La Louisiane, une carte postale avec son lot de clichés : ses musiciens de jazz, sa culture cajun si vivante, ses accents nonchalants, ses paysages à perte de vue... Depuis le passage de Katrina en 2005, la réalité est bien éloignée de cette image idyllique. L'ouragan meurtrier a révélé l'incurie du gouvernement fédéral à gérer la crise et la manière dont il a laissé sur le carreau les plus déshérités. Il a aussi déclenché une gigantesque marée noire qui a endeuillé la faune et la flore de la région.
Cinq après, la situation n'a pas beaucoup changé. Les nappes de pétrole ont souillé les fonds marins du golfe, le poisson se fait rare et encore plus les crevettes. Les pêcheurs ont jeté l'éponge. Sauf Trench qui s'obstine à partir en mer avec son fils Wes. Une manière pour lui d'oublier la mort de sa femme dans la terrible catastrophe. Une disparition dont il se sent responsable, lui qui s'est entêté à rester dans sa maison alors que ses voisins fuyaient. Sauf Lindquist, un marin manchot un peu fou, qui recherche sans relâche le pactole caché par Jean Lafitte, le célèbre flibustier français.
Tous les personnages de ce récit très réussi sont à la recherche d'un trésor pour donner un sens à leur vie, pour rêver alors que l'avenir est trop désespérant. A l'instar de Cosgrove et Hanson, des losers prêts à tout pour de l'argent.
Ces types ni bons ni mauvais vont croiser sur leur chemin des vrais méchants : des jumeaux psychopathes et un représentant de British Petroleum chargé de calmer la colère des habitants en leur distribuant quelques milliers de dollars.
Ce roman noir en terre louisianaise est le premier de l'auteur Tom Cooper qui vit à La Nouvelle-Orléans. Servi par des dialogues savoureux qui traduisent la détresse de personnages dont les lendemains s'annoncent bien sombres, « Les maraudeurs » font penser aux romans de James Lee Burke, laudateur de ce bayou qui rend fou.
Un peu d'espoir transparaît dans ce monde bien glauque avec Wes, l'adolescent qui rêve de construire un bateau.

EXTRAITS
- D'une année sur l'autre, ils s'échinaient à survivre dans le bayou – s'entêtant obstinément à refuser de voir la réalité en face -, et chaque année était pire que la précédente, comme s'ils essayaient de presser des cailloux pour en faire jaillir du sang.
- Vous êtes au milieu de nulle part, dit-il, Ici, c'est la fin du monde.

Lien : http://papivore.net/litterat..
Chronique complète sur le site.

Tom Cooper signe là un premier roman très percutant, mesuré, qui fait mouche . L'équilibre est savamment trouvé entre émotion et humour, simplicité du style et intelligence. Les maraudeurs est un vrai page turner – dans sa première partie parce qu'on a envie d'en savoir toujours davantage sur tous ces hommes, dans sa seconde grâce à un suspense savamment amené.
Lien : http://www.undernierlivre.ne..
Cela fait maintenant vingt ans que Francis Geffard assouvit régulièrement les envies d'Amérique des lecteurs : en créant la collection « Terre d'Amérique », qui se veut comme un prolongement de cette première et trop rare collection « Terre indienne », Francis Geffard décide de faire côtoyer deux de ses passions, la littérature dans un premier temps, le doux rythme des mots qui dépeignent la vie, et les États-Unis, pays passionnant et plein de contrastes. Découvreur de romanciers talentueux, Francis Geffard devient un passeur de mots, faisant fi de cet obstacle naturel qu'est l'océan Atlantique. Et, pour fêter les vingt ans de sa collection, paraît un roman très attendu, le premier d'un nouvelliste de talent, Les maraudeurs de Tom Cooper.

Roman très attendu, plébiscité par les critiques outre-Atlantique (« une onde de choc » pour le magazine Publishers Weekly ou encore, comme il est écrit sur le bandeau jaune qui orne l'ouvrage, « un sacré bon roman ! » selon Stephen King), Tom Cooper débarque en France avec des critiques dithyrambiques dans ses bagages et une pression d'autant plus grand. Et, autant le dire de suite, ces critiques sont largement mérités, faisant naturellement des Maraudeurs une nouvelle preuve de cette qualité que recherche la collection « Terre d'Amérique ».

La suite sur le blog :
Lien : https://unepauselitteraire.c..
Un auteur à suivre pour son style et son imagination.
Chaque chapitre plutôt court est un petit bonbon à savourer.
Le seul bémol est que ces bonbons sont délicieux mais ils sont tous au même parfum... et donc , au bout d'un moment , on se lasse et on ne mange pas le paquet d'un coup.
Ainsi, on se perd et on s'embourbe un peu dans les marécages et dans cette histoire plutôt quelconque
Dans l'bayou, tout l'monde cherche un trésor. Un trésor qui se fume. Ou un trésor qui se pêche. Voire un trésor sonnant et trébuchant. Trébucher justement, pêcheurs de crevettes englués dans la marée noire, chasseurs de métaux cinglés, ermites hallucinés, condamnés demeurés, trafiquants surmenés et ados résignés le font tous à leur tour. Mais face aux gueules ouvertes des alligators, vaut pourtant mieux rester bien campé sur ses deux pieds...

