Citations sur Lord Jim (88)

Son regard, balayant la ligne d'horizon, contemplait avidement l'inaccessible, mais ne voyait pas l'ombre de l'événement proche.
Je ne pouvais oublier que ce garçon-là était un bel imaginatif, et les imaginatifs sont capables de s'écarter fort loin dans une direction, comme si on leur avait donné une longueur de câble plus grande qu'à leurs voisins, dans le difficile mouillage de la vie.
Evidemment, il pouvait paraître exaspérant de se sentir accablé sous le poids d'une telle supériorité, mais quand je réfléchissais que je partageais ma disgrâce avec quelque douze cents millions d'êtres plus ou moins humains, je me disais que ce qu'il y avait d'indéfinissable et d'attrayant chez cet homme pouvait bien me faire accepter ma part de sa pitié bienveillante et de son indulgent mépris.
De plus, le dernier mot n'a pas été dit - ne le sera probablement jamais. Nos vies ne sont-elles pas bien trop brèves pour nous permettre d'exprimer jusqu'au bout ce que nos bégaiements s'évertuent inlassablement à exprimer? J'ai renoncé à entendre ce dernier mot, dont le son, si l'on pouvait seulement le prononcer ébranlerait la terre et le ciel. Nous n'avons jamais le temps de dire notre dernier mot - celui de notre amour, de notre foi, de nos désirs, remords, soumissions ou révoltes. Le ciel et le terre ne doivent pas être ébranlés, je suppose - tout au moins pas par nous, qui savons tant de vérités à leur sujet.
– « Oui ! Cette chose terrible est très drôle ! En naissant, un homme tombe dans un rêve comme on tombe à la mer. S’il veut se débattre pour en sortir, comme le font les gens sans expérience, il se noie… Pas vrai ?… Non, je vous le dis, ce qu’il faut, c’est s’abandonner à l’élément destructeur, et s’arranger, à force d’efforts des mains et des pieds dans l’eau, pour que la mer profonde, profonde vous soutienne. Voilà, si vous me le demandez, comment on peut arriver à « être ».
Le rajah Allang
C'était un petit vieillard dégoûtant et très usé, avec des yeux mauvais et une bouche molle, qui avalait toutes les deux heures une pilule d'opium, et qui, au mépris de toutes les convenances, ne se couvrait pas la tête et laissait retomber sur son visage crasseux et ratatiné les mèches folles de sa filasse de cheveux. Quand il donnait audience il grimpait sur une sorte d'estrade étroite dressée dans une grande salle qui ressemblait à une grange en ruine, avec un plancher de bambou pourri à travers les fentes duquel on voyait, douze ou quinze pieds au-dessous, des morceaux d'ordures et de déchets de toutes sortes qui jonchaient le sol en dessous de la maison.

Chapitre XXII
Qu'ils en fussent conscients ou non, ce qui les attirait là était un intérêt purement psychologique ; ils s'attendaient à quelque révélation essentielle sur l'intensité, la puissance, l'horreur des émotions humaines.
C'était comique à faire pleurer les anges.
“Il y avait des couples mariés trop familiers déjà, et un peu las l’un de l’autre dès la moitié du voyage ; il y avait des groupes importants ou modestes, et des voyageurs solitaires qui dînaient solennellement ou faisaient bombance bruyante ; tous gens qui pensaient, péroraient, plaisantaient ou grommelaient comme ils le faisaient chez eux et dont l’intelligence étaient aussi ouverte à des impressions nouvelles que les malles déposées dans leurs chambres. De ce jour, ils porteraient, comme leurs bagages, une estampille certifiant qu’ils avaient passés à tel ou tel endroit.” chapitre VII
Il avait sauvé des vies en mer, il était allé au secours de navires en détresse, il avait un chronomètre en or donné par les assureurs maritimes, et une paire de jumelles, avec une inscription adéquate, offerte par quelque gouvernement étranger en remerciement de ses services. Il avait un sens aigu de ses mérites, et des récompenses obtenues.
(...)
Les blessures de la vie ne laissaient pas plus de cicatrices dans son âme sereine qu'une piqûre d'épingle sur la paroi lisse d'un rocher. Et je trouvais cela enviable. Tandis que je le regardais, assis aux côtés du pâle et modeste magistrat qui présidait l'enquête, son auto-satisfaction offrait au monde et à moi-même l'apparence inébranlable du granit.
Il se suicida quelques jours plus tard.