soit un bel exemple de débauche sentimental. Bref, on s'amuse.
Là, je m'ennuie. C'est trop politiquement correct, policé, romantique, trop beau pour être vrai (un journaliste qui suit d'aussi près une enquête du FBI et, même, qui parvient à faire avancer l'enquête avant le FBI , ça me laisse perplexe, je me demande même si on ne me prend pas pour un abruti, mais bon). Enfin, çà reste mon avis, il est évidemment très subjectif.
L'intrigue est sombre et plutôt bien ficelée mais j'ai été déçu par la longueur du roman. le relation entre Sean et Rachel n'apporte pas grand chose à l'intrigue. On le décrit comme un chef d'oeuvre, j'avoue que pour ma part, il ne m'a pas fait frissonner une seule fois.
En ayant lu presque la moitié je dois dire que l'histoire est de mauvaise qualité.. Je m'emmerde à mort et je trouve des conneries plus que magiques :
Il est bien loin le temps où on lisait des vrais romans cultes comme le silence des agneaux, Nécropolis, Les racines du mal...
Je pense que je vais m'arrêter là avec les policiers car après un coup de Chuchoteur j'étais déjà par terre
un peu "daté" comme polar... et pas d'un ^passionnant extrème! la psychologie des personnages n'est pas toujours crédible, et c'est parfois assez mal écrit... même si par ailleurs l'intrigue est plutôt bien menée.
un peu déçue. C'était trop facile de nous faire deviner toute suite qui était le coupable. C'était presque évident que ce serait un membre de l'équipe.
j'ai quand même lu jusqu'au bout pour savoir qui c'était.
Bien que la quatrième de couverture et les avis au sujet de ce livre m'ont donné envie de le lire, je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'intrigue, je ne l'ai pas trouvé vraiment intéressante.
De plus, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et que ça manquait donc de rythme. Je n'ai pas eu d'attache non plus pour Jack McEvoy.
Bref, j'ai essayé d'aller jusqu'au bout mais non, je n'ai pas réussi, j'ai abandonné cette lecture à un peu plus de la moitié.
Pour conclure, un premier rendez-vous avec cet auteur loupé mais, cela ne veut pas dire que je ne retenterai pas ma chance avec un autre titre de lui.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Après avoir lu un seul livre de cet auteur, "La défense Lincoln", je ne me considérais pas comme un grand fan de Michael Connelly. En effet, j'avais trouvé ce livre tout simplement "bof", sans plus. J'avais cependant toujours entendu parler de son fameux "Le poète", considéré comme son chef d'oeuvre et très souvent cité lorsque l'on cherche les 10 meilleurs polars de tous les temps.

Après l'avoir lu, je maintiens ma position : je ne pense vraiment pas être un grand fan de Michael Connelly ! Je ne comprends pas tout le buzz et l'admiration qu'il y a autour de ce livre. Considéré comme un chef d'oeuvre ? Comme un des 10 meilleurs polars de tous les temps ? Vraiment ???

Les 100 premières pages de mise en situation sont intéressantes, mais j'ai trouvé que tout le reste traine en longueur, sans aucun revirement de situation ou scènes angoissantes. Arrivé à la moitié du livre, je me demandais encore quand est-ce que l'histoire allait vraiment démarrer. Même chose au 3/4, jusqu'à finalement le finir avec un goût de "c'est tout ?".

Les chapitres ne finissent jamais en nous donnant l'envie de lire la suite. L'histoire s'étire sur les techniques de journalisme et l'association avec le FBI, sans aucune avancée sur l'enquête. La romance entre Jack et Rachel ne sert vraiment à rien et ne fait que rajouter des pages de lectures. le coupable est trouvé à un moment donné par le protagoniste en une seconde ! Il ne fait qu'une brève association de deux personnes en prison et ça y est, il sait c'est qui ! Si c'était si facile de trouver des criminels dans la vrai vie, les enquêteurs n'auraient plus beaucoup de boulot !

Lorsque je lis un polar, ce qui m'intéresse est l'enquête. Les nouvelles découvertes, les revirements de situation, etc. Dans ce livre, l'enquête évolue très lentement. On suit surtout l'histoire d'un journaliste qui s'engueule avec son chef et qui tombe amoureux d'une policière. En gros, rien de très passionnant !

Si je le compare à un autre livre considéré comme un chef d'oeuvre, soit le chuchoteur de Donato Carrisi, le poète ne lui arrive même pas à la cheville !
Ce polar m'a tenu en haleine parfois, mais la majorité du temps ce ne fut pas le cas. La fin est plus fine que ne me laissait penser le déroulé, qui laisse finalement peu de place à l'interrogation, mais fait se succéder des révélations avec certes de nombreux "rebondissements", sans réellement égarer le lecteur ou lui laisser libre cours à son imagination.
Quand à la dimension psychologique, elle m'a paru pauvre, autant que la vision morale de la monstruosité humaine.