Un petit bijou pour passer un bon moment. Agréable, joyeux, émouvant et pelin de tendresse.
Tom a 11 ans, il vit assez pauvrement avec sa mère ,qui l'a eu adolescente,dans un vieux mobil-hom. Tom chaparde dans les jardins des voisins pour qu'ils puissent manger. Entre ces menue larcins,l'école où il est plutôt bon élève et la peur d'être envoyé a la Ddass sa vie se déroule dans une routine.Jusqu'à un soir, lors d'un de ses larcins dans un jardin, il trouve Madeleine, 93 ans, dans ses choux qui ne peut plus se relever. Tom va l'aider et sa vie va changer.

Prenez un petit garçon, une personne âgée, la pauvreté, un vieux chien et un vieux chat, remuez tout cela et en général vous obtenez au mieux "sans famille" d'Hector Malot au pire "cent familles" de Jean luc Lahaye. Des livres où le but est de vous tirez les larmes. Avec les mêmes ingrédients, Barbara Constantine arrive a écrire un roman sans sécrétion lacrymale intempestive. le sujet est grave mais elle arrive a en sortir un livre positif sans tomber dans le piège de l'optimisme béat. La clé de voûte de cette réussite est sans conteste les personnages auxquels l'auteure en peu de page (le livre fait 210 pages) arrive a donner une épaisseur et a nous les rendre attachants. Tom,ce petit garçon de 11 ans intelligent, débrouillard et serviable mais aussi Madeleine cette petite vieille de 93 ans ayant pour seul compagnon son vieux chien et son vieux chat , Samy le croque mort ancien petit copain de Joss la mère de tom ,Le couple d'anglais voisin de Tom qui se laisse piller gentiment leur jardin et Joss cette jeune mère qui essaye en reprenant ses études de sortir de la misère.

Un livre attachant, drôle et très bien écrit. Un petit bijou qui mérite un 9/10 pour le plaisir procuré par sa lecture.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Je cherchais quelque chose de léger et de drôle, qui me permettrait de me détendre, d'avoir une petit récréation après un week-end chargé, et avec ce livre, Barbara Constantine a répondu avec brio à mes attentes. Avec un style qui peut surprendre au début, et qui fait penser à un livre pour enfants, mais que j'ai apprivoisé très vite, j'ai passé un très bon moment. L'histoire nous est racontée très simplement, sans chichis, sans chercher à faire de belles phrases ou à remplir un quota quelconque, dans ce livre, les choses sont ce qu'elles sont et puis c'est tout.

Mais ce n'est pas pour ça que ce livre manque d'émotions, bien au contraire! Et c'est justement ce qui m'a charmée, le fait que tant de simplicité dans la plume de l'auteur nous envoie tant d'émotions. Pour citer un exemple, la façon dont Tom raconte à Samy le film La vie est belle m'a vraiment touchée ; qu'un petit garçon de onze ans aie compris ce film et trouve les mots juste pour en faire part aux autres et les toucher à leur tour, rien qu'en leur racontant l'histoire, j'ai trouvé ça formidable.

Lien : http://lire-a-minuit.blogspo..
Un roman très tendre, très frais qui se laisse dévorer comme une bonne fraise du jardin tout juste cueillie.
C'est drôle et parfois un peu triste. Mais le personnage de Tom, onze ans, qui vit avec sa mère Joss dans une caravane est extrêmement attachant.
Et sa relation avec Madeleine, la mamie tombée dans le jardin où il chippait des légumes, très tendre.
Tom, 11 ans, vit avec sa mère Joss, une jeune femme fantasque de 25 ans, dans un mobil-home. Joss laisse souvent son fils seul, pour une virée avec des copains. Tom se débrouille et cueille juste ce qu'il lui faut en fruits et légumes dans les potagers des voisins. Il rencontre ainsi Madeleine, une très vieille dame.
Un roman tout simple
Tout comme A Mélie sans Mélo, Et puis paulette... je me suis attachée aux personnages, aux histoires et personnalités différentes. Je n'ai pas vu les pages filer et la fin arriver. C'est triste car j'ai fait le tour de toutes ces petits histoires.

Ici je retiens juste qu'on devrait tous avoir/croiser un petit Tom dans notre vie afin de la rendre un peu plus douce.
Tout simple, tout frais, tout petit. Ce livre, bien qu'il soit court et rapide, était profond et poétique. L'histoire de Tom, petit garçon qui essaie de vivre tout simplement. L'histoire de sa mère, qui semble à la fois complétement perdue et parfois complétement lucide. L'histoire de Madeleine, vieille femme attachante, si seule, si triste et qui nous touche profondément. L'histoire de ces anglais expatriés, qui essaient de s'habituer à un nouvel environnement, à une nouvelle vie, face à l'ennuie. Cela pourrait continuer, cela pourrait être l'histoire de plein de gens qui nous entourent, et c'est peut-être pour cela, tout simplement, que l'histoire m'a touchée.
A dévorer sans modération.
Un petit livre sympathique.L'écriture est simple et l'histoire pleine de fraîcheur et de bons sentiments.Ce n'est pas de la grande littérature mais on passe un bon moment....
L'histoire touchante de Tom, un petit garçon de 11 ans, qui vit avec sa mère, Joss, agée seulement de 25 ans, dans une roulotte brinquebalante et qui est obligé de voler des légumes dans le jardin de ses voisins. Mais rien de triste dans cette histoire loin des clichés misérabilistes où les voisins sont des complices discrets de leur propre vol, une dame agée sauvée d'une chute qui devient grand-mère, le petit Tom qui se construit une famille et devient maître dans l'art du potager. Un livre léger, touchant et fluide. Il est refermé avec un grand sourire !