Un livre étrange et qui remue de vieilles émotions, étrange que je lise cela alors même que j'apprends que M. Zimmer Bradley était pédophile, et que ça me bouleverse horriblement, j'étais si attachée à sa "romance de Ténébreuse"...
Je ne saurais dire si je l'ai aimé, tant il est glauque.
Certains parmi vous savent combien j'aime Connolly depuis que je connais sa série de thrillers fantastiques avec Charlie Parker.
Là, cependant, je suis plus mitigée.
Une chose est claire, c'est formidablement bien écrit et bien traduit. Seulement, John Connolly est trop bon dans le cauchemardesque. Je lisais en parallèle "Necroscope" qui est un livre classé "terreur", et bien je peux vous dire que B. Lumley est presque un enfant de choeur à côté de Connolly !

Nous avons ici un conte initiatique. le genre d'histoire que d'habitude j'aime bien. Sauf que les contes sont tout sauf des contes de fées. C'est triste, sombre, et il semblerait qu'à l'instar de S. King, Connolly n'ait rien oublié de ses "monstres dans les placards" en grandissant ! Ce livre en est une preuve éclatante.

Et la transformation de David en homme conscient de ses choix et de leurs conséquences se fait dans le combat, la douleur, le sang et les larmes. Ce n'est pas vraiment ce que je recherche dans les livres, cette histoire-là me paraît bien trop réaliste, contrairement à ce qu'on pourrait croire au premier abord. Bref, je suis dans l'incapacité pour l'instant de mettre une note, on verra plus tard... Et ce n'EST PAS un livre jeunesse, qu'on se le dise... J'avoue ne pas comprendre comment il a pu être classé comme tel. A moins d'être lu avec superficialité, peut-être ? C'est un livre violent, à l'image de l'homme, et même la fin ne permet pas d'en effacer cette impression. Enfin je ne sais pas. A moins de n'avoir vécu aucun traumatisme ni dans l'enfance ni après, à moins de vivre dans un monde "cuicui les petits oiseaux" et d'être d'une naïveté confondante, je ne vois pas comment on peut échapper à la pesanteur qui se dégage de chaque page de ce livre.

Je laisse le mot de la fin de ma critique à une citation de S. King :
"Comme [les angoisses des adultes] paraissent ternes à côté des terreurs que chaque enfant retrouve le soir, dans l'obscurité de sa chambre, sans espoir d'être compris de personne excepté d'un autre enfant ! Il n'y a pas de thérapie de groupe, pas de cure psychanalytique, pas d'assistance sociale prévues pour le gosse qui doit, nuit après nuit, affronter seul la menace obscure de toutes ces choses qu'on ne voit pas mais qui sont là, prêtes à bondir, sous le lit, dans la cave, partout où l'oeil ne peut percer le noir. L'unique voie de salut, c'est la sclérose de l'imagination, autrement dit le passage à l'état adulte." Stephen KIng (Salem)
Je me permets juste d'ajouter que souvent, la menace, on ne la voit que trop et on ne sait que trop d'où elle vient, sans pouvoir jamais envisager d'y échapper... L'enfant est une victime si facile et fragile.
J'ai bien aimé ce livre mais je regrette d'avoir manqué de temps pour le lire de façon plus assidue ; ma lecture a traîné en longueur ce qui n'a pas contribué à m'immerger totalement dans l'histoire.

L'auteur décrit un monde fantastique, parallèle au nôtre, puisant son inspiration dans les contes de fées de notre enfance mais dans une version non édulcorée pour ne pas dire violente. le lecteur y découvre notamment la version adulte du Petit Chaperon Rouge ainsi que la personnalité méconnue de Blanche-Neige...ça vaut le détour.

Le personnage de David, 12 ans, est attachant. Il gagne beaucoup en maturité tout au long de l'intrigue, contraint par les événements qu'il doit affronter, mais sans cliché je trouve.

Ce livre est agréable à lire, la lecture est fluide et immersive. Je vais très certainement prévoir une relecture plus attentive et je vais surtout me pencher sur les autres romans de cet auteur.

