Le hasard de mes lectures m'a projeté de plein fouet dans l'actualité brûlante des Etats-Unis confronté ces dernières semaines à des actes de violences entre communauté noire et policiers.
Un avocat de la cause noire contre les violences policières est donc assassiné, il n'en faut pas plus pour mettre L. A. à feu et à sang.
Et l'inspecteur Bosch et son équipe (ses équipiers sont de couleurs et c'est pour ce motif qu'ils sont choisis), lâchés dans cette poudrière.
Entre une autorité policière au discours volontairement orienté, une presse en mal de sensation forte et prête à jeter de l'huile sur le feu, notre inspecteur aura bien du mal à faire ressortir la vérité.
Reprenant une enquête, bâclée, autour du viol et de l'assassinat d'une fillette, qui serait l'origine de toute l'affaire, contrarié par la mise en cause d'un ancien coéquipier, agacé parce que sa hiérarchie lui adjoint son ennemi des Affaires Internes, obligé de collaboré avec le FBI et, de plus, perturbé par la séparation, qui se dessine, avec son épouse. le grand Harry Bosch va devoir mener, contre vents et marées une enquête compliquée sur fond d'émeute, de saccage et de pillage.
Du très bon Connelly écrit en 2000 mais d'une terrible actualité...
Relecture.

Comme dans chaque tome Michael Connelly colle au plus près de l'actualité, en l'occurrence pour celui-ci les émeutes raciales qui ont embrasé Los Angeles en 1995 et dont le risque met en alerte toutes les institutions policières.

Un avocat défenseur des noirs et pourfendeur de la police est assassiné alors qu'allait s'ouvrir le procès d'un homme qui accuse la police de l'avoir torturé pendant une garde à vue. Les policiers incriminés sont de la brigade en charge du secteur où son corps a été retrouvé.

Pour désamorcer ce qui pourrait mettre illico le feu aux poudres, Bosch et ses coéquipiers de la Brigade d'Hollywood sont chargés de l'enquête, épaulés par un trio des Affaires Internes puis du FBI et chapeauté par une inspectrice générale ! Quelle que soit la couleur de sa peau ou sa position sociale, Harry Bosch enquêtera le plus objectivement possible !

Comme dans chaque livre, le côté humain des intervenants est mis en avant, tout autant que l'ambiance générale qui baigne ou plutôt qui noie Los Angeles dans une chape de ségrégation et de violence.

J'aime beaucoup le personnage de Bosch avec ses forces et ses faiblesses, ses erreurs de jugement et le fait qu'il se laisse rarement manipuler ! Même si ce livre n'est pas le meilleur, il n'en reste pas moins un bon polar car Connelly ne s'intéresse pas seulement à l'aspect enquête mais donne vie à des personnages qui tiennent la route et qu'on a envie de retrouver.

Bref, je suis fan et pour ma part je considère Connelly comme le meilleur auteur de romans policiers outre-Atlantique actuel !

CHALLENGE PAVES 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Probablement le moins bon Connelly que j'ai lu jusqu'à présent avec une intrigue qui a eu un peu de mal à se mettre en place. Ceci-dit, l'intérêt pour cette dernière se fait exponentiel jusqu'à une fin digne d'un très bon polar. Pour ce qui est de notre célèbre et charismatique inspecteur Bosch, sa personnalité s'étoffe de tomes en tomes et il me tarde de lire sa prochaine enquête.
C'est une histoire sans temps mort et à l'analyse circonstanciée que nous offre là Michael Connelly. C'est du très bon roman policier, sans déversement d'hémoglobine et avec de belles nuances psychologiques. Nous sommes en Californie, où là comme dans pas mal d'autres parties du monde, être noir ne vous donne pas les mêmes droits.

L'envol des anges, Flight's angels, c'est le nom du funiculaire depuis le centre de Los Angeles -appelée par les premiers colons espagnols la ville des anges- jusqu'aux collines environnantes. C'est le lieu du crime. C'est aussi l'occasion pour Connelly de nous présenter une ville en proie aux émeutes raciales, alimentées par les jeux des hommes politiques, 7 ans après les émeutes raciales qui avaient succédé à l'acquittement de quatre flics blancs qui avaient tabassé un noir. Emeutes, donc, et peur de l'émeute prochaine.
A qui profite le crime, ou plutôt comment l'assassinat d'un avocat noir, défendant exclusivement les droits de sa communauté, va être exploité à des fins juste diplomatiques. L'inspecteur Hieronymus Bosch se demande « pour quelle raison les causes justes permettaient si souvent à de vils opportunistes de monter à la tribune ». Et pourquoi dans cette ville, si l'on est un flic blanc, dorénavant, on n'a aucune chance d ‘être innocenté si on est accusé, même à tort, par effet de pendule, du meurtre d'un noir. Car les intérêts raciaux sont véhiculés et exagérés par la presse, ce qui suscite la peur des politiques et leur envie de chercher un coupable pour désamorcer les violences. de leur côté, les policiers, qui ne sont pas tous blancs (de peau et d'innocence) savent qu'ils représentent un flambeau communautaire, et pourtant trahissent, donnent des renseignements secrets à la presse, avouent avoir perdu pied et avoir torturé un innocent…..et attisent ainsi les émeutes à venir. Les chefs de la police de Los Angeles « arrangent, laminent et polissent » le résultat des enquêtes, jusqu'à leurs déclarations publiques suivant plus leurs intérêt que la recherche de la vérité.
Pourquoi aimons nous les thrillers ? Sûrement pour cette recherche de la vérité, mais aussi par le passage à travers le côté le plus noir de certains hommes, anges déchus qui plongent vers l'enfer dit Connelly ,ce qui rend la découverte de la vérité encore plus délectable.
Si la vérité gagne, au moins dans l'esprit de Bosch, (parce que dans la réalité les faits vont être manipulés) c'est comme si nous, lecteurs, nous gagnions aussi, et que les flammes de l'enfer « les griffes des damnés » dit Connelly nous seront épargnés. En quoi le nom de Hieronymus prend tout son sens , on pense au triptyque du jugement dernier , où les justes ( comme Bosch) sont peints dans un cercle blanc, au dessus du reste du monde, avec les anges.
La magie Connelly , elle, gagne toujours. Ou quand un livre vous attend comme un ami, auquel vous pensez pendant la journée. Et que vous voulez terminer au plus vite, tout en regrettant d'arriver à la fin.
Lire Michael Connelly est toujours agréable, lire la saga Harry Bosch dans l'ordre l'est d'autant plus car on suit avec plaisir ce flic tourmenté, avec ces forces, ces faiblesses et son excellent instinct pour démêler une affaire !

