L'histoire débute aux prémices de la seconde guerre mondiale. David a 12 ans et partage avec sa mère une très grande complicité liée aux livres et à la lecture. Sa mère tombe malheureusement gravement malade et, malgré toutes les prières et les rituels que s'imposent David, elle succombe à la maladie. David est inconsolable et n'envisage pas la vie sans elle. Il restera peu de temps seul avec son père, car ce dernier lui présente bientôt une femme qui deviendra la belle-mère de David, et avec laquelle il aura un second fils. La guerre ayant éclaté entre temps, tous quatre décident d'aller vivre dans la maison de Rose, la nouvelle femme du père de David, à l'écart de Londres bombardé. La vie de David est alors totalement bouleversée, partagée entre le chagrin et la colère. Il se sent abandonné par son père qui, du fait de la guerre est monopolisé par son travail, et qui prend fait et cause pour Rose, que David n'apprécie pas. Tout cela s'ajoute à des crises que subit David et qui lui font entendre les livres chuchoter, perdre parfois conscience pour se retrouver quelques secondes dans une réalité totalement différente, ou encore entrapercevoir un personnage vouté et bizarre qui semble venir d'un autre monde. Et il y a cette zone, dans le jardin, qui l'attire et l'effraie tout à la fois…

L'auteur plonge son héros dans un monde parallèle au nôtre, dans lequel il devra affronter ses peurs d'enfant : monstres, loups féroces, forêt inquiétante et autres éléments tout droit sorti des contes qu'il affectionne tant. Comme Alice dans son pays des merveilles, David cherchera à retourner chez lui mais devra affronter pour cela bien des embûches.
On retrouve l'ambiance inquiétante et parfois malsaine des versions traditionnelles des contes d'antan : il y a du sang, de la cruauté, et David doit faire preuve d'autant de perversité que ses assaillants pour se sortir de situations mortelles. C'est en cela que ce roman est trompeur, tout comme les contes dont il s'inspire et auxquels il rend hommage, car il est empreint de beaucoup de violence, l'imposant comme un roman adulte, même si son héros a 12 ans. Et toute la richesse de cette histoire est justement de faire écho à l'enfant que nous gardons au fond de nous, ou que nous sommes encore restés, réussissant à provoquer en nous les mêmes sentiments que ceux ressentis par David, vibrant à l'unisson de frayeur face aux situations qui lui tombent dessus.
Je le recommande chaudement, ne serait-ce que pour renouer avec cette ambiance de contes cruels du temps de nos grands-mères, regrettés car perdus et remplacés par les mièvreries qu'ingurgitent aujourd'hui nos chers bambins !
Pour moi, John Connolly est surtout l'auteur irlandais de la série Charlie Parker. Pour en avoir lu six tomes pour l'instant, j'avoue apprécier son écriture si caractéristique.
Je savais que John Connolly était aussi l'auteur du « Livre des choses perdues » et j'avoue que j'étais assez curieuse de découvrir l'univers de ce livre.
Je reconnais que je n'ai pas du tout été déçue par cette lecture.
Il était une fois un petit garçon, David qui venait de perdre sa maman. Voici commence cette histoire en Angleterre pendant la deuxième guerre mondiale. le jeune David, orphelin de mère, se retrouve rapidement après le décès de cette dernière avec une belle-mère et un jeune demi-frère alors qu'il est loin d'avoir fait le deuil de sa mère. Il va découvrir un curieux passage dans le jardin de la propreté où il loge.
C'est le début d'une aventure qui va emmener le jeune garçon bien plus loin qu'il ne s'imagine. Alors que son objectif est de retrouver sa mère qui hante ses rêves, il va aller au-delà de bien des rencontres…
Si cette histoire commence comme un conte de fées, très vite, le lecteur constate que le public visé par l'auteur n'est pas forcément celui des enfants. En effet, John Connolly revisite à sa manière les contes de fées dont il s'inspire mais il y rajoute une touche très personnelle….
Une mention particulière au personnage de Blanche-Neige revisitée à la sauce Connolly. J'avoue que j'ai bien gloussé !

