3,8

A compulser impérativement avant d'adopter un koala, ou tout autre spécimen du bush australien genre taïpan ou crocodile d'estuaire. Tout de suite ça calme.

Allez, je confesse avoir franchement gloussé au début de ce recueil d'aventures toutes aussi improbables les unes que les autres. Les déboires autobiographiques de Kenneth Cook avec l'autochtone ou la faune de l'Australie profonde sont souvent drôles et de plus, soutenait-il, véridiques. Sans lui en vouloir pour autant, on peut quand même légitimement soupçonner l'auteur d'avoir un peu forcé le trait, sous le prétexte honorable d'un humour et d'un détachement tout anglo-saxons (mes péchés mignons).

Le rythme, le style et les anecdotes s'essoufflant toutefois au fil des pages, il en résulte un petit livre parfait pour le métro, léger, instructif et dépaysant… mais quand même pas inoubliable.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Des histoires à raconter, des épisodes rocambolesques de la vie de l'écrivain, des autofictions humoristiques.

On lit pour se promener dans le bush, l'arrière-pays australien.

On y apprend que le koala n'est pas toujours aussi mignon qu'il en a l'air et que l'expression « une haleine de chameau » n'est pas un euphémisme.

On y rencontre des crocodiles et des serpents venimeux, des hommes roses qui travaillent dans les mines d'opale, des chercheurs d'or et des hommes qui boivent beaucoup, beaucoup…

C'est distrayant et un peu d'humour et de couleurs australiennes sont bienvenus dans la blancheur de l'hiver.

(Mais j'aurais bien aimé un peu plus d'émotions et de poésie devant ces paysages incroyables…)
J'ai découvert Kenneth Cook avec le vin de la divine colère, un court roman sombre et ironique, un vrai coup de coeur. le Koala tueur et autres nouvelles du bush est un recueil de nouvelles qui se situe dans un autre registre, celui du divertissement.
Dans ces 15 nouvelles très courtes, le narrateur est Kenneth Cook lui-même, écrivain à la recherche de l'inspiration qui se fait passer pour un journaliste, histoire de faire plus sérieux. Si les muses semblent fuir l'outback australien, on y trouve en revanche tout un temps d'animaux déterminés : un koala attachant (ou attaché), des serpents en tout genre, y compris dans le pantalon d'un touriste allemand, des crocodiles amoureux, un chameau bien dressé... ah oui, j'oubliais, des indigènes plus ou moins recommandables. le narrateur / journaliste / écrivain maladroit et un peu enrobé se retrouve, par gentillesse, pour rendre service, par curiosité, par bêtise ou par inadvertance dans des situations qui ne manquent ni de sel ni de piquant.

A force, 15 nouvelles sur le même thème et suivant la même trame (même si les chutes sont souvent inattendues), ça pourrait lasser un peu, mais c'est sans compter le talent de conteur de Kenneth Cook.
Si pour moi, le koala tueur... n'est pas à la hauteur du Vin de la divine colère, il reste un honnête livre de divertissement qui permet de passer un petit moment agréable entre deux lectures plus sérieuse !
J'avais beaucoup aimé 2 autres titres de cet auteur ("cinq matins de trop" et "par dessus bord"), j'avais lu les critiques sur ces histoires du bush.
Je me suis décidée à tenter cette lecture et ....
Ils sont venus, ils sont tous là,
Dès qu'ils ont entendu parler d'un recueil de nouvelles qui allait nous raconter des histoires du bush.
Ils sont donc arrivés, des serpents tous plus méchants les uns que les autres, des crocodiles obsédés sexuels, des koalas abrutis, des chameaux forts bien dressés, des sangliers monstrueux.
Pas vraiment dépaysant ma foi, plutôt, visite d'un très grand zoo.
Ils sont donc arrivés, ces amis d'un jour, de la rencontre autour d'un verre, qu'ils soient chercheurs d'or, moniteur de plongée sous marine, aborigène sachant vivre correctement dans le désert australien.
Pas vraiment amusant, un peu convenu, vraiment des rencontres sans lendemain.
Alors que reste t'il de cette lecture,
Découvrir les méfaits de l'alcool, oui bien sûr, une démonstration plate et sans humour !
Apprendre que "la copulation chez les crocodiles équivaut à un viol" , même pas drôle !
Savoir que boire de la bière peut donner mal aux cheveux, bizarre comme idée non ?
Vraiment pas d'enthousiasme et je n'ai pas apprécié le format courte nouvelle.
Cela me fait un peu penser à la lecture d'article de presse, avec un survol d'un sujet.
Ayant désormais du temps, il me gêne de justement, juste me poser dans une histoire, pas le temps de m'y sentir bien que c'est déjà fini, ça m'agace !
Mon avis : J'avais besoin d'un livre distrayant, j'ai jeté mon dévolu sur un recueil de nouvelles sympathiques et amusantes même si à la base, je ne suis pas très fan du genre.

