"Un petit garçon qui avait perdu sa mère."

On ne peut comprendre la peur d'un enfant, si on n'a pas perdu sa mère, soi même... "David s'efforçait d'être gentil, afin que sa maman ne soit pas puni, pour les erreurs, qu'il aurait pu commettre."

Il conjurait le sort avec des rituels, les chiffres impairs sont mauvais. Et le chiffre 13 est détestable.
Il alignait les choses, par superstition. Tous les soirs, après l'école, il s'asseyait au chevet de sa maman, pour lui parler un peu, ou "se contentait de la regarder dormir, en comptant chacune de ses respirations laborieuses et sifflantes."

La maman de David lui avait appris que souvent les histoires étaient vivantes (dès qu'on les raconte !)
Les histoires VEULENT être lues...

Le père de David va se remarier avec une jolie Rose. Et bébé Géorgie naquit...
Dans la chambre de Géorgie, David vit un homme biscornu, avec un chapeau tordu. Il fit de mauvais rêves, car les livres murmuraient des choses et il entendait la voix de sa mère, dans le jardin...

Pour ramener sa maman, dans son monde, David va affronter l'étrange homme biscornu et des loups terrifiants...
Et si c'était l'histoire de la Vie … ? car c'est bien d'histoires dont il s'agit, qui s'agencent les unes aux autres pour en former une autre, plus grande.

« Les histoires cherchent toujours à être racontées, à prendre vie grâce aux livres et à la lecture. C'est de cette façon qu'elles quittent leur univers pour entrer dans le nôtre. » p. 254

David est un jeune garçon en souffrance. Il a vu mourir sa mère d'une longue maladie, la guerre a éclaté et bouleversé son quotidien, il a fui Londres avec son père, sa nouvelle épouse et son demi-frère nouveau-né. Il aime la lecture et se réfugie souvent dans sa chambre en compagnie d'un livre. Peu à peu ses livres lui murmurent des choses et il a des crises étranges. Une nuit il entend la voix de sa mère et décide de la suivre en se glissant dans une faille du mur du jardin. C'est alors qu'il entre dans un autre monde, pas totalement étranger. Il reconnaît des détails d'histoires qu'il a lues. C'est ainsi qu'il va croiser les 7 Nains et une Blanche-Neige inattendue, des harpies, des Trolls et autres créatures effrayantes. On va lui narrer d'autres histoires parmi lesquelles on redécouvre, quelque peu modifiées, celles du Petit Chaperon Rouge, de Hansel et Gretel et Boucle d'Or. Pour David « Dans chaque histoire se cachait un enseignement à retenir. » p. 148
Au gré des aventures, nous parcourons un monde terrifiant et horrifique. David pourra-t-il revenir en arrière, retrouver le monde « normal » ?

C'est un très bon thriller, tous les ingrédients étant réunis et même davantage ! L'auteur nous tient en haleine, nous surprend au moment opportun et ne décrit que trop bien toutes les horreurs dont il est question. Il a su créer un univers parfaitement crédible et parvient à le faire exister tout au long des 376 pages.
S'il n'est pas classé « Jeunesse » ce roman pourra tout de même être lu par des collégiens. de nombreuses références rappellent le monde de l'enfance et la littérature fantasy, et le héro est à la marge, prêt à basculer dans le monde adulte.
Un excellent thriller initiatique !
Je n'ai pas beaucoup de temps pour rédiger des billets en ce moment, mais je ne voulais pas laisser de côté un autre coup de coeur de l'année 2014 qui a été énormément chroniqué sur les blogs. le livre des choses perdues de l'irlandais Connolly a une saveur étrange. Ce n'est pas seulement un roman qui revisite les contes, parfois de manière terrifiante, ce n'est pas non plus, à mon sens, un récit initiatique destiné à aider les jeunes lecteurs à affronter leurs peurs, en tout cas, c'est plus que ça. C'est surtout un rappel à la mémoire des adultes que nous sommes devenus.

C'est la bibliothécaire de D. qui m'a conseillé ce livre après ma redécouverte du conte d'Hansel et Gretel. Connolly rend hommage aux contes de notre enfance, ceux de l'avant-Disney, où la noirceur le dispute à la cruauté.

