3,8

Ce livre édité en 2009 pour la traduction française est en réalité écrit beaucoup plus tôt, puisque son auteur est décédé en 1987. Australien, Kenneth Cook raconte des histoires qui lui sont réellement arrivées dans le bush de son pays. Quasiment toutes ont comme point commun de mettre en scène des animaux inconnus dans nos contrées (crocodiles, serpents, chameaux, koalas, ...), et franchement ... tant mieux ! Elles décrivent aussi des Australiens moyens, pas forcément ceux qu'on a envie de rencontrer.
Outre qu'on ne lit pas ce livre pour la qualité du texte, toutes les histoires se ressemblent et on s'en lasse rapidement. J'avais emprunté ce livre à la bibliothèque, grâce (?) /à cause (?) du titre. Mauvaise pioche. Mais je me laisserai encore tenter sûrement par de beaux titres. Parfois, ça marche !
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Alors le dépaysement je l'ai trouvé mais le rire… Je n'ai pas du tout aimé la plupart de ces histoires. Je sais bien que la nature australienne est réputée hostile mais bon… est-ce une raison pour se montrer si hostile envers la nature et les animaux ? Je n'ai à aucun moment senti le moindre respect pour la nature ou les animaux. Si le but de l'auteur avait été d'illustrer la stupidité de l'homme qui exploite et tue sans vergogne ça aurait été parfaitement réussi.
Outre les histoires certains passages m'ont vraiment déplu : « L'un des mythes répandus sur l'Australie, c'est qu'elle n'abrite aucune créature dangereuse, hormis les crocodiles, les serpents et les araignées. C'est faux. Il y a aussi des Aborigènes et des chameaux. Individuellement, ils sont redoutables. Ensemble, ils sont quasi mortels. » Ce passage m'a donné l'impression que Cook mettait les Aborigènes exactement sur le même plan que les animaux. Quand en plus on voit tout le respect dont il fait preuve envers les animaux c'est effrayant.
Bref je ne crois pas avoir été si négative sur un livre depuis que j'ai commencé le blog, mais celui-ci m'a vraiment déplu.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Cet auteur australien décrit avec humour des scènes "animalesques"en Australie c'est limite drôle !