Cette magnifique série sur la première guerre mondiale commence par la vision d'une gueule cassée, dans le cabinet du médecin qui reçoit cet homme le visage est atrocement mutilé mais le médecin qui le reçoit lui assure que sa prothèse arrivera la semaine suivante. Malheureusement les séquelles ne sont pas seulement physique, ce pauvre homme prénommé Louis répète en boucle une phrase dont sa femme a du mal à comprendre le sens. Pour saisir toute l'étendue de ce désastre que fut la guerre de 14-18 le récit nous fait reculer de quelques années pour arriver ce 1er août 1914 pendant une fête de village. Tout le monde s'y amuse on retrouve notamment Louis ce mari et père de deux enfants qui joue de l'accordéon pendant une fête foraine.

Ils sont toute une bande de copains qui s'amuse et boit jusqu'à l'arrivée d'un garde-champêtre annonçant une mobilisation générale, la France entre en guerre. Tous les hommes promettent de revenir et rapidement sans savoir que cette guerre sera une horreur sans nom.
J'entame cette série avec ravissement, les dessins de le Roux sont magnifiques, rien d'ostentatoire donc juste ce qu'il faut pour parler d'un sujet aussi important (en tout cas à mes yeux), et surtout neuf autres tomes à découvrir. Ce premier opus porte donc sur la mobilisation générale et présente ce petit groupe de huit hommes au caractère bien différent qui partiront bientôt sur les chemins de France et huit femmes pour certaines épouse. On entre dans ce récit par la grande porte, les personnages sont très expressifs, les décors sépia superbes.
Chaque tome relatant un épisode marquant de la guerre, le premier s'oriente donc sur l'entrée en guerre, le départ des hommes et l'arrivée au camp tout en présentant les liens entre chaque personnage (difficile tout de même d'y voir clair au milieu de toute ses moustaches et de ces femmes - beaucoup de personnages d'un coup).

Ce qui est sûr c'est que cette série annonce de belles découvertes tant au niveau illustration qu'au niveau historique. Hâte d'en savoir plus.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Huit amis qui ont grandit ensemble dans la campagne française. Huit hommes qui partent ensemble, pour à peine quelques semaines pensent-ils, afin de combattre les boches. Ils laissent derrière eux leur femme, leur fiancée, leur commerce, leur ferme, leurs enfants...
Une histoire classique sur le thème de la première guerre mondiale. Tous les grands poncifs de cette période sont déjà mis en place : les rivalités, les officiers bornés, les gueules-cassées...bref, j'attends de voir pour l'histoire mais j'espère que l'auteur va avoir la bonne idée d'exploiter la vie des dames restées seules.
Il y a beaucoup de personnages et si les hommes sont relativement identifiables (moustaches, lunettes, barbe...) je dois avouer que je ne parviens presque pas à individualiser les femmes.
Le dessin est classique, simple.
J'attends de voir la suite pour me faire une idée plus précise de l'intérêt de cette série
Paris d'après-guerre, 1919. Louis et sa compagne entrent dans le cabinet d'un médecin spécialisé en reconstruction chirurgicale. Et pour cause, Louis est une gueule cassée, son visage est difforme. Il répète sans cesse la même phrase, une phrase qui fait référence à un épisode de la guerre. Sa compagne est dans l'incompréhension la plus totale.
Flashback et retour en août 1914, dans une fête de village français, les jeunes adultes, insouciants s'amusent et flirtent.
Dans ce contexte plutôt festif, arrive la mobilisation générale des hommes pour le départ à la guerre. Nous partageons les derniers instants que chacun vit à sa manière.
Les soldats mobilisés suivent les ordres et marchent vers le front, ils rencontrent les premiers pièges et vivent les premières horreurs. Les premiers tombés sont enterrés, ce n'est que le début d'une longue série.

