AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 317 notes
5
40 avis
4
39 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis
À Jeanette, en Louisiane, on survit tant bien que mal grâce à la pêche, de génération en génération, mais depuis le passage de l’ouragan Katrina rien n’est plus pareil. Et quand la marée noire vient polluer les côtes, les habitants sont de nouveau confrontés au pire. Parmi eux, Gus Lindquist, un pêcheur manchot accro aux antidouleurs, qui rêve depuis toujours de trouver le trésor caché de Jean Lafitte, le célèbre flibustier, et parcourt le bayou, armé de son détecteur de métaux. Ou encore Wes Trench, un adolescent en rupture avec son père, et les frères Toup, des jumeaux psychopathes qui font pousser de la marijuana en plein cœur des marécages. Leurs chemins croiseront ceux de Hanson et Cosgrove, deux losers prêts à tout pour devenir riches, et de Brady Grimes, mandaté par la compagnie pétrolière pour inciter les familles sinistrées à renoncer aux poursuites en échange d’un chèque. Mais tous n’en sortiront pas indemnes…

Un roman choral dans lequel le lecteur plonge avec délice. L'auteur nous entraîne dans le bayou, marécage, à l'eau vaseuse, pollué par le pétrole et infecté par les insectes, les serpents et les alligators. Tout le monde a déserté ce milieu hostile, les poissons, les crevettes et les hommes. Ne restent que des paumés, et la force de ce livre tient dans l'étude minutieuse du caractère de chaque personnage, des personnages hauts en couleur dont les histoires se mêlent tout au long du récit.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire car il ne s'y passe pas grand chose, de plus je en suis pas fan des histoire dans comme celle ci.
Commenter  J’apprécie          20
2010. Louisiane. Baie de la Barataria. Jeanette. Ils se sont tapés un ouragan et maintenant c'est la marée noire. Les pêcheurs de crevettes grises en ont ras la casquette. Certains lâchent tout et vont bosser pour le pétrolier BP. Les autres tiennent bon mais les filets sont presque vides. Mais un petit commerce fonctionne pas mal dans le coin. Ce sont les frères Toup qui gèrent ça. Ils planquent leur produit sur l'un des dizaines d'îlots. Deux lascars à la dèche venus de la ville ont une folle envie de s'en emparer.

C'est un roman choral comme je les aime d'autant plus que la quête de chaque personnage semble quasiment désespérée. le récit est addictif avec cette brochette de phénomènes perturbés bien comme il faut qui s'agitent tant bien que mal dans ce territoire délaissé où l'opulence et la cordialité ont été bannies. Ici c'est le pétrole qui compte - qui n'enrichit pas les autochtones mais celui qu'on sait. Reste la pêche pour ceux qui vivotent, ces taiseux qui habitent dans leurs turnes où ils peuvent y trouver un crocodile dans leurs chambres. Lindquist,le vieux manchot chasseur de trésor - son embarcation porte le nom du pirate qui venait se réfugier dans le secteur : Jean Lafitte - accro à ces cachetons, va en faire l'expérience. Lui qui a trop vadrouillé du côté de la zone interdite de ces deux timbrés, les frères Troup. Avec ces galettes d'hydrocarbure qui flottent gentiment sur leurs eaux Lindquist, le père Trench et son fils Wes ont le moral dans les chaussettes. Et ce n'est pas ce drôle de bienfaiteur qui va leur redonner de la vitalité. En effet, Grimes a été nommé d'office par la compagnie pétrolière pour endormir toute la population avec une offre très alléchante. En d'autres termes, il achète leur silence. Et pour terminer la revue des effectifs, voici le duo de comiques Hanson et Cosgrove qui, après avoir effectué des travaux d'intérêt général, se la ramènent avec des intentions pas catholiques. En attendant ils démazoutent les oiseaux. Et c'est sous un ciel chargé de plomb que les fièvres et les humeurs se répandent, se colportent, que la violence n'attend plus qu'un soupir pour livrer son combat.
La suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2016/05/un-tresor-des-crevettes-et-des-galettes.html
Merci à Babelio !
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
Commenter  J’apprécie          20
Premier roman de Tom Cooper « Les Maraudeurs » nous amène dans une petite ville de Louisiane dans la baie de Barataria, cinq ans après l'ouragan Katrina et en pleine marée noire. Les heures sont difficiles pour les pêcheurs du coin qui sont inquiets par la situation.

