3,8

Voici un livre qui n'aura séjourné que très brièvement dan mon wagon à lire!
Je l'ai trouvé en Emmaüs samedi-dernier 29 février: belle date pour une trouvaille de ce calibre... le client avec qui j'échangeait sur les bouquins que nous recherchions m'a dit: "lisez le koala tueur, c'est vraiment très bon".
Et, ce fut vraiment une très bonne lecture, vraiment.
Cette faune australienne, qu'elle soit humaine ou animale, m'a réjoui tant les situations vécues par le héros-écrivain semblent improbables! L'auteur se retrouve dans des rencontres à la limite du surréalisme!.. Et les sales bêtes ne sont pas forcément celles qu'on croit! Et Kenneth Cook de nous conter ces histoires du bush avec cet humour digne des Saki, Jérôme K.Jérôme, Woodehouse et autres délicats maîtres de l'humour britannique.
On s'y croirait, tellement cela sent le vécu.
Cet Outback australien mérite bien une visite... de loin! Et c'est là la magie et la force de ces nouvelles, avec des histoires similaires et différentes de pétrins dans lesquels s'est fourré Cook! L'écrivain avide d'expériences et de rencontres nouvelle, dont le regard se décile et pétille.
Et, aucune de ces quinze short stories ne m'ont parues inférieures l'une par rapport aux autres.... Et ce n'est pas fini, puisqu'il y a encore du rab avec deux autres recueils!
Ah mais, quelle découverte!
Je ne sais si le terme "jubilatoire", tant usé et utilisé me vient à l'esprit. Ce que je sais, c'est que ces histoires m'ont passionnées, transportées et donné envie de continuer la ligne... de Cook.
... Et comme j'envie déjà celui qui s'apprête à lire le Koala tueur et va attaquer la première page de Alcools et serpent (il paraîtrait, selon Blackie que les deux ne font pas bon ménage... Ceci pour mettre l'eau à la bouche littéraire du babéliote).
Chronologiquement le premier des trois fameux recueils d'histoire du Bush de l'auteur australien Kenneth Cook (le koala, le wombat, et le kangourou).
À lire comme on mange un paquet de confiseries. Chaque nouvelle est comme un de ces bonbons qu'on prend plaisir à lentement sortir de son papier d'emballage avant de l'enfourner. Quelques dizaines de pages et le paquet est déjà vide. Toutefois comme les bonbons, je déconseille la lecture en continue de toutes ces excellentes nouvelles : elle finit par donner mal au coeur, voire des problèmes d'indigestion. Mieux vaut faire jouer la raison er répartir la lecture dans le temps, pour en profiter pleinement.
L'auteur nous introduit dans des mondes exotiques et inconnus avec beaucoup de brio, une dose très forte d'autodérision et un humour tout britannique, extrêmement caustique. Chacune de ses nouvelles est un petit trésor qu'il faut prendre le temps de déguster ; d'autant que malheureusement la source et désormais tarrie, puisque que Kenneth Cook est décédé en 1987, prématurément, d'une crise cardiaque.
Comment ai-je pu oublier ce recueil de nouvelles dans ma liste de livres lus ? J'adore ! Je l'ai offert à mes parents depuis....
Donc c'est un recueil de courtes nouvelles qui se passent toutes dans le bush australien.
Le titre m'avait intriguée, ça a été le motif de mon emprunt à ma médiathèque préférée. Quel heureux choix ! J'adore ! Depuis j'ai lu tout ce qui a été traduit de Kenneth Cook, mais celui-là reste mon préféré (bon c'était aussi le premier).
Les nouvelles sont hilarantes, les situations cocasses. Qu'est-ce que j'aime ce livre que je réemprunte régulièrement.

Ps mention spéciale à Georges le chien qui a bcp fait rire mes filles à qui j'avais lu la nouvelle
Recueil de courts récits autobiographiques d'aventures au coeur de l'Australie profonde et sauvage, où le danger guette de tous côtés. Selon l'auteur, ces histoires sont véridiques bien qu'incroyables et tout à fait hilarantes. le lecteur y apprend, non sans éclat de rire, la nature hostile de la faune locale, tel le koala, et suit l'auteur dans ses, non moins risquées, rencontres des populations locales et de personnages hauts en couleur.
Le lecteur appréciera ce voyage pittoresque dans le bush pendant lequel le seul danger qu'il courra sera de mourir de rire!