Challenge Mauvais Genres 2021
Tout commence en Angleterre durant le Blitz quand un jeune londonien, David, est forcé de quitter la capitale avec son père et sa belle-mère pour échapper aux bombardements. Réfugié dans une grande maison campagnarde, il ne vit que par et pour ses livres. Une nuit, la voix de sa mère, morte au tout début de la guerre d'une longue maladie, se fait entendre dans le jardin, le suppliant de venir la sauver. Mais dans les ombres du jardin abandonné, l'enfant découvrira bien d'autres choses que quelques statues brisées : à la suite du fantôme de sa mère, il plongera dans un monde sombre et tourmenté, hanté par les créatures les plus étranges et les plus terrifiantes. Durant son curieux périple, le petit garçon fera de nombreuses rencontres, quelque unes amicales et amusantes (j'avoue un faible énorme pour la rencontre avec les nains communistes, un détournement de conte délicieux et très drôle), mais la plupart hostiles. Il affrontera bien des terreurs, dont les plus glaçantes seront celles qui se dissimulent au plus profond de son esprit…

Les contes de fées, un truc de gamins ? Après avoir refermé « le livre des choses perdues », il faudrait être de mauvaise foi pour conserver une telle opinion (ou avoir une vision un peu singulière des enfants). Bien qu'il nous plonge dans un univers largement inspiré des contes de Perrault et des frères Grimm, ce trop court roman s'adresse davantage aux adultes qu'aux jeunes enfants. le monde créé par John Connolly regorge de maléfices sanguinaires, d'innocents sacrifiés et de monstres dérangeants. Avec son écriture simple, mais pourtant empreinte d'une certaine poésie, Connolly a cerné à merveille ce qui fait le charme de tous les contes de fées : ce mélange d'horreur et de merveilleux qui nous fascine tout en nous faisant frémir sous nos couvertures. La plupart des enfants adorent avoir peur, c'est bien connu, et, à différents niveaux, nous sommes tous des enfants trop vite grandis.

Un livre agréable à découvrir, mêlant habilement humour, noirceur et aventure, comme le font habituellement les contes. Si j'ai quelque chose à lui reprocher, c'est qu'il laisse un sentiment de trop peu : l'univers foisonnant de Connolly aurait surement gagné à être davantage exploité. Pour conclure sur une note cinéphile : il m'a beaucoup fait penser au « Labyrinthe de Pan » de Guillermo del Toro, dans le genre contes de fée pour adultes – une autre oeuvre fascinante à découvrir si le coeur vous en dit.
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre il y a plusieurs mois, je l'avais donc acheté d'occasion dès que je l'avais trouvé mais il somnolait dans ma PAL depuis. J'ai profité de mon voyage en Irlande pour le glisser dans ma valise. Pourquoi avoir choisi ce livre-là en particulier pour mon séjour ? Parce qu'il s'agit d'une histoire ayant trait aux contes et aux créatures féériques (et quand on pense au pays des Leprechauns, les mythes et légendes ne sont jamais loin !) et surtout parce que John Connolly est irlandais.
Il me semblait que tout était réuni pour que ma lecture se déroule dans les meilleures conditions mais malheureusement, n'ayant pas beaucoup le temps de bouquiner pendant mon séjour, j'ai fait traîner cette lecture pendant quinze jours et n'ai donc pas réussi à m'immerger complètement dans le monde offert par l'auteur. J'ai beaucoup apprécié mais je sais que j'aurai vraiment pu adorer si j'avais pu le lire d'une traite. J'envisage donc une relecture plus « concentrée » dès que j'en aurai l'occasion !

Le lecteur suit le jeune David qui n'a que douze ans à l'ouverture de ce roman. Les premiers chapitres passent rapidement sur les mois qui suivent la mort de sa mère et je pense qu'il avoisine les quatorze ans lorsqu'il pénètre dans le monde parallèle au fond du jardin. En colère et isolé, David ne supporte pas sa nouvelle situation familiale, ne trouve pas sa place auprès de sa belle-mère - Rose - et de son nouveau demi-frère - Georgie - et en veut énormément à son père pour ces changements. L'adolescent se raccroche aux souvenirs de sa défunte mère et c'est la voix de celle-ci qui l'attire au milieu de la nuit dans l'autre monde. Déboussolé et en pyjama, David doit trouver un moyen pour repasser dans la « vraie » vie avant que son père ne l'oublie complètement (sa plus grande angoisse). Mais, le Tricheur - un vieil homme rusé et étrange - l'empêche de trouver le chemin du retour. Perdu, David trouve aide et réconfort auprès du Garde forestier qui lui assure que le Roi du pays, grâce à son Livre des choses perdues, pourra l'aider à rentrer chez lui.
Sur le chemin qui mène au château, l'adolescent fait de nombreuses rencontres plus ou moins amicales et apprend beaucoup de celles-ci. Sa quête le mène sur la voie du monde des adultes, David évolue énormément au fil des pages. L'histoire de ce jeune garçon m'a beaucoup touchée (ça commence très fort, émotionnellement parlant, avec la disparition de sa mère) et j'ai pris énormément de plaisir à suivre son évolution. du petit garçon colérique et capricieux, David devient un adolescent courageux, déterminé et prêt à reconnaître ses erreurs passées.
A travers la quête de son héros, John Connolly fait passer de nombreux messages à ses plus jeunes lecteurs : la maladie, la perte d'un être cher, le remariage, la guerre, la religion, l'amour des livres…

En revanche, je suis surprise par le qualificatif « jeunesse » associé à ce titre. Certes, il s'agit d'un roman d'apprentissage ayant trait aux contes de fées ; mais ici, point de princesse en robe de mousseline rose, point de gentils écureuils parlants, point de vallées ensoleillées où il fait bon vivre ou de « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants »… Non, non et non ! Chez John Connolly, le conte revêt ses couleurs les plus sombres : Blanche-Neige est une maitresse de maison obèse, colérique et acariâtre et une chasseresse s'adonne à des expériences chirurgicales sur les êtres vivants (humains et animaux) croisant son chemin… C'est sombre, parfois très glauque et presque effrayant. Je ne suis pas sûre que les plus jeunes lecteurs supportent certaines scènes. Même si je ne suis pas pour enfermer les jeunes dans une bulle de Bisounours, je ne suis tout de même pas certaine que celle lecture soit appropriée à tous. Je pense plutôt que quelques années de plus sont les bienvenues pour pouvoir apprécier les références et l'univers mis en place par Mister Connolly.
L'auteur a en effet pioché dans les contes mais aussi dans les légendes et mythologies anciennes et sa réécriture de certains textes est particulièrement intelligente. Je pense notamment à sa rencontre avec les sept nains, des travailleurs ici surnommés « Camarades », luttant contre les inégalités et l'oppression dues au capitalisme ! Ou encore les passages réécrivant les histoires de la Belle et la Bête, du Petit Chaperon rouge ou de la Belle au bois dormant… C'est parfois drôle, souvent mélancolique mais toujours très bien amené !