Hâte de découvrir la suite, avec un graphisme agréable aux couleurs plutôt pâles et peu nuancées, un trait qui reflètent bien le réalisme et le mouvement des personnages. Un bémol tout de même sur les personnages principaux, que l'on a parfois des difficultés à différences, de par leurs traits semblables et surtout des vêtements et couleurs peu distinctifs. C'est dommage, on s'y perd parfois.
Il y a maintenant une éternité, dans une autre vie, mon collègue professeur d'histoire nous a entraînés , ma classe et moi, dans une passionnante aventure. Nous étions invités à participer à un colloque sur la guerre 14-18.
Après avoir dévoré une énorme quantité de romans traitant de ce thème, j'en ai sélectionné quelques uns que les élèves liraient pour en tirer une communication à présenter devant spécialistes et autres écoles. Cela m'a contaminée. Et, contre ce virus, pas de vaccin. Par la suite, mon mari et moi avons visité une multitude de lieux (Somme, Verdun, Chemin des Dames, Historial de Péronne...) J'ai continué à lire. Et aujourd'hui, me voici face à une gigantesque pile de bandes dessinées.
Sur la couverture de la première, un groupe d'amis pose devant un bistrot. Il n'y a que des hommes, ils sont souriants. Ils font sans doute la fête, car Louis est à l'accordéon et une bouteille débouchée trône au centre de la compagnie. Mais, à l'arrière-plan, on distingue l'ordre de mobilisation générale placardé sur la façade.
Évidemment, vu le titre, on se doute bien que ce bonheur est éphémère. Au dos de l'album, la joyeuse société s'est transformée en bataillon de soldats, en pleine charge, baïonnette au canon.
Les pages de garde affichent les portraits des héros, ainsi que ceux de leurs femmes ou fiancées. Ce sont les oeuvres de Maurice, le peintre, qui ne quitte pas ses crayons, pinceaux, fusains ou sanguines. C'est lui le narrateur. Au début du volume, la guerre est finie, on est en février 1919. L'atmosphère est lugubre. Paris est sous la neige. Un couple consulte un médecin. Quand l'homme retire l'écharpe qui lui cache le visage, la vision est atroce : c'est une gueule cassée.
La première moitié de l'histoire se déroule dans le paisible village en pleines réjouissances. On pourra y faire la connaissance des huit protagonistes, de leurs compagnes, de leur famille. Tout s'arrête brutalement lorsque le crieur public annonce la mobilisation.
Vont se succéder le départ en train, les plaisanteries, les promesses de retour quelques jours plus tard...Voilà nos gars sur la route, croisant une file de gens qui partent. Pour aller où ? Et très vite, la boucherie commence : dans une bâtisse, un tireur embusqué cause de nombreuses pertes. Les dessins couvrent des planches entières. Des incrustations ici et là rendent compte de la pagaille. Des têtes éclatent, des hommes tombent, le bruit de la mitrailleuse déchire la page en lettres géantes.
Le traitement est très réaliste, les visages expressifs, les attitudes bien typées. Les couleurs de Jérôme Brizard permettent de créer l'ambiance : elles sont sombres, presque en noir et blanc dans le prologue, tendres, pastel lors de la foire au village, grises à l'arrivée des troupes, plus violentes lors du carnage. le découpage est important : bien sage et assez classique en temps de paix, il traduit bien le chaos de l'attaque et le volume se termine sur une grande image pleine page très frappante. N'oublions pas les décors de Loïc Chevallier. Ils sont très importants et créent l'ambiance : rues et immeubles de Paris sous la neige, habitat rural, forêts dans lesquelles on bivouaque.
J'ai adoré cette bande dessinée.
Le petit soldat est le premier tome de la série 14-18. 8 jeunes hommes du même village se retrouvent pour les fiançailles de l'un des leurs. La période est légère ponctuée d'alcool de sexes et d'amusement. Mais ceci ne va pas durer avec la mobilisation générale et le départ des 8 pour le front. Les tensions qui existaient entre certains d'entre eux s'évanouissent vite car ils se retrouvent tous dans le même bateau.
La mise en scène et l'installation de l'histoire est rudement bien menée par cobeyran et il est bien aidé par les talents graphiques de le Roux. Ce premier tome met en haleine et on a hâte de connaître le trajet des 8 personnages principaux.
Une bonne bd que j'ai beaucoup aimé lire je vais m'empresser d aller chercher la suite.
14-18 est une série que j'avais repérée depuis longtemps mais j'ai dû attendre de la trouver dans le cadre des 48H de la BD pour la découvrir (et du coup maintenant la série est bien avancée !).

