Un conte philosophique où l'enfant doit affronter ses peurs et ses haines pour grandir. Et quoi de plus merveilleux et de plus horrible que de se retrouver dans un monde peuplé des frayeurs et des monstruosités des autres pour arriver à se surpasser. Et si le livre peut s'adresser aux adolescents, il rappelle aux adultes que nous sommes qu'il ne faut pas s'isoler dans une bulle de rage et d'anxiété mais au contraire profiter des petits bonheurs et plaisirs quotidiens pour faire de sa vie un livre merveilleux, une belle histoire à raconter.
Le pouvoir de l'imagination est ce qui unit les lecteurs, les auteurs, et leurs personnages.
Et ça faisait vraiment vraiment longtemps que je n'avais pas imaginé comme ça.

Je ne sais pas pourquoi, ce livre m'a rappelé à la fois Tistou les Pouces Verts, la saga Narnia (surtout L'Armoire Magique), Coeur d'Encre, le Petit Prince, Nobody Owens et encore quelques autres, souvenirs impérissables de lectures plus ou moins anciennes et qui ont été réveillés par les odeurs et les forêts de monde de Connolly.

J'y suis encore et j'avoue que j'ai un peu de mal à me concentrer sur cette critique, avec des images comme celles-là qui me passent sous les yeux. Et puis des perles d'humour que les plus jeunes ne pourront pas forcément saisir, je pense aux 7 Nains farouchement marxistes.
Grosse tendresse pour le Garde Forestier qui a immédiatement fusionné dans mon esprit avec Tom Bombadil.

Un excellent livre jeunesse, qui ne ferait pas de mal non plus aux adultes.
Attention tout de même car la violence est crue et peut choquer le jeune lectorat.
Un roman avec le mot « Livre » dans le titre, une couverture mystérieuse et sombre, l'histoire d'un petit garçon qui se retrouve dans un autre monde, il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de lire ce livre. John Connolly est à la base un auteur de thriller qui avec ce roman, ayant remporté le prix des Imaginales en 2010, s'est essayé à la jeunesse plutôt fantastique tout en gardant le côté sombre de ses autres livres. le début du roman m'a beaucoup fait penser à Quelques Minutes Après Minuit de Patrick Ness, puisqu'on va suivre un petit garçon âgé de 12 ans, David, dont la maman est très malade et qui va malheureusement décéder. David se retrouve seul avec son père, à Londres, alors que plane la menace de la seconde guerre mondiale. le temps passe et son père se remarie avec Rose qui lui donne un nouveau fils, Georgie. David se sent plus seul que jamais, délaissé par cette nouvelle famille il se réfugie dans la lecture. Jusqu'à ce que des phénomènes étranges commencent à apparaître et que David franchisse une porte le conduisant dans un autre monde où il a cru entendre la voix de sa mère. Ce nouvel univers très sombre l'effraie très vite et va le pousser à vouloir rebrousser chemin, ce qui va lui être impossible, la porte s'étant refermée. Mais grâce à l'aide du Garde Forestier et d'un chevalier, il part en quête de trouver le roi de cette contrée qui possède un livre qui lui permettrait de regagner son monde. Mais L'Homme Biscornu, un être malveillant qui traque David depuis le début, va tout faire pour l'en empêcher...
Lien : http://pugoscope.fr/2533-le-..
Plus qu'une réécriture de conte, The book of lost things est un récit initiatique au cours duquel David se réconciliera avec son passé et fera le deuil de ce qu'il a perdu. Ainsi, nous vivons une aventure captivante et jouissive. J'ai été littéralement incapable de lâcher le roman tellement j'avais hâte de découvrir les péripéties de David et de ses compagnons de route.

Au-delà de l'aspect aventure, cette quête nous fait prendre conscience que pur être un héros, il n'y a pas besoin d'actes héroïques. Seules, les qualités et les intentions comptent. C'est aussi une histoire de deuil, d'acceptation du cycle de la vie et le mort.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Je ne suis habituellement pas une grande fan de fantasy, mais la quatrième de couverture intrigante et le nombre de critiques élogieuses que j'ai lues sur ce roman ont attisé ma curiosité. J'ai reçu ce livre à Noël (merciiii ❤ ) et je peux maintenant vous dire une chose : les chroniqueurs avaient raison ! J'ai dévoré ce livre et c'est une vraie pépite !

David est un petit garçon qui habite Londres avec ses parents. Sa maman, avec qui il partage une passion pour les livres et la lecture, est très malade et meurt. Entre temps, la guerre se rapproche de plus en plus du Royaume-Uni. le père de David tombe rapidement amoureux d'une autre femme, Rose, qui tombe enceinte. le père et le fils emménagent dans sa grande maison à la campagne et David se retrouve de plus en plus souvent seul avec cette femme – et son bébé – qu'il déteste alors que son papa travaille. Il se réfugie dans ses livres et commence même à les entendre murmurer. Des petits détails étranges parsèment son quotidien. Un soir, il entend la voix de sa mère venant du fond du jardin et décide de la suivre. Peut-être est-elle encore en vie quelque part?