Et le petit héros de 12 ans, David, lui aussi en proie à ses propres démons (jalousie envers le petit frère, désir morbide, égoïsme, perte d'un être cher...) devra certes, faire preuve de courage face aux épreuves qui l'attendent de l'autre côté de ce miroir bien plus glauque que celui d'Alice, mais sera également forcé de laisser sa part sombre lui montrer la voie. L'innocence de l'enfance est un mythe, et les contes d'antan ne se terminent pas tous par un happy end.

J'ai été profondément remuée par ce récit car je crois que je me suis retrouvée dans chacun des personnages ou presque. Qui n'a pas eu, un jour très lointain, les mêmes pensées que David, qui n'a pas été tenté d'écouter l'Homme Biscornu, un familier de notre enfance, même s'il ne revêt pas la même apparence ou qu'il ne porte pas le même nom ? Une lecture dérangeante et pourtant nostalgique qui m'a permis de faire connaissance avec un écrivain dont je vais suivre la plume avec intérêt.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
L'histoire débute à Londres à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale. David est un petit garçon dont la mère, très malade, décède. Il se réfugie dans la lecture tandis que son père au fil des mois se lie avec une autre femme, Rose. Ils se marient et quelques temps plus tard, Georget, le petit frère de David, naît. Mais David commence à entendre les livres murmurés et un personnage sombre apparaît, qui l'épie. La guerre fait des ravages, Londres essuie les bombardements de l'armée allemande. Un soir, il pense entendre sa mère dans le jardin. Pour éviter la chute d'un bombardier, David se réfugie dans une large fissure d'un muret et ressort de l'autre côté. Un monde parallèle, fait d'histoires et de contes, dont le Roi possède un livre, le Livre des Choses Perdues.

Ce roman de John Connoly est un conte pour adulte. David est le jeune héros qui rencontre des monstres et des personnages mythiques. Mais au lieu de se retrouver dans un univers où tout est bien qui finit bien, David est confronté à l'interprétation cynique et noire des contes de notre enfance. C'est ainsi que nous retrouvons les sept nains et Blanche-Neige, les loups, le chevalier errant et d'autres encore. Mais le chevalier préfère fuir le danger que d'aller chercher la mort courageusement, les sept nains ont tenté d'empoisonner l'immonde Blanche-Neige... Nous sommes loin des histoires apaisantes, pleine d'héroïsme, de compassion et de bons sentiments. Ce roman est un conte sombre et cruel.

Les personnages sont très réalistes, bien que caricaturés comme dans les contes. On se retrouve avec un enfant, David, avec ses contradictions, ses moments de doute et de colère. Les autres personnages sont là pour faire ressortir les qualités de David, le mettant toujours en difficulté pour qu'il puisse se surpasser.

Enfin, l'écriture de John Connoly est très fluide, d'une lecture rapide et sans accroche. En d'autres termes, ce roman se dévore.

Je remercie Marmelade de livres pour sa gentillesse.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Résumé

Inconsolable depuis la mort de sa mère, David, 12 ans, se réfugie dans les livres pour fuir le remariage de son père et se consoler de la naissance de Georgie, son demi-frère. Un jour, il découvre un trou caché derrière des buissons, au fond du jardin, et se retrouve propulsé dans un univers parallèle, un monde étrange et hostile peuplé de trolls, de sires loups, de créatures hybrides, mi-hommes mi-animaux, et d'autres personnages issus de ses lectures et de son imaginaire… Grâce à l'aide du Garde-Forestier et de Roland, un preux chevalier, il va, après bien des épreuves – combats, énigmes à résoudre… – rencontrer un vieux roi qui conserve ses secrets dans un volume mystérieux, le livre des choses perdues. Ce dernier, conseillé par l'Homme Biscornu, être maléfique qui suit David depuis son arrivée, lui propose un pacte : la vie de son demi-frère contre son royaume. David trahira-t-il Georgie ?

