Écoeuré par l'hypocrisie du LAPD, Bosch décide de rendre son tablier. Mais avant de partir, il emporte avec lui le dossier d'une affaire non résolue. Et pas des moindres...
Quelques jours avant le tournage d'une scène de braquage qui a littéralement viré au cauchemar en se soldant par le vol de 2 millions de dollars et un bain de sang, une assistante de production est retrouvée étranglée. À l'époque, le FBI s'était aperçu qu'un des billets ne pouvait pas faire partie de ceux prêtés par la banque pour le film, mais l'enquête en était restée là. Quand Bosch la reprend et émet l'hypothèse que les deux affaires sont liées, «on» lui fait gentiment comprendre qu'il ferait mieux de laisser tomber... le vol et le meurtre ayant eu lieu après le 11-Septembre, la piste terroriste n'est pas exclue et, affaire d'État oblige, l'inspecteur n'est pas le bienvenu. Il ne lui en faut pas moins pour s'obstiner.
Surtout qu'à l'époque un des policiers chargés de l'affaire a succombé sous les balles d'inconnus,quelques semaines plus tard. Et que le second, Lawton Cross est lui resté paralysé suite à son enquête. C'est d'ailleurs ce policier tétraplégique qui va inciter Bosch à reprendre cette affaire vieille de quatre ans.
Harry Bosch fidèle à lui même va devoir affronter tout un tas officines fédérales, nées au lendemain de a tragédie du 11 septembre  et fruit de la paranoïa ambiante qui font que leurs prérogatives vont bien au-delà de ce que la constitution leur permet.
C'est le neuvième opus mettant en scène Harry Bosch,
Ce roman est parmi les plus sombres de Michael Connelly, Ici il approfondit la psychologie de son héros. On le retrouve comme on l'aime, sombre, volontaire, romantique aussi. La mélancolie n'est jamais loin...Et c'est bien celle-ci qui donne le ton de ce roman. Lumière morte décrit les dangers d'une obsession qui permet à certains d'outrepasser leurs droits. Et avec cette solide enquête menée de main de maître, l'auteur retrouve tout la puissance narrative qu'on lui connait. Et que dire du magistral coup de théâtre ultime qui nous offre un final somptueux.
Un Connelly au mieux de sa forme
Lien : https://collectifpolar.com/
Un cold case, pas tout à fait cold ! L'entêtement de l'enquêteur de Conelly, Harry Bosch qui n'est jamais aussi bon que quand on lui met des bâtons dans les roues au plus haut niveau au service de la vérité due aux victimes. Et des victimes qui n'ont peut-être pas volé leur punition, d'où qu'elle vienne. Un régal pour les amateurs du genre
Un Bosch du tonnerre !
Pas mon préféré de Connelly, je pense que cela est du à la préface qui promet de comprendre Bosch par son passé. Je m'attendais à des retours en arrière fréquents et en fait, ça vient à la fin et de façon très succincte... Bosch a pris sa retraite, c'est un privé qui est resté sur sa faim sur des histoires non résolues: celle-ci lui a été retirée très rapidement au début de l'enquête. Cambriolage, meurtres, balle perdue, espionnage, terrorisme, on a l'impression que se cache une histoire extraordinaire mais Bosch est là, et quand il est là, la vérité aussi....
Toujours un plaisir de retrouver Harry Bosch et le talent de Connelly qui ne manque jamais de mélanger fiction et actualité.
Citation ou critique, je n'ai qu'une chose à dire, 'il n'est pas de fin aux choses du coeur'.
Le livre ne se résume qu'à cette phrase là pour ma part.

L'inspecteur Harry Bosch est à la retraite mais rester inactif, c'est pas son truc. Il lui reste en tête une enquête sur une assistante de production Angella Benton retrouvée morte dans la cage de son immeuble avec les mains presque en signe de prière. Quelques jours après ce meurtre un hold-up avait eu lieu sur un plateau de tournage. Bosch se pose des questions les 2 enquêtes étaient-elles liées ? L'affaire lui avait été retirée 4 jours après son commencement, mais aujourd'hui il est bien résolu à les résoudre toutes les 2.
Les "Connelly" ont en commun un rythme qui vous empêche de poser votre livre. du très bon polar.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai d'ailleurs fait pas mal de pauses et lu d'autres romans durant ce temps. J'en avais presque oublié le début... mais au troisième tiers tout s'accélère et la fin est assez inattendue. Je reste malgré tout mitigée après cette lecture, et je trouve que c'est un policier qui a mal vieillit, pourtant j'aimais bien cet auteur.
Pour l'histoire un hold-up à lieu pendant le tournage d'un film, une énorme somme d'argent en billets est dérobée, il y a des morts, des blessés, des disparus et les pistes sont difficiles à suivre.
Oups... bien, mais je commence un chouilla à me lasser... manque de surprise ?