Une belle découverte.
Mon avis : de John Connolly, j'ai lu "Les portes", un livre sympa mais qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Cet été j'ai décidé de sortir "Le livre des choses perdues" qui traînait dans ma PAL depuis nous dirons fort longtemps.

David et sa maman partageaient une véritable passion : la lecture. Quand elle meurt, il ressent un tel manque qu'il finit par entendre parler les livres. le jour où son père se remarie, il déménage dans une belle et grande maison.

Un jour David est attiré au fond du jardin par la voix de sa mère, il découvre un passage secret. En passant derrière le buisson, Il atterrit directement dans un monde parallèle mais qui n'est pas vraiment le pays de merveilles.

David est projeté dans un monde noir et sanglant, on est loin du conte de fées. Ce petit garçon va devoir affronter ses peurs les plus sombres et trouver le roi pour pouvoir revenir chez lui.

Un roman fantastique qui revisite les contes de notre enfance à la sauce bien plus noire avec des créatures effrayantes. le loup du "Chaperon rouge" s'est transformé en une véritable horde sanguinaire, "Blanche Neige" est une harpie obèse même le prince charmant n'en veut plus.

Après, le livre me laisse quand même un sentiment mitigé, le début est long, certains passages sont un peu confus mais passé ces longueurs l'histoire devient beaucoup plus rythmée et David va devoir affronter bien des horreurs pour un petit bonhomme de 12 ans.

A noter, un très bon passage quand David est recueilli par les "Sept Nains" devenus communistes et une "Blanche Neige" revisitée à la sauce méchante sorcière.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Livre des Choses Perdues?

"C'est le billet de Meli, sur son blog Bazar de la Littérature, qui m'a donné envie de lire ce livre. le côté "réécriture des contes de fées" me tentait beaucoup!"

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Le jeune David ne s'est pas encore remis de la mort de sa maman quand son père lui présente Rose, qui est enceinte et qu'il va épouser. C'est à ce moment-là que les livres commencent à lui parler et qu'il voit apparaître dans sa vie l'homme biscornu qui l'entraînera dans un autre monde, un peu à la manière d'Alice au Pays des Merveilles."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Même si le passage où l'on apprend que Blanche-Neige est une garce et que les sept nains aimeraient bien se débarasser d'elle est très amusant, il est vraiment anecdotique par rapport au reste de l'histoire. Je dois bien avouer que je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus drôle, même si je me doutais que ce serait plutôt de l'humour noir. Ici, seul le noir subsiste. de plus, il n'est vraiment pas difficile de deviner la plupart des éléments qui jalonneront le récit. Malgré tout, je ne dirais pas que je n'ai pas aimé, loin de là. L'auteur nous emmène vraiment dans son univers par son écriture, que se soit dans le monde fantastique mais aussi dans les émotions que ressent le jeune David lorsque son père se remarie."

Et comment cela s'est-il fini?

"J'ai bien aimé la façon dont est menée la fin également, même s'il semblerait que tout le monde ne l'ait pas compris de la même manière que moi mais l'auteur reste assez flou pour que chacun décide jusqu'où il a envie de croire en l'imaginaire..."

Lien : http://booksaremywonderland...
Il était une fois un garçon de 12 ans qui venait de perdre sa maman. Inconsolable, David a trouvé refuge dans les livres pour oublier le remariage de son père et la naissance de Georgie, son demi-frère.
Une nuit, persuadée d'entendre sa mère défunte l'appeler, David découvre un passage caché au fond du jardin. Il le franchit et se retrouve propulsé dans un monde fantastique, peuplé de personnages issus de ses lectures et de son imaginaire.

Une bonne année que je voulais lire ce lire et puis cadeau pour mon anniversaire, couverture jolie , l'histoire et le titre sont accrocheurs seulement voila je m'attendais pas a ce genre d'histoire et j'aurai aime savoir avant que celui ci ete edité en livre jeunesse car oui pour moi ce livre est un livre pour adolescent (selon l'adolescent evidemment ...), d'ailleurs adolescente, je lisais plutot des classiques (ce qui explique que je n'en lis plus aujourd'hui.)..... Bref l'histoire est classique David perd sa maman est déteste sa belle-mère et son demi-frère(jamais aimé cette expression de demi), il rentre dans un monde fantastique (qui vit dans sa tête ou pas ...?) , et vit de multiples aventures (avec des histoires remixes d'antan). Tout était réuni pour me faire voyager et pourtant, je me suis accrochée pour le finir, l'auteur dans ce livre s'adonne au détournement systématique des contes de fée : Blanche-neige est une horrible matrone et les sept nains des ouvriers exploités adeptes de Marx, la chasseresse est un séria lkiller digne héritière du Dr Mengelheim, le preux chevalier est homosexuel et ne se bat pas pour toutes les causes nobles qui viennent à lui... Je peux nier l'originalité de ses inventions ...Ce qu'il manquait un peu moins d'histoire reinventé , un peu plus d'émotions David m'a énervé avec son cote récurrent je n'aime pas ma belle mère (Et pourtant j'ai rarement apprécié les miennes oui j'en ai eut plusieurs... ), je n'aime pas mon petit frère (euh ça aussi j'en eu plusieurs ...) qu'il soit entoure que d'adultes et qu'il se comporte souvent en héros a contrario ...Les personnages m'ennuient sauf peut etre l'homme biscornu un personnage intriguant est présent du début à la fin du roman : l'homme biscornu. Tout au long du livre, on sent qu'il a un rôle important, mais on n'arrive pas à définir quel est ce rôle. Est-il bon ? Est-il méchant ? ... Par contre un plus pour la fin qui conclut bien l'histoire même si au final la question restera toute cette aventure est réelle ou imaginaire ?
L'atmosphère de ce roman est tellement macabre et quasi malsaine, je m'étonne qu'il soit répertorié dans la catégorie jeunesse...
Dans ce livre, les contes sont réels, le jeune héros va les rencontrer au bout de son jardin, grâce à la voix de sa mère défunte qui l'appelle...
Déjà l'ambiance n'est pas très gaie dès le début, David perd sa mère. Son père se remarie et, un petit frère arrive quelques mois après, l'enfant se sent délaissé, la peur de l'abandon fait surface, ajoutée au deuil et à la jalousie. le contexte de la Seconde Guerre Mondiale, du Blitz puisque nous sommes en Angleterre, ajoute à la tristesse de David. Et puis, soudain, les livres murmurent, David fait des rêves étranges, voit des silhouettes et entre dans un monde surnaturel, qui semble être le prolongement du notre. Les contes qu'il retrouve ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux qu'il connait, et l'auteur s'est aussi inspiré de la mythologie irlandaise, car de monstrueuses créatures les peuplent.

David se perd, survit dans les larmes et dans la peur, de plus, le Tricheur, un homme sournois l'empêche de revenir dans le monde réel, seul le garde forestier peut aider David. Les rencontres ne sont pas toujours amicales dans cette forêt et sur le chemin du château, mais l'enfant change, évolue... Plus de caprices, David devient un adolescent courageux, et l'on ressent ses émotions. Ce livre est très fort à ce niveau, et l'auteur fait passer une foultitude de messages.
Tout est sombre et pesant, mélancolique à souhait, si l'auteur n'avait pas eu ce talent de conteur, et une incroyable imagination pour détourner les contes, et le faire d'une manière aussi intelligente, j'aurais nettement moins apprécié ma lecture.
Pour vous résumer brièvement cette histoire, on découvre David, 12 ans qui vient de perdre sa mère. Difficile pour lui de faire son deuil d'autant qu'il se retrouve rapidement confronté au remariage de son père, à un déménagement puis à la naissance d'un demi-frère qui accapare beaucoup les adultes. David se réfugie dans la lecture des livres de contes qu'il a toujours aimé et auprès desquels il puise du réconfort. Il entend un jour dans le jardin la voix de sa mère décédée et en suivant le son de sa voix, David va atterrir dans un univers parallèle, un monde cruel peuplé par des personnages terrifiants issus de ses lectures.

