Son frère jumeau retrouvé mort dans sa voiture, Jack ne croit pas une seconde à la thèse du suicide. Journaliste méticuleux, il est bien décidé à prouver le contraire à ces têtus du FBI. Moi qui croyait que sans Bosch ou Mc Caleb, ce poète serait tout au plus un polar convenable, j'en suis pour mes frais. Car Connelly nous concocte un bouquin diablement malin, avec une intrigue solide qui vous tiens en haleine (de vers, poésie oblige) jusqu'au final haletant. Rebondissement, mensonges, secrets sordides, le natif de L.A. nous dose ça savamment et nous offre un cocktail sacrément explosif. Rien de tel pour passer un très bon moment que de retourner de tant à autre vers les maitres du genre. Connelly en fait indiscutablement parti.
Journaliste de son état et convaincu que son frère jumeau ne s'est pas suicidé comme l'affirme la police, Jack émet des hypothèses rejetées par la police et par son entourage. Doté d'un esprit de déduction peu commun, il parvient à faire reconsidérer le dossier concernant la mort de Sean. Démarre alors une enquête intéressante avec des liens qui se font plus que progressivement. le roman est entrecoupé d'épisodes montrant un personnage inquiétant : Gladden dont je ne vous parlerai pas plus.
Puis le FBI s'en mêle avec tous ses hommes, ses moyens, son matos, et là ! ça commence vraiment ! Action avec tout ce que j'aime : investigation, spécialistes… Notre journaliste vient se poser en témoin oculaire des actions et de l'état d'esprit de « the » police américaine, car faut pas croire, « ya aussi du rififi dans le FBI » !
J'ai beaucoup aimé ce roman, (j'avais honte de ne pas avoir encore lu ce classique, moi qui adore les thrillers ! ) même si j'ai trouvé la première partie longue (quoique nécessaire), la deuxième partie est pleine de rebondissements (jusqu'à la fin !!!) l'histoire est bien écrite, le récit bien mené, le héros est sincère et nous livre de profondes pensées. Un bon thriller que j'ai, comme les autres, terminé à 3 heures du mat (meilleur moment pour apprécier les thrillers).

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Après mon commentaire sur Volte-face, je reviens en quelques mots sur mon premier Connelly, le Poète, sans aucun doute le meilleur de l'auteur.

Un journaliste va enquêter sur la mort d'un flic, son frère jumeau, retrouvé dans sa voiture, une balle dans le crâne. Au début, il pense à un suicide, car son frère ne supportait plus les pressions de son métier, mais petit à petit il va découvrir qu'il s'agit d'un meurtre maquillé... le tueur laissant sur les lieux du crime quelques vers dissimulés d'Edgar Poe, on va le surnommer le poète...

Le poète est un de ces livres que vous ne lâchez pas avant la dernière ligne, une valeur sûre avec une intrigue impeccable, des fausses pistes, des rebondissements, une construction habile et une chute finale qui vous tombe dessus sans qu'on s'y attende. S'il ne fallait lire qu'un livre de Connelly, ce serait celui-là, qui est vraiment exceptionnel.
Jack McEvoy, journaliste judiciaire au « Rocky Mountains News », vient d'apprendre que son frère jumeau Sean vient d'être retrouvé mort d'une balle tirée dans la bouche. Il travaillait sur une enquête difficile, le meurtre d'une jeune femme retrouvée coupée en deux morceaux et très rapidement l'enquête a conclu à un suicide, car plusieurs de ses collègues victimes du « blues du policeman », autrement dit un burn-out ont mis fin à leur jours ces derniers temps.

Après une période de sidération, Jack est submergé par la colère ce qui le pousse à remettre en question les conclusions de l'enquête. Il veut savoir, comprendre, d'autant plus que sur le parebrise de la voiture, on peut lire, à moitié effacés par la buée ces mots étranges : « Hors de l'espace, hors du temps » extraits d'un poème de Edgar Allan Poe.

Autre élément étrange, en faisant des recherches, Jack s'aperçoit, enfin limier, que le FBI enquête sur son frère. Il n'en faut pas plus pour qu'il fasse son enquête, se faisant engager comme consultant. S'ouvre alors une enquête sur les pas d'un serial killer.

