Citations sur Beach music (65)

Nous sommes bien les seuls gosses en Amérique à être punis sous prétexte qu'ils ne sont pas schizophrènes...
J'ai été soumis à forte pression, ces temps ci, dit Johnson Hagood en vérifiant le niveau du bourbon contre le ciel à demi éclairé.
- Quel genre?
- Pour cesser de boire, dit il sans ironie, ce qui ne m'empêcha pas d'éclater de rire. Tu m'as toujours détesté Jack. Tu as toujours été le meneur de ceux qui complotaient contre moi.
- Pas toujours, non,rectifiai-je. pendant deux ou trois ans, tu m'as fait pitié. mais la haine est venue facilement ensuite.

[...]
Mon père regarda par dessus mon épaule vers la maison d'où il pensait que Lucy assistait à la scène. Il cria à son intention : "Lucy! Lucy! Drapeau blanc, j'ai besoin de te parler."

- Tu vas lui faire honte devant tous ses voisins.
- ça a toujours été son point faible, ça, ricana mon père. Elle est très sensible, à l'opinion des voisins. Ce qui m'a fourni un bel avantage tactique au fil des années."

[...]
-"tu étais le moins gâté par la nature de tous mes enfants, c'est un signe,ça, dit il enfin. Voilà une timbale que tu devrais être fier de décrocher, la nichée des nullités."
Puis il continua après avoir débouché encore une fois sa bouteille : "Tu étais laid dès la naissance, fiston. Et ce n'est franchement pas ma faute, même si toi et les autres essayer toujours de me repocher que l'océan est trop salé. Non, les gens venaient me dire que tu était le bébé le plus laid qu'on ait vu naître à Wateford, rougeaud, rachitique, plein de coliques. Moi je t'ai toujours trouvé une tête de plouc."

[...]

- Je ne veux ni d'un connard, ni d'un dégénéré pour me tenir le bras. Toi tu es les deux. J'ai jeté un oeil à tes livres de cuisine pour pédés. Je voulais te faire savoir que je préfèrerais crever de faim que de bouffer un seul de tes plats."

Les caméras sont la bouée de sauvetage des gens très timides qui n'ont nulle part ailleurs où se cacher. Derrière les lentilles, ils peuvent dissimuler le fait qu'ils n'ont rien à dire à des étrangers.
...je te prie de dire à Capers que moi aussi je pense souvent à lui. Chaque fois que je m’intéresse à des virus ou aux spores de champignons vénéneux, je pense à lui. Dès que mes réflexions me portent du côté des hémorroïdes ou des cultures diarrhéiques....
Tous les artistes sont schizophrènes (...) Ils ont tous une vision déformée du monde. Ils peignent ce qu'ils connaissent le mieux : la distorsion.
Au bord de l'eau, Lucy avait trouvé le texte de toute création inscrit quotidiennement sur les sables de l'île d'Orion. En parcourant la plage chaque matin, elle avait affermi sa foi en Dieu et appris à comprendre qu'elle n'avait pas plus d'importance pour la planète que le plus minuscule plancton flottant dans le bouillon invisible qui participait aimablement de la chaîne alimentaire.
Si pleins d'amour tous les deux que cela provoque un déséquilibre. Ils basculent sous le poids insupportable de ce déséquilibre. La chute est ce qu'ils font le mieux. Il s'habituent à l'incertitude. L'amour les noie, les submerge, les rend impossibles à vivre. Ils ont besoin d'un amour proportionnel à celui qu'ils donnent. Tout le monde les déçoit.
Je pris à un distributeur une tasse de café dont la médiocrité incitait à écrire un article pour demander aux nations productrices de café de cesser leurs exportations vers les États-Unis tant que les Américains n'auraient pas appris à faire le café correctement.
Je fus surpris, en lisant Chaucer en vieil anglais, de trouver un auteur comique. Je n'avais même jamais imaginé que les gens pussent rire ou plaisanter dans l'Angleterre médiévale. Dans mon innocence, je croyais que le rire était aussi une invention moderne qui n'occupait aucune place dans la destinée des ménagères et des archers du temps passé. Par la fréquentation des livres, je sus que les plaisirs de la découverte pouvaient être quotidiens.
« Salut, Holden Caulfield, dis-je en tirant le livre de son étagère. Rendez-vous au Waldorf, sous la pendule. Bonjour à Phoebe. Vous êtes un prince, Holden. Un vrai de vrai. »