Ouragan Katrina, marée noire, misère sociale et déréliction: voilà le décor de ce roman violent et sarcastique, gombo où mijotent petites raclures, quadras délaissés, ouvriers désabusés, tous camés ou alcooliques à divers degrés. Chaque chapitre suit l'un des personnages vers la conclusion inexorable. Et ça se lit bien, on gobe les pages comme d'autres les cachetons. C'est un monde âpre et masculin, noir, qui pue la sueur, la gnôle, les entrailles de poissons et les émanations chimiques. Dans ce bayou moite et gluant sur lequel plane autant la figure d'un flibustier de légende que les addictions et le grand capital, chacun surnage. Et échapper aux moustiques est bien plus simple que d'échapper à ses démons.
se passe en Louisiane après une marée noire
Roman du deep south post Katrina, Les Maraudeurs commence bien avant de franchement s'essouffler dans sa 2eme moitié, faute d'ajouter des enjeux et de faire progresser ses personnages.
Pas déplaisant, mais on est encore loin de d'Ray Pollock
J'ai bien apprécié ce roman qui m'a plongé dans le bayou de Louisiane, entre pêche à la crevette et trafic de drogue; cependant, je ne peux nier avoir trouvé le roman un peu long, et surtout je reste mitigée sur la fin réservée à certains personnages.

J'ai été assez perturbée par le fait que le roman soit un roman chorale. Chaque chapitre nous emmène dans la vie et les réflexions d'un personnage, masculin à chaque fois par ailleurs, confronté à ses démons et aux difficultés que la crise environnementale entraine. Ce changement de personnage successif m'a clairement empêché de m'attacher aux personnages, à part peut-être au jeune Kyle auquel il m'a été assez simple de m'identifier. D'autant plus que Tom Cooper n'hésite pas à développer la part sombre de ses personnages, donnant lieu à des scènes violentes, brutales, qui s'approchent de la folie. L'auteur nous fait naviguer entre réalité et folie, à l'image de la situation environnementale qui sert de décor aux intrigues.
Je suis habituée, dans les romans chorale, à ce que tous les destins des personnages s'entremêlent pour proposer un final époustouflant. Et j'ai effectivement eu un final assez épatant, avec une course poursuite totalement folle… mais où tous les personnages n'étaient pas impliqués. C'est pourquoi je reste un peu mitigée sur la fin réservée à certains personnages, que l'auteur abandonne aux 2/3 du livre, et/ou n'explicite pas clairement ce qui leur arrive.

Par ailleurs, le fait que le roman ne déroule pas une intrigue simple, mais suive un simple fil rouge plus ou moins net, donne un réel problème de rythme au livre. Je ne savais où l'auteur voulait m'emmener jusqu'aux 3/4 du livre, et même si nos personnages s'entrecroisent brièvement à certains passages du livre, j'ai eu du mal à entrer dans ma lecture et je trouvais le tout assez lent. Je ne peux toutefois nier avoir été fascinée par le décor du roman : ce fameux bayou de Louisiane. Entre la pèche à la crevette, le trafic de drogue, cette faune et cette flore et ces animaux exotiques, j'avais la tête remplie d'images à la fois fabuleuses et sales. Tom Cooper réussit à instaurer une véritable ambiance, fascinante et déconcertante, belle et sale à la fois, qui m'a beaucoup plu.

Même si j'ai adhéré à l'écriture de Tom Cooper, je reste mitigée sur l'intrigue développée dans le livre. Les Maraudeurs est fascinant à sa manière, mais je n'y ai pas réellement adhéré…
Lien : https://matoutepetiteculture..
Laissez-vous enliser dans le bayou en compagnie de ses habitants attachants, authentiques ou impressionnants!
Bonne lecture!
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix littéraire des chroniqueurs web 2016 et je suis assez mitigée à son sujet. Dans l'ensemble j'ai trouvé ma lecture plaisante, Tom Cooper nous raconte l'histoire de différents personnages vivant en Louisiane affrontant chacun leurs problèmes personnels.

J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue entre toutes ces personnalités, si différentes les unes des autres. le personnage de Lindquist m'a touchée avec son obsession pour les trésors, tout comme Wes qui gère à sa façon les conséquences que l'ouragan Katrina a eu sur sa vie.

J'ai également apprécié le style de l'auteur (autant qu'une traduction puisse nous permettre de le faire), très réaliste et brut, sans artifices.

J'ai trouvé en revanche pas mal de longueurs tout au long du roman, surtout en ce qui concerne la partie finale qui s'éternise un peu...

Cela reste malgré tout une bonne lecture et comme c'est un premier roman, j'attends de voir ce que Tom Cooper écrira par la suite !