Dès sa parution, je me suis plongée dans Et puis, Paulette.
Rien que la couverture est un bijou. 4 personnes âgées de dos assises sur un banc, 2 hommes et 2 femmes.

Au fil des pages, j'avais l'impression que Barbara Constantine l'avait écrit exprès pour nous après avoir vécu une expérience de vacances avec notre association qui vise à rompre la solitude des personnes âgées.

Ferdinand vit seul dans une grande ferme depuis le départ de son fils et de sa famille et la mort de sa femme.
Sa voisine Marceline avec laquelle il n'a jamais parlé ne peut plus vivre chez elle car son toit fuit. Or il pleut des cordes.
Son ami Guy vient de perdre sa femme et 2 vieilles sont menaces par leur neveu qui veut récupérer leur maison.
Tout ce petit monde va vivre chez Ferdinand. Si tu ajoutes les Lulus, les petits fils de Ferdinand, qui viennent de temps à autre et Muriel, une élèves infirmière, cela fait de l'intergénérationnel aux petits oignons.
Guy aime bien inventer des mots, d'où solidarvioc !
Hortense, l'une des vieilles a besoin de soins. Elle n'est pas la plus facile des deux. Sa tête a tendance à partir dans les nuages.
Muriel a trouvé le truc pour lui faire ses piqûres. Elle chante des chansons de vieux dont Hortense se souvient de toutes les paroles.
Le répertoire de Muriel se tarit, elle envisage donc de refaire un stage en maison de retraite pour étoffer son répertoire !!!

Tout est dans la même veine, c'est excellent. Un vrai coup de coeur de la rentre littéraire de janvier 2012 à dévorer sans restriction.
Le ton est juste. BC a l'art d'aborder les relations vraies entre les personnages dans un langage très simple mais pas du tout simpliste.
Que du bonheur.
Quand j'ai repéré ce petit livre, je sentais, allez savoir pourquoi, qu'il était du même genre que « la grand-mère de Jade » de Frédérique Deghelt, un de mes livres préférés. Et je ne me suis pas trompée. Même genre de livre qui vous donne la pêche, qui se déguste comme une friandise tendre, qui vous redonne un peu confiance en la nature humaine. L'histoire est bien sur différente, mais les liens intergénérationnels sont là, des personnes qui se reconstruisent ou se découvrent grâce aux autres, à l'amour, l'amitié… Je l'ai dévoré ce livre… et je me sentais bien avec tous les personnages : Ferdinand, Marcelline, Gaby, Guy, les 2 Lulus (Ludo et Ptit Lu), les soeurs Lumière (Hortense et Simone), Mireille, Roland, Murielle, Kim, et puis Paulette ! lol
Et tous les animaux aussi, l'âne Cornélius, le petit Chamalo (devenu la chatte Malonette lol), la chienne Berthe, le vieux chat Mo-je….
Un peu triste de les quitter si vite…
Beaucoup de tendresse, d'humour et d'optimisme dans ce livre.
Vraiment à déguster sans aucune modération !!! À découvrir en urgence !
Encore un excellent moment passé avec un de mes écrivains préférés! Toujours cette bouffée de fraicheur, d'humour et d'amour! Il s'agit, à nouveau, de relation et de solidarité entre les générations et c'est beau! C'est tendre et plein d'espoir! Des gens simples mais fantastiques au fond. C'est ça le génie de Barbara Constantine: partir d'une situation triste ou pas vraiment joyeuse et en faire un feu d'artifice de petits moments qui vous vont droit au coeur.

Petit bémol: la fin de l'histoire de Muriel... Ça manque un peu de... je ne sais pas, comme si ce n'était pas assez travaillé. Les dernières lignes laissent imaginer un peu d'espoir, mais un peu seulement et on reste un peu sur sa faim.

Quoi qu'il en soit, avec ce quatrième roman, Barbara Constantine confirme sa place dans mon top 5 ^^ Ce fut une torture d'attendre ce livre, et une nouvelle torture commence: attendre son cinquième roman!
Et puis paulette.... je m'attendais à quelqu'un d'autre, tant mieux, la moyenne d'age en sera diminuée.
Quand j'ai commencé ce livre, j'ai tout de suite accroché ! cette ambiance de gens simples, ils sont vivants, loin de toute agitation urbaine. Cette rencontre fortuite entre Ferdinand et la chienne qui la conduit chez Marcelline une voisine, puis le gaz, et la pluie... Ensuite Guy et Gaby, et les belle-soeurs Lumière, Simone et Hortense, et la jeune Muriel, et Kim. Sa famille, Mireille, sa belle-fille, Roland son fils, les lulus (Ludovic et Lucien, ses petits enfants), ses chats, (la petite Chamalo - malonette- qui fait 4 petits derrière le poêle ) et j'allai oublier Cornélius, l'âne de Marcelline.... et puis Paulette.....

