AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 621 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je ne suis pas nécessaire fan des romans de Michael Connelly, et pourtant je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ce roman, qui voit réunit les deux héros récurrents de l'auteur, Harry Bosch et Mickey Haller, les demi-frères ennemis. Ce sera l'occasion pour eux de faire plus amples connaissances. Ce sera également une chance pour les deux cousines d'apprécier leur tout nouveau lien de parenté.
Mais revenons à l'affaire, rondement menée, et que j'imaginerai difficilement se passer ailleurs qu'aux Etats-Unis, non à cause des spécificités de leur système judiciaire, mais pour la dimension spectaculaire donnée à cet événement. Un innocent aurait passé vingt-quatre années en prison ! Les erreurs judiciaires existent partout dans le monde, si ce n'est qu'aux USA, le but n'est pas tant de faire reconnaître cette innocence que d'obtenir le maximum de dommages et intérêts. Et là, quel que soit l'Etat dans lequel l'affaire se déroule, aucun n'est prêt à débourser une colossale somme d'argent – surtout si les progrès de la science ne servent qu'à innocenter un pervers.
En effet, le doute n'est pas permis : Jessup est bel et bien coupable. Reste à le prouver à nouveau, pour qu'il ne retrouve pas la liberté. C'est à un véritable travail de fourmi qu'Harry et Mickey se livreront, recherchant les témoins de l'époque, étudiant point par point les dépositions, pour chercher la faille.
Car c'est cela aussi, la préparation d'un procès, un travail d'une précision d'horlogerie, où chaque question est soigneusement préparée, pesée, où le témoin "répète", comme un comédien – si ce n'est que lui doit dire toute sa vérité, et le mieux possible. On ne se fait pas de cadeau, au tribunal, on n'hésite pas à fouiller les poubelles (et pire si possible) pour trouver LA faille qui décrédibilisera le témoin – et tant pis si sa vie est jetée en pâture. Il s'en remettra – ou pas.
Volte-face est un roman "de prétoire", très plaisant à lire, qui m'a redonné envie de découvrir Michaël Connelly et ses héros.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          80
Un homme, Jason Jessup, est emprisonné depuis 24 ans pour le meurtre d'une fillette de 12 ans. Il est relâché suite à une analyse ADN qui semble l'innocenter. La révision du procès est demandée.
Nous suivons donc l'histoire à travers deux points de vues. le premier, qui se joue à la première personne du singulier, est celui de Mickey Haller, avocat « indépendant » spécialement embauché par le bureau du procureur pour cette affaire. Normalement, il travaille pour la défense et non l'accusation. Il va donc s'octroyer l'aide de son ex-femme qui, elle, travaille déjà pour le procureur afin de réunir assez de preuves et de témoignages pour confondre Jason Jessup.
Pour les aider à mener à bien leur quête, ils ont besoin d'un enquêteur, Harry Bosch, inspecteur de police et demi-frère de Haller, duquel nous est livré le deuxième point de vue.
Disons que nous vivons l'enquête aussi bien côté juridique que policière. le côté juridique est très technique mais, grâce à la plume de Michael Connelly, j'ai réussi à tout comprendre sans avoir une seule notion de droit. Tout est bien détaillé et expliqué, tout en s'intégrant parfaitement à l'histoire. le côté enquête est plus vivant avec un Harry Haller aux dents longues qui ne laisse rien au hasard.
Chacun menant ça de main de maitre et d'une façon déterminée.
Volte-face est un thriller juridique passionnant. Il tient en haleine du début à la fin allant de surprises en rebondissements. Il n'y a aucun temps mort. Les éléments s'enchainent à bonne vitesse sans pour autant nous submerger.
La fin est surprenante, je ne m'y attendais pas du tout et c'est ce qui m'a plu car tous les scénarios que j'avais pu m'imaginer ont été détrônés par cette fin inattendue qui laisse tout de même un petit arrière gout de justice inachevée…
Un très bon thriller que je recommande chaudement.

Lien : http://imaginary-world-book...
Commenter  J’apprécie          00
Passionnant! Difficile de sortir du livre avant de l'avoir terminé.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2004) Voir plus



Quiz Voir plus

Michael CONNELLY : les titres avec Harry Bosch

Quand Harry se souvient des tunnels du Vietnam...

LE DEGOUT DE L'OEUF EN GELEE
LES EGOUTS DE SAÏGON
LES EGOUTS DE LOS ANGELES
LOS ANGELES ECHO

11 questions
318 lecteurs ont répondu
Thème : Michael ConnellyCréer un quiz sur ce livre

{* *}