L'histoire commence par un prologue de trois pages qui se passe en 1919 et laisse voir une scène assez horrible d'un ancien soldat, gueule cassée, chez son médecin.

Puis l'histoire commence le 1er août 1914, jour de déclaration de guerre et de mobilisation générale. La première partie se passe dans un petit village où des fiançailles sont fêtées. Les amis font la fête, boivent un peu trop. Toute une ambiance est ainsi finement décrite par les auteurs. Parmi ces amis il y a des couples et des célibataires, des femmes non mariées et pourtant enceintes et d'autres qui supportent mal leur mari. Bref, un village français banal. La mobilisation va précipiter les choses, mais tout le monde en est sûr : les hommes seront revenus pour les moissons !
Le récit s'achève le soir du 9 août, alors que les huit amis, à peine mobilisés, doivent déjà enterrer bon nombre de morts...

J'ai bien aimé cette bande-dessinée. En général, j'aime les scénarios écrits par Eric Corbeyran et cette BD ne fait pas exception. le dessin d'Etienne le Roux va très bien avec cette ambiance du début du XXème siècle.
Toutefois, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup -trop- de personnages, et je suis bien incapable de les différencier les uns des autres. Les histoires de famille sont montrées comme importantes mais je ne saurai pas dire quel soldat est marié à quelle femme ni lesquels vont bientôt être père.

J'espère que les prochains tomes permettront de mieux connaître chacun afin de les différencier.
Une belle découverte pour une série qui n'a rien d'original mais que j'ai envie de poursuivre.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
14-18, c'est plus qu'une guerre. C'est aussi des hommes qui ont dû faire avec ordres stupides donnés par la hiérarchie et qui n'avaient pas le choix. Je n'avais jamais réfléchi à cet aspect mais le petit soldat m'a fait réaliser que certaines choses auraient pu être faites autrement.

Ainsi, j'ai été conquise par ce premier volume. J'ai bien accroché aux personnages et à la manière dont l'histoire est présentée. J'ai donc très hâte de lire la suite.

En lire plus sur ...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Août 1914. Huit amis issus d'un même village partent au front. La première partie se déroule au village avant la mobilisation et permet de présenter tous les protagonistes, pas forcements sympathiques. La deuxième partie, plus intéressante, permet d'entrer dans le vif du sujet. La bande-dessinée est classique mais agréable à lire. Les dessins ne sont pas toujours convaincants.
Ce premier tome présente un groupe d'amis et leurs compagnes juste avant la guerre : insouciance, mariage, amours et joie de vivre émanent de ces premières pages de ce récit très intéressant.
Puis arrive la guerre et ces scènes désormais bien connues de la mobilisation : croyance en une guerre courte, d'une guerre facile, bon enfant puis la découverte que la mort est au bout du chemin...
En ce qui concerne la description de la guerre au sein de simples soldats, c'est très réussi et passionnant. de plus, le récit démarrant en 1919 avec une "gueule cassée" qui fait parti de ce groupe d'amis, donne un ton encore plus tragique à cette belle BD sur la Première Guerre mondiale.
Les personnages sont tous très intéressants car chacun ressent l'appel de la guerre différemment. Chacun a son histoire : jeune marié, fils d'ancien soldat, artiste... et la vie à l'arrière n'est pas oublié avec les femmes laissées loin du front.
Une histoire bien construite dont j'ai hâte de lire la suite car la série semble prometteuse.