David pénètre dans un tronc d'arbre et en ressort dans un autre monde après qu'un bombardier allemand se soit crashé à sa suite. le passage vers la réalité se referme presque immédiatement. On se rend vite compte que l'univers décrit par l'auteur est proche de celui des contes de fées, mais la magie qui habite la forêt est noire, malsaine et maléfique. le royaume où David a atterri – dont on ne connaîtra jamais le nom – est plongé dans le malheur depuis que le roi dépérit dans son château. David va tenter de rejoindre ce roi afin de consulter le Livre des choses perdues, qui est censé l'aider à rentrer chez lui. Mais dans l'obscurité des sous-sols, une ombre rode, prête à aider ou à attaquer à chaque instant…

J'ai adoré ce livre. le mélange proposé entre les contes de fées, les peurs des enfants et le contexte de la guerre est fascinant. Il s'agit en quelque sorte d'une réécriture des contes de fées, mais une réinterprétation noire, comme si les histoires avaient pourri, étaient corrompues par la réalité. Les nains de Blanche-Neige sont opprimés par la méchante princesse qui les tient en esclavage, les loups ont muté, car Rouge s'est acoquinée avec eux et a donné naissance aux Sire-loups, assoiffés de pouvoir et de conquêtes. Je ne cite que deux exemples du début pour ne pas vous spoiler, mais la façon dont l'auteur revisite les contes est absolument fascinante pour qui aime explorer le côté sombre des récits.

Si ce roman est décrit comme de la fantasy, il ne va pas dans les clichés du genre (et c'est sans doute pour cela que je l'aime autant 😉 ). La magie est là, les créatures fantastiques, le monde imaginaire, le côté quête aussi, mais rien n'était exagéré. Cette ambiance toute particulière, à mi-chemin entre la magie pure et la réalité, m'a happée dans le récit. Un côté que j'ai beaucoup aimé est le fait que le monde évolue en fonction des enfants de la réalité qui y sont entrés. C'est les peurs de David qui prennent vie et il doit les affronter une après l'autre pour avancer. Une scène a cependant réussi à me choquer dans ce récit de par sa cruauté et son caractère malsain : la partie avec la chasseresse. Je n'en dis pas plus, mais je me demande comment un enfant comme David n'a pas été traumatisé à vie par ce qu'il a vu lors de cette rencontre.

Si David est un enfant au début du roman, il évolue énormément au cours de son aventure. Même s'il ne grandit pas beaucoup en âge ou en taille, sa quête l'amène rapidement à l'âge adulte et à la prise de responsabilités par rapport à ses actions. Il est encore jeune, mais ne passe pas son temps à pleurer ou à se poser mille questions sur le pourquoi du comment de sa situation. Il affronte les épreuves avec son courage et son habileté, sans trop réfléchir. Tout est spontané et naturel dans ses actes. Il puise la solution dans ses lectures et devient plus fort à chaque victoire.

Un élément que j'ai trouvé intéressant à noter est le fait que beaucoup de personnages n'ont pas de nom. Ils sont décrits par la fonction qu'ils occupent dans l'histoire, ce qui est un procédé très courant dans les contes de fées. Même le papa et la maman de David, qui sont pourtant ancrés dans la réalité, n'ont pas de prénom !

La fin est très prenante, à la fois horrible et magnifique, et m'a presque tiré une larme ! Au final, je n'ai pas tant été transportée par la plume de l'auteur, que par son imagination débridée et par l'univers incroyable qu'il nous propose avec cette réécriture des contes de fées !

