EAN : 9782012780378
Hachette Livre BNF (01/09/2013)
XVIIe siècle
Lettres, Sciences et Arts,
France, 1590-1700
par Paul Lacroix (Bibliophile Jacob)

Ouvrage illustré de 17 chromolithographie et de 300 gravures sur bois (dont 16 tirées hors-texte) d'après les monuments de l'art de l'époque.

Paris

La série que nous avions entreprise sur l'histoire intime de la société française, aux époques qui ont précédé la nôtre, se termine avec le présent ... >Voir plus
Que lire après XVIIe siècle : lettres, sciences et arts, France, 1590-1700Voir plus
Le théâtre du Marais se ruinait à monter des pièces à spectacle et à machines, sans pouvoir couvrir ces frais dispendieux par les recettes d'un petit nombre de représentations peu suivies ; le théâtre de l'hôtel de Bourgogne ne s'était soutenu que par quelques comédies spirituelles ou plaisantes de Quinault, de Montfleury et de Raymond Poisson. L'aristocratie avait encore une fois abandonné les théâtres populaires, pour ne s'intéresser qu'aux ballets qui se dansaient au Louvre et à Saint-Germain, et dans lesquels Louis XIV ne dédaignait pas de figurer comme danseur au milieu des plus grandes dames et des plus grands seigneurs de la cour.
Les sciences mathématiques n'avaient aucun rapport direct avec les sciences naturelles , et cependant les véritables savants se laissaient captiver par tous les aspects de la science en général, tant ils redoutaient d'avoir quelque chose à ignorer.
À la fin du seizième siècle, les sciences étaient cultivées avec succès en Italie, en Angleterre, en Allemagne et aux Pays-Bas, où les savants trouvaient des sympathies et des encouragements; niais le mouvement scientifique avait été suspendu eu France depuis les troubles politiques, et les guerres civiles semblaient absorber toutes les forces intelligentes de la nation.