AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 79 notes
5
7 avis
4
11 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Attirée par cet ouvrage qui laissait présager une histoire de harcèlement scolaire, je me suis laissée tenter. J'ai déjà lu Lettre aux bourreaux de ma soeur de la même autrice, qui abordait déjà ce sujet.

L'histoire, c'est celle de Justine, une lycéenne régulièrement la cible d'un groupe de filles qu'elle surnomme "les hyènes". Parmi elles - et même à leur tête -, Margot, une jeune fille magnifique, riche et très populaire. Justine pense que sa camarade à tout pour être heureuse, jusqu'à ce qu'elle se suicide... C'est alors que l'adolescente va mener l'enquête pour comprendre pourquoi Margot a voulu mettre fin à ses jours...

Ce livre, comme son titre l'indique, parle avant tout des apparences. de ce chacun·e croit sur autrui, mais aussi de ce que nous montrons (à travers les réseaux sociaux et en société) aux autres, qui n'est pas forcément conforme à la réalité... Après le suicide de Margot, tout se craquèle, jusqu'à ce que la vérité éclate...

Mais ce livre parle également de harcèlement scolaire, d'homosexualité, de l'amitié, du chômage, du racisme... En à peine plus de 150 pages, Gwladys Constant a abordé de nombreux sujets. Bien qu'ils soient relativement bien traités, ils sont peut-être un peu trop expédiés. Je pense que ce roman aurait mérité quelques pages supplémentaires.

Malgré tout, ça fonctionne. J'ai été prise dans le récit, souhaitant, à mon tour, découvrir ce qui avait bien pu arriver à Margot, et j'ai découvert des personnages avec différentes facettes - j'ai d'ailleurs eu du mal à accrocher au personnage de Justine -, mais aussi un tas de thématiques (notamment l'Histoire du Congo) que je ne pensais pas voir aborder dans cet ouvrage.

C'est une bonne lecture qui, sans être exceptionnelle, peut permettre de sensibiliser les jeunes et moins jeunes sur des sujets importants.
Commenter  J’apprécie          364
Au lycée Pasteur, Justine est depuis toujours victime de harcèlement, elle s'est réfugiée dans le travail et la nourriture et elle encaisse les quolibets depuis des années. Dans sa classe, la star, c'est Margot Emeline, elle est belle, elle est intelligente, elle est riche et elle est évidemment très populaire. C'est la princesse. Or elle se suicide et tout le lycée assiste à ses obsèques à Moroi.

Justine va présenter ses condoléances à la famille Emeline et en profite pour voler dans la chambre de la défunte les journaux intimes de celle-ci. Elle a une arme redoutable, elle connaît dorénavant les secrets de la bande de bourgeoises qui gravitaient autour de Margot et elle en profite sur les réseaux sociaux pour prendre un ascendant sur ses anciennes tortionnaires.

Elle devient amie avec la bande de Keindra, de jeunes filles noires, Eliana, Syrine, Deborah, Rafia. Mais Justine rencontre Jordan, le petit ami officiel de Margot, celui-ci avait conclu un pacte avec Margot, il était officiellement son petit ami pour cacher son homosexualité et Margot pour cacher un secret...

Justine enquête et découvre que la famille Emeline cache de nombreux secrets, la mère est alcoolique, le père est un joueur invétéré et a besoin de l'aide financière de son frère qui est présent dans la maison...

Un roman social noir français. Harcèlement scolaire, suicide abouti, alcoolisme, addiction au jeu, racisme, discrimination sociale, licenciement économique et inceste sont les thèmes de ce court roman.

La narration à la première personne permet d'entrer frontalement dans les souffrances, les colères et les doutes de la jeune héroïne, victime de harcèlement scolaire et boulimique. L'enquête sur sa camarade de lycée suicidée conduit à faire éclater la vérité, la jeune fille trop parfaite cachait de terribles secrets familiaux.

Cette narratrice est intelligente, studieuse et cultivée et elle a de nombreuses références littéraires. La surabondance des thématiques ne permet pas toujours de donner une réponse à toutes les questions et il est possible de rester dérouté.e par quelques ellipses du récit.
Commenter  J’apprécie          131
Juliette se fait harceler au lycée par une bande qu'elle surnomme les hyènes, menée apparemment par Margot qui est dans la même classe qu'elle depuis l'école primaire. Margot est belle, vit dans une maison bien plus luxueuse que Juliette, se fait inviter partout, est populaire, bref elle semble tout avoir pour être heureuse. Jusqu'au jour où elle se suicide en se tranchant les veines dans sa baignoire, sans que personne ne comprenne pourquoi. Juliette veut savoir, et ne va pas hésiter à « fouiner » pour découvrir le fin mot de l'histoire. Sa quête de vérité va peu à peu changer sa vie : en s'emparant des carnets secrets de Margot, elle va très vite en savoir bien plus que les prétendues amies de celles-ci (elle va d'ailleurs utiliser le contenu de ces carnets pour se faire passer pour l'amie cachée de Margot) et grâce à ce subterfuge devenir à son tour populaire auprès des hyènes et se rapprocher de Ludmilla, petite soeur de Margot. Elle va également découvrir un autre groupe de sa classe totalement différent, de jeunes noires vivant dans une cité proche, avec qui elle noue des liens bien plus authentiques. Grâce au contenu des carnets et à la confession inattendue de l'ex-petit ami de Margot, Juliette comprend peu à peu ce qui se cachait derrière l'apparente perfection de la vie de celle-ci.

Ce que j'en ai pensé : le sujet est hélas toujours d'actualité, surtout concernant le harcèlement direct et par le biais des réseaux sociaux. Ce qui fait l'originalité de ce court roman, c'est que la jeune fille qui se suicide n'est pas celle qui est harcelée, mais celle qui semble parfaitement heureuse. Mais qui en fait est en butte à un ignoble chantage pour que sa famille puisse maintenir les apparences. Ce sont les thèmes sous-jacents qui vont finalement prendre le pas et donner plus d'intérêt au livre. Par contre l'amitié soudaine qui lie Juliette aux 2 groupes totalement incompatibles de sa classe me semble irréaliste et surfaite. Je n'ai pas été convaincue par ce roman, même si l'idée qu'il faut parfois chercher au-delà des apparences est juste et plutôt bien traitée.

Conclusion : je conseillerais ce roman pour des « petits lecteurs » de 3è-2nde
Commenter  J’apprécie          42
Justine a toujours été la cible d'attaques, de harcèlement et de moqueries de la part de ses autres camarades. Repliée sur elle-même, se jetant à corps perdu dans ses cours pour obtenir de bonnes notes, elle ne peut s'empêcher d'admirer et d'envier Margot. Margot trop bien maquillée. Margot trop bien habillée. Margot trop belle, Margot trop riche. Margot… morte ? Alors que ses camarades tentent tant bien que mal de se remettre du suicide de leur jeune amie, Justine, elle, n'en dort plus. Connaître la vérité devient obsessionnel. Se faisant passer pour l'amie secrète de Margot, elle lui vole ses carnets, apprend les secrets des uns et des autres et commence petit à petit à changer. Mais quelles peuvent être les conséquences de son indiscrétion ? Que se passera t-il quand elle connaîtra la vérité derrière les façades, les mensonges et les masques ?

Mon avis
Après avoir lu Passionnément, à ma folie de la même autrice chez le même éditeur, j'avais grand hâte de lire ce nouveau bijou. Gwladys Constant part d'une base tout à fait similaire : une jeune fille, plutôt intelligente et littéraire qui a bien du mal à accepter l'idée que des personnes soient privilégiées de naissance par l'argent, par le physique ou par la beauté. Mais là où Gwen, dans son premier roman, était plutôt solitaire sans être vraiment embêtée, Justine, elle, subit les moqueries de ses camarades surtout des « hyènes » un groupe de filles tournant autour de Margot, la Reine. En dehors de ce parallèle, les deux romans sont tout à fait différents, dans leur contenu, leur prose et leur cible.

Dans un mélange de présent / passé, Gwladys arrive à nous immerger complètement dans son histoire entre roman d'apprentissage et thriller palpitant, fabuleux mélange d'enquêtes et d'introspection. A mesure que Justine avance dans les carnets de Margot, qu'elle commence à la comprendre, à la cerner, de nombreux changements s'opèrent en elle. Ces carnets deviennent des armes, des cartouches qui vont lui permettre de se protéger des hyènes et de s'intégrer différemment. Ce qui fait d'elle une héroïne particulièrement agréable à suivre c'est sa force, son envie de se battre, de devenir différente non pas pour les autres mais aussi pour elle, une force que Gwladys va communiquer à ses lecteurs et lectrices par le biais de petits apprentissages, de conversations entre « ami.e.s », avec la soeur de Margot ou encore avec Jordan, le petit ami de Margot.

Le harcèlement est un sujet grave dont les médias se sont fortement emparés ces temps-ci : Thirteen Reasons Why pour ne citer que la série la plus connue. Qu'est ce qui fait de ce roman un livre « à lire ». Ce qu'il y a de plus intéressant avec les romans c'est l'identification. A travers le mur des apparences se cachent également de nombreux autres sujets qui sont autant de pistes d'exploration, de compréhension : la sexualité avec notamment l'homosexualité mais aussi l'inceste, le harcèlement moral ou physique, l'amitié qui peut être bien plus belle que ce que l'on pense, les secrets, les mensonges, la vengeance, le jugement physique, et tant d'autres qui se cachent çà et là, entre les lignes, dans les blancs. le roman laisse également plus de place au lecteur.