Avis

David a 12 ans et tout ce qui lui était cher à son coeur, sa mère, disparaît et comble des choses son père se remarie et un demi-frère fait son apparition. Son chagrin est immense et il devra partager son père et vivre dans une immense maison en pleine campagne suite à l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale. Ne lui reste que l'amour des livres que sa mère lui a transmit.
Dans sa nouvelle chambre remplit des livres de l'oncle de Rose, des livres qui murmurent. Les premiers chapitres sont assez trites, ce jeune garçon affronte bien des choses mais tout bascule lorsqu'il apperçoit l'Homme biscornu dans sa chambre et qu'il entend sa mère l'appeler à travers une brèche dans un mur au fond du jardin.
A partir de là s'enchaîne des tas de contes totalement revisités nous entrainant dans un monde fabuleux peuplé de roi, de chevaliers, de loups et autres créatures fantastiques.
Ce livre est décliné en deux couvertures (une rouge pour la catégorie jeunesse et une bleue pour adulte) mais avec le même contenu sauf que les adultes prcevront les subtilités et les sous-entendus de l'auteur. Beaucoup d'imagination et d'humour telle la description de cette nouvelle Blanche-Neige bourrue et méchante exploitant les 7 nains devenus communistes.
J'ai pris beaucoup de plaisir avec ce livre et j'ai été bien déçue de le finir si vite.

L'histoire se déroule en Angleterre. La seconde guerre mondiale se profile. David, un petit garçon de 12 ans adore sa mère avec il a une passion commune pour la lecture. Malheureusement, sa mère tombe malade et meurt. Son père se remarie très vite avec Rose. David a beaucoup de mal à accepter cette situation et déteste sa belle-mère, qui pourtant, fait des efforts pour ce faire accepter du garçon. La guerre ayant éclaté, la petite famille part vivre dans la maison de Rose, à l'écart de Londres. C'est là que Rose donne naissance au demi-frère de David, Georgie. En parallèle, David commence à ressentir des choses bizarres : il s'évanouit sans raison, entend les livres parler, fait des cauchemars où apparaît un étrange homme biscornu et entend sa mère l'appeler. Un soir, après une grosse dispute avec Rose, il répond à l'appel de sa mère et se retrouve projeter dans un monde étrange.

A mi-chemin entre le monde de Narnia et Alice au pays des merveilles, ce roman nous entraîne dans un monde très bizarre où on retrouve les contes de notre enfance mais version sombre, très sombre. L'atmosphère qui s'en dégage est assez particulière. Même les contes qui nous sont familier prennent une nouvelle dimension. Par exemple, Blanche-Neige est une femme acariâtre que les sept-nains ont tentés d'assassiner car ils ne pouvaient plus la supporter. On y rencontre également des créatures étranges comme les sire-loups, sorte de loup-garou, ou encore les fleurs enfants. On découvre ce monde en même temps que le héros, et j'ai beaucoup apprécié cette ignorance où l'auteur nous laisse. Comme David, on doit s'habituer à cet univers dont on ne connaît pas les codes.

Le héros possède une véritable consistance. Enfant peureux, trouillard et jaloux de son frère, on le voit grandir et mûrir au fil des pages et des épreuves qu'il traverse. Ce roman est en fait une quête initiatique où David devra affronter ses peurs pour parvenir à l'âge adulte. Comme dans les contes, il sera aidé dans sa quête par deux compagnons de voyages. Il retrouvera dans ce monde l'homme biscornu de ses rêves. J'ai beaucoup aimé ce personnage, qui, malgré son aspect vil et sa méchanceté, est un personnage clé de ce roman. Il est très mystérieux et on ne découvre son but qu'à la fin du roman.

L'intrigue se met en place lentement et l'auteur prend le temps d'installer l'univers fantastique dans lequel sont héros va évoluer. D'habitude, je n'aime pas trop ça, mais là j'ai trouvé que ça donnait une véritable consistance au récit.

