Je n'aurais jamais entendu parler de ce roman si je n'avais pas regardé une vidéo d'une booktubeuse que j'aime bien.

Justine est une jeune fille victime de harcèlement au sein de son lycée et sur les réseaux sociaux. Et pourtant, ce n'est pas elle qui va se suicider mais Margot, la reine des abeilles, la fille belle, intelligente et populaire. Troublée par cette mort incompréhensible, surtout de son point de vue, Justine fera tout pour en comprendre les raisons.

Comme son titre l'indique, il sera question dans ce roman pour adolescents du harcèlement et du culte des apparences, ce que nous montrons aux autres, et qui a son pendant bien entendu, ce que nous ne voulons surtout pas montrer. Mais ce roman aborde bien d'autres thèmes dont je ne parlerai pas ici pour ne pas trop en dévoiler, car ce roman est court, bien trop court.

Même si sur le fond, c'est très intéressant, qu'il se lit vite et bien, l'autrice, certainement dans un souci de bien faire, en fait trop, justement, en évoquant beaucoup, beaucoup trop de sujets. Ce qui fait qu'en parlant de beaucoup de choses, on n'approfondit pas assez, et qu'on finit par ne parler de rien. Et c'est bien dommage car elle aurait pu sans difficulté s'accrocher à son sujet de départ et dérouler son intrigue comme un thriller (car oui, on veut savoir la raison du suicide de Margot). Pour le coup, il n'y a aucune longueur dans ce roman, il y manque par contre de la densité et de l'épaisseur.

Les personnages sont rapidement abordés, même Justine dont on ne comprend pas trop la "transformation". Je ne suis pas certaine que dans la "vraie" vie cela puisse se dérouler de cette manière. Vous allez me dire qu'on est dans un roman, certes. Mais il est à destination des adolescents et à cet âge-là, sauf en partant dans du bon gros fantastique ou de la SF, on veut du réel, du palpable. le public adolescent est très exigeant (et il a bien raison).

Mais si je passe au-dessus de ces constatations, je peux quand même dire que j'ai trouvé cette lecture plaisante et que j'ai même eu le coeur serré à la fin.

Une dernière chose: je n'aime pas du tout mais alors pas du tout la couverture, notamment les détails sur le côté (il s'agit d'une personne derrière un appareil photo). Cela colle au sujet mais elle m'a mise pour ma part assez mal à l'aise (mais ce n'est que mon opinion).

Lu en septembre 2021
Le suicide de Margot, une lycéenne riche, belle et populaire, interroge Justine qui pense être son parfait opposé. Elle décide d'enquêter afin de comprendre ce geste qui lui semble totalement incompréhensible.

Comment peut-on avoir tout et vouloir mettre fin à ses jours ?

Mais pour arriver à savoir ce qui s'est passé, elle doit d'abord réussir à intégrer le cercle de ses amis et de sa famille. Or, elle est depuis longtemps harcelée par sa bande. Dès lors, comment faire ?

Un roman qui s'attache à détruire les murs de l'apparence que chacun tente d'ériger autour de soi afin de mieux montrer que les souffrance et les secrets existent dans toutes les catégories sociales et peuvent être partagés.

Alors que le début du récit évoque Margot comme étant mise à l'écart, elle va par ses discussions et rencontres se rendre compte qu'elle a aussi sa part dans son isolement.

Parce qu'elle arrive en définitive à communiquer avec des groupes très différents, elle va pouvoir lever le voile sur le secret de Margot et surout mieux se connaître elle-même et s'intéresset aux autres avec moins de préjugés.

Un récit intéressant, riche et prenant, à lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ce roman débute comme beaucoup d'autres ayant pour thème le harcèlement. Une jeune fille est moquée, prise pour cible parce qu'elle est intelligente et bonne élève et ne correspond pas aux canons décrétés par les harceleurs. Elle confie son mal être, sa révolte muette et son incompréhension. Cependant très vite, l'histoire prend un tournant différent avec le décès de Margot, une icone pour la classe et l'ensemble des Terminales. Justine qui la connait depuis la maternelle n'accepte pas de ne pas comprendre. Elle décide alors de mener l'enquête : pour quelle raison Margot, qui avait tout pour elle, a-t-elle décidé d'en finir ? D'ordinaire en retrait, Justine va prendre des risques et oser des gestes qu'elle n'aurait jamais imaginés.

Gwladys Constant nous propose ici un roman d'une rare justesse. On croit lire un Xe récit sur le harcèlement scolaire et l'on découvre vite que ce n'est qu'un prétexte, le tremplin qui permettra à l'auteure d'aborder d'autres sujets tout aussi graves, tout aussi tus, tout aussi actuels. En entrant dans la tête de ses « ennemis » en apprenant à penser comme eux, Justine va peu à peu reconstituer la vérité, bien loin des apparences derrière lesquelles toutes ces jeunes hyènes se dissimulent. Un jeu dangereux et quelque peu malsain.

