C'est avec tristesse que je viens de refermer A Mélie, sans mélo , que j'ai dévoré.
(Vive les vacances ;)
J'ai adoré ce roman, j'ai adoré le personnage de Mélie, celui de Clara, mais aussi tous les autres.
C'est une fois encore un bien joli roman que nous a écrit Barbara Constantine et j'ai été conquise de la première à la dernière page.
Un petit bijou à qui je donne avec plaisir 5 étoiles.
Barbara Constantine prouve encore une fois, avec ce livre, qu'elle est une auteur de talent, de grand talent! Elle arrive à nous emmener dans une histoire où on se sent présents avec les personnages, où les protagonistes deviennent nos amis.

Les phrases sont courtes, simples, sans prétention ; elles sont sur le papier comme elles seraient dans la bouche du lecteur. C'est une façon de faire passer des messages tout simplement, de la meilleure des manières.

L'histoire en elle-même est belle, "normale", comme elle pourrait être "en vrai". C'est une histoire touchante car elle nous rapproche de nos propres vies, elle est tellement réelle!

Après "Tom, petit homme...", j'ai retrouvé les bons ingrédients : l'amour, l'amitié, le rire, l'humour...la VIE tout simplement. C'est un récit simple et plein de vie. Un roman comme je les aime, à lire partout et pour tous.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Mélie dynamique septuagénaire vit à la campagne depuis plusieurs années. Aux prochaines vacances d'été, il est prévu que sa petite fille Clara vienne chez elle passer les grandes vacances pour la première fois. D'un naturel heureux et optimiste, Mélie savoure à l'avance ces retrouvailles. Mais la veille de l'arrivée de Clara, elle apprend que qu'elle a un sérieux problème de santé. Mélie décide de ne pas en tenir compte pour profiter à fond de ce qui risque d'être ses dernières vacances. Elle veut vivre intensément l'été qui s'annonce avec sa petite fille et imagine de fabriquer des souvenirs à Clara. Elle se met donc à lui raconter diverses anecdotes sur sa vie, organise des aventures au bord de la rivière, des balades en vélo... avec la complicité de ses copains.
Un livre anti-morosité par excellence. Une belle leçon d'optimisme avec toute l'humanité et la tendresse que l'on retrouve dans les romans de Barbara Contantine
C'est à la campagne que vit seule Mélie, âgée de soixante-douze ans. Par une journée d'été, son médecin, Gérard, l'appelle pour l'informer que ses derniers résultats d'analyses médicales sont mauvais. Cela n'a que peu d'importance, elle préfère consacrer son temps à préparer l'arrivée de sa petite-fille Clara, qui vient passer ses vacances d'été chez elle pour la première fois. Pour cet été (son dernier ?), Mélie veut profiter de chaque instant, accompagnée de Clara, mais aussi de Marcel (le meilleur ami de son mari décédé), de sa fille Fanette, et de quelques autres invités qui rejoindront cette petite troupe à la campagne. L'essentiel : se bâtir des souvenirs faits de moments uniques, qui peuvent parfois réserver quelques surprises pour chacun des protagonistes ! Entre toutes ces joies, ces vacances seront aussi l'occasion pour Mélie, mais aussi pour Fanette, de se replonger dans un passé pas si lointain, afin de réécrire une douce partie de l'histoire de leurs vies…

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, au point de la terminer sans difficultés en une journée ! Spectatrice des instants de vies croisées de Mélie, Clara, Fanette, Marcel et des autres, c'est avec tendresse et gaieté que je les ai suivis dans leur progression. Près de trois générations réunies sous un même toit, partageant ainsi leur quotidien, leurs activités : un bel exemple donné, vous ne trouvez pas ? C'est avec un style d'écriture simple, sans fioritures que Barbara Constantine nous livre l'histoire de tous ces personnages, auxquels on ne manquera pas de s'attacher. Une belle histoire en somme, qui apportera aux lecteurs un peu de fraîcheur et d'humanité, de la bonne humeur et de la légèreté. Que demander de plus à une lecture d'été ?
Lien : http://lismoisituveux.wordpr..
Malgré les gros mots et parfois la dureté de langage, les histoires de Barbara Constantine sont toujours emplies de poésie. Marcel est un personnage écorché par la vie, de même que Mélie. Ils sont brutes de décoffrage au départ, mais comme toujours on finit par s'y attacher. Il y a beaucoup de tendresse entre les différentes générations et tout paraît toujours simple dans les romans de l'auteure berrichonne.
Lien : http://gaelloubooks.canalblo..
Mélie, 72 ans vient d'apprendre que ses résultats médicaux ne sont pas bons... Mais elle s'en fout (ou du moins s'en persuade), elle préfère s'occuper à 200% de sa petite fille Clara, de prendre la vie du bon côté, et de se laisser aller...
Clara, de son côté, aime passer du temps avec sa grand-mère et aimerait bien qu'elle soit moins seule... peut-être avec Marcel le bricoleur, pourquoi pas ! En tout cas, pour elle, son amoureux c'est Antoine et le faire venir quelques jours chez Mélie c'est vachement bien !

