Citations sur Prière d'achever (25)

Le point de départ, expliqua M. Gedeon, c'était le public. Arrivait un moment où cetains personnages étaient devenus tellement familiers aux lecteurs - et même à ceux qui ne lisaient pas que leur existence devenait indépendante de leur vie sur la page.
Ce phénomène est la conséquence naturelle de la capacité d'une librairie ou d'une bibliothèque à contenir des mondes entiers, des univers, sous la couverture de chaque livre. Des lors, on peut dire que chaque librairie, chaque bibliothèque occupe un espace pratiquement infini. La bibliothèque Caxton pousse cette logique à l'extrême. P.100
« Pardonnez-moi, dit-elle. Je sais que cela va vous paraître un peu bizarre, mais je suis absolument certaine d’avoir croisé tout à l’heure sur la plage un homme qui ramassait des coquillages et qui ressemblait à Robinson Crusoé. Je viens de le voir entrer dans cette …
Elle déchiffra l’inscription sur la petite plaque de cuivre à sa droite.
-… bibliothèque ?
M. Berger ouvrit la porte en grand.
- Je vous en prie, entrez. Vous allez trouver cela tout aussi bizarre mais je crois bien que je vous attendais…
"Le point de départ expliqua M. Gédéon, c'était le public. Arrivait un moment où certains personnages étaient devenus tellement familiers aux lecteurs - et même à ceux qui ne lisaient pas - que leur existence devenait indépendante de leur vie sur la page.
- Prenez Oliver Twist , par exemple, Il y a plus de gens qui le connaissent que de gens qui ont lu le livre auquel il a donné son nom. Même chose pour Roméo et Juliette, Robinson Crusoé ou Don Quichotte.
p. 36 "Il avait vidé ses cartons de livres depuis longtemps mais l'amour de sa mère pour la lecture n'égalant pas le sien, il n'avait pas assez d'étagères pour les accueillir tous. Les murs de la maison n'offraient pour l'essentiel qu'une vaste étendue vierge, ornée çà et là de médiocres reproductions de marines. Cela dit, M. Berger avait nettement plus d'espace pour stocker ses volumes que dans son précédent logis.
"Un petit homme marmottant dans sa barbe, tapotait le fer au-dessus d'elle. Et la lumière qui pour l'infortunée avait éclairé le livre de la vie, avec ses tourments, se s trahisons et ses douleurs, brilla soudain d'un plus vif éclat, illumina les pages demeurées jusqu'alors dans l'ombre, puis crépita, vacilla et s'éteignit pour toujours".
Pour compléter ce tableau littéraire extraordinaire qui ne finit pas de vous surprendre! Un vrai régal.
Tout ce que je sais c'est qu'à cet instant, tel ou tel personnage devenu suffisamment célèbre pour exister dans la vraie vie va se matérialiser dans la Bibliothèque privée Caxton, ou bien dans les parages.
Voyez-vous, monsieur Berger, la bibliothèque Caxton n'est pas seulement une bibliothèque: la rareté des livres et leurs liens avec les personnages en font la bibliothèque des origines par excellence, l'ur-bibliothèque. p 117
Son métier consistait à préserver et à enrichir la collection, à restaurer les volumes qui en ont besoin et, bien sûr, à prendre soin des personnages