Je ne me lasse pas de ce personnage, Mickey Haller, l'avocat à la Lincoln, et, cette fois, quelle idée lumineuse de Connelly de le faire passer de l'autre côté de l'allée du prétoire, là où se situe l'accusation, le ministère public.
On retrouve Bosch en enquêteur et Maggie, son ex femme, comme adjointe.
L'intérêt de ce livre réside dans le procès et son approche mais aussi la vision que peut avoir un avocat de la défense propulsé de l'autre côté du miroir, car c'est là le fond du problème. Comment se comporter quand on n'y connait rien ou presque. If faut dire qu'au fil du temps Connelly commence à avoir ses repères et s'il s'entoure de spécialistes, le résultat est plus que probant d'autant que comme aux échecs, Haller est le plus habilité à parer les coups de l'adversaire.
La volte-face n'est pas due à ce changement radical de la façon de travailler de Haller mais à un témoignage où Bosch aidera le ministère public par un coup fameux tiré du film le parrain en faisant apparaître un témoin muet qui déstabilisera un témoin de la défense s'apprêtant à trahir le serment prêté et commettre un faux témoignage.
Haller sur un coup de dé fait libérer l'accusé sans caution, juste sur parole et il s'en mordra les doigts par la suite, car l'homme, Jessup, est dangereux et il le démontrera à la fin du roman qui se termine aussi mal que possible.
Toute la machine juridique américaine est ici parfaitement rendue et, pour les profanes, suffisamment explicite pour que l'on ne perde pas le fil de l'histoire noyé dans des procédures aussi inexplicables que compliquées.
Personnages bien campés, un zeste de vie privée, enquête bien menée, intrigue à rebondissement, tellement qu'à un moment j'ai douté (comme Bosch), écriture svelte et posée, bref du Connelly des grands jours, d'où un régal pour ses inconditionnels dont je fais partie.
Je regrette, cependant, que le polar bien qu'ayant acquis, maintenant ses lettres de noblesse semble demeurer aux yeux de certains éditeurs un art mineur de la littérature à tel point de négliger la traduction. Sans parler de coquilles, il y a des zones d'ombre et phrases ne voulant rien dire. C'est vrai aussi que les correcteurs ont, depuis belle lurette, disparu des salles d'édition. Trop cher, sûrement.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Nous avons ici un auteur qui englobe tout, ces livres décrivent soit des enquêtes policières et puis avec la série Haller on peut voire comment ça ce passe après, au tribunal.
Ici il s'agit d'une personne déjà condamné auparavant, Jason Jessup, mais rejugé parce qu'un échantillon d'ADN qui n'a pas pu être analysé à l'époque, a pu l'être plus tard... on va être au coeur de comment cela se passe au tribunal et autour. Est-il coupable? Ou pourrait-il y avoir un doute?
Connelly est un auteur qui connaît bien le sujet et sait, avec ces recherches, de quoi il parle.
Bref un très bon livre qui mélange les personnages Bosch et Haller. Je ne peux qu'aimer et être impatiente de lire la suite.
Il est préférable de lire les séries de Connelly dans l'ordre. Si vous commencez ou voulez commencer un livre de Connelly, wikipedia sera votre allié pour savoir par lequel commencer ;).
Je ne suis pas nécessaire fan des romans de Michael Connelly, et pourtant je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ce roman, qui voit réunit les deux héros récurrents de l'auteur, Harry Bosch et Mickey Haller, les demi-frères ennemis. Ce sera l'occasion pour eux de faire plus amples connaissances. Ce sera également une chance pour les deux cousines d'apprécier leur tout nouveau lien de parenté.
Mais revenons à l'affaire, rondement menée, et que j'imaginerai difficilement se passer ailleurs qu'aux Etats-Unis, non à cause des spécificités de leur système judiciaire, mais pour la dimension spectaculaire donnée à cet événement. Un innocent aurait passé vingt-quatre années en prison ! Les erreurs judiciaires existent partout dans le monde, si ce n'est qu'aux USA, le but n'est pas tant de faire reconnaître cette innocence que d'obtenir le maximum de dommages et intérêts. Et là, quel que soit l'Etat dans lequel l'affaire se déroule, aucun n'est prêt à débourser une colossale somme d'argent – surtout si les progrès de la science ne servent qu'à innocenter un pervers.
En effet, le doute n'est pas permis : Jessup est bel et bien coupable. Reste à le prouver à nouveau, pour qu'il ne retrouve pas la liberté. C'est à un véritable travail de fourmi qu'Harry et Mickey se livreront, recherchant les témoins de l'époque, étudiant point par point les dépositions, pour chercher la faille.
Car c'est cela aussi, la préparation d'un procès, un travail d'une précision d'horlogerie, où chaque question est soigneusement préparée, pesée, où le témoin "répète", comme un comédien – si ce n'est que lui doit dire toute sa vérité, et le mieux possible. On ne se fait pas de cadeau, au tribunal, on n'hésite pas à fouiller les poubelles (et pire si possible) pour trouver LA faille qui décrédibilisera le témoin – et tant pis si sa vie est jetée en pâture. Il s'en remettra – ou pas.
Volte-face est un roman "de prétoire", très plaisant à lire, qui m'a redonné envie de découvrir Michaël Connelly et ses héros.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Très bon thriller juridique où l'on pénètre le système judiciaire américain avec ses rigueurs et ses compromis.
Nous sommes presque certains de connaitre l'assassin dés le début mais tout le livre tourne autour du montage juridique pour tenter de convaincre les jurés de sa culpabilité.
le tout doublé d'une enquête policière qui permet de découvrir la personnalité du protagoniste, jusqu'à une fin surprenante.
Ce livre est bien mené de bout en bout et on n'a pas envie de le lâcher.
Pour la première fois de sa vie, Mickey Haller personnage déjà rencontré dans les précédents romans, va plaider pour l'accusation et va demander de l'aide à Harry Bosch, personnage principal des romans de Michael Connelly.