Que ce soit Justine ou les personnages secondaires, chacun est décrit avec acuité. L'auteure distille les petits et grands secrets de chacun et quand le masque se fissure, ils apparaissent sous un jour nouveau : détestable, pitoyable ou touchant. Justine ne sera pas épargnée car personne n'est exempt de réaction irrationnelle, née de préjugés et de stéréotypes, même les victimes.

Un roman intelligent et une histoire forte où existe une vraie tension dramatique, le tout soutenu par une plume délicate et percutante à la fois. Une fois entamé, on ne le lâche pas. de plus, et ce n'est pas pour me déplaire, le roman foisonne de références littéraires. Je suis sûre qu'il plaira aux jeunes.
Il fait partie de la sélection du Prix Farniente 2020.
Justine est lycéenne et subit depuis très longtemps les moqueries de ses camarades. le jour où elle apprend le suicide de Margot, qui représente à ses yeux tout ce qui peut être enviable, elle s'interroge. Comment est-ce possible qu'une fille qui en apparence a tout pour être heureuse mette fin à ses jours ? Elle va mener sa petite enquête, en faisant croire qu'elle était amie avec Margot incognito. Elle va récupérer les journaux intimes de celle-ci chez elle, prétextant reprendre des livres qu'elle lui aurait empruntés. Personne ne va vraiment être dupe de son petit manège mais elle saura tirer profit des informations contenues dans les journaux pour faire taire les gens.
Finalement Justine n'est pas un personnage que l'on plaint : elle a une telle noirceur en elle, elle est tellement plaine d'aigreur et de rancune qu'elle n'a aucun état d'âme, aucun scrupule. Elle ne recule devant rien pour assouvir sa soif de savoir. Il y a quelque chose de malsain dans son comportement, à tenter de tirer profit des récits d'une disparue (« Margot était une morte très utile »)
Un roman qui aborde pas mal de sujets. On ne sait finalement jamais ce qui se cache derrière le comportement d'une personne, on ne peut que faire des hypothèses et se fier aux apparences, qui bien souvent ne donnent qu'un jugement trop hâtif et en-deçà de la vérité.
Encore un livre sur le harcèlement? Sauf que celui-ci part dans une autre direction: à la mort de son "bourreau", Justine mène son enquête pour découvrir ce qui a bien pu amener Margot, meneuse charismatique des "hyènes" qui avait en apparence tout pour être heureuse, à se suicider...
A partir des carnets de Margot, Justine réalise vite que la jeune fille "avait le chic pour sauver les apparences et faire bonne figure" et qu'il ne fallait pas se fier à ce qui est publié sur les réseaux sociaux, donnant l'illusion d'une vie parfaite. Derrière son existence de princesse, Margot cache de lourds secrets de famille.

Mais le plus étonnant dans ce roman, c'est la transformation que réalise l'héroïne. Mal dans sa peau, dénigrée depuis des années par les copines de Margot (qui la surnomme Dégueulis depuis une soirée pyjama qui s'est mal terminée), solitaire qui se réfugie dans les devoirs, Justine se fait passer pour l'amie cachée de Margot grâce aux carnets qui lui donnent des informations sur la petite bande... et donc un certain pouvoir. Cependant, loin de chercher à se venger, Justine va en profiter pour changer son regard sur les autres et surtout sur elle-même: "Le calvaire quotidien qui était le mien focalisait mon attention. A présent que le brouillard se dissipait, je commençais à ouvrir les yeux sur le reste du monde".

En brisant "l'hypocrisie des convenances", Justine réalise et fait réaliser aux uns et aux autres, que "on était tous tellement obsédés par le malheur qui était le nôtre, tellement incapables de voir autour de soi, de regarder ailleurs... Et tellement convaincus de souffrir plus que quiconque", que personne n'a su voir le mal être de Margot ni l'aider. Elle-même se découvre de nouvelles amies, un groupe de filles noires qui se pensaient snobées car issues d'un quartier défavorisé, et crée des liens sincères avec une ancienne "hyène", Jessica, avec l'ex-petit ami de Margot, Jordan, ainsi qu'avec la petite soeur de Margot, Ludmilla, que le même danger que sa soeur guette ("La beauté est une malédiction").

Ainsi, malgré la gravité des thèmes abordés, le récit reste positif dans son ensemble, encourageant chacun à communiquer "dans le monde réel" plutôt que sur le mur des réseaux sociaux, à s'exprimer avec sincérité au lieu de se cacher derrière des secrets qui rongent, bref à nouer des relations plus authentiques car la véritable amitié, c'est s'entraider, pas se juger.
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Le mur des apparences
Elle sont belles, tout leur réussit. Admirées de tous, amis, professeurs, parents, qui n'aimerait pas être à leur place ? Elles sont aussi méchantes et sournoises, harcelant sans relâche Justine, lycéenne qui n'a pas eu les mêmes cartes du jeu en naissant. le jour où leur leader, la reine des abeilles, la plus respectée et envie de tous, se suicide dans son bain. Incompréhensible et triste. D'autant plus pour Justine, elle qui n'a rien,
Comment comprendre que celle qui a tout en arrive là ?
Court Roman jeunesse, l'écriture est belle et simple. Je déplore un peu le manque de profondeur des personnages, il manque un petit plus, on aurait aimé que les protagonistes soient plus lourds, plus présents. C'est néanmoins un bon moment de lecture.
Au lycée, Justine est la cible depuis des années des hyènes, la meute de la belle Margot. Margot, enviée, jalousée, adorée, qui pourtant se suicide. Stupeur, larmes mais surtout incompréhension voire colère ; quand on a tout, comment peut-on se suicider ? Justine mène l'enquête en scutant les réseaux sociaux et en décortiquant les journaux intimes de Margot qu'elle a récupérés (ou plutôt subtilisés) en tant que « plus vieille amie de Margot ». Elle y découvrira de fausses amitiés, des manipulations, des pactes et devra elle-même s'affirmer et prendre une nouvelle position au coeur du lycée, des nouvelles amitiés, des nouveaux faux-semblants.
Court et fort comme "Passionnément à ma folie", ce titre de Gwladys Constant dépeint l'adolescence dans ce qu'elle a de plus terrible mais aussi de plus beau. Les personnages ni tout moche ni tout beau nous font tanguer entre sincérité et mensonge, entre réalité et apparence.

Le mur des apparences de Gwladys Constant
Wouah mais ce livre est juste fou. L'autrice nous plonge dans un lycée d'aujourd'hui entre le harcèlement, les peines de coeur et les engueulade le suicide de la reine du lycée chamboule entièrement l'equilibre mis en place depuis des années entre les élèves. La bolosse du lycée va mener une enquête sur le suicide de la reine et va réussir a remonter dans l'estime de toutes ses filles qui lui on fait vivre un calvaire depuis l'école primaire en devenant confidente et meilleur amie de ses filles grâce au secret qu'elle va decouvrir lors de son enquête. C'est un livre facile à lire avec un thème où chacun peut se retrouver d'une manière ou d'une autre.
Le résumé
Pourquoi Margot s'est-elle suicidée ? Une fille parfaite, belle, friquée, populaire... Justine, qui la connaît depuis la primaire et qui, elle, estime n'avoir eu que de méchantes fées au-dessus de son berceau, tient peut-être là sa revanche. En volant les carnets intimes de Margot, elle va posséder les clefs qui lui permettront de renverser le rapport de forces au sein du lycée. Un thriller psychologique, où les secrets flirtent avec le danger...
#bookstagram #livre #lycee #ados #suicide #secret#apparence #enquête #harcèlement
D'une plume vive et souvent acérée, l'auteure nous interroge sur les apparences, les codes qui régissent nos relations sociales et le harcèlement. C'est réaliste, intelligent et vraiment d'actualité. le seul bémol, c'est que j'ai deviné assez tôt un certain nombre de révélations. J'ai quand même passé un très bon moment de lecture (j'ai même dévoré le roman en une soirée !)

Le livre a failli me tomber des mains au bout de quelques pages. J'ai beaucoup de mal avec le style " langage oral". D'emblée l'héroïne Justine m'a semblé antipathique. Pourtant, la lycéenne intello et en marge , harcelée par une bande de bourgeoises pétasses, aurait du avoir toute ma sympathie. Mais celle qui capte la lumière, dans le roman, c'est chef des harceleuses, la princesse Margot. Cette morte populaire dot le suicide soudain reste un mystère, m'a permis de me raccrocher à cette histoire. Moi aussi j'ai cherché à comprendre pourquoi cette jeune fille aux selfies parfaits avait-elle décidé de s'ouvrir les veines dans sa baignoire.
Alors j'ai suivi Justine dans son enquête et ses mensonges, je l'ai regardé réaliser avec surprise que l'image du bonheur est bien souvent fabriquée. Que dans la vie, comme sur Instagram, on prend des poses et on triche. Justine, toute concentrée qu'elle était sur sa survie dans l'établissement, son énergie entièrement consacrée à échapper à ses bourreaux , n'avait pas su voir le monde qui l'entourait. Elle n'a pas vu non plus les amies qui aurait pu l'entourait.
Un roman intéressant, dont j'ai apprécié la lecture, que je ne mettrais tout de même pas entre les mains de mes collégiennes en raison du secret de Salimata, dit d'une façon assez trash. Dommage !