3,8

J avais lu de beaux retours de cet auteur inconnu jusqu'alors, et, me promenant dans une belle librairie quimperoise, j ai acheté ce volume de petites nouvelles.
Déçu globalement. Ce sont de petites histoires un peu folles, dans lesquelles les animaux prennent une place importante.
Une "cueillette" de koalas qui tourne mal, un contact avec des crocodiles féroces, un pari entre poivrots un brin déjanté...
Si l humour et le style enlevé de l auteur sauvent un tantinet la mise (12 euros collection poche "autrement", de très jolis ouvrages) ça ne vole pas haut, c est à peine divertissant. On n y apprend pas grand chose.
Peut-être est-ce meilleur du côté des livres qu il a écrit, cependant ses nouvelles ne m emmèneront pas plus loin.
Comme d habitude, ce n est qu un avis ;-)
Un tantinet répétitive, cette lecture est parfaite pour s'immerger dans le milieu hostile qu'est le bush australien. Ça fait réfléchir et remettre en question l'idée d'y passer ses vacances... Cela étant dit, l'humour de la surenchère et la vie des poivrots burinés qui sont légion dans ce livre ne me captivent pas plu que ça. Mais pour une petite trouvaille en broc alors qu'on m'en avait parlé à une soirée de lecteurs, ça fait bien l'affaire.
Ce recueil d'aventures rassemble une quinzaine de péripéties autobiographiques que l'auteur a vécues lors de ses pérégrinations à travers l'Australie.

Le bush australien regorge visiblement de créatures et d'habitants dont il vaut mieux se méfier. Entre les crocodiles féroces avides de sexe et les koalas accrocheurs de bijoux de famille, en passant par des éléphants constipés, des chameaux hautains forts bien dressés, des sangliers pare-balles monstrueux et des aborigènes pas forcément plus recommandables, l'auteur livre un aperçu pas vraiment alléchant de Down Under.

Si Kenneth Cook soutient que ces aventures plus improbables les unes que les autres lui sont bel et bien arrivées, nul doute cependant qu'il a forcé un peu le trait afin de les rendre encore plus rocambolesques. Son but est visiblement de faire rire mais, n'étant déjà pas fan du genre à la base, je dois avouer qu'il a eu du mal à me faire décrocher beaucoup plus qu'un léger sourire. Il faut bien avouer que toutes ces anecdotes se ressemblent très fort et qu'elles suivent toujours la même trame. Il n'a donc pas fallu beaucoup de pages avant que je me lasse de ces histoires, certes amusantes et dépaysantes, mais finalement plutôt indigestes à la longue et pas forcément didactiques.

Bref, une lecture divertissante et des histoires à consommer à petites doses.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Avec ses redoutables crocodiles, ses koalas féroces et ses cochons sauvages assoiffés de sang, l'impitoyable bush australien reste un territoire indompté. Et ce n'est pas Kenneth Cook qui aurait pu l'apprivoiser ! Cook a réuni, peu avant sa disparition, ces histoires courtes toutes plus hilarantes les unes que les autres, inspirées par ses tribulations à travers l'Australie. D'après lui, chacune de ces quinze rencontres avec la faune sauvage s'est déroulée comme il le raconte ici, même si elles paraissent incroyables. Dépaysement garanti, dans un grand éclat de rire.

Quinze pépites efficaces, hilarantes, garanties autobiographiques à 100%, qui parviennent à faire douter d'animaux aussi prétendument inoffensifs que la peluche éponyme.
Kenneth Cook, rassemble dans ce recueil 15 histoires qui mettent en scène la faune de son pays. Ce sont, selon lui, 15 expériences qu'il a vécu au plus près de bêtes féroces et plus infréquentables les unes que les autres. Les serpents ouvrent le bal, et c'est en m'agrippant à l'accoudoir que je commence le livre… ( je déteste ces bêtes là).Aussi apprend t-on que le koala n'est pas le bon nounours que l'on croit imaginer, que les crocodiles ont le sang bien plus chaud qu'on ne le croit.
L'auteur relate des situations plus qu'improbables. Ont-elles réellement existé ?Parfois j'en doute………….

Est-ce vraiment jubilatoire ? En toute vérité : non. Je ne me suis pas tordu de rire à chaque page ; tout au plus j'ai souri de bon coeur ici ou là, et, il est vrai bien ri à la chute de « l'or noir »

Cette lecture, aura été mitigée : elle ne m'a pas déplu puisque j'en suis venue à bout, mais elle me laisse un goût d'inachevé. J'en attendais certainement beaucoup.
Les tribulations d'un australien dans le bush.
Vous allez rire, vraiment je vous assure (cf les critiques). J'avoue que je n'ai pas beaucoup ri. Est ce l'humour australien que je n'arrive pas à percuter. Est ce Cook lui même qui me laisse dubitatif avec ses histoires incroyables. Recueil d'histoires courtes inspirées des tribulations de l'auteur à travers l'Australie. Redoutables crocodiles, serpents venimeux, un koala féroce qui a bien failli le priver de ses attributs virils!! et surtout les Australiens, autochtones excentriques et cocasses... Dépaysement garanti ça c'est sûr!