J'ai dévoré cette lecture, j'étais avec eux dans la grande maison de Ferdinand, j'y ai trouvé une similitude avec le livre d'Anna GAVALDA : "Ensemble c'est tout". La différence c'est que cela se passe à la campagne, dans un petit village (par contre aucun lieu n'est cité, je ne sais pas où ! en France, c'est sûr !).

Il devrait y avoir une suite, car Paulette est petite et comment va-t-elle grandir ?
C'est un petit roman avec des chapitres courts Ils sont tous bâtis sur le même style, une multitude de chapitres qui vous filent entre les doigts (avec pour chacun un titre qui le résume) et des thèmes récurrents, la vieillesse, le deuil et les effets de la société sur nos âmes fragiles.
Le thème du roman c'est clairement le mélange des générations mais c'est aussi la solitude, l'amour, la diversité, c'est triste mais c'est un roman gai.
Il y a Ferdinand, Marceline, Simone, Hortense ou Guy, les anciens et puis il y a les étudiants et les très jeunes, les frères lulu….
Leur particularité à tous c'est de cohabiter tous ensemble dans la grande maison de Ferdinand. Une maison devenue trop grande depuis que sa femme est morte et que les enfants sont partis. Marceline, c'est par hasard qu'il l'a rencontrée. Il a failli écraser son chien lors d'une tempête, la toiture de la maison de Marceline qui s'écroule et deux petits garçons qui ont une idée de génie, proposer à Marceline de venir habiter chez leur grand-père
Et là c'est l'engrenage
Guy, lui, a perdu sa femme depuis peu. C'est le meilleur ami de Ferdinand La solitude le pèse. Il reste encore de la place à la ferme, alors qu'il vienne habiter avec lui et Marceline...
Simone et Hortense ce sont les soeurs Lumière. Inséparables. Mais leur neveu veut à tout prix les expulser de chez elles et les menacent. Une idée germe alors dans l'esprit de Ferdinand devinez quoi ? Et voilà les soeurs Lumière installées elles aussi à la ferme...
Et, il y aura évidemment encore beaucoup de place. Vieux ou jeunes, ils seront tous les bienvenus... et c'est la vie de tout un chacun qui va changer.
Le récit nous fait découvrir leurs pensées, leurs blessures, leurs joies. Tous ces petits riens qui font une vie. Tous ces petits rien qui les rapproche les uns les autres.
Ils vont réunir leur solitude dans cette grande maison et comme dans une auberge espagnole où on y trouve ce que l'on y apporte, chacun va mettre ses compétences au service de la communauté et on va assister à une formidable entraide intergénérationnelle, presque comme un organisme auto-suffisant, chacun apporte sa contribution et ses talents.
Les journées sont plus douces, plus sereines pour les habitants de la ferme. Et puis il y a Paulette !
L'histoire se passe à la campagne, dans un petit village un peu comme par chez nous, avec une école et 2 restaurants sur la place principale. Cela pourrait être nos voisins et pourquoi pas nous a l'approche de ce moment de solitude que porte souvent la vieillesse et qui nous fait regretter les babillements des enfants et les folies de la jeunesse.
C'est ancré dans le présent et l'histoire ne dure que le temps d'une année mais quelle année !
Un roman résolument optimiste, un livre agréable à lire, tout en finesse et en douceur. C'est plutôt gai mais il y a aussi quelques histoires tristes à l'intérieur, des histoires d'amour aussi
C'est une bouffée d'air frais, un moment de grâce autour de valeurs de solidarité.
J'ai aimé les personnages, l'écriture est facile empathique et naturelle. Je ne sais pas si c'est le terme mais l'idée qui m'en vient. On ne s'attend à rien et surtout pas à cette fin-là.
Pour avoir déjà lu À Mélie sans mélo du même auteur, je savais que je passerais par toute une palette de sentiments : des rires aux larmes, avec toutes les nuances qui mènent des uns aux autres.