Côté rythme : je n'ai jamais ressenti de temps morts. le lecteur suit David sur le chemin du château du Roi. Les rencontres sont assez nombreuses et diversifiées pour qu'on ne se lasse pas et le fil rouge tenu par le personnage du Tricheur nous questionne jusqu'au bout. La découverte de l'identité du Roi et de son Livre des choses perdues, n'a pas été une grosse grosse surprise mais elle s'inscrit dans la suite logique des choses.
En revanche, la fin m'a un peu déstabilisée et j'aurais aimé avoir l'avis de ceux qui ont déjà lu ce livre. ATTENTION SPOILER ! On découvre que David sort d'un coma de quelques jours. Vous pensez que toutes les aventures vécues appartiennent à son subconscient et sont de l'ordre de la métaphore (son retour au « pays », à la toute toute fin, pourrait être interprétée comme une entrée au « paradis » après sa mort) ou vous préférez rejeter cette théorie terre-à-terre pour choisir celle du véritable monde parallèle ? L'une ou l'autre des hypothèses me semblent plausibles même si mon âme d'enfant préfère quand même la magie de la seconde… qu'en pensez-vous ? FIN DU SPOILER !

John Connolly adopte un point de vue externe centré sur le personnage de David. Nous ne sommes donc pas tout à fait dans sa tête mais l'on vit tout de même très bien ses questionnements, doutes et émotions.
Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les différentes rencontres étranges faites par je jeune garçon et même si je n'ai pas été totalement plongée dans l'ambiance très sombre et fantastique de cet univers parallèle (à cause de la lenteur de ma lecture), je l'ai touché du bout du doigt et j'ai très grandement apprécié les descriptions offertes par l'auteur. de manière générale, j'ai trouvé ce texte particulièrement beau, bien écrit et émouvant ; un régal !