Ah la la, quand on ouvre un livre de Barbara Constantine, on se prend plein de moments magiques dès les premières pages ! de la solidarité et des petites touches de bonheur à foison ! C'est le cas encore une fois avec "A Mélie, sans mélo" ! Je dois dire qu'au fil de ma lecture, j'ai toujours eu peur qu'il arrive quelques chose à Mélie : on sait qu'elle a quelque chose mais on ne sait pas quoi. On sait qu'elle est fragile mais pourtant elle semble déborder d'énergie. Elle s'interroge par moment puis cesse d'y penser et se concentre sur autre chose. On sent aussi que Clara est plus mature qu'elle ne le croit. Elle se préoccupe de sa grand-mère également.
Leurs moments passés ensemble m'ont forcément rappeler mes grands-parents et cela ouvre forcément la porte grande ouverte à la nostalgie...

Bref, ce livre c'est plein de bons sentiments et ça fait du bien surtout lorsque l'on regarde d'un peu plus près notre société actuelle !

Le petit truc de cette auteure très sympathique, c'est qu'elle utilise le thème de solidarité intergénérationnelle à merveille. Ce n'est pas chiant et lourd, au contraire, c'est frais et léger ! On en mangerait ! ^^
Pour passer un agréable moment de lecture, il faut ouvrir un livre de Barbara Constantine, c'est une valeur sûre ! Cette auteure a le don de redonner à ses lecteurs foi en la vie humaine !

J'ai eu la chance de la rencontrer hier pour le boulot ! Elle est vraiment très sympa et a pris le temps de répondre aux questions et aux remarques de ses lecteurs ! On a parlé de tous ses bouquins et du coup ça m'a donner envie de lire "Allumer le chat"... pourtant moi qui ne suis pas une grande fana des chats, je me suis étonnée moi-même ! ;)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Tentée ces derniers temps par les nombreux avis sur le net à propos de « Et puis Paulette », j'avais bien envie de découvrir l'écriture de Barbara Constantine … L'arrivée d'une nouvelle bibliothèque durant les congés de Pâques m'ayant aidée à ordonner ma PAL, je me suis souvenue que « A Mélie sans mélo » s'y trouvait, en prêt et je n'ai pas tardé à entamer cette lecture. Bonne nouvelle !

J'ai donc découvert Mélie et son petit monde pour mon plus grand bonheur. En ce début de vacances scolaires, Mélie attend sa petite fille Clara avec impatience. Elle rembarre même son médecin et ses résultats d'analyse. Il sera toujours temps d'y songer plus tard… D'abord penser à sa « Clarinette chérie » ! Toutes deux se réjouissent de passer quelques semaines ensemble et de bons moments s'annoncent : autour des deux complices, des retrouvailles s'organisent, des rencontres se nouent, des fêtes s'improvisent pour un rien…

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Une histoire pleine de tendresse. Un livre qu'on a plaisir à lire et qui fait du bien au moral. On s'attache aux personnages Mélie, Clara, Marcel..., dès les premières lignes en rentre dans l'histoire et on ne peut lâcher le livre afin de savoir comment cela va se terminer.
J'ai beaucoup aimé ce roman, car c'est un moment de vie, durant un été, où Mélie repousse l'ouverture de ses résultats d'examen de santé... Elle reçoit sa petite fille pour les vacances, et est bien décidée à lui offrir le meilleur des été.