Des nouvelles qui mettent en scène des animaux d'Australie comme un koala qui aime bien s'accrocher aux parties intimes, des crocodiles énormes... Une belle visite du bush australien.

On suit le même personnage tout au long du livre et je dois dire qu'il lui arrive de drôles de péripéties, ma préférée est celle du chameau que j'ai trouvé fort amusante.

A lire
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Un petit tour en Australie aujourd'hui, un pays pour lequel j'ai une attirance très forte depuis la lecture de Bill Bryson et de son récit de voyage chez « Nos voisins du dessous » plein d'humour et de bestioles peu recommandables.

Le titre des nouvelles de Kenneth Cook du coup m'a immédiatement attiré, le bush, les grands espaces et ..les bestioles. Je ne suis pas une fan des nouvelles mais là vraiment je ne regrette pas mon achat.
15 nouvelles tirées de faits réels, des faits tellement incongrus, incroyables, loufoques, horribles ou terrifiants, que vous aurez du mal à les croire.

Au gré des nouvelles vous découvrirez la faune australienne, ses koalas plus dangereux que prévu, ses serpents tueurs, ses aventuriers buveurs de bière, et bien sûr le redoutable, l'énorme crocodile.
Le narrateur a vraiment le chic pour se retrouver dans des situations improbables, pas sportif ni aventurier pour un sous mais ne sachant rien refusé à ses amis, le voilà guettant les amours tonitruantes des crocodiles, plongeant dans des fonds sous-marins coralliens, visitant un peu longuement à son gré un puits de mine, où transformé en vétérinaire administrant un lavement à une éléphante.......

Vous l'aurez compris on ne s'ennuie pas une seconde j'ai retrouvé dans ces nouvelles la verve et l'humour de Gérald Durell et ses histoires familiales. Ce recueil a rencontré un énorme succès en Australie, Kenneth Cook sait se moquer gentiment des travers de ses amis et de lui-même.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Je me suis demandé, en parcourant les pages de ce livre avec avidité, s'il s'agissait d'histoires vécues ou un peu "modifiées". En tout cas c'est croustillant, drôle, et on y rencontre des animaux australiens de toute sorte,serpents, koalas, chiens, crocodiles et de toutes ses anecdotes fort bien écrites, on retiendra que l'homme est encore loin de maîtriser l'animal sauvage. Et bien, tant mieux donc!
Il s'agit d'un livre de nouvelles, de qualités inégales, mais burlesques et, surtout, pleines d'autodérision.
Je vous recommande en particulier « le chien qui aimait les animaux ». J'ignore si l'anecdote est vraie, mais elle m'a fait beaucoup rire.
Toutefois, dans le même genre, j'ai préféré, et de loin,
« Comment attirer le wombat » de Will CUPPY.
J'ai voulu lire ce bouquin car je suis actuellement en Australie. Il est écrit sous forme de nouvelles et l'auteur nous raconte toutes sortes d'anecdotes qui lui sont arrivées en Australie. de la rencontre avec un koala pas très commode, jusqu'à la découverte d'un corps dans un crocodile, en passant par un cochon déchaîné. Bon c'est sympa car il pose un regard amusé dans ses récits mais il est parfois un peu répétitif.
On suit les aventures de Kenneth Cook, l'auteur de ce drôlissime bouquin.Même si on peu douter de l'entière véracité de ces "petites" anecdotes qu'aurait vécu ce journaliste/écrivain/aventurier dans le bush Australien, on les savourent comme on écoute un conteur de légendes ou la part du réel ce mélange à l'imaginaire, on est en attente de l'extraordinaire.
Et Kenneth le fait efficacement bien, de situations cocasses et absolument effrayantes parfois avec les serpents ou les crocodiles il ajoute une grosse touche d'humour qui se marie bien avec le sentiment de panique que l'on peut avoir en lisant cette quinzaine d'histoires.
Un petit livre à lire avant de partir en Australie ou même si vous y aller pas. C'est instructif et on apprend sur le comportement d'animaux pour le moins exotiques pour nous et certains paraissant plus inoffensifs que d'autres comme la "peluche" du Koala peuvent être en fait plus dangereux qu'un serpent...
Un bon petit dépaysement ou l'on passe de la peur au rire.