AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 673 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Harry Bosch a pris sa retraite mais une affaire qu'on lui a retirée lui reste en travers de la gorge.
Il veut reprendre ses investigations.
Les autorités et même le FBI essaient de le dissuader. La vérité risque de lui coûter très cher.
Un excellent thriller...
Commenter  J’apprécie          00
Connely Michael
Lumière morte
Bosch inspecteur au LAPD en a assez et voudrait en finir, pourtant il va quand même prendre sous son bras une affaire non résolue qui le tarabuste.
Une assistante de production étranglée, plusieurs millions de dollars envolés. Mais l'on a retrouvé des billets de banque dont les numéros ne correspondent pas à ceux déclarés. Il faut dire aussi que tout cela s'est passé le 11 septembre alors ne serait-ce pas des terroriste, une affaire d'Etat
Un grand polar à la Connely, car comme d'habitude le lecteur penche à gauche, puisà droite est emporté, puis calmé, puis dérouté. Qu'à cela ne tienne, il faut dénouer toute cette affaire avec moult embûches d'ailleurs
Outre le polar et thriller, l'auteur nous emmène comme il aime le faire dans les arcanes pas toujours respectables ni honnête de l'état, des organisations étatiques et politiques.
Ce qui va obliger le lecteur à ne pas interrompre cette marche vers la vérité.
On commence, on ne peut plus lâcher, toujours une superbe intrigue, facile et vive, mais pleine de rebondissements, de gauche comme de droite et sa touche politique sur les dysfonctionnements des grandes institutions.

Commenter  J’apprécie          20
Un bon moment de lecture comme souvent avec Bosch. Ce roman est puissant, passionnant et en même temps dur et montre le côté sombre de l'homme.
Toujours aussi bon de lire les détails sur la ville des anges.

Une petite dedicace il me semble dans le livre a un autre de mes héros de romans américains : Elvis Cole de Robert Crais

A lire pour une fin des plus...
Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          00
Découverte du personnage de Harry Bosch alors qu'il vient de prendre sa retraite. Très envie de découvrir les autres romans car celui-ci nous mène dans une enquête bien ficelée, bien rythmée qui met en lumière la complexité des rapports entre les différents services de police et de sécurité des États-Unis.
Commenter  J’apprécie          50
Michael Connelly maîtrise désormais le fil (j'apprécie trop cette série pour utiliser le mot "fillon"...). A chaque opus son lot de révélations, ses personnages récurrents ou satellites, et surtout, le petit cliffhanger qui va bien et appelle au prochain épisode...
Un schéma appliqué à la perfection dans ce "Lumières mortes".

Désormais retraité du LAPD, HB se retrouve embringué dans une enquête sur un cold-case aux multiples ramifications. Comme souvent, nombre de ses anciens amis et ennemis virevoltent autour de lui. Sans insigne et en freelance, il s'aventure dans des environnements nouveaux où ses expériences passées lui seront fort utiles. Une fin d'enquête mortelle et un rebond personnel imprévu et incommensurable terminent cet opus qui fait selon moi partie des plus reussits jusque-là.
A lire (mais en ayant lu les précédents de préférences ;)
Commenter  J’apprécie          60
Fin, intelligent, intime, dans la veine de "The last coyote". Critique acerbe et inattendue des dérives totalitaires de l'administration Bush. Très actuel. Même Harry Bosch semble presque dépassé. du grand Connelly, assurément.
Commenter  J’apprécie          00
Le retour d'harry bosch dans e roman tres noirs ou il se retrouve confronté à des ennemis terribles au sein meme de sa corporation pour notre plus grand bonheur car ici encore on se regale à lire cet episode des aventures de notre heros !
Commenter  J’apprécie          10
Tous des ripoux, sauf Bosh, bien entendu !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu tous les livres de Michael Connelly, je le ai tous adoré, sauf un seul : Darling Lilly, peut-être parce que son personnage principal L'inspecteur Harry Bosch, inspecteur au LAPD n'y était pas. D'abord sur les 24 polars écrit par Michael Connely il est préférable de commencer avec le premier : Les égouts de Los Angeles, paru en 1992 et lire les autres dans l'ordre chronologique de parution. Celui-ci, Lumière morte, est le dixième de la série avec Harry Bosch.

Hormis Harry Bosch qui vit et vieillit au fil des livres et qui menace souvent de prendre sa retraite, une grande partie des personnages évoluent dans le même univers et s'entrecroisent fréquemment. En résumé, les intrigues, les enquêtes, sont pratiquement toutes vécues à travers Harry Bosch, un enquêteur typique, impulsif, en proie à de nombreux démons, hanté par sa vie passé et ses souvenirs de la guerre au vietnam, déçu par ses liaisons amoureuses qui durent souvent le temps d'un roman ou deux et confronté à une hiérarchie qui lui nuit plus souvent qu'il ne le voudrait . Pourtant Harry Bosch reste inflexible face à au travail à accomplir, il ne compte pas les heures, les nuits blanches et les distances à parcourir. Doté d'une morale intraitable (tout le monde compte ou personne ne compte) il n'hésite pas non plus à outrepasser les règles de la justice pour rendre justice. Dans ce roman, Harry Bosch n'a plus le badge qui lui ouvrait toutes les portes et le couvrait en cas d'ennui. Mais rien à faire : il élucidera quand même le meurtre d'Angéla Benton.

Cela étant dit, il est aussi un être drôle et attachant, un charme certain, qui nous fait rire tant sa vie, parfois est un vrai chaos. Par chance, il a conservé sa maison, son refuge, sur le haut d'une colline de Los Angeles, dont la terrasse offre une vue imprenable sur la ville, un espace à lui, où il prend le temps de s'arrêter le temps d'une bière ou deux. C'est l'humanité de ce personnage qui stimule notre désir de continuer à le suivre au fil des livres. Harry Bosch devient notre héros, un personnage dont la menace de retraite nous fait peur en tant que lecteur mais par chance l'auteur ne le laisse pas partir si facilement.
Commenter  J’apprécie          20
Harry Bosch a quitté le LAPD. Cela ne l'empêche pas de mener des enquêtes. Heureusement, d'ailleurs, sinon il n'y aurait pas de bouquin et pas de critique. Donc Harry décide de se pencher sur un cold case, ce qui n'ira pas sans mal, remonter l'enquête qui n'a pas abouti à l'époque. Bien entendu, "on" cherche à lui mettre des bâtons dans les roues, car sinon, cf ce qui précède.

Du Michael Connelly, donc du très haut niveau, grand plaisir de lecture, à déguster sans modération.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (3143) Voir plus



Quiz Voir plus

Michael CONNELLY : les titres avec Harry Bosch

Quand Harry se souvient des tunnels du Vietnam...

LE DEGOUT DE L'OEUF EN GELEE
LES EGOUTS DE SAÏGON
LES EGOUTS DE LOS ANGELES
LOS ANGELES ECHO

11 questions
318 lecteurs ont répondu
Thème : Michael ConnellyCréer un quiz sur ce livre

{* *}