Un roman sans temps ni lieu, une réécriture de contes de fées noire, mais incroyablement bien maîtrisée. Une quête dans un univers magique, mais sombre et dangereux. Mon premier coup de coeur romanesque 2017 !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Ce livre est d'un malsain et d'une cruauté incroyable, l'auteur reprend avec virtuosité de nombreuses références aux contes traditionnels (parfois tout aussi cruels quand ils ne sont pas censurés), il jongle avec tout cela pour créer un livre rudement bien ficelé, original et horrifique.
L'Europe est sur le point de basculer dans la guerre. le jeune David est trop petit pour comprendre la politique, mais il n'en ressent pas moins l'inquiétude qui, chaque jour, mine un peu plus les traits de son père. le garçon se retrouve livré à lui-même, seul avec Rose, celle qui a remplacé sa mère défunte. Mais un jour, la voix de cette dernière l'appelle, elle est là, toute proche, quelque part au fond du jardin, dans ce tronc creux qui, hier encore, n'était pas là... Et voilà David aspiré dans un autre monde, peuplé de créatures tout droit sorties des contes qu'il lit à longueur de journée. Un lieu magique et violent où, au détour de chaque chemin, le guette un danger qu'il doit affronter s'il veut un jour rentrer chez lui.
Un roman sombre et passionnant que jai lu toute la semaine, on retrouve les contes de notre enfance mais qui deviennent nos pires cauchemars poyr David, on s'échappe dans ce monde imaginaire car ce récit palpitant, initiatique, et fin émouvante.
Voici un roman à la fois sombre, cauchemardesque... et merveilleux. Au tout début de la Seconde guerre mondiale, David, qui a perdu sa mère quelques temps auparavant, voit son père se remarier ; il a ensuite un petit frère. Sa vie bascule quand il va vivre dans la maison de sa belle-mère, tout près de Londres. Ce garçon amoureux des histoires et des contes, plein de rancoeur et de tristesse face à cette nouvelle vie dont il ne veut pas, se renferme sur lui-même. Jusqu'au passage, une nuit de raids aériens, dans un autre monde. Un monde de contes de fées ? Non, un monde dangereux, peuplé de créatures terrifiantes... Ce monde nous rappelle la violence déployée dans les contes traditionnels, trop souvent édulcorés dans leurs versions contemporaines. David doit apprendre à survivre, et trouver le Roi afin de pouvoir rentrer chez lui.

Les personnages sont souvent complexes, bien travaillés, et donnent une réelle profondeur au récit. Certains sont des prédateurs, comme la terrible chasseresse ou l'Homme biscornu, d'autres aident David dans sa quête. David lui-même évolue considérablement, modifie son regard sur la vie et sur les autres, apprend le courage et la tolérance. le contexte de la Seconde guerre mondiale n'est pas choisi au hasard : les aventures de David, le choix crucial qu'il doit faire entre le Bien et le Mal font écho à cette période tourmentée... et font devenir adulte le jeune garçon.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Coup de cœur !

David – évidemment appelé à évoluer au cours du récit – est d’abord un garçon jaloux du récent bonheur de son père, bonheur qu’il ne comprend pas et qu’il rejette tant la douleur de la perte de sa mère est toujours présente en lui. Le portrait psychologique de David est tracé avec finesse et l’on ressent parfaitement les tortures qui agitent son cœur. David apprend à grandir et ses émotions, ses forces et ses faiblesses guideront ses choix et influeront sur l’avenir de ce monde étrange.

Tandis que le monde dans lequel est né David est ravagé par la Seconde Guerre mondiale, le nouveau monde n’est pas beaucoup plus accueillant. Certains cherchent des proies fraîches à dévorer, d’autres tentent de sauver leur peau de proie potentielle tandis que l’Homme Biscornu manipule tout le monde pour servir ses intérêts. Les cauchemars deviennent réalité et chaque page se teinte d’une noirceur plus profonde encore. Un monde dominé par la peur, le danger et la mort.
Autour de David gravitent des personnages terrifiants. La chasseresse par exemple qui, lasse de chasser des animaux ou des hommes, décapite les uns et les autres pour créer des hybrides au corps de bête et à tête humaine (une pensée à ce moment-là pour le livre de E.B. Hudspeth, Le cabinet du docteur Black, qui relate des macabres expérimentations). L’Homme Biscornu est le plus cruel, le plus noir de tous. Personnage cauchemardesque sans scrupule, monstre vicieux, il plonge dans l’âme de chacun et joue avec leurs faiblesses pour en faire ses marionnettes.
A travers son histoire, John Connolly revisite plusieurs contes en les détournant. L’Homme Biscornu m’a rappelé le nain Tracassin, le Petit Chaperon rouge n’est pas la petite fille innocente des contes que l’on connaît, Boucle d’Or a été dévorée par les ours et Banche- Neige est une femme obèse qui exploite les nains marxistes (LE passage léger du roman !).

Ce récit de fantasy qui se démarque vraiment des autres romans de ce genre littéraire par sa maturité. Dans ce monde onirique, l’atmosphère est toujours sombre et oppressante. Difficile de trouver un peu de lumière dans ce récit marqué par la cruauté. Mais l’écriture est superbe, envoûtante et je me suis laissée entraînée par David.

Un récit captivant, une histoire de terreur, de faiblesse et de cruauté, un monde que l’on quitte partagé entre soulagement et regret. Un roman de fantasy original et marquant à ne pas rater. Un livre pour les amoureux des histoires et des contes.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Ce livre est assez sombre,on peut suivre un jeune garcon dans sa quête qui va s'avérer bien difficile avec des personnages terrifiants.L'auteur nous invite a plonger avec lui les yeux fermés dans cette aventure. J'ai adoré,je l'ai lu d'une traite! je le recommande vivement!