C'est dans ce contexte, que plusieurs protagonistes se succèdent de chapitres en chapitres. Des personnages paumés mais plutôt fascinants, qu'on suit dans leur désarroi avec un style de l'auteur cynique et noir. D'abord, il y a les frères Toup, des trafiquants de drogue pas très sympathiques qui n'apprécient guère qu'on approche de leur terrain. Ensuite, Hanson et Cosgrove deux paumés qui enchainent les petits jobs et les ennuis et Grimes né dans la région et qui vient au nom de la société pétrolière responsable de la marée noire, acheter le silence des familles de la région. Et finalement, mes deux personnages préférés Lindquist, le pêcheur qui a perdu un bras, divorcé, accroc au médoc, aussi paumé que les autres mais qui rêve de trésor avec son détecteur de métal et il y a aussi le jeune Wes l'adolescent fils de pêcheur, qui construit son bateau, et un peu l'espoir au milieu de ce chaos.

C'est un roman qui se lit bien avec des personnages déjantés, perdus et en difficulté qu'on a plaisir à découvrir, dommage tout de même qu'il n'y ait pas de personnages féminins mis en avant. Mais le style à l'humour cynique est carrément addictif ! A découvrir si vous voulez des personnages qui sortent un peu du moule et dépaysement garanti !

Lien : http://raconte-moi.net/2016/..
Commenter  J’apprécie          20
𧃚VIS:
Pour reprendre les mots de Stephen King, ce livre est « pétaradant, rageur, étourdissant, un sacré bon roman ! »

Je suis tout à fait d'accord avec ces adjectifs qui décrivent parfaitement l'ambiance de l'histoire. Les personnages sont (très) attachants, à leur manière. Ce bouquin est un véritable page-turner comme on dit ! Je le conseille à tous ceux et toutes celles qui aiment l'action et qui apprécient l'ambiance des marécages, des bad boys qui ne montrent pas leurs sentiments alors qu'ils sont détruits émotionnellement.

Un grand merci à @insta_kube ainsi qu'à Laura B. de la librairie le Failler, pour m'avoir fait découvrir ce chef-d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10
Style particulier avec des chapitres courts et pas vraiment de liens, donc le début est difficile, il faut persévérer. Puis on rentre dans le livre, on visualise chaque personnage, l'ambiance. Et là cela devient plaisant et on ne lâche plus le bouquin.
Ecriture originale, vive et plaisante en fait. J'ai eu de plaisir et l'impression de lire quelque chose de différent. Bien apprécié.
Commenter  J’apprécie          10
"Toc, toc, toc...
- qui est là ?..
- le petit café...
- ... qui ?
- le petit café dans sa culotte..."

Si je commence mon commentaire par cette blague foireuse, c'est qu'elle émane d'un des personnages clés du livre de Tom Cooper...

Lindquist, pécheur manchot est obsédé dès l'enfance par la pêche au trésor, plus que par celle des crevettes...

Il faut dire que ni l'une ni l'autre ait de quoi lui rapporté gros, vu l'état de du bayou de la baie de Barataria, ravagée depuis Katrina et polluée sans aucun remord par une plateforme hémophile pétrolière de la BP..... et le trésor enfoui dans les marais du pirate Lafitte tiens plus d'une légende que d'une réalité...

Lindquist, bien que barjot est attachant... Il carbure aux antidouleurs qu'il prend comme des pastilles Menthos...

Il croise dans ce cloaque, les jumeaux Toup, éleveurs de cannabis sur une île privée, prêts à tout à ce qu'elle reste privée...
Wes, un ado attachant en délicatesse avec son père, pécheur, qui a refusé de quitter sa maison lors de Katrina, entrainant son foyer à la perte et au décès brutal de la mère aimante...
Hanson et Cosgrove, deux paumés qui pensent avoir découvert l'île au trésor... une île où il fleure bon...
Et Grimes, originaire du bayou ayant fuit ce marasme pour connaître la réussite promise chez BP et contraint, bon gré, mal gré, de retourner dans ce bourbier pour "dédommager" ces pauvres gens" pour éviter le moindre procès...