Ferdinand vit dans une grande ferme, seul depuis que son fils, sa belle-fille et ses deux petits-enfants ont déménagé… et la solitude lui pèse. Un jour qu'il rentre, il trouve dans la rue le chien de sa voisine Marceline, il raccompagne l'animal et fait la connaissance de sa maîtresse, une gentille vieille qui cultive et vend ses légumes au marché, aidée de son âne Cornelius. Les deux vieux ne s'étendent pas trop et d'ailleurs leur conversation est celle d'un sourd tellement ils ne se comprennent pas.
Quelques jours plus tard, un orage s'abat sur la région, Ferdinand découvre, avec ses petits-fils, que le toit de Marceline fuit. Il finit par lui proposer de l'héberger le temps qu'elle fasse réparer sa masure.
C'est le début d'une chouette histoire : un élan de solidarité formidable. Ce ne sera pas la seule personne à qui il va ouvrir sa porte.

J'ai aimé chaque personnages, peut-être un peu moins Muriel et Hortense que les autres. Ils sont attachants chacun à leur manière. Ce n'est pas difficile, ils sont bien dépeints. La plume de l'auteure y est pour beaucoup : quand elle nous conte les aventures d'un des personnages, elle le fait parler à travers la narration dans un style propre à chacun… un récit plus oral qu'écrit et cela rend la lecture tellement fluide et rapide que c'en est un plaisir. D'ailleurs, beaucoup trop rapide à mon goût… j'ai essayé de ralentir autant que possible mon rythme, mais même en prenant mon temps, je n'ai pas réussi à faire durer plus que nécessaire.
J'adore la relation que les personnages entretiennent : l'amitié de longue date entre Ferdinand et Guy, l'amitié naissante avec Marceline, le lien filiale entre les soeurs Lumière,…

Je suis triste d'avoir quitté la ferme de Ferdinand, je suis tenté d'aller faire un tour sur le site solidarvioc.com – ou un truc du genre – pour prolonger le plaisir de passer encore un peu de temps avec les héros de cette histoire.
C'est un gros coup de coeur pour cette lecture.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Connaissez-vous l'univers particulier, plein de tendresse, d'humanité, d'optimisme de Barbara Constantine?
J'ai une vraie tendresse particulière pour ses romans, où les générations s'entremêlent, s'entraident, où l'espoir est au rendez-vous. le premier roman que j'ai lu d'elle était "Et puis Paulette". Ensuite j'ai eu envie de découvrir "Tom, petit Tom..." et ses autres douces et belles histoires.
Et vous, qu'avez-vous lu de Barbara Constantine?
Belle journée à vous! 🙏💙📘🌈
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Un jour, le fils de Ferdinand, accompagné de sa femme et de ses deux enfants quittent la ferme familiale. La solitude, le silence... Ferdinand n'a pas l'habitude.
La maison de sa voisine est en mauvais état, les petits fils de Ferdinand ont une idée : et si la voisine, Marceline, habitait chez leur papy ? Ah, oui. Bonne idée. Après Marceline, la ferme va continuer de se remplir, de personnes, d'animaux et d'histoires. Des souvenirs, un futur qui se dessine, des rires, des larmes. En peu de temps, la vie de cette coloc atypique va changer, petit à petit jusqu'à... Paulette.

Depuis le début de ce roman, je me suis posée la question : "Mais c'est qui, cette Paulette ?!"
Donc... J'ai tourné les pages jusqu'à avoir la réponse. Cette histoire m'a tellement émue ! Une coloc de personnes plus toutes jeunes avec leurs habitudes et leurs caractères qui ne coïncident pas forcément, les idées farfelues de Guy, Marceline et Ferdinand, les Soeurs Lumière qui forment un duo de choc.... et on y aborde des sujets pas très joyeux mais très importants.

L'histoire avance vite, les chapitres sont courts et s'enchaînent sans qu'on s'en rende vraiment compte. À chaque fois qu'on ouvre ce roman, on retrouve des amis. C'est un belle histoire qui mérite d'être partagée, alors... Allez-y !
Encore une magnifique histoire simple de gens simples qui vivent modestement en campagne. Un veuf aide une vieille dame également veuve à quelques taches puis quand sa maison devient trop vétuste il lui propose de vivre chez lui. Il accueillera également d'autres vieux et une jeune qui va trouver sa place dans cet arche de Noé ! Très touchant et à savourer avec délectation.
Un livre magnifique qui fait chaud au coeur. Un livre sur la solidarité jeunes/vieux, vieux/vieux, sur l'amitié, la vie... et que l'on referme avec un pincement au coeur en se disant "déjà..."
A lire, à offrir, à prêter sans modération...

J'ai eu la grande chance de rencontrer Barbara Constantine pour une séance de dédicace, et j'en ai profité pour acheter ses précédents livres (A mélie mélo et Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom..