AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782743450748
175 pages
Éditeur : Editions de la Seine (05/08/2004)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Le dessin de nu sous tous ses aspects, de l'enseignement des rudiments à la création artistique. Conseils relatifs aux dessins les mieux adaptés à cet art. Un véritable cours d'anatomie.
Ce livre répondra à l'attente des étudiants qui s'intéressent au nu en leur apportant à la fois des éléments d'anatomie et un répertoire de méthodes leur permettant d'aborder leur sujet de façons diverses.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nayac
  30 mars 2020
Après un rappel des "règles" de proportions "usuelles homme et femme, l'auteur propose un petit tour vers le squelette et les muscles humains (synthétique: l'auteur nous évite un cours détaillé d'anatomie!).
Une partie consacrée au mouvement fait la transition vers le tracé, les volumes, la perspective, la lumière, le modelé.
Didactique, multi-techniques, clair, organisé en brefs chapitres bien illustrés
Commenter  J’apprécie          70
Mimimelie
  20 mai 2013
Le nu ! genre à part entière, a inspiré les peintres de tous temps, b.a.ba des écoles de peintures et académies, référence du vivant, il fait toujours rêver l'apprenti, rêve d'aboutissement.
Ce livre présente avec clarté et précisions les bases anatomiques indispensables et propose ensuite des voies multiples de dessin avec pour objectif une expression personnelle libre et originale.
J'ai trouvé particulièrement astucieuse dans ce livre, le dernier chapitre qui suggère à l'étudiant, toujours tenté d'oublier ses erreurs (à tord), de les recycler (car il y a toujours quelque morceau intéressant), au moyen de techniques diverses, telles que monotype, collage, ou encore papier découpés, technique chère à Matisse.
Un bon manuel.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MimimelieMimimelie   07 avril 2013
Pour apprendre à jouer du piano on commence par faire des gammes et des exercices ; on aborde la musique proprement dite qu'une fois cette phase dépassée (mais l'analogie va plus loin encore, puisque l'artiste consommé, pianiste ou dessinateur, ne cessera jamais de faire des gammes, pour se délier les doigts). Le dessin, comme la musique, a ses gammes et c'est par l'apprentissage de son "alphabet" qu'il conviendra de commencer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
MimimelieMimimelie   07 avril 2013
Regarder le reflet de votre dessin dans un miroir. L'image inversée est différente, en quelque sorte nouvelle pour vous et plus facile à critiquer. La méthode du miroir présente l'avantage d'inverser les distorsions ce qui peut être très utile si l'on est légèrement astigmate.
Commenter  J’apprécie          21

autres livres classés : academieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
628 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre