Jolie rencontre que cette petite famille qui vit un été à la campagne.
Clara, 10 ans, passe l'été chez sa grand-mère, Mélie.
On y rencontre des tas de personnages attachants et sympathiques.
L'histoire est jolie, simple, fraîche...
A lire en été au soleil en quelques heures...
Encore une petite merveille de Barbara Constantine ! Bien que le sujet de la maladie ne soit pas souvent abordé dans le roman, elle est toujours traitée de façon symbolique. Mais pour Mélie, c'est la positive attitude, pas le temps de pleurer, pas le temps de marmonner : elle doit passer de bons moments avec Clara et ses proches. C'est ça que j'ai apprécié et ce qui a fait que c'était léger : on nous livre des moments uniques mais qui paraissent si proches de nos moments de vacances à nous.
Lien : https://biblidamelie.blogspo..
Le nouveau bolide de Barbara Constantine met en scène Mélie, 72 printemps, veuve de Fernand.
Mélie vit à la campagne. En ce début d'été, elle devrait se morfondre d'inquiétude, devant les résultats de ses analyses, qui ne sont pas très bons. Mais non.Mélie va dévoiler son monde à sa petite fille, qui en redemande.
Avec Clara, Mélie va vivre un été intense. Parce que c'est peut-être le dernier. Et peut-être pas.

j'aime la sensibilité de cet auteur qui sait toucher la corde sensible en chacun de nous tout en nous faisant rire aux éclats.
Pas de pathos et beaucoup de joie .
On referme le livre joyeux et apaisé.

Je conseille fortement ce livre à tous et à toutes
Je commence à croire que les titres à lire pour le baby-challenge littérature contemporaine ne sont pas faits pour moi :S J'avais très envie de parfaire ma culture dans cette catégorie, mais pour le moment, je n'ai pas un titre qui m'a vraiment emballée ou alors je n'ai pas commencé par les meilleurs de la liste… En tout cas, celui-ci me tentait bien, mais au final je n'ai pas été transportée comme je le souhaitais.

Clara va passer ses vacances chez sa grand-mère, Mélie. Cette femme pleine de vie, d'humour et de tendresse, veut faire durant ces vacances plein de souvenirs inoubliables car ses examens médicaux pourraient être négatifs. Cette été pourrait donc être le dernier avec sa charmante Clara. Nous allons vivre le quotidien de ces deux femmes, ainsi que de leurs proches et amis, entre joie et mélancolie, au fil de cet été pas comme les autres et qui se veut inoubliable et unique.

Que vous dire de cette histoire à part qu'elle avait tout pour plaire mais qu'elle ne tient pas ses promesses. Pourtant Clara et Mélie m'ont vraiment plu! Elles sont touchantes de par leurs sentiments et leur vision du monde. Suivre leurs péripéties nous emporte sur un bateau d'une belle douceur et d'une fraîcheur estivale. Elles nous font vraiment du bien.

Oui mais voilà, à côté de cela, le texte est brouillon. Les évènements se déroulent un peu dans tous les sens, sautant d'un personnage à un autre sans réelle cohérence. du coup, cela en devient énervant par moment et amène une frustration et une cassure nette dans le rythme. C'est vraiment dommage car ils essaient tous d'améliorer leur vie et de voir le bout du tunnel et on est pris dans ce tourbillon de sentiments.

Ce qui m'a le plus dérangé, ce sont les échanges téléphoniques ou nous n'avons toujours que les réponses d'une personne et jamais l'échange au complet. Cela renforce le côté brouillon et inachevé du texte… Et on a toujours l'impression d'avoir manqué un bout de l'histoire.

En bref, alors que j'avais beaucoup aimé le début et que je m'étais lancée dans l'aventure avec le sourire, j'ai été déçue par ce livre qui manque de cohérence et de profondeur. Dommage car l'idée était très bonne et il avait tout pour me plaire :)
Une magnifique découverte, à côté de laquelle j'aurai pu passer sans m'arrêter, moi qui suis, allez savoir pourquoi, plutôt fan des gros pavés de plus de 500 pages.
C'est un style un peu déroutant au départ : on a l'impression de lire une histoire racontée par un enfant, sans vraiment de chronologie, tout tombe comme ça arrive.
On s'y habitue très vite et cela contribue à faire de ce livre un superbe moment de poésie, de tendresse.
J'avais peur d'être tombée sur un mélodrame puisque l'on nous parle d'examens médicaux pas très bons. En fait, pas du tout ! Ce roman est tout sauf déprimant ! Je me suis surprise à sourire en permanence en le lisant, et même encore en écrivant cet avis. Les personnages sont tendres, authentiques.
Méli ne sera pas la seule à rencontrer l'amour au cours de cet été. Nous suivons les aventures de trois générations qui se complètent parfaitement.
Il y a beaucoup d'humour, et une façon de voir la vie, très agréable. Les personnages sont adorables, tous attachants et drôles.
Ce livre est à conserver dans sa bibliothèque et à ressortir dans les moments de déprime ! Comme vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman !
Une ode à la vie, à l'amour qui vous redonne vraiment la pêche !
Barbara Constantine écrit à voix basse en murmurant, comme sans y toucher. C'est tranquille, c'est doux, c'est émouvant, c'est délicat. On trouve dans ce livre, des personnes âgées sur le fil, des enfants, des animaux, des insectes, des musiciens, des souvenirs, un résistant, un magnétophone, un vélo, une voiture et des appareils qui tombent en panne juste pour le plaisir de partager un moment un repas et plus si affinités. Beaucoup de tendresse, des déclarations, d'affection, d'amour, des inquiétudes, de la vie. du temps passé à regarder les arbres pousser et les araignées tisser leur toile. Une méditation sur l'amour de la vie. A ne pas laisser passer.
Petit roman divertissant, très léger, pour les vacances estivales. Une lecture très facile, sans prise de tête, et pleine d'humour, en toute simplicité, avec personnage principale un grand-mère de 72 ans loufoque qui n'a pas la langue dans sa poche.

Néanmoins, ce n'est pas assez "consistant" à mon goût : manque d'aventures, manque de profondeur pour les personnages, c'est beaucoup trop léger. En gros, ca se lit quand on n'a rien d'autres à faire ou à lire, pour passer le temps... Ce n'est pas ma tasse de thé. Dans le genre drôle et divertissant, j'ai lu justement récemment de très bons romans, comme @Et je danse aussi.

Bref, un roman très (ou trop) accessible, sans prise de tête.
Admiratrice de Dame Constantine avec sa plume fraîche et délicieuse, j'ai été bien déçue par ce petit roman que j'imaginais dans la lignée des autres. Pas moyen de m'attacher aux personnages, les dialogues sont bien trop calqués sur un oral bâclé, bref je me réjouissais de fermer ce livre au plus vite. Alors que Tom tout petit homme et Puis Paulette m'avaient tellement séduits. J'ai eu l'impression que la romancière s'est inspirée de ses anciens romans pour en faire un mic mac à la sauce qui ne prend pas. Dommage.
J'avais déjà lu plusieurs romans de Barbara Constantine, notamment « Tom, tout petit homme » que j'avais adoré.

Ressentant le besoin de lire quelque chose de doux, sans pathos, j'ai pris « Mélie sans mélo » sur les rayonnages de ma médiathèque préférée. Et j'ai passé un excellent moment de lecture, qui m'a fait beaucoup de bien.

Mélie est une grand-mère de 72 ans qui vit seule à la campagne. C'est le début des vacances d'été et un coup de fil de son médecin lui apprend que les troubles physiques qu'elle ressent depuis un moment sont peut-être l'annonce d'une maladie beaucoup plus grave.

Mais Mélie ne veut rien savoir pour l'instant. Elle va recevoir sa très chère petite fille pendant ces vacances, et elle compte bien en profiter.

Ce court roman est un régal de douceur et de joie.

Les résultats médicaux de Mélie ne sont pas bons du tout, mais elle refuse de s'en inquiéter. Sa petit fille Clara vient passer l'été chez elle et elle a des projets plein la tête : confiture, jardinage, profiter des belles heures au soleil, etc. Mélie est un soleil, tout un petit monde tourne autour d'elle : Marcel son ami de toujours, Fanette sa fille, Gerard l'ami de la famille et tant d'autres.
Le style de Barbara Constantine est propre à elle et très reconnaissable. Tout y est mignon et romantique, les sentiments prennent le pas sur les situations, la psychologie des personnages est importante et ils n'ont pas peur des mots ni des sentiments.