L'enquête est passionnante, avec une analyse du comportement et de la pathologie des tueurs en série (comparables à ceux des violeurs), une approche des méthodes d'investigation du FBI, et des rebondissements multiples qui tiennent en haleine jusqu'à la dernière ligne.

J'ai bien aimé l'idée de donner la parole à un journaliste pour suivre et interpréter cette enquête, cela change des enquêtes menées par les policiers.

J'ai littéralement dévoré les quelques 760 pages du livre, les trois cents dernières lus, au détriment du sommeil (bonne compagnie pour une insomniaque chronique comme moi, je vous assure !)

Un grand merci à Anthony, bien connu de tous pour son blog les livres de K9 auquel je suis fidèlement abonnée, qui m'a permis de découvrir ce roman (que j'ai eu la chance de gagner) et son auteur dont je connaissais uniquement la série consacrée à Bosch que j'apprécie beaucoup. Il y a longtemps que je voulais découvrir les romans de Michael Connelly et j'ai adoré donc l'encombrement de ma PAL ne risque pas de s'améliorer.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Magistral !!

Je remercie bbpoussy pour cette excellente pioche de Novembre, ma dernière en retard de 2017 (ouf!). Grâce à cette pioche, il s'agit de ma 2ème découverte de cet auteur et qui ne reprend pas son personnage fétiche, le commissaire Bosch. Petit bémol avec mon édition, moi qui ne relis jamais les 4ème de couverture avant une lecture, avec celui-ci, c'est loupé car la 1ère feuille du livre est un résumé plutôt conséquent du roman… Bof bof donc...

Ce roman est aussi bien écrit que ma précédente découverte. On s'attache vite aux pas de Jack McEvoy, journaliste de son état, décidé à éclaircir le prétendu suicide de son frère jumeau Sean, flic de son état. Pourquoi toutes ces mises en scène ? Combien y a-t-il vraiment de faux suicides chez les inspecteurs de la Criminelle ? Son enquête sera longue, minutieuse et semée d'embûches. En même temps, nous avons un 2ème narrateur qui semble apparaître comme le côté obscur de cette histoire. Je vous laisse le soin de découvrir jusqu'où il nous mènera. Jack nous permet de suivre de très près l'enquête menée pour débusquer le meurtrier de son frère et les raisons de cet acte. On tourne donc dans un univers très violent et glauque. Âmes sensibles s'abstenir !! Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié de suivre l'enquête du point de vue du journaliste au lieu du détective comme habituellement, son oeil est parfois plus acéré aux multiples détails. J'avais deviné certaines choses mais au final, l'auteur m'a bien eu sur tout son cheminement et son histoire.

Comme vous l'aurez compris, ce roman est un gros coup de coeur car il a été mené de main de maître de Michael Connelly, autant sur l'histoire, que sur le personnage principal ou les personnages secondaires. le raisonnement de cet auteur est plus qu'original et très tortueux, quoique les criminels ne sont jamais simples non plus. Il m'a été difficile de lâcher ce roman pour aller dormir tellement j'ai été prise dans l'histoire et que je voulais continuer à suivre l'enquête vue d'un oeil à la fois extérieur (journaliste) et intérieur (il a été inclus à l'équipe du FBI). Si vous êtes amateurs de thrillers, je vous conseille très fortement de découvrir celui-ci. Pour ma part, il m'en reste encore un de cet auteur dans ma PAL, à voir quand je pourrais le lire et s'il appartient à la série Bosch ou à un « hors série ».

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
J'ai pris un plaisir immense en lisant ce livre.
L'histoire est passionnante et on ne s'ennuie pas jusqu'à la dernière page. Ce qui est rare faut bien l'avouer…
Je crois que je deviens une fan inconditionnel de Michael Connely. Un auteur que je vais me délecter d'apprécier…
J'ai été surprise… j'ai peur de trop en dire tellement que j‘ai été conquise… je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de le lire.
Je ne dirais qu'une chose si vous ne l'avez pas lu … mais n'attendais plus…. Foncez… et….

