Nicole Hibert (Traducteur)
Le Livre de Poche (14/03/2008)
3.55/5   108 notes
Un homme de 28 ans victime d'une fracture de la jambe ; une femme de 36 ans souffrant d'une rupture de ligament.
Morts dans les 24 heures.

Terreur à l'Hôpital général de Manhattan : des patients pour la plupart jeunes et en bonne santé meurent sans raison apparente après une intervention bénigne.
Laurie Montgomery et Jack Stapleton, les deux enquêteurs médicaux de Vector, privilégient vite la piste d'un serial killer médical. Le médecin ... >Voir plus
Que lire après Facteur risqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Imaginez : vous êtes hospitalisé(e) pour une opération bénigne. Alors que vous pensez déjà avec impatience au moment où vous allez quitter cette chambre d'hôpital certes dotée de tout ce qu'il faut, mais bon, on est mieux à la maison, imaginez que pendant le calme relatif de la nuit des services hospitaliers, une main sûre et habile insère dans votre perfusion une dose massive de potassium. Douleur subite, emballement du système cardio-respiratoire, détresse de tout l'organisme ... puis plus rien. Et la mort du corps étant ce qu'elle est, celui-ci relâche tout le potassium présent en lui dans le réseau sanguin. Crime parfait et sans bruit.

Si, comme moi, cette entrée en matière vous fiche la trouille, Facteur risque de Robin Cook vous tiendra en haleine tout du long. Et la vérité qu'on découvre dans le dénouement est encore plus horrible.

Le roman est également l'occasion de retrouver nos sympathiques médecins légistes Laurie Montgomery et Jack Stapleton, leur ami flic Lou Soldano ainsi que Warren, le maître du terrain de basket et accessoirement du gang du quartier.

Grâce à Robin Cook, on poursuit les expériences dans la fosse, où se déroulent les autopsies et où les causes du décès révèlent parfois de drôles de surprises. Bon, drôle n'est peut-être pas le meilleur qualificatif... En tout cas, l'auteur, par son passé de médecin, rend le tout très vivant et vrai. La médecine légale, comme j'ai pu le constater également avec le manuel de thanatologie de la capitaine Perrine Rogiez-Thubert, est un univers absolument fascinant et tributaire d'une multitude de facteurs (avancées des connaissances et des technologies, tests histologiques et sérologique à effectuer, restrictions budgétaires, évolution de la société, de la criminalité, etc).

Question construction romanesque, Robin Cook mêle l'intrigue médicale principale aux aléas des relations entre Jack et Laurie (dans le genre "je t'aime, moi non plus", ils se posent là). le tout est un thriller passionnant à lire et difficile à lâcher avant de l'avoir fini. A noter que les deux descriptions très détaillées du prologue sont particulièrement réussies, à  l'instar de celui de Vengeance aveugle, le premier volume de sa série Montgomery-Stapleton.
Où l'on retrouve plusieurs personnages récurrents des romans de Robin Cook; notamment Laurie, et Jack, légistes enquêteurs. L'évolution des relations entre ces personnages n'est pas inintéressante, ils évoluent et «grandissent » d'un roman à l'autre. Dans Facteur Risque, cependant, le descriptif des ressentis des uns et des autres est lassant et répétitif.
Le pitch : nos légistes s'étonnent des décès de jeunes opérés a priori sans complications, dont les autopsies ne révèlent aucune explication plausible. Un double point de vue est donné au lecteur : celui des enquêteurs et celui du « personnage exterminateur », au profil peu crédible ; cela donne un ouvrage assez manichéen.
De plus, j'ai perçu Facteur Risque quasiment comme un copier-coller de Contagion, lu récemment: enquêteurs souffrant de devoir enquêter malgré l'opposition de leur hiérarchie, contexte sensible avec des risques politiques, mise en cause des mutuelles de santé… Mon avis est donc très mitigé sur ce roman.
Après la Revanche de John Grisham, voici tout aussi essoufflé le Facteur Risque de Robin Cook.
Nos amis, les incontournables américains, semblent à court. A court de quoi au juste. de travail peut-être. Suivre la méthode du parfait Best-Seller ne suffit pas.