Avis plus complet sur le blog: http://chaosdecritures.over-blog.com/article-le-koala-tueur-111308933.html
Lien : http://chaosdecritures.over-..
J'ai adoré et j'ai bien rigolé.
D'ordinaire, je ne suis pas fan des recueils de nouvelles qui me laissent souvent sur ma faim… Ici, le format anecdotique est judicieux.
J'avais l'impression non pas de lire, mais d'écouter les histoires que Kenneth Cook me contait, assise autour du feu à siroter une bière avec lui dans le Bush australien. Et que d'aventures ! de rebondissements ! D'anecdotes intéressantes sur la faune et la flore locale ! Car oui, en plus de passer un agréable moment et de s'évader, on s'instruit. L'auteur a toujours revendiqué pour vraies ses mésaventures, je ne sais pas si j'arrive à le croire tant les dites situations sont incongrues et saugrenues. Tout au long de ma lecture, j'avais envie de m'esclaffer : « Mais non, c'est pas possible, ça a pas pu se passer tout comme tu dis Ken !? ». (Oui, je m'autorise la familiarité, je me suis sentie proche de cet auteur qui se décrit lui-même sans prétention, et d'apprendre sa mort m'a attristée. Et notons cette ironie de mourir d'une crise cardiaque en campant dans le Bush). Mais c'est tout l'art du conteur que de savoir embellir, exagérer, et rendre invraisemblables des faits anodins. Ou bien Kenneth Cook avait tout simplement l'art de se trouver au bon moment au bon endroit ?
J'aurais seulement à déplorer l'ordre des nouvelles, qui parfois m'a un peu dérangée (l'allusion à une autre anecdote comme s'il s'agissait d'une nouvelle histoire à nous raconter plus tard, alors que nous venions de la lire…), et certaines répétitions (notamment dans la description du narrateur et son état d'esprit).
Hormis cela, ce petit ouvrage m'a donné envie de lire les deux recueils suivants, ayant comme vedettes le wombat et le kangourou, mais aussi de découvrir la plume de l'auteur, plus sombre, plus ironique, avec ses autres romans… Une belle découverte donc.
Dans chaque nouvelle, l'auteur reprend une aventure invraisemblable mais réelle qui lui est arrivée. Il s'y présente comme un écrivain quelque peu obèse, pas très téméraire dès qu'il se retrouve face à des animaux sauvages dont ce koala qui tentera de l'émasculer. Son don pour se mettre dans des situations périlleuse est infini !
On passe un excellent moment en compagnie de la faune australienne et de figures de ce milieu : mineurs d'opales, montreurs de serpents, trafiquants d'or, ...
J'ai vraiment apprécié l'humour de ce recueil, l'autodérision de l'auteur, le coté burlesque. le style de la nouvelle est bien maitrisé et les chutes sont désopilantes !
Ce livre m'a été conseillé par le libraire à qui je demandais un auteur né en Océanie pour le challenge Globe-trotteurs. Très bon conseil : J'ai a-do-ré !

Etre drôle est bien plus difficile que d'être sérieux. mais les louanges vont le plus souvent aux gens sérieux... Ce livre est d'un humour irrésistible. Il parle du bush australien, de serpents vénimeux et de koala. J'ai ri et voyagé sous la très belle plume de Kenneth Cook, mission accomplie capitaine!
Le plus dur pendant la lecture de ce livre fut de ne pas glousser comme une pintade dans le train où je le lisais. Car, franchement, ce livre est hilarant !
L'auteur affirme que toutes les histoires sont vraies... on peut le croire ou non. Pour ma part, je crois en effet qu'elles sont toutes vraies, mais l'auteur a su rajouter la petite touche de fantaisie et d'humour qui les rends "peu crédible". Et pourtant en lisant celle sur la sexualité des crocodiles, je me suis totalement reconnus dans la description qu'il fait de son ami biologiste. On aurai pu titrer cette nouvelle : "tu sais que tu es biologiste quand ...."
Et quelle aventure avec le koala ! je ne regarderai plus jamais cette petite bête paisible de la même façon ! Qu'est ce que j'ai pu rire !

C'est un très bon recueille de nouvelle, où l'on prend plaisir à lire les tribulations de notre auteur grassouillet, pas sportif pour un sous et avide de rencontre dans des bars devant une bonne bière. le style est simple et fluide, et les nouvelles courtes, ce qui permet d'en lire une pendant une petite pause pour se détendre.
A travers ces quinze nouvelles, plus hilarantes les unes que les autres, Kenneth Cook nous raconte ses (més)aventures dans l'outback australien. On y rencontre des crocodiles féroces, des koalas hargneux, des taipans redoutables qui en veulent tous à l'ami Kenneth, sans parler des mineurs bourrus que l'on croise dans les pubs, des aborigènes véreux et autres hurluberlus. Le dépaysement est garanti et les fous rires au rendez-vous !
Cook affirme que toutes ces histoires sont vraies même si l'on peut douter de leur véracité. Mais qu'importe, on a envie ce croire cet homme un peu siphonné.
Les histoires du bush de Kenneth Cook sont à l'Australie ce que les racontars arctiques de Jorn Riel sont au Groenland.
Avis aux amateurs, le Koala tueur fait partie d'une trilogie, les deux autres étant La vengeance du wombat et autres histoires du bush et L'ivresse du kangourou et autres histoires du bush.
Ce livre est un pur régal ! J'ai adoré toutes les péripéties auxquelles le narrateur doit faire face. Tout est raconté avec tellement de légèreté ! Et puis l'auteur ne se retient pas de se moquer de son physique, ce qui nous permet de nous représenter la situation tordante dans laquelle il est.
Kenneth Cook a vraiment un style d'écriture fin et de l'humour à revendre. Quand j'ai vu qu'il précisait que ce sont des histoires vraies, je me suis posée des questions. Parce que ces anecdotes ont beau être comiques, le narrateur est souvent en position de danger... Je pense qu'il a dû exagérer certains faits.

Un livre sous le soleil brûlant de l'Australie. Un livre pour un bon moment de plaisir !