Bonne lecture !
M.C. maîtrise toutes les ficelles du polar et a fait du "Poète" un classique dont il ne faut absolument pas se priver. Point de Bosch dans cette enquête, mais un Jack McEvoy tout aussi intéressant pour sa première apparition dans une intrigue complexe mais rythmée de manière soutenue dans laquelle le lecteur ne s'ennuiera pas une seconde. Fausse pistes, rebondissements et une fin surprenante sont au rendez-vous. Excellent!
Le Poète est sans conteste selon moi un des meilleurs livres de Michael Connelly. J'avoue que c'est à la lecture de ce livre il y a quelques années déjà que je suis devenue une fan inconditionnelle de cet auteur.
Quelle histoire ! Il faut dire que j'adore les romans policiers qui tiennent en haleine, qui sont suffisamment compliqués pour que l'on ne devine pas tout de suite le fin mot de l'histoire , qui sont crédibles et sans rebondissements en chaine,et surtout qui ne sont pas trop gores...Et avec quelques fausses pistes en prime, j'adore qu'un auteur nous ballade un peu...
Bon , revenons à cette histoire. Jack McEvoy, un journaliste apprend que son frère jumeau s'est suicidé. Tout semble indiquer que Sean, flic à la criminelle, s'est donné la mort car il était en souffrance à cause d'une de ses enquêtes. En bon journaliste, Jack va chercher les causes de ce suicide qu'il a de la peine à accepter . Il va se retrouver à la poursuite d'un tueur redoutable et bien mystérieux...
Je ne développerai pas davantage l'intrigue qu'il faut lire et savourer . Suivre Jack McEvoy à la recherche de la vérité peut se révéler terriblement addictif, car on ne lâche pas ce livre avant de l'avoir terminé...
Un excellent moment de lecture...

Challenge Pavés 2016/2017

Mon premier vrai coup de coeur pour un roman policier.

Peut-être parce que le héros n'est pas un policier justement (un journaliste) et que la construction de ce livre est magistralement élaborée. le fait que notre héros soit touché au plus profond de sa chair, son frère étant la victime du crime dans la voiture, n'est peut-être pas étranger à la qualité de l'intrigue et de l'atmosphère ressentie.

Il faut certes s'habituer, au début, à passer de la narration du journaliste à un autre personnage mais on s'y fait rapidement. La magie de Connelly opére peu à peu jusqu'au denouement final.

C'est le roman de Connelly qu'il faut lire absolument avec la suite plutôt réussie "Los Angeles river". Ce dernier n'est pas du même niveau mais assez plaisant tout de même avec la non moins savoureuse Rachel, profileuse de métier. Une héroine que j'aurais aimé rencontrer!

Je l'ai relu deux fois depuis, en français et en anglais, avec toujours autant de plaisir. Pour information, le vocabulaire utilisé par Connelly, en anglais, est tout à fait abordable, même si on n'est pas bilingue.

Par la suite, j'ai lu énormément de romans de Connelly sans jamais retrouver cette qualité d'intrigue et de connivence avec un héros de polar. Les autres livres de Connelly sont toujours de bonne facture, voire de très bonne facture, mais sans émotion particulière.

Par lassitude, j'ai découvert des auteurs moins classiques mais plus perturbants et percutants comme Lehane, Don Winslow, Lansdale ou Ellory que j'ai adorés.

Pour conclure, indispensable comme polar dans sa bibliothèque, à acheter les yeux fermés et lire avec délectation...

PS : Si je découvre de bonnes critiques d'un nouveau Connelly, je craquerai bien évidemment, comme tout bon fan qui se respecte.
De mémoire, c'est avec ce livre que j'ai découvert Michael Connelly. En un mot, c'est grandiose. La traque d'un tueur, dans une ambiance très particulière, c'est envoutant, on n'arrive pas à lâcher le livre. C'est éblouissant. Très bien écrit, j'imagine que c'est aussi très bien traduit, une balade dans l'ouest américain moderne qui ne nous laisse pas indemne. En particulier, on a juste une énorme envie de lire tous les autres livres de l'auteur.