BD FANTASY / HEROIC FANTASY.
Avant toutes choses, j'ai essayé de présenter la série pour amateurs easy readers devenue véritable belle et grande saga pour toutes et tous ici :
C'est quand même complètement frustrant que les points les plus intéressants du récit soient traités hors-champ : la quête de liberté de Nah-Thaal, la quête de guerre de Sanah-Liih entre haine et ambition, la quête de paix de Borh-Naha entre empathie et rédemption… Mais de manière générale on est effectivement entre deux époques de la BD Fantasy, et ici Eric Corbeyran appartient encore au monde d'avant !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Une histoire plutôt classique et sans réel relief servie par un dessin qui fait le job mais auquel je n'accroche pas...
Bref, comme pour les tomes précédents, je reste assez insensible à cette série qui a pourtant beaucoup de succès.
Jih-Biin, le semi-elfe de la couverture, raconte. Il raconte l'histoire de son peuple, sa rencontre avec Nah-Thaal, l'élu de la prophétie promettant à sa race persécutée et éparpillée à travers le monde de se rassembler à l'ère du renouveau derrière une seule bannière pour ne plus former qu'une seule nation.
Nah-Thaal, épaulé de Jih-Biin et de la belle May-Liiss, mène donc depuis des années son peuple à la recherche d'une terre accueillante. La chance semble enfin leur sourire quand l'élu obtient une audience de la reine des elfes sylvains pour négocier leur installation sur les ruines d'une de ses cités, tandis que Jih-Biin est approché par une femme mystérieuse et porteuse d'un secret...

On ressent plus dans ce tome la contrainte inhérente au concept du one-shot et qui ne permet pas à l'intrigue de se développer pleinement, car si l'idée de départ était très intéressante, le scenario était peut-être un peu trop ambitieux pour se satisfaire d'un seul tome, d'où une impression de facilité et de survol...

Certains personnages ou certaines situations sont introduits de manière un peu trop rapide, si bien que leurs actions ou leurs décisions ne semblent pas très crédibles.

Autre déception : nous n'avons ici, contrairement aux autres tomes, aucun repère géographique. Mais peut-être est-ce une volonté du scénariste pour coller au plus près de l'histoire de ce peuple apatride, condamné à l'errance.

Côté illustrations, je les ai trouvées très belles, et le découpage donne du rythme à l'histoire. J'ai particulièrement aimé la diversité des visages, des coiffures et des tatouages tribaux de ces elfes sylvains et demi-elfes.

Pour conclure, une lecture très agréable mais la trame trop riche de l'histoire est desservie par le format étriqué du one-shot. du coup, les rebondissements, trahisons, faux-semblants et révélations qui parsèment l'histoire semblent un peu artificiels...
Lien : http://parthenia01.eklablog...
En fantasy, je n'ai jamais été très friand de deux choses : les espèces "bâtardes" (demi-elfes, demi-orques, demi-nains, etc) et des prophéties. Voilà que les deux se réunissent ici. Encore heureux que l'histoire joue bien le côté prophétie avec une sacrée surprise et montre vraiment la condition d'apatride racisée au ban de la société.
Dans ce tome nous suivons les pérégrinations des semi-elfes (a priori issu des elfes et des humains uniquement) qui n'ont pas de terres, et sont méprisés tant par les humains que par les elfes. Ils cherchent donc leur "terre promise".
Une piste s'ouvre à eux puisque la reine des elfes sylvains pouraient leur proposer une ville désertée par ses habitants et des terres inoccupées.
La négociation s'engage entre Na taahl, l'élu des semi elfes et la reine mais beaucoup de monde souhaite plutôt qu'une guerre s'engage entre les deux populations tant chez les elfes que chez les semi elfes.
Avis un peu plus mitigé que sur le précédent : l'histoire comporte trop d'elipses au début (la prophétie, l'élection de l'élu à la tête des semi elfes...), Cela reste intéressant mais le traitement aurait mérité plus d'un album sans doute.
EXTRAIT "Alors, je vous l'annonce, je vais pinailler sur le scénario. Face à un auteur aussi expérimenté que Corbeyran, c'est bien le moins que je puisse faire. Mais cependant, ne perdez pas de vue que j'ai apprécié ma lecture. Que j'ai passé un bon moment en compagnie de cette nouvelle galerie de personnage, et que cet album sera sans doute mon préféré parmi les trois que j'ai lu jusque là. En fait, l'histoire m'a tellement intéressé que j'aurai préféré la lire sur plusieurs albums."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Bon comme d'habitude je commence par dire que les dessins sont très beaux etc etc vous commencez à connaitre la chanson. J'ai par contre été moins happé par l'intrigue de ce tome-ci. La découverte des semi-elfes et l'idée de base de ce peuple est vraiment sympathique. Mais j'ai été déçu par la réalisation. L'histoire était un peu fade et les personnages pas franchement convaincants.
Dans cet album les semi-elfes sont sur le devant de la scène. Résultat de viols ou d'un amour interdit, ces êtres considérés comme des bâtards, ils sont rejetés par les humains comme par les elfes. Mais un jour, un meneur les réunit tous pour fonder une nation.

Ce n'est franchement pas le meilleur des albums et le fait de traiter d'une minorité dans les premiers albums de cette saga me paraît un peu prématuré alors qu'il y a quantité de choses qu'il est possible d'aborder sur cette race fantastique que sont les elfes.