J'ai trouvé cette lecture tellement étrange!! Déjà, mention spéciale à l'écriture de John Connelly qui m'a transporté d'un bout à l'autre. Par contre, je tiens à dire que je n'ai clairement pas lu ce livre à une période favorable pour le savourer pleinement. Il faut savoir que cette lecture est extrêmement sombre, glauque et sanglante et je l'ai lu à un moment où je me sentais en petite forme et où, pour des raisons x et y, j'étais un peu démoralisée. Dans ces moments-là, mieux vaut privilégier des lectures plus légères et sans prise de tête mais tant pis pour moi, je m'étais lancée et cette lecture était tellement intrigante que je ne pouvais vraiment pas la laisser de côté.

L'univers développé par John Connelly est original et puissant. Dans cet univers parallèle, on découvre un mix de plusieurs contes que ce soit de manière allusive ou par la rencontre de personnages et autres créatures. On va ainsi découvrir une Blanche-neige oisive et autoritaire, une belle au bois dormant meurtrière, des loups sanguinaires qui se transforment en humains, une terrible chasseresse et j'en passe et des meilleures car ce livre recèle de personnages atypiques qui font donc référence à des contes mais également à des mythes (arthuriens).

Ames sensibles s'abstenir car cette histoire n'est pas à mettre entre les mains des enfants, j'avais beau être au courant avant d'entamer ma lecture, l'auteur nous plonge vraiment au fin fond de l'horreur et du glauque. Je pense que certaines personnes pourront avoir peur en lisant ce livre. Personnellement je me connaissais plus petite nature que ça et je pensais être terrifiée par certains passages mais j'étais tellement dans mes pensées que les scènes les plus gores sont passées comme des lettres à la poste. Quoi qu'il en soit vous l'aurez compris, l'ambiance du livre est vraiment lugubre et l'auteur ne nous épargne aucun détail ragoutant.

Le personnage de David est encore un enfant et en tant que tel, je n'ai pas été surprise de découvrir quelqu'un d'égoïste, colérique et capricieux. Il souffre et ne pense qu'à lui mais cette histoire est celle d'une quête initiatique et j'ai aimé assister à la lente évolution qui s'opère chez David et qui fait de lui un personnage plus intéressant à découvrir et à suivre. David va devoir affronter bon nombre d'ennemis qui vont se dresser sur sa route mais heureusement il va faire la rencontre de deux personnages; le garde-chasse et Roland qui vont faire un peu office de guide et d'enseignants et que j'ai apprécié rencontrer dans cette histoire.

En résumé, j'ai découvert un récit à la fois très intéressant et qui fait réfléchir puisque John Connelly nous propose une vraie leçon d'apprentissage sur le fait de devenir adulte et à la fois un récit très sombre et sanglant. A ma grande surprise, étant quand même restée stoïque tout du long, la dernière page m'a tiré quelques larmes. J'étais vraiment dans une drôle d'humeur mais ça, je pense que vous l'aurez compris ;)
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Le livre des choses perdues” vous entraîne dans un univers oniriques où les pires cauchemars de David se réalisent, les vôtres peut-être aussi. Les contes sont revisités et proposent une version encore plus noire que celle d'origine. La construction de l'histoire est originale et ne manque pas de piquant. Que les âmes sensible soient prévenues, cette histoire contient quelques scènes horrifiques.
(Chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.com/2014/03..
J'ai beaucoup apprécié cette lecture malgré les moments cauchemardesques, je me suis retrouvée toute chamboulée avec cette lecture. On lit que David quitte la Seconde Guerre pour en retrouver une autre (tout aussi affreuse) et on se demande s'il va réussir dans sa quête s'il va céder à cet être sadique qui le tourmente et qui essaie de le faire chanter.
Une histoire vraiment touchante et onirique que je ne mettrais cependant pas ce livre entre toutes les mains à cause de ses moments très/trop noirs!
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
A l'époque de la deuxième guerre mondiale, David est un jeune garçon dont la mère vient de mourir et qui a beaucoup de mal à supporter cette perte et la nouvelle vie qui en découle. En effet, son père s'est remarié et a eu un bébé et David n'accepte pas sa belle-mère et son demi-frère.

Il se réfugie dans les livres -notamment le monde des contes- qui semblent lui parler dans sa chambre et il voit même un personnage étrange tout droit sorti d'une histoire qui vient jusque dans sa chambre.

[...]
Lien : http://ennalit.canalblog.com..