Éditeur : Editions de la Seine (05/08/2004)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Le dessin de nu sous tous ses aspects, de l'enseignement des rudiments à la création artistique. Conseils relatifs aux dessins les mieux adaptés à cet art. Un véritable cours d'anatomie.
Ce livre répondra à l'attente des étudiants qui s'intéressent au nu en leur apportant à la fois des éléments d'anatomie et un répertoire de méthodes leur permettant d'aborder leur sujet de façons diverses.

Nayac
  30 mars 2020
Après un rappel des "règles" de proportions "usuelles homme et femme, l'auteur propose un petit tour vers le squelette et les muscles humains (synthétique: l'auteur nous évite un cours détaillé d'anatomie!).
Une partie consacrée au mouvement fait la transition vers le tracé, les volumes, la perspective, la lumière, le modelé.
Didactique, multi-techniques, clair, organisé en brefs chapitres bien illustrés
Mimimelie
  20 mai 2013
Le nu ! genre à part entière, a inspiré les peintres de tous temps, b.a.ba des écoles de peintures et académies, référence du vivant, il fait toujours rêver l'apprenti, rêve d'aboutissement.
Ce livre présente avec clarté et précisions les bases anatomiques indispensables et propose ensuite des voies multiples de dessin avec pour objectif une expression personnelle libre et originale.
J'ai trouvé particulièrement astucieuse dans ce livre, le dernier chapitre qui suggère à l'étudiant, toujours tenté d'oublier ses erreurs (à tord), de les recycler (car il y a toujours quelque morceau intéressant), au moyen de techniques diverses, telles que monotype, collage, ou encore papier découpés, technique chère à Matisse.
Un bon manuel.

MimimelieMimimelie   07 avril 2013
Pour apprendre à jouer du piano on commence par faire des gammes et des exercices ; on aborde la musique proprement dite qu'une fois cette phase dépassée (mais l'analogie va plus loin encore, puisque l'artiste consommé, pianiste ou dessinateur, ne cessera jamais de faire des gammes, pour se délier les doigts). Le dessin, comme la musique, a ses gammes et c'est par l'apprentissage de son "alphabet" qu'il conviendra de commencer.
MimimelieMimimelie   07 avril 2013
Regarder le reflet de votre dessin dans un miroir. L'image inversée est différente, en quelque sorte nouvelle pour vous et plus facile à critiquer. La méthode du miroir présente l'avantage d'inverser les distorsions ce qui peut être très utile si l'on est légèrement astigmate.