Le détective privé Jaycob Eklung a disparu. Ross demande à Charly Parker de le retrouver sans daigner lui expliquer pourquoi ni sur quoi le détective travaillait.
Ils ne sont pas les seuls à s'intéresser à cette disparition, Mère et son fils Philip aimeraient aussi savoir ce qui lui est arrivé.
Le livre se lit facilement, il est plaisant sans être fascinant. J'ai trouvé une scène du début éprouvante (meurtre et fantastique), pour le reste, je n'ai pas tout compris du pacte ni des motivations des méchants.
Les personnages sont nombreux et il est parfois difficile de s'y retrouver.
Néanmoins, j'ai aimé le personnage de Charly Parker, déchiré entre son rôle de père et celui de détective.
Le mélange policier/fantastique, plutôt inhabituel, est très réussi.

Lien : https://dequoilire.com/le-pa..
Merci à NetGalley et aux éditions Presses de la Cité de m'avoir permis la lecture de ce bon polar.
Charlie Parker est chargé par le FBI de retrouver Jaycob Eklund ,un détective ,qui enquêtait sur des meurtres et des disparitions pouvant être liés à une étrange secte ,les Frères , qui sévirait depuis le dix-neuvième siècle.La fouille de la maison du détective va lui livrer de nombreuses pistes mais aussi lui attirer de nouveaux ennemis.Un bon polar.
Charlie Parker est investi d'une mission secrète par le FBI. Ses recherches sur cette disparition vont le mener à une vieille histoire et même très vieille histoire. Les drames d'un passé lointain vont ressortir et hanter le monde d'aujourd'hui. Comme toujours avec notre héros et sa bande, il est question d'une affaire à la lisère entre le réel et surnaturel. En parallèle de l'enquête et des recherches classiques, des phénomènes inexpliqués se greffent au quotidien.

Cette nouvelle aventure n'est pas la plus palpitante mais elle garde tous les éléments qui font le succès de cette série. le rythme est lent mais il est relancé par moments par des scènes d'action et de violence qui permettent de garder toute notre attention. Les investigations sont sombres mais parsemées de dialogues enlevés. Malgré les apparitions peu nombreuses des deux acolytes Louis et Angel, la répartie humoristique des protagonistes est toujours bien présente et on prend du plaisir à assister à leurs échanges verbaux.

La plus grande force des romans de John Connolly réside dans l'ambiance. Il réussit à parler de paranormal sans jamais tomber dans le grotesque. Il sait parfaitement doser ces effets afin que ses histoires soient originales. Les fantômes gravitent autour des protagonistes et tiennent même des rôles importants dans l'histoire. Ils sont parfaitement intégrés à notre réalité et posent une ombre inquiétante qui crée le mystère.

En conclusion et après avoir lu plusieurs de ses livres, je peux affirmer que j'aime beaucoup ce que fait John Connolly. Son univers est un mélange subtil de réalité et de fantastique. Même si j'ai pris la série en cours de route (vraiment en retard), je me régale aux côtés de cette équipe de choc et des apparitions qui les tourmentent. Je suis prêt pour les suivre dans de nouvelles errances entre deux mondes.
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
J'ai découvert John Connolly par ses romans jeunesse, j'aime beaucoup ce qu'il y a créé, toruturé et détourné, pour preuve, j'ai cité un de ces bouquins dans ma page de profil.

Cela fait tout autant de temps que je voulais le lire en policier car on m'en avait dit du bien. Il aura fallu une opération masse critique pour faire la connaissance de Charlie Parker, et ce, dans sa 16ème aventure, si je compte bien la bibliographie en début de bouquin.

Et donc.
Pour un livre en plein cours, un 16ème en plus, je suis carrément bluffée. Et si l'histoire s'essouffle à la prendre en plein vol, là, à ce stade elle est de toute puissance.
C'est un policier mais aussi et surtout une histoire de fantômes. Je me suis même dit au début, haha, mais quel intérêt à chasser de l'outre monde ?
Et en fait, si , ça le fait carrément.
On lit cette histoire écrite de mots simple et peu recherchés, comme tout policier, et pourtant il y a tellement plus derrière. Dans toute l'histoire que se trimbale Charlie Parker, ses propres fantômes, de ceux qui l'entourent, de ceux qu'il rencontre.
Et toute cette histoire remplie de tout ce plus en dedans est sans doute ce qui m'a le plus tenue en haleine, avec des chapitres introduits de citations on ne peut mieux choisies.

Une belle lecture
Ainsi qu'annoncé par le carton de l'éditeur (j'adore les petits mots d'intention, pas vous?)
une envie de lire dans le passé de Charlie

[Masse Critique]
Comme quoi, j'ai eu raison de persévérer avec John Connolly, car le Pacte de l'étrange m'a bien plu. Il s'agit du nouvel opus de le série-phare de l'auteur irlandais, les enquêtes d'un détective privé nommé Charlie Parker. J'avoue m'y être plongée sans même savoir de quoi il retournait. Ce sont en fait des polars saupoudrés de fantastique, et ça fonctionne très bien.

Le Pacte de l'étrange s'ouvre avec la disparition d'un autre détective privé, Jaycob Eklund, sur laquelle le FBI demande à Charlie Parker d'enquêter discrètement. Eklund est un type qui, en marge de ses enquêtes plutôt basiques, rassemble depuis des années tout ce qu'il peut trouver sur les « martyrs de Capstead », un groupe de malfrats disparus dans les flammes au dix-neuvième siècle. Lui les appelle « les Frères » et il semble « convaincu que leur héritage ne serait peut-être pas seulement physique, sous la forme de descendants, mais aussi sous une forme plus éthérée »… Et effectivement, de prime abord, certains passages du livre mettent en scène des événements bizarres autant qu'étranges. Souvent en cours de lecture, je me suis demandée : saperlipopette, mais c'est quoi, les Frères ?!!! L'auteur est plutôt doué pour distiller le malaise et même parfois soudainement basculer sur l'atroce. Mais où ce roman est je trouve extrêmement bien fichu, c'est qu'il se maintient tout du long en équilibre. L'auteur entremêle à son histoire, avec à-propos et sans rien alourdir, une dose de fantastique, voire un écho horrifique. Mais sans excès. Il laisse ainsi le Pacte de l'étrange se bonifier en un polar rythmé à l'humour noir vivifiant, mettant en scène des dialogues et des personnages bien campés.

Tout au long du roman, de nouveaux personnages entrent en scène, qui vont, par leurs actions ou interactions, nourrir l'intrigue sur différents fronts. C'est mené avec énergie mais sans précipitation, les révélations et rebondissements s'enchaînent et la tension monte avec un bon tempo, jusqu'à la toute fin, que je n'avais vraiment pas vue venir. En parallèle de l'enquête, on suit Sam, la fille de Charlie et de son ex-compagne, Rachel. Sam n'est pas une enfant comme les autres. « Tu ne me protèges pas, c'est moi qui te protège, papa. Et, ajouta-t-elle à voix basse, ceux qui écoutent ne sont pas des gens ».

Une très bonne découverte, donc, et pour tout dire j'ai maintenant envie de commencer la série à son début, pour connaître toute l'histoire de Charlie Parker. Un grand merci aux Presses de la Cité et à Babelio pour l'envoi.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
J'aime Connolly. J'avoue que j'ai eu de la difficulté à m'habituer au surnaturel dans ses romans policiers, mais maintenant je trouve différent et rafraîchissant.

Ce roman est très bien écrit. L'histoire est enlevante et l'intrigue est captivante. Je recommande a ceux qui aiment le policier et le surnaturel. C'est une combinaison gagnante. 4/5.
Je n'ai lu que le premier tome des aventures du privé au nom de jazzman, et nous voici déjà au quinzième tome de ces enquêtes. Si beaucoup de choses ont changé dans sa vie, il reste un très bon enquêteur, prompt à prendre des risques pour mener à bien ses missions.
Dans cette enquête, Charlie Parker est engagé pour retrouver un autre détective privé – si même eux disparaissent, on n'est pas rendu. Jaycob Eklund, depuis son divorce, était à fond dans ses enquêtes, semblant véritablement faire preuve d'empathie envers ses clients. Il était cependant porté vers le surnaturel, ayant des croyances que peu partagent. Il ne faudra pas énormément de temps pour que Parker et les siens ne découvrent les pistes qu'Eklund suivait. Il faut dire que Charlie Parker a une certaine expérience du surnaturel, et que sa vie personnelle est assez complexe. Parfois, il ne suffit pas de faire de son mieux, de faire toujours ce que l'on juge bien pour que sa vie familiale soit sereine. Parker est séparé de Rachel, la mère de Sam, sa seconde fille. Celle-ci a été enlevée lors d'une précédente enquête, et son kidnappeur est mort avant d'avoir pu la brutaliser. Rachel veut tout faire pour protéger sa fille (logique) et, comme elle tient le métier de Parker pour responsable de ce qui est arrivé à Sam, elle prend une décision lourde de conséquence pour Parker, mais aussi pour Sam.
Cette partie est déjà fortement angoissante. Mais la partie surnaturelle l'est encore plus. Parker, comme Eklund avant lui, a mis au jour l'existence de ce que je qualifierai de « confrérie ». Celle-ci a été fondée cent cinquante ans plus tôt, et elle aurait dû ne pas, ne plus exister. Elle existait par la violence, elle continua par la violence. Je manque de qualificatif pour décrire les membres de cette « famille » : ils n'ont aucune notion du bien et du mal, aucune empathie, sauf pour eux-mêmes (et encore), aucune sensibilité. Ils sont capables de se fondre dans la masse – un siècle et demi pour perfectionner leur stratégie d'intégration. Nous épousons leur point de vue dans certains chapitres et, pour moi, l'horreur fut vraiment à son comble, parce que l'on sait que rien ne les arrêtera, que personne n'est lucide, personne ne se lève pour dire que certains membres de la famille (pour ne pas dire tous) sont des sociopathes, voire des psychopathes en puissance. Je n'ai pu m'empêcher aussi de les trouver naïfs. Si, si – l'on peut être violents, cruels, dépourvus d'empathie et naïfs.
Charlie Parker, Louis, Angel, ne le sont pas, quels que soient les personnes à qui ils s'adressent. Ce n'est pas que rien ne peut les surprendre, c'est plutôt qu'ils connaissent déjà largement jusqu'où l'homme peut aller dans le domaine de la noirceur, de l'horreur.
Et il y a des fantômes. L'une d'entre elles m'est déjà connu, non sous sa forme fantomatique, mais lorsqu'elle était encore vivante. Elle est un personnage positif, en dépit de ce qu'elle a enduré de son vivant. Pour la majorité d'entre eux, j'ai surtout eu l'envie de les renvoyer d'où ils venaient, peu importe si eux aussi protègent les leurs.
Le pacte de l'étrange, sombre, dérangeant, m'a donné envie de me replonger dans les enquêtes de Charlie Parker.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Le FBI demande à Charlie Parker de retrouver un homme mystérieusement disparu : Jaycob Eklund. Ce dernier enquêtait sur une série de disparitions et de meurtres sauvages. Plus Parker s'intéresse au détective disparu plus il se rend compte que le surnaturel vient se mêler à l'enquête.
Il doit aussi gérer sa famille et notamment sa fille, qui semble avoir des attitudes étranges...

J'ai bien aimé ce roman sauf vers la fin. L'enquête est très réussie et le fait de mêler thriller et paranormal m'a beaucoup plu. le héros est brut de décoffrage et j'ai adoré (ses acolytes aussi). On ne s'ennuie pas, c'est très bien écrit et les dialogues sont dynamiques.
J'ai lu ce roman en premier sans lire les autres de la série "Charlie Parker" donc j'ai du passer à côté de quelques anecdotes, mais je pense qu'il peut très bien se lire seul.
La fin m'a laissée perplexe. Je l'ai trouvée trop rapide et un peu trop évasive. Dommage j'avais beaucoup apprécié le reste !
Lire un nouveau Charlie Parker c'est comme retrouver des amis qu'on ne voit plus depuis quelques temps.. Ce livre est étrange pas forcément l'intrigue, toutes celles de Parker le sont, mais par son rythme, les relations, une sorte de détachement. Il y manque peut être la frénésie des précédents.
J'ai longtemps hésité sur la note mais bien que l'on y retrouve la marque de Connolly : une écriture soignée, de l'humour, le mysticisme, il manque un je ne sais quoi, ce qui me laisse un peu sur ma faim.
J'ai quand même mis 4 étoiles parce que 3,5 me paraissait peu mais 4 c'est juste un peu haut
Quel plaisir de retrouver Charlie Parker ... que dire de plus ? C'est toujours aussi bien mené, palpitant et sans fausse note ! Sombre, acide avec un soupçon de surnaturel qui peut étonner dans un premier temps, mais n'est pas désagréable.
Merci à NetGalley ...