J'ai lu tous les livres de Michael Connelly, je le ai tous adoré, sauf un seul : Darling Lilly, peut-être parce que son personnage principal L'inspecteur Harry Bosch, inspecteur au LAPD n'y était pas. D'abord sur les 24 polars écrit par Michael Connely il est préférable de commencer avec le premier : Les égouts de Los Angeles, paru en 1992 et lire les autres dans l'ordre chronologique de parution. Celui-ci, est le 17e de la série avec Harry Bosch, édité en 2012 en français.

Hormis Harry Bosch qui vit et vieillit au fil des livres et qui menace souvent de prendre sa retraite, une grande partie des personnages évoluent dans le même univers et s'entrecroisent fréquemment. En résumé, les intrigues, les enquêtes, sont pratiquement toutes vécues à travers Harry Bosch, un enquêteur typique, impulsif, en proie à de nombreux démons, hanté par sa vie passé et ses souvenirs de la guerre au vietnam, déçu par ses liaisons amoureuses qui durent souvent le temps d'un roman ou deux et confronté à une hiérarchie qui lui nuit plus souvent qu'il ne le voudrait . Pourtant Harry Bosch reste inflexible face à au travail à accomplir, il ne compte pas les heures, les nuits blanches et les distances à parcourir. Doté d'une morale intraitable (tout le monde compte ou personne ne compte) il n'hésite pas non plus à outrepasser les règles de la justice pour rendre justice. Cela étant dit, il est aussi un être drôle et attachant, un charme certain, qui nous fait rire tant sa vie, parfois est un vrai chaos. Par chance, il a conservé sa maison, son refuge, sur le haut d'une colline de Los Angeles, dont la terrasse offre une vue imprenable sur la ville, un espace à lui, où il prend le temps de s'arrêter le temps d'une bière ou deux. C'est l'humanité de ce personnage qui stimule notre désir de continuer à le suivre au fil des livres. Harry Bosch devient notre héros, un personnage dont la menace de retraite nous fait peur en tant que lecteur mais par chance l'auteur ne le laisse pas partir si facilement.
Excellent thriller juridique dans lequel, Jason Jessup, incarcéré pour meurtre 24 ans plus tôt, recouvre la liberté suite à un test ADN (inexistant à l'époque de son procès) qui semble accuser le beau-père de la victime.
Non content de reprendre une vie normale, Jason exige un procès en révision du premier jugement afin de pouvoir réclamer une somme colossale en dédommagement de cette erreur judiciaire.

Mickey Haller arrivera-t-il à prouver que, malgré le sperme du beau-père retrouvé sur la robe de la fillette assassinée, Jason Jessup est bien le coupable, et que sa place est de retourner en prison.

C'est bien construit, le rythme est efficace, les fausses pistes bien présentes pour nous emmener dans un final quelque peu inattendu.
Connelly Michael
Volte-face
Livre audio
Mickey Haller est demandé par le comté de Los Angeles pour plaider une affaire mais l'accusation, pas la défense comme à son habitude.
Un homme, Jason Jessup a été incarcéré pendant 24 ans pour avoir tué une fillette. Mais l'on désire revoir son dossier vu que maintenant il y a possibilité de test ADN alors que cela n'existait pas au moment de son arrestation
L'avocat est persuadé de sa culpabilité, il va demander à Harry Bosch d'enquêter et comme à son habitude, il va fouiller.
L'autre avocat va tenter comme on le dit astucieux à prouver l'innocence de son client.
Il ne faut pas oublier non plus que si on le reconnait non coupable, la ville va devoir payer plusieurs millions de dédommagements. Choses à ne pas oublier.
Bosch va retourner cela dans tous les sens, et s'apercevoir que Jessup, sous ces aspect sympatique dans le prétoire, que fait-il la nuit ?
Encore un super Connelly
Le meilleur roman que j'ai lu à ce jour sur le thème du procès. le système judiciaire américain y est décrit fidèlement de façon très détaillée. Très intéressant. Bonne intrigue de fond, bon rythme.
LE livre qui m'a fait aimer ce genre littéraire. Des descriptions hyper intéressante. Un gros coup de coeur
Un thriller au sommet qui réunit Haller et Bosch