Je regrette de ne pas avoir découvert le Livre des choses perdues dans les meilleures conditions car je sais que si j'avais eu du temps devant moi, je l'aurais dévoré et aurais pu m'immerger complètement dans cet univers sombre créé par John Connolly. La quête initiatique de David nous mène à la rencontre de personnages extraordinaires et de situations émouvantes. Une belle histoire particulièrement bien écrite !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Conte cruel, voyage initiatique, ce roman entraîne le lecteur dans un monde d'enfants totalement perverti. Exit les princesses niaises, les aventuriers vaillants sans peur et sans reproche. Ce monde, le monde des rêves et des légendes, n'a rien d'un monde pour enfants ; rien d'une monde de rêve non plus d'ailleurs, car dès lors que le jeune David plonge dans cet univers, il est immergé dans un monde cauchemardesque où se côtoient les pires créatures. Commence alors pour lui le long périple vers le Livre des Choses Perdues.
Les choses perdues, c'est bien notre innocence et notre âme d'enfant que nous, en tant qu'adultes, avons laissé un peu derrière nous. A travers ce voyage, ce périple, l'auteur renoue avec les histoires qui ont jalonné notre enfance. Il replonge aussi dans les vraies racines des contes : non pas des histoires pleines de morale écrites pour des enfants, mais des récits sordides créés pour divertir des adultes.
J'ai immédiatement plongé dans ce roman, je me suis attachée au personnage de David, j'ai été embarquée avec lui dans ces aventures. J'ai vraiment apprécié ce constant décalage entre le monde "apparent" des contes pour enfants qui s'avère bien différent de ce que l'on peut attendre. Blanche-Neige n'a rien d'une innocente, les nains ne peuvent plus la supporter... Délicieux passage que cette rencontre ! Certains détails du roman sont d'ailleurs particulièrement sanglants et/ou cruels et/ou gores, on a donc la confirmation que ce livre est un livre pour adultes. Il se termine quand même sur une belle morale, un "happy end" à la conte de fées, mais il faut bien ça pour contrebalancer un peu le reste...
A lire donc, ce roman se laisse dévorer en peu de temps tellement il est prenant et passionnant.
[...] Pour conclure, "Le Livre des Choses Perdues" est un roman initiatique, une roman sur l'enfance, un roman sur le deuil, écrit avec beaucoup de finesse et de justesse. Une aventure pour les plus jeunes, un roman très profond pour les autres. A lire et à relire sans modération ! =)
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Premier roman que je lit de John Connolly.
Celui-ci nous fait suivre le jeune David, jeune enfant dont la mère va mourir d'un cancer, et dont le père, plus tard, va retrouver une compagne, avoir un enfant, etc. Et notre jeune David, comme n'importe quel enfant confronté à ce genre de chose, n'apprécie pas forcément tout ça et va se réfugier dans les livres. Tellement qu'il finira par les entendre parler, et, en plus, découvrir un passage vers un autre monde.
Cet autre monde, plein de dangers, nous fera voir évoluer David à la recherche du roi du Royaume, poursuivi par des Sires-Loups (Hybride entre des Humains et des Loups) et par une créature mystérieuse surnommé le Tricheur qui interagira plusieurs fois avec notre héros.
Dans ce monde nous verrons plusieurs contes de notre enfance, mais rien de joyeux, mais plutôt le côté sombre des vieux contes.
J'ai beaucoup apprécié ce roman pour son univers et l'écriture facilement lisible de son auteur.
Une belle découverte. Un roman qui revisite les contes de notre enfance.
De l'aventure, des peurs, des épreuves , tout pour attirer un jeune public mais pas que...
Ce livre m'intriguait beaucoup car je voyais qu'il était lu souvent par d'autres lecteurs... Pourquoi, donc?
Qu'il est attachant ce petit David qui vient de perdre sa maman...
Le pauvre,va vite être déraciné avec une belle-mère , un petit frère et une nouvelle maison dont il prend la chambre d'un oncle disparu jeune...Pas d'école, la guerre est dans l'air avec les allemands, David veut s'échapper de son quotidien qu'il vit mal (sa belle-mère qu'il ne supporte pas, le deuil de sa mère qui le pèse et ce frère qu'il ne veut pas), en souhaitant savoir ce qui est arrivé ce garçon dont la chambre est restée intacte.
OUPS.... Je m'arrête là, mes doigts voulait continuer l'histoire mais chut, vous le lirai ce "Livre des choses perdues", car il vaut le détour...
Pourquoi ce titre? ah ah ah..!!!!
C'est un roman qui peut se lire à tous les âges .
C'est une quête qui emmène le lecteur dans un tourbillon d'actions qui m'a beaucoup plu car par David, moi aussi , j'ai pu sortir de mon quotidien. Cette quête est aussi porteuse de réflexions, c'est très bien conçu.
Je vous souhaite la même expérience que moi : Passer un moment aux côtés de David pour quelques temps.
L'auteur a un don pour nous rappeler des contes sans en faire trop, avec beaucoup de facilité dans le style d'écriture. J'ai été agréablement surprise.
Plusieurs prix honorent ce roman et c'est mérité, c'est sûr.
Un livre lu dans son édition 'jeunesse". Car l'éditeur a fait le choix inhabituel de publier ce livre sous deux couvertures : l'une pour les enfants, l'autre pour les adultes.

Une dimension enfantine que certains babelnautes discutent. Effectivement, l'univers est très sombre, les contes de fées traditionnels réinventés dans une tonalité très noire... Mais les contes de fées n'ont jamais été gentillets. Si Blanche Neige est terrible dans ce roman, le conte de Grimm se termine par le supplice sanglant de sa belle mère.

Ce qui surprend ici, à mon sens, c'est le mélange d'un univers de contes de fée, dans lequel on attend des personnages simples et un symbolisme évident, avec un récit initiatique presque psychanalytique, dans lequel David, le héros, apprend à surmonter ses peines et ses haines enfantines pour devenir adulte.

Il en résulte un roman fort réussi, tout en nuances et images fortes, symboles clairs et ouverture à des interprétations personnelles... Difficile de ne pas penser à "l'histoire sans fin", ou à "Tom et le jardin de minuit", dans ce récit où un voyage dans un monde parallèle (ou imaginaire) permet de rejoindre le monde des adultes. Mais il s'agit aussi d'un récit d'aventure, de fantasy un peu noire, mais à la conclusion très optimiste.

Une lecture à recommander chaudement