En conclusion, ce roman est en quelque sorte une conte de fée pour adulte qui permet de renouer avec la dureté des contes de nos grands-mères, à une époque où ils n'hésitaient à faire ressortir la cruauté des hommes et la dureté du monde.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
David est un petit garçon qui vient de perdre sa mère. Quand son père se remarie et a un nouvel enfant, il ne peut s'empêcher de jalouser cet enfant, de haïr sa belle-mère et se réfugie dans les livres de contes dont il partageait les aventures avec sa mère. Un jour, il a l'occasion de partir et se retrouve dans un autre monde que le sien. Il y fait des rencontres étranges et parfois dangereuses. Brave, il réussit chaque fois à se sortir de ces situations difficiles. On retrouve des personnages de contes comme Blanche Neige mais la réalité est toute autre et ces personnages ne sont pas tout blancs... Il chemine ainsi d'aventures en aventures et finit par comprendre qu'il a été manipulé : on l'a choisi parce qu'il était jaloux et pouvait ainsi devenir vulnérable... David succombera-t-il ?
J'ai longtemps reporté cette lecture mais ne suis pas déçue. J'ai voyagé moi aussi dans cet autre monde.
J'ai vraiment passé un moment fantastique, peuplé de créatures de contes et de réinterprétation de contes que l'on connait. L'univers est riche et j'ai beaucoup aimé le petit David qui lors de ce voyage passe de l'enfance à la maturité.

On suit donc l'histoire de David, le récit est un peu un voyage initiatique, le thème classique du passage de l'enfance à l'âge adulte. Néanmoins, j'ai trouvé que David était plutôt dégourdi dès le départ. On rencontre pas mal de personnages qui vont et qui viennent donc je ne vais pas vous en parler en détail ici. J'ai vraiment apprécié que tous les personnages ne soient pas noirs ou blancs comme c'est souvent le cas dans les contes. Un peu à l'image de la fin qui est loin d'être une fin de conte de fées. L'auteur a su donner de la profondeur à son récit.

Ce livre est censé être un livre jeunesse mais j'ai trouvé qu'il était par moment très sombre voire même glauque. Je ne m'effarouche pourtant pas à la moindre goutte de sang mais mon imagination est partie loin lors de scènes bien sanglantes et j'avais limite envie de me couvrir les yeux pour ne pas voir ça – en particulier pour une scène qui avait de quoi me faire faire des cauchemars! Mais tout le livre n'est pas comme ça et disons que c'est plus souvent bon enfant et dignes des contes de fées que glauque voire gore – oui, j'ai vraiment été traumatisée par une scène précise.

Avec ce livre, je découvrais également la plume de l'auteur qui est vraiment agréable. Il a un vrai talent de conteur. Les chapitres sont plutôt courts et se lisent vite. Chaque titre de chapitre nous donne une indication sur ce qu'il va se passer. Tout au long du roman, on a des références à des contes connus et comme toujours dans ce genre de romans, j'ai apprécié ces clins d'oeil. L'auteur a beaucoup d'humour et j'ai adoré découvrir sa vision des choses.

Vous l'aurez compris, c'est un roman qui ne m'a absolument pas déçu. le thème de la transition enfance/adulte peut sembler banal, mais l'originalité de l'univers abordé vaut le détour, on ne s'ennuie pas une seconde. Ce récit devrait plaire aussi bien aux plus jeunes qu'aux plus âgés car il semble intemporel. Je le recommande donc à ceux qui aiment les voyages initiatiques et les réécritures de contes.
Lien : https://latetedansleslivres...

Angleterre, début de la 2ème guerre mondiale.
David, enfant unique, vit heureux avec ses parents, sa mère lui transmettant l'amour des livres jusqu'à ce qu'elle tombe malade, elle meurt quand il a 12 ans ...
Quelques mois plus tard, son père se remarie, David a du mal à vivre cette trahison, d'autant plus qu'ils doivent quitter Londres et le domicile familial, la guerre faisant rage.
Un petit-frère arrive dans sa vie, c'en est trop, il rêve de fuir, de retrouver sa vie d'avant, si bien qu'un soir où un bombardier allemand s'écrase dans leur jardin, David se retrouve propulsé dans un Autre Monde, où il croit entendre la voix de sa mère !
Seul le Roi, gardien du Livre des choses perdues pourra l'aider à rentrer chez lui ...

John Connolly, beaucoup plus connu pour ses polars, notamment la série des Charlie Parker, fait ici, une intrusion plus que réussie dans le monde de la Fantasy
Un livre magique, magnifique, délirant, les contes de notre enfance revus et corrigés de façon bien personnelle, des passages cruels parfois, enfin bref, un cocktail plus que réussi, sans oublier la tite larmichette finale
J'ai hâte de rencontrer ce grand monsieur samedi pour lui dire tout le bien de ce livre, qui à coup sûr, fera partie de mon top 10 de l'année
Un livre qui m'intriguait depuis longtemps avec son titre le livre des choses perdues (en français). Ce fut une lecture géniale avec les contes traditionnels revisités et un apprentissage de l'enfance à l'adulte.

