AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 52 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce deuxième cycle (tome 7 à 12) se focalise sur l'ésotérisme et la mystification qui s'expriment à travers le personnage central d'un magnat quasi immortel, imprégné de son pouvoir, au nom de Weltman (joli jeu de mots puisque ça signifie "homme du monde").

Ce multimilliardaire, impliqué dans tout ce qui est vil et vilain (guerres, trafic d'armes, pharmacologie illicite...), s'intéressant aussi à la recherche médicale, avait conclu un pacte avec les Stryges...accord que Weltman a décidé de ne pas honorer...

Bien que l'ésotérisme est un thème qui est loin d'avoir ma préférence, l'histoire reste captivante dans sa globalité. L'auteur abuse néanmoins de quelques redits et de "bla-bla" nébuleux superflu.

Mais c'est surtout le graphisme que je n'ai pas apprécié.
Si, dans la 1er saison, les dessins et couleurs étaient ajustés de façon classique, on peut se demander, dans ce 2ème cycle, si R. Guérineau n'a pas voulu s'essayer à des ébauches plus empiriques. de mon point de vue, le résultat n'est pas très heureux : couleurs agressives et traits approximatifs, voir brouillons.
...et si un dessinateur n'est même plus capable p.e. d'esquisser une jolie bouche pulpeuse, mais lui préfère des lèvres surbotoxés... c'est la chute !
Commenter  J’apprécie          310
Cellules (2008) est le 12e album du Chant des Stryges, bande dessinée d'Éric Corbeyran (scénario) et Richard Guérineau (dessin). La fin du cycle 2 est le temps des révélations pour Debrah, retenue par Sandor Weltman. Un album prenant et efficace bien servi par des dessins réalistes.
Commenter  J’apprécie          90
Et oui : Chutes. Comme fin, comme tomber, comme l'épilogue de cette série.
Debrah comprend enfin pourquoi elle a parcouru le monde à la recherche de Weltman, pourquoi elle est capable d'exploits physiques hors norme. L'explication est là, complète.
Belle fin, qui est cohérente avec les épisodes précédents, mais bizarrement Corbeyran prend Weltman pour un perroquet, il lui fait reprendre, de façon à peine différente, à deux reprises ses explications. Enfin comme ça , on a le nombre de pages réglementaires avant le final.
A la réflexion, ce n'est pas dans les épisodes ou parties d'épisodes d'explication que cette série est la meilleure, c'est dans les moments de pure adrénaline, d'action et course poursuite, et cela doit beaucoup aux dessins de Guerineau.
Commenter  J’apprécie          50
Fin du deuxième cycle en beauté !
L'intrigue de cette saison se termine et nous en avons appris encore plus sur les stryges et le mystère les entourant. En lisant cet épisode, Weltmann sandor n'aura plus de secret pour vous.
L'auteur cède parfois à des excès d'explications parfois pompeuses qui cassent un peu le rythme du récit, et parfois même radote.
De nombreuses questions restent en suspens : que va décider Debrah ? Que va devenir Nivek ? le frère et la soeur vont-ils disparaître ? Et surtout allons-nous revoir les créatures de l'ombre ?
Commenter  J’apprécie          40
Fin de la deuxième saison. Fin de pas mal de choses en fait.

Debrah, la machine à tuer qui figure en couverture de tous les albums, est prisonnière de Sandor G. Weltmann, mais elle apprend la destinée que celui-ci lui réserve quand il lui révèle sa vraie identitié. Il est également lassé de l'immortalité acquise au XIIè siècle en pactisant avec les Stryges.

Debrah étant le vrai centre du tome, peu de chose à dire du reste des protagonistes. Ceux-ci vivotent en se cherchant une occupation.

C'est un tome calme, très linéaire, où Corbeyran fait preuve de pédagogie et explique patiemment tous les rouages. C'est aussi, comme corollaire, un tome un peu creux par rapport au chaos organisé des tomes précédents qui tiraient en tous sens. Avec un art consommé de l'humour à froid, Corbeyran intitule ce tome Chutes... et des chutes, il y en a, au propre comme au figuré.

Personnelllement, j'ai été déstabilisé par le dessin, ou plutôt la mise en couleur... par rapport aux tomes précédents. En fait déjà dans le tome 11, la colorisation était assez différente des autres tomes. Changement de coloriste... et donc d'identité graphique. Cela se discute.

Le hangover de la dernière page laisse supposer pas mal de directions pour la Saison 3. C'est assez sympa finalement.
Commenter  J’apprécie          20
Très logiquement nommé "chutes", ce tome conclut parfaitement ce second cycle en faisant la part belle au méchant, qui dans le fond n'est pas si méchant, puisqu'il lutte contre lui même dans une dualité et une antithèse maladive. Ce personnage ambivalent est l'occasion pour l'auteur de nous interroger sur des thèmes comme la folie, l'immortalité, la solitude, la responsabilité, la mort et le pouvoir. En fin de compte, les Stryges ne sont là que pour pousser l'humanité à s'interroger sur sa propre humanité... Qui sommes nous, où allons nous et que laisserons nous derrière nous? Les Stryges, même s'ils sont présentés comme des démons à l'origine de la vie humaine, ne sont jamais présentés comme consistant, mais seulement visibles par quelques uns, seuls quelques élus capables de sensibilité à leur propre condition, quelques élus capables da faire changer les choses pour un monde meilleur. les Stryges incarnent en réalité la somme de nos propres peurs, issues d'un passé inconnu et qui s'enracine dans un avenir tout aussi inconnu et insondable.....
Commenter  J’apprécie          20
Je suis un peu déçu par ce tome qui vient conclure la deuxième saison du "Chant des Stryges".

Grâce à de nouvelles révélations, ce tome continue certes sur l'élan du tome précédent, mais l'histoire de Sandor G.Weltman contient beaucoup trop de longueurs pour être vraiment prenante. Délaissant l'action, l'auteur se lance ici dans une avalanche narrative pleine de répétitions et de longueurs, comme s'il éprouvait du mal à remplir toutes les pages de cet album.

La fin, qui ouvre la porte à un nouveau cycle en mettant l'accent sur les mystères et la destinée de Debrah Faith démontre une nouvelle fois le talent de Corbeyran à gérer son suspense, mais le reste de l'album est malheureusement un peu soporifique. de plus, le plan de Sandor G.Weltman ne m'a pas vraiment convaincu.
Commenter  J’apprécie          00
On sait maintenant qui est Sandor G Weltmann et on en apprend plus dans ce tome sur son parcours et sur le problème des Stryges. Debrah va se retrouver chargée d'une lourde responsabilité. Toujours les mêmes critiques sur les couleurs et l'abus d'hémoglobine à tout va, sinon le rythme reste rapide et le dessin dense.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (158) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}