Tout va se dérouler autour de la famille proche et des amis de Mélie. Ils vont se croiser dans cette grande maison familiale que j'ai parfaitement imaginée, et vivront chaque jour avec intensité et sincérité. La nostalgie sera présente et palpable également, avec les plus anciens, leurs souvenirs de jeunesse, eux qui ont connu la guerre... Cette nostalgie se mêlera à l'innocence des plus jeunes, curieux de la vie et prêts à en profiter à 200%.

Une lecture légère en surface par le style d'écriture, mais un second degrés de lecture beaucoup plus profond, presque intime, car tous font un bilan de leur vie finalement.

Les chapitres sont très courts, le roman se fait de petits épisodes de vie de chacun.

Un roman à la fois "feel-good" et mélancolique, dans la chaleur d'un été, où nos personnages vont se croiser pour vivre ensemble des moments tellement simples mais intenses, et vont tisser des souvenirs impérissables, où les générations auront cohabité et partagé leurs univers.
Lien : https://camilleetseslivres.w..
Qu'est-ce que j'aime les romans de cette auteure ! Les seuls défauts que je leur trouve, c'est qu'ils sont trop peu nombreux et trop courts. Surtout celui-là !

C'est un tel bonheur de lire cette plume pleine de vie et de fraîcheur, avec ses personnages sincères et généreux, bons comme le bon pain et en même temps drôles et pleins de fantaisie, même - et surtout ! - pour les plus âgés d'entre eux ! Je ne m'en lasse pas, et j'aimerais en avoir encore et encore.

Cette histoire-ci, comme les autres, est simple et se déroule sur quelques semaines seulement, mais il s'en passe, des choses ! J'ai adoré voir ces 3 générations vivre ensemble en parfaite harmonie le temps d'un été et assister à la naissance de ces 3 histoires d'amour extrêmement touchantes, chacune à sa façon. C'est peut-être naïf, mais qu'est-ce que ça fait du bien ! Ce roman-là, c'est une tranche de bonheur à lui tout seul.

Le style est frais, tendre et poétique tout en étant pétillant et plein de malice. Les dialogues sont incroyablement vivants, spontanés et réalistes. Dans ce roman, on parle comme dans la vraie vie, ce qui nous rend encore plus proche des personnages.

Les personnages justement, parlons-en. de Clara, la petite-fille de 12 ans, à l'intelligence vive et qui comprend tout même quand les adultes ne veulent rien dire, à Mélie la grand-mère de 72 ans qui refuse obstinément de savoir ce qui lui arrive réellement pour ne pas se gâcher ce bel été, en passant par Fanette, la mère de Clara (et fille de Mélie, du coup) de 45 ans, surmenée et complètement paumée dans sa vie sentimentale, sans oublier le vieux Marcel, meilleur ami du mari décédé de Mélie, râleur au grand coeur qui a gardé un lourd secret pour lui toute sa vie et se décidera enfin à l'avouer, ils sont tous aussi hauts en couleurs les uns que les autres. Et il y a aussi Pépé, Gérard, Antoine, Bello, Maggie, Lucien et d'autres encore...

Comme dans tous les autres romans de l'auteure, c'est de la douceur de vivre que l'on ressent. Ce sont des repas improvisés "à la bonne franquette", où tous les personnages se retrouvent, où chacun amène quelque chose et met la main à la pâte, de belles journées ensoleillées, des soirées douces à rêvasser en contemplant les étoiles, des cabanes dans les arbres, des après-midis de sieste ou de pêche, de la tendresse, des rires, des chansons, des larmes aussi, un peu (mais pas beaucoup)...

Ce que j'aime aussi, c'est que les choses se passent naturellement, que les événements s'enchaînent simplement, et qu'on les accueille comme ils arrivent. Les personnages se posent des questions, mais c'est la vie qui y répond tranquillement, sans cris, sans drames. Les personnages de Barbara Constantine aiment la vie et acceptent le bonheur, tout simplement.

Et leur joie de vivre est contagieuse. Quand j'ai refermé ce livre, je me sentais heureuse et comme apaisée, avec l'envie de profiter des bons moments que la vie peut nous offrir. Et c'est cela, pour moi, le grand talent de Barbara Constantine !

Conclusion : Un beau moment de lecture avec une plume tendre et poétique, vive et drôle, simple et lumineuse et des personnages aussi attachants que pittoresques. On a vite l'impression de faire partie de leur monde et on a envie d'y rester. Barbara, à quand le prochain roman ? Votre univers me manque déjà !