David a 12 ans, il vient de perdre sa maman avec qui il nouait le plaisir de la lecture. Son père se remarie trop vite pour David, qui ne se sent plus à sa place dans cette famille recomposée. Intrigué par les contes qu'il découvre dans sa nouvelle chambre, il voit un personnage étrange à l'orée de la forêt et dans sa chambre. Un soir, il décide d'aller voir à cet endroit, il sera plongé dans un univers sombre rappelant ces histoires.

The book of lost things (en VO) est un livre sur la mort. David découvre la maladie puis la mort avec sa mère, qui engendre une douleur qu'il n'arrive pas à surmonter. La façon dont il en parle est touchante : "That was what death was like : trapped in a small space with a big weight holding you down for all eternity." (p.8). Sa relation avec sa mère est liée à la lecture, il a appris à aimer la littérature et les contes grâce à celle-ci, ce qui rend leur histoire émouvante.

David ressent ce que tout enfant a pu ressentir avec l'arrivée d'un frère ou d'une soeur, il est jaloux, se sent délaissé par son père. Ce qui le plonge d'autant plus dans le chagrin.

Mais David entre dans ce monde étrange à travers un arbre (d'où la couverture), un monde où ses histoires prennent vie mais elles sont beaucoup plus sombres. On a par exemple, l'histoire de la chasseresse qui transforme les enfants en mi-enfant mi-animal avec des descriptions très fortes. Néanmoins il y a aussi des contes revisités qui apportent de grands éclats de rire comme un Blanche Neige et les 7 nains transformé : les 7 nains mènent une révolution communiste et Blanche Neige a fait fuir le Prince par sa laideur (elle a grossi) et par son caractère insupportable (une véritable peste !).

Dans ce monde, David va devoir se battre contre les Loups, mélange entre homme et animal, différent du loup-garou car ils ont gardé une part d'intelligence humaine même si celle-ci se bat contre l'animalité du loup. On rencontre des Trolls, un monstre gigantesque et étrange (sorte de monstre gluant). David est confronté surtout au "Crooked Man", un homme-loup qui ne cesse de vouloir le piéger.

Le monde parallèle intrigue, il fait penser d'abord à un monde d'imagination. Mais il semble bien plus que cela, comme on le découvre à la fin, il serait presque l'au-delà.

Pour la première fois (en tout cas pour moi), on a l'histoire d'un chevalier gay, Roland, le mot n'est jamais écrit mais tout est en sous-entendu, assez étonnant pour un livre jeunesse !

David est un enfant solitaire, qui se plonge dans la lecture. C'est un garçon attachant car face aux dangers il n'hésite pas à se battre : le chapitre "Of the fortress of thorns". Au fur et à mesure du roman, il est de moins en moins un enfant et s'approche d'un jeune homme.

Roland avec son amour pour Raphael et son amitié pour David est le premier chevalier sensible, humain. Avec son devoir d'honneur et ses idées bien arrêtées, il est un homme qu'on apprécie tout de suite.

The Crooked Man est une sorte de malin génie, il pousse aux malheurs avec ses ruses.

The Woodsman représente la figure paternelle, le guide. Son amour de la nature contraste avec son apparence, il est profondément sensible malgré son aspect robuste.

John Connolly imbrique les contes tels qu'on les connaît avec son histoire. On a donc trois histoires en une : l'histoire de David avant l'entrée dans ce monde parallèle, David dans ce monde-là et les histoires de contes de fées. L'auteur touche à des points sensibles comme la mort, la guerre et le devoir ; ça peut sembler trop sombre pour des enfants et pourtant il sait poser des touches de couleur avec l'amour des proches.

Sans aucun doute, je relirai un livre de cet auteur, avec l'extrait final sur The Gates, je suis bien tenté ! Auteur à suivre donc…

John Connolly, The book of lost things, Simon & Schuster (2011)
Lien : http://novelenn.wordpress.co..