"Les Maraudeurs" est écrit avec une écriture fine, fluide, à l'inverse des eaux du delta du Mississippi...
Et pourtant "Les Maraudeurs" a la noirceur du bayou pollué...
Les âmes qui l'habitent surnagent dans un univers putride, où la lumière ne semble plus vouloir, ou pouvoir y pénetrer...

Et pourtant, Lindquist, est encore capable de vous sortir des blagues à deux balles...

Mais comme disait si bien Raymond Devos : "Qui prête à rire, est parfois mal remboursé"...
Commenter  J’apprécie          10

Pardon aux gars de Creedence Clearwater Revival mais je n'ai pas résisté. Pour certains ce sera plutôt Dead on the bayou dans cette aventure à la couverture illustrée d'Al.E.Gator. La Barataria est le personnage central des Maraudeurs, sorte d'entité amphibie faite de bras morts, de mangroves, de pêcheurs de crevettes et de pétrole voisin. Mais attention, Katrina est passée par là. Ruine, pollution et déchets à toutes les profondeurs. Ajoutez des jumeaux, disons brutaux, un manchot chercheur de doublons datant de la splendeur pirate louisianaise, et quelques autres specimen de la faune locale au QI inférieur à l'oppossum si courant dans les cheniers des bayous. Ces gars là font pas dans la tendresse et le zydeco des cajuns n'a guère adouci leurs moeurs.

Quatre cent pages tambour battant, qui seront expédiées très vite tant les moustiques et les serpents mocassins vous talonneront les mollets et ainsi vous aurez vécu une super aventure au coeur des bayous du delta, sur les traces du boucanier français Jean Lafitte. C'est que la grande histoire s'invite aussi au festin de gombos et mint juleps et les noms français abondent dans ce festival où se cotoient les épices les plus fines et de méphitiques marais qui se referment bien vite sur certains protagonistes. C'est aussi un roman qui n'occulte pas les misères de ce Deep South et son quasi abandon depuis l'ouragan. James Lee Burke, entre autres, a beaucoup raconté le pays dans ses polars. La Nouvelle-Orleans, cette métropole déchue y apparait gangrenée comme jamais, et pas seulement sur le plan bactériologique. L'essentiel des péripéties des Maraudeurs se déroule dans la bourgade de Jeanette, où un bateau, si vieillot soit-il, constitue le meilleur moyen de survie, en même temps qu'un danger permanent vu les créatures visqueuses, venimeuses, ou squameuses qui hantent la Barataria.

Embarquez, moussaillons, sur l'un des rafiots du capitaine Tom Cooper, qui pour son premier roman, et avec quelle énergie, mêle allégrément coups fourrés, trafics divers, chasse au trésor, rêves de fortune et beaucoup d'humour. Méchamment hilarant, ne ment pas la quatrième de couv. Laisse le bon temps rouler!

Commenter  J’apprécie          10
Le sud des Etats Unis, la Louisiane et le bayou sont des univers hautement romanesques, c'est encore le cas dans ce superbe livre de Tom Cooper. Autour de la ville imaginaire de Jeanette survivent quelques beaux spécimens de laissés pour comptes, la plupart sont des pêcheurs de crevettes qui assistent impuissants à la pollution du bayou par une marée noire insidieuse qui détruit aussi leur métier. Tous ces destins croisés nous jouent un blues déchirant dans lequel on voit arriver l'inévitable drame. Tom Cooper réussit un polar, un roman social et une tragédie mais aussi un hymne à la terre natale fusse t'elle un marécage inhospitalier.
Commenter  J’apprécie          10
Les Maraudeurs est un roman américain qui se dévore d'un bout à l'autre. Il entrecroise le destin de plusieurs personnages dans le bayou, la Louisiane marécageuse post-Katrina : les frère Toup, dangereux producteurs de marijuana, Lindquist, pêcheur et chercheur de trésors un peu timbré, Wes, adolescent en bisbille avec son père, Cosgrove et Hanson, petits malfrats sympathiques et encore d'autres gueules pas possibles bien campées par l'auteur. Quand Tom Cooper décrit les pêches à la crevette ou une poursuite dans les marécages infestés de moustiques et d'alligators, le lecteur a vraiment l'impression d'y être. Les chapitres sont courts, les dialogues claquent, l'histoire est trépidante. Qu'attendez-vous ?
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (615) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2906 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}