Le récit ne m'a pas emballé, j'ai même été un peu déçu par cette approche qui se veut différente. le graphisme m'a même paru un peu léger, les scènes d'actions comme les batailles semblent bâclées. Bref, cet album est une grosse déception.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
« Elfes » est une looooongue série composée de plus de vingt tomes et qu'il faut aussi mettre en parallèle avec les séries « Nains » et « Orcs et Gobelins » qui se passent dans le même univers. Donc de la lecture, il y a ! de quoi toujours assurer les longues journées de canicule ou soirées d'hiver (qui seront de plus en plus rares), c'est selon.

Il y a (un petit) mensonge sur le produit (^^). Je lis un tome de la saga « Elfes » tout ça pour me retrouver à suivre des semi-Elfes tout au long de cette histoire (voilà, voilà, humour quand tu nous tiens…).
Un sujet qui peut être captivant. Et d'autant plus que c'est un combat par ces semi-elfes pour être reconnus par les autres espèces. Tout d'abord, ils se libèrent des chaînes et de leur vie d'esclaves imposés par des Humains. Ils partent vers un territoire abandonné de tous qui leur irait très bien pour y vivre en toute liberté. Tout cela, en s'appuyant sur les dires de visions donnés par un semi-elfe condamné à mort. Sauf que rien n'est simple…

Dans ce volume, on se retrouve encore à suivre un preux personnage, ayant libéré les siens des esclaves, étant peut-être l'Elu de l'espèce, qui se retrouve manipuler par un des « siens » mais aussi trompé par un elfe. Ce dernier faisant croire que le passage de la troupe des semi-elfes est interdit sur le territoire des elfes. S'ensuit alors une bonne bataille et l'apparition d'un être ancien qui décoiffe tout !

Il s'agit d'un tome que j'ai moins apprécié par rapport aux précédents. Dans l'ensemble, il est pourtant intéressant. On aperçoit une nouvelle facette de cet énorme monde. Des êtres métis mis au ban de la société. Des Elfes peu enclins à partager une partie de leur territoire, même s'ils n'en ont plus l'usage. Quelques semi-elfes assoiffés de vengeance ou tout simplement de destruction. le tout est enveloppé dans de toujours de sympathiques dessins, dont quelques belles planches.

Mon avis:

J'ai commencé cette série de bandes dessinées il y a deux ans. J'avais adoré les deux premiers tomes, apprécié le troisième, c'est donc une série que je souhaite continuer à découvrir malgré le nombre conséquent de tomes (soit 19 actuellement!). Ma soeur m'avait offert le quatrième à noël 2016, elle m'a d'ailleurs offert le cinquième à noël 2017, il était donc plus que temps que j'ouvre celui-ci.

Malheureusement ce quatrième opus m'a moins plus que les trois précédents pour diverses raisons. Tout d'abord j'ai été moins embarquée par l'histoire que j'ai trouvé au final très sanglante. En effet cette bande dessinée est consacrée au peuple des semi-elfes, ceux qui sont nés d'un parent humain et d'un parent elfe. Ce sont des êtres dont la race est considérée comme impure, donc détestés et bannis. Ne possédant pas de territoire fixe ils sont souvent traqués et persécutés. Nah-Thaal l'un des leur désigné depuis très longtemps comme étant l'élu, choisit de se battre pour défendre leur honneur et conquérir enfin un territoire.

Si j'ai trouvé le concept de légende intéressante et mystique j'ai trouvé dommage que l'intrigue tourne autour de la notion de soif de pouvoir et de vengeance. Car oui comme vous pouvez vous en douter Nah-Thaal va croiser sur sa route un individu doté des plus mauvaises intentions. Je n'ai donc pas trouvé l'histoire très innovante , et j'ai trouvé qu'il y avait trop de scènes de batailles au détriment des paysages ou des royaumes que j'avais tant aimé découvrir dans les autres tomes, et cela m'a manqué.

De plus, je ne me suis pas tellement attachée au personnage de Nah-Thaal qui m'a semblé assez froid, et que l'on voit finalement très peu, car nous suivons surtout son meilleur ami ou encore ce fameux individu malfaisant. J'ai malgré tout apprécié son caractère sage et respectueux, sa volonté de conquérir une terre de façon honnête et sans bain de sang, malgré l'urgence pour lui de trouver un territoire pour protéger les siens.

Cependant c'est une bande dessinée qui prône des valeurs importantes comme le partage, la tolérance et la paix et ce quelque soit nos différences. En cela c'est un des gros point positif de ce tome sans compter les graphismes des planches qui sont toujours aussi beaux, qui me font toujours autant penser aux romans de Tolkien et donc aux films de Peter Jacksonle seigneur des anneaux. Si vous aimez ces oeuvres vous aimerez sans aucun doute Elfes. Je lirai le prochain tome car je l'ai déjà dans ma bibliothèque, mais il sera sans doute déterminant dans ma décision de continuer à lire cette série ou non.

Pour conclure:
Un tome emprunt de légendes aux graphismes toujours aussi magnifiques, mais l'intrigue très sanglante et peu originale ainsi que le personnage principal peu présent ne m'ont pas permis de vraiment l'apprécier à sa juste valeur.

Ma note: 13/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..