Roman un peu long à démarrer mais très addictif avec de nombreux rebondissements.
En toile de fond, un Los Angeles tiraillé par les "bavures raciales" et l'affaire O.J. Simpsons.

A travers l'écriture on sent ce désamour des afro-américains envers la police qui persiste malgré les années....

Lecture divertissante et très agréable !
J'ai déjà lu plusieurs polars de Connelly, et je dois dire que L'envol des anges reste dans la même veine qualitative. Toujours aussi efficace, dans un mélange de suspens et de frustration face aux obligations politiques et diplomatiques, ce roman policier ne m'a pas déçu.
Abordant des propos difficiles, cette nouvelle enquête de l'inspecteur Harry Bosch est à couper le souffle.
Excellente enquête à Hollywood naviguant essentiellement dans le milieu de la police.
On y trouve les stéréotypes du genre mais la manière est excellente.
Les doutes et le suspens seront présents jusqu'au bout du texte.
Un homme est accusé du meutre d'une jeune fille et tout l'accuse.
Il serait si simple de boucler l'enquète. Mais non, le vieux de la vieille finira par reconstituer le crime.
Les milieux les plus glauques seront traversés, parfois à la limite du dérangeant.
Oui, je sais, je « descends » toute la série des enquêtes de l'inspecteur Bosch … et je m'en vante ! Et en plus, je suis justement en train d'en lire une autre ...
L'envol des anges, c'est le nom donné à un antique funiculaire de deux wagons qui gravit une colline de Los Angeles et où l'on vient de découvrir deux personnes assassinées : une femme de ménage latino, victime collatérale, et surtout l'une des figures de la communauté noire, défenseur acharné des droits civiques et spécialiste du clouage au pilori des policiers du LAPD brutaux envers les Afro-Américains.
Dans une atmosphère de volcan tout prêt à déverser son trop plein de haine raciale, Harry Bosch est chargé par le sous-chef Irving d'une enquête à haut risques où il a toutes les chances de se prendre les pieds dans le tapis : Howard Elias, la victime principale, allait défendre la semaine suivante un jeune Noir accusé de l'enlèvement suivi du meurtre d'une enfant de 12 ans, belle-fille d'un magnat de la vente des automobiles à L.A., et, semble-t-il, il s'apprêtait à administrer la preuve de son innocence et dévoiler le nom du vrai coupable en plein procès.
Tout le monde pense que c'est un flic qui a descendu l'avocat, la police est, une fois de plus, sur la sélette. Il faut dire que depuis les terribles émeutes qui ont dévasté la cité après l'acquittement des policiers ayant tabassé Rodney King, puis les soupçons de manipulation de preuves dans l'affaire qui a permis à O.J. Simpson de se voir innocenté du meurtre de son ex-femme et de son compagnon, les quartiers sud de Los Angeles sont au bord de l'embrasement. Irvin Irving, le sous-chef de la police et grand temporisateur, va tout faire pour trouver un bouc émissaire à livrer à la foule déchaînée. Mais cela ne convient naturellement pas à Harry Bosch …
Tout le monde se croise dans cette enquête hors norme : les Affaires Internes, le LAPD dans son ensemble, et même le FBI … et, en plus, pour se border juridiquement, une inspectrice générale. Un nid de vipères où le moindre faux-pas risque de déclencher l'émeute raciale généralisée.
Harry Bosch et ses deux co-équipiers Kizmin Rider et Jerry Edgar reprennent les investigations à zéro. Ils vont découvrir que le jeune noir suspecté de l'enlèvement n'est pas coupable en effet et qu'une taupe informait l'avocat depuis l'intérieur de la police. Mais Howard Elias bénéficiait aussi d'une source d'information anonyme sur le véritable auteur de l'assassinat de la petite fille …
Harry Bosch va démêler les fils de cet imbroglio. Mais nul n'en saura le fin mot car tout n'est pas bon à dire dans la cité des anges.
En prime, une visite de l'immeuble Bradbury (voir ci-dessus) où sont logés certains services de la police et où l'avocat assassiné a ses bureaux, un témoin de l'architecture du vieux Los Angeles à ne manquer sous aucun prétexte …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Ok, je le reconnais, le bouquin n'est pas transcendant. Mais il n'en reste pas moins divertissant. Connelly fait le job, son poulain également.
Laissez-vous donc porter. Et n'en attendez pas plus que de passer un bon moment.