Ce roman de Robin Cook, traduit de l'américain par Nicole Hibert, ne restera pas dans les annales et je doute même de voir les aficionados de Cook y trouver plaisir.

Même l'idée a près de 20 ans ! La réglementation de l'utilisation des tests ADN dans les calculs de risque a fait l'objet d'une proposition de Loi en France suite à la fin du monopole de la sécurité sociale en 1992.

Certes la variation sur ces criminels éliminant le risque statistique et génique est intéressante. Mais le manque de travail sur le scénario, d'exploitation de l'idée en profondeur nous donne un roman ennuyeux que seule une lecture accélérée sauve de l'ennui. 120 pages eussent fait tout aussi bien l'affaire.
Albin Michel, 450 pages, 20,
Laurie Montgomery et Jack Stappleton, tous deux médecins légistes à l'Institut Médico-Légal de New York, enquêtent sur des morts suspectes au Manhattan General Hospital.
Les patients étaient de jeunes adultes, en pleine forme, ayant subi une intervention chirurgicale simple. Laurie et Jack vont tout de suite penser à un tueur en série. C'est dans ce climat de peur que Laurie va apprendre qu'elle est porteuse d'un marqueur génétique, du cancer du sein. Devra-t-elle se faire opérer? Sera-t-elle la prochaine victime?
L'histoire est un peu longue, dès le début on sait qui tue mais par contre on ne sait pas pourquoi, ce n'est que vers la fin que l'on sait pourquoi.
C'est celui que j'ai le moins aimé de Robin Cook, il y a un peu trop les états d'âmes de Laurie.
Un bon thriller médical qui se lit avec plaisir

Une nouvelle aventure de Jack Stapelton et Laurie Montgomery.
Heureusement je n'avais pas lu le résumé sur senscritique, il en dit bien trop long :-( au détriment du suspense attendu...

Robin Cook entraine le lecteur dans dans une nouvelle enquête bien menée qui maintient le suspense tout au long du livre. On y retrouve avec plaisir tous les protagonistes désormais familiers rencontrés dans les précédentes aventures de Jack et Laury. Cela va de la voisine de palier en passant par les collègues, les flics et les partenaires de basket !
Un petit bémol concernant les aléas de la vie privée de Jack et Laurie. C'est trop téléphoné, la ficelle est un peu grosse.

- Mon intuition me dit que je ne me trompe pas.
Cette fois, Calvin abattit son poing sur le bureau. Des documents s'éparpillerent.
- Je tolère très mal l'intuition féminine, si ça se réduit à ça. Où vous croyez-vous, dans un club de broderie ? Nous sommes une organisation scientifique, nous prenons en considération des faits avérés, pas des pressentiments ni des présomptions.
Telle une meute de marathoniens anxieux, les spermatozoïdes se mobilisèrent rapidement, puisèrent dans leurs réserves d’énergie et entamèrent une course herculéenne contre la mort ; une course extraordinairement ardue et périlleuse qu’un seul d’entre eux pouvait remporter, condamnant ses semblables à une existence brève et d’une accablante futilité.
Se doucher était une affaire vite réglée. Elle se savonnait, se shampouinait, puis fermait les yeux et laissait l’eau ruisseler sur son crâne et son corps fait au moule. Fermer les yeux présentait un avantage supplémentaire : lui éviter de voir les autres femmes, dont certaines avaient des derrières de la taille d’un département, et une peau pareille au sol lunaire.
Toutes les infirmières célibataires en sont gagas. J’avoue que si je n’étais pas mariée et heureuse en ménage, j’aurais aussi le béguin. Il est grand et mince avec un sourire à faire fondre un iceberg. Il a peut-être le pif un peu gros, mais on ne le remarque même pas. Cerise sur le gâteau, il a un QI dans la stratosphère et une personnalité à l’avenant.
Quarante-trois ! Il m’est impossible de m’offrir le luxe de patienter, d’attendre que tu te décides. À ce rythme-là, je serai ménopausée.