Pour moi, John Connolly est surtout l'auteur irlandais de la série Charlie Parker. Pour en avoir lu six tomes pour l'instant, j'avoue apprécier son écriture si caractéristique.
Je savais que John Connolly était aussi l'auteur du « Livre des choses perdues » et j'avoue que j'étais assez curieuse de découvrir l'univers de ce livre.
Je reconnais que je n'ai pas du tout été déçue par cette lecture.
Il était une fois un petit garçon, David qui venait de perdre sa maman. Voici commence cette histoire en Angleterre pendant la deuxième guerre mondiale. le jeune David, orphelin de mère, se retrouve rapidement après le décès de cette dernière avec une belle-mère et un jeune demi-frère alors qu'il est loin d'avoir fait le deuil de sa mère. Il va découvrir un curieux passage dans le jardin de la propreté où il loge.
C'est le début d'une aventure qui va emmener le jeune garçon bien plus loin qu'il ne s'imagine. Alors que son objectif est de retrouver sa mère qui hante ses rêves, il va aller au-delà de bien des rencontres…
Si cette histoire commence comme un conte de fées, très vite, le lecteur constate que le public visé par l'auteur n'est pas forcément celui des enfants. En effet, John Connolly revisite à sa manière les contes de fées dont il s'inspire mais il y rajoute une touche très personnelle….
Une mention particulière au personnage de Blanche-Neige revisitée à la sauce Connolly. J'avoue que j'ai bien gloussé !

Challenge Mauvais Genres 2021
Premier roman que je lit de John Connolly.
Celui-ci nous fait suivre le jeune David, jeune enfant dont la mère va mourir d'un cancer, et dont le père, plus tard, va retrouver une compagne, avoir un enfant, etc. Et notre jeune David, comme n'importe quel enfant confronté à ce genre de chose, n'apprécie pas forcément tout ça et va se réfugier dans les livres. Tellement qu'il finira par les entendre parler, et, en plus, découvrir un passage vers un autre monde.
Cet autre monde, plein de dangers, nous fera voir évoluer David à la recherche du roi du Royaume, poursuivi par des Sires-Loups (Hybride entre des Humains et des Loups) et par une créature mystérieuse surnommé le Tricheur qui interagira plusieurs fois avec notre héros.
Dans ce monde nous verrons plusieurs contes de notre enfance, mais rien de joyeux, mais plutôt le côté sombre des vieux contes.
J'ai beaucoup apprécié ce roman pour son univers et l'écriture facilement lisible de son auteur.
Un véritable conte pour adulte dans sa version la plus sombre.
On y retrouve ses histoires classiques que l'on connaît tous mais dans un monde où ils n'ont rien de chaleureux. Par moment, on frôle même l'horreur.

Le personnage principal, David, est un garçon comme bien d'autres qui vit de nombreux malheurs et tout ça, au début de la guerre. Vient ensuite ce monde fantastique horrifique où je n'aimerais pas mettre les pieds.

J'ai vraiment adorée l'histoire, originale et surprenante. Je ne me suis pas ennuyée une seconde en traversant ces pages si bien écrites. C'était mon premier roman de cet auteur et je suis bien curieuse d'en découvrir d'autres.

Il a un grand talent pour créer une ambiance à l'histoire qui nous emporte dans son monde. J'avais de la difficulté à fermer le livre.

À lire absolument!
Tout d'abord j'ai reçu le livre par la box Kube. Je garde un bon souvenir de cette lecture.
La première partie est un peu lente mais d'un autre coté ça met en place l'histoire.
Le héros est un petit garçon en colère, qui a perdu sa maman. Il est très attachant. En effet David (le héros) doit concilier dans sa nouvelle vie avec la nouvelle épouse de son père. Il est aspiré dans un autre monde ou les contes classiques sont sombres.
La partie quête de l'histoire est géniale. Les personnages secondaires sont très bien construits. Ses alliés apportent une dimension bienveillante a l'histoire.
Dans l'ensemble c'est un livre bien, avec les codes de la fantaisie et un univers fournis sans être compliqué.
C'est la première fois de ma vie que je pleure dès le premier chapitre. J'ai tout de suite été happée par l'histoire et très en empathie avec David, le personnage principal.
Un conte fantastique ? Roman d'initiation ? Drame psychologique ?
ce livre est un peu tout ça à la fois.
Avec "Le livre des choses perdues", John Connolly, auteur de polars anxiogènes, s'est essayé au genre du Conte, avec un sens du récit, une sensibilité et une imagination enthousiasmants.

J'ai beaucoup aimé, c'est original et dépaysant.
Le personnage de David, le jeune garçon dont le quotidien bascule dans le merveilleux, est bien étudié, ce qui donne de la force à l'histoire.
Connolly plante dans son décor de nombreux éléments du conte fantastique (paysages inquiétants, chevaliers, ogres, sortilèges...) et fait de nombreuses références aux contes populaires.
En se réappropriant librement l'univers du conte et de la fantasy, il engendre un roman hybride assez fascinant, au goût doux amer.

Quel plaisir !

Une belle découverte. Un roman qui revisite les contes de notre enfance.
De l'aventure, des peurs, des épreuves , tout pour attirer un jeune public mais pas que...
Qui n'a jamais rêvé enfant, de découvrir un monde nouveau où l'imaginaire est mise à l'honneur et où les contes populaires s'invitent à prendre vie ? John Connolly réussit avec ce roman à mêler l'enfant à l'adulte, le beau au terrifiant et l'humour au sérieux pour un résultat tout aussi étonnant qu'innovant. En s'appropriant les codes du conte tout en lui redonnant son sens initial, le romancier redonne vie à des fantasmes d'enfances qui ne sont pas, mais alors pas du tout, de tout repos ! Entre guerres, mutation des loups, chevaliers homosexuels, princesses diaboliques et moult situations rocambolesques, on peut affirmer que l'auteur met un coup de pied dans la fourmilière pour moderniser le genre. Dois-je préciser que j'ai aimé, beaucoup aimé ?

Après le décès de sa mère, David douze ans, est inconsolable. Deux autres choses, aussi terrifiantes, bouleversent l'équilibre familial et le pays : l'apparition de Rose comme nouvelle concubine de son père et la Seconde Guerre Mondiale. de l'une, il n'accepte en rien la main tendue offerte en gage d'amitié, surtout depuis qu'elle s'avère enceinte. de l'autre, il est fasciné et terrifié par les combats aériens. En déménageant du centre de Londres vers la grandiose demeure de Rose à 80 kilomètres de là, David va faire l'amère expérience d'une famille recomposée. Son quotidien commence à changer le jour où il entend ses précieux livres parler jusqu'à l'appel de sa mère défunte... Dans l'immense jardin, une brèche semble l'attirer vers une contrée inconnue. Une fois de l'autre côté dans un univers étrange, il fait la rencontre du Garde Forestier qui le sauve de terrifiantes créatures. Comment va-t-il rentrer chez lui ? Une seule solution, aller à la rencontre du Roi qui possède le livre des choses perdues...

Roman de l'imaginaire, je tiens à préciser que contrairement aux apparences, celui-ci n'est pas un livre jeunesse ! Construit sur le modèle du conte, il est pourtant loin du modèle initial, ne serais-ce que par un taux d'hémoglobine assez élevé et donc une violence assez présente. Ceci est donc un livre pour les "grands enfants", ceux qui veulent renouer avec le genre : rire, pleurer et surtout être terrifié.

Parce que les contes ne sont pas ce que l'on croit, parce qu'il y a toujours une part de vérité déformée, John Connolly a décidé de rétablir l'exactitude des faits. J'ai adoré les histoires modifiées dont découlent nos contes, limite tirés d'un fait divers, comme celle d'Hansel et Gretel, ! Disséminées çà et là, ces histoires rapportées font écho aux nôtres, mais sans le "ils vécurent heureux...". Plus crues, plus réelles aussi, elles font symbiose avec ce monde alternatif. J'ai senti le plaisir que prend l'auteur à revisiter cet univers pour créer son propre conte, comme un hommage au genre et aux lecteurs.

Roman initiatique, David doit non seulement surmonter les épreuves du monde réel, mais surtout celles du monde féerique. Sur un transfert d' "Alice au pays des merveilles", l'enfant entame une quête afin de retrouver le chemin qui le ramènera chez lui. Evidemment, l'apparition de beaucoup de personnages vont rythmer son parcours pour nous effrayer comme nous faire rire. Avec des passages drôles et caustiques, comme celui des sept nains et Blanche-Neige l'acariâtre, comme celui plus triste du chevalier Roland à la recherche de son amant, le romancier a tiré une toile dans laquelle on se laisse facilement prendre.

Un livre sur le deuil, la famille recomposée, la perte de l'innocence... bref, le difficile passage de l'enfance à l'adulte. Des réflexions tendres d'un enfant sur la mort, l'incompréhension du monde qui l'entoure, mais aussi la religion comme la famille.

Construit sur des chapitres plutôt courts et sur un style fluide et vif, j'ai littéralement été sous le charme de cette histoire qui m'a fait retomber en enfance. Sombre, parfois cruel, il m'a manqué juste un petit je ne sais quoi pour en faire un véritable coup de coeur. Peut-être suis-je un peu resté sur ma faim et voulu encore plus explorer ce monde insolite.

Pour une lecture agréable, je vous propose aujourd'hui des "thumb", sorte de sablés Américains à la confiture suivi d'un chocolat chaud pour le retour en enfance. Vous êtes paré pour une agréable journée !

Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Un livre fort sympathique pour de jeunes adolescents.
Le livre des choses perdues est un bon livre pour adolescents, pour plusieurs raisons : il permet de faire la synthèse de sa culture sur le conte en y apportant une bonne dose d'originalité ; les clichés sociétaux véhiculés par les contes traditionnels y sont habilement détournés (homophobie, sexisme, ou comment Blanche-Neige a collé un pain au prince qui l'a embrassée sans son consentement pendant qu'elle dormait...^^) ; une bonne touche d'horreur parfois bien sanguinolente, pour les amateurs... le récit tient un peu de L'Histoire sans fin, en ce qu'il reste une belle ode à l'imagination autour de la mise en abyme d'un ouvrage littéraire ; imagination qui se dresse contre la violence du monde (en l'occurrence, celle de la seconde guerre et du décès de la mère du narrateur). En revanche, je ne le conseillerais pas à un adulte bon lecteur, car l'intrigue lui paraitrait trop plate et trop peu complexe : en effet, tout y est très linéaire, et la moralité, qui concerne le passage à l'âge adulte, concerne davantage un jeune lectorat. En résumé, un bon livre à mettre entre les mains des lecteurs entre 13 et 18 ans.