Où l'on retrouve plusieurs personnages récurrents des romans de Robin Cook; notamment Laurie, et Jack, légistes enquêteurs. L'évolution des relations entre ces personnages n'est pas inintéressante, ils évoluent et «grandissent » d'un roman à l'autre. Dans Facteur Risque, cependant, le descriptif des ressentis des uns et des autres est lassant et répétitif.
Le pitch : nos légistes s'étonnent des décès de jeunes opérés a priori sans complications, dont les autopsies ne révèlent aucune explication plausible. Un double point de vue est donné au lecteur : celui des enquêteurs et celui du « personnage exterminateur », au profil peu crédible ; cela donne un ouvrage assez manichéen.
De plus, j'ai perçu Facteur Risque quasiment comme un copier-coller de Contagion, lu récemment: enquêteurs souffrant de devoir enquêter malgré l'opposition de leur hiérarchie, contexte sensible avec des risques politiques, mise en cause des mutuelles de santé… Mon avis est donc très mitigé sur ce roman.