J'ai vu venir la conclusion assez rapidement, à force de lectures sur ce sujet, j'ai pu me faire une petite idée avec quelques allusions, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Justine à travers ses analyses et ses conclusions. Beaucoup de choses vous paraîtront un peu anecdotiques : Jordan, le nouveau groupe d'amies que Justine se créé, la petite fête donnée chez Jessica, ou encore les interrogations de Ludmilla, la petite soeur de Margot. Pourtant ce sont autant d'éléments qui permettent de percer le masque et de comprendre pourquoi nous revêtons tou.te.s une apparence, ce que cela signifie, comment cela influe également sur les autres, sur ce qu'ils sont et la manière dont ils nous perçoivent.

En résumé

Le mur des apparences est un roman remarquable de réalisme où chaque nouvelle page permet d'en apprendre un peu plus sur les autres et sur soi. A travers le personnage de Justine mais aussi celui de Margot, Ludmilla, Jordan et tant d'autres, Gwladys Constant fait passer un message fort à l'attention de tou.te.s les adolescent.e.s : apprenez à regarder au delà des apparences. Derrière le masque il y a toujours quelqu'un qui nous ressemble.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          20
Le mur des apparences de Gwladys Constant est un roman adolescent sombre et assez rude. Un roman que j'ai plutôt aimé dans l'ensemble.
Gwladys Constant frappe fort avec ce roman. Il débute par le suicide d'une jeune fille nommée Margot. La stupeur est totale, Margot semblait avoir tout pour elle, elle était la fille la plus populaire du lycée, vivait dans une magnifique maison et avait tout ce dont elle aurait pu rêver. Enfin, c'est ce qu'imagine Justine, la fille moquée, méprisée, au mieux transparente, dans l'univers impitoyable de la scolarité. Justine fréquente Margot de loin, telle une ombre depuis la maternelle, elle l'observe et l'envie. Elle va s'immiscer dans la vie post-mortem de Margot pour tenter de comprendre pourquoi cette dernière a mis fin à ses jours et lever au fil de ses découvertes le voile des apparences.
L'intrigue gagne en intensité au fil des pages jusqu'à l'abominable révélation. L'auteure nous fait atteindre les sommets de l'écoeurement. On ferme ce roman absolument dégouté par tout ce qu'il expose une fois les apparences grattées, effondrées. C'est un récit brutal qui fait naître un sentiment de malaise. Les personnages ne semblent pas construits pour que l'on s'y attache particulièrement, ils ont une personnalité rugueuse et réservent bien des surprises chacun à leur façon. Ils jouent un rôle, n'assument pas ou n'osent pas être ce qu'ils sont vraiment, pire certains cachent de terribles secrets.
Le mur des apparences est un roman percutant. En plus d'aborder des thématiques extrêmement difficiles, l'auteure pointe du doigt un travers humain, celui d'imaginer que la vie est plus belle et plus facile pour certaines personnes, en apparences seulement ...
Commenter  J’apprécie          10
Le récit nous plonge dans l'univers de Justine, une jeune fille un peu boulotte victime de harcèlement au lycée. Tout la pousserait au suicide, pourtant c'est Margot, LA fille riche, belle et populaire qui passe à l'acte. Frappée d'incompréhension face à ce geste désespéré, Justine se lance dans une enquête pour comprendre ce qui se cache derrière les apparences...
Commenter  J’apprécie          00
Gwladys Constant nous sert ici un portrait criant de vérité et de sincérité sur l'adolescence et les relations humaines dans tout ce qu'elles ont de plus beau ou de plus malsain. Un roman-choc, percutant, dont la conclusion nous laisse quelque peu sonnés. Et en plus de tout ça, un roman extrêmement bien écrit dont certaines phrases résonnent encore dans ma tête. À découvrir absolument !
Lien : https://minimouthlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
Tout au long du livre on lit sans vraiment comprendre le soudain suicide Margot. Ce n'est qu'à la fin qu'on comprend, choqué. Ce livre nous montre à quel point on peut se cacher derrière les apparences, les réseaux sociaux... et en réalité être une personne totalement différente. On suit aussi Justine dans la triste vie qu'elle mène :le harcèlement, la méchanceté gratuite, des problèmes encore trop présents aujourd'hui malheureusement... Lorsque vous aurez finit le livre vous n'aurez qu'une envie : crier à l'injustice.
C'est une belle lecture malgré que l'histoire soit sombre elle est pourtant pleine de vérité.
Les personnages me suivront longtemps je pense.
Bref je recommande, surtout qu'il se lit assez vite car Gwladys Constant à une belle plume.
Commenter  J’apprécie          00
Avis mitigé. Au départ j'ai pensé être dans une histoire de harcèlement scolaire, puis de suicide et après les thèmes s'enchaînent très rapidement (homosexualité, apparence physique, relations familiales, racisme, banlieue vs bourgeoisie...), trop pour être réellement traités.
Au final, je ne sais pas si j'ai aimé ce livre. C'est bien écrit, les personnages sont crédibles mais je n'ai pas été séduite par cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

Le mur des apparences

Comment s'appelle la protagoniste ?

Julie
Margot
Justine
Mélina

9 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Le mur des apparences de Gwladys ConstantCréer un quiz sur ce livre

{* *}