XIII Mystery “Irina” est un récit d'espionnage en marge de la série XIII, contré sur un personnage secondaire de la série. le dessin est net, assez froid, mais il colle bien avec le ton du récit, avec un brin de cynisme une pointe de sensualité glaçante, des histoires de rencontres, de luttes internes entre espions, côté KGB, c'est bien ficelé, bien rythmé, une bonne manière de prolonger la série par des épisodes extérieurs à l'histoire principale, c'est plutôt bien réussi, même si l'intention n'est que de tirer sur la ficelle.
Comment peut-on devenir Irina, la tueuse glaciale de la série XIII ? Professionnelle, méthodique, dangereuse.
Corbeyran en fait une orpheline dans l'URSS communiste, révoltée, cherchant vengeance, et dont la détermination attire l'attention du KGB, qui va en faire un de ses meilleurs agents en Russie puis aux États-Unis. Sauf que Irina agit en temps de glasnost et que son employeur n'a peut être plus trop besoin de ce type de profil.
Le dessin de Berthet s'écarte du style de la série, mais le fait que l'histoire d'Irina tienne par elle-même rend cela sans importance.
Corbeyran rajoute quelques autres personnages de la série dans son intrigue et finit l'album avec un bon rebondissement.
Avec La mangouste et cet Irina, le concept de retour au origines des personnages était parfaitement validé par de bon scénarios, utilisant tous les « trous » des scénarios de van Hamme.
Nous savions qu' Irina était une ex-agent du KGB, recrutée dans l' équipe de la sinistre Mangouste.
Cet opus de XIII MYSTERY, nous éclaire sur le passé de cette tueuse issue de l'ère soviétique et de ses basses oeuvres.
Un portrait aussi captivant que celui de la Mangouste.
L'idée de départ de la série XIII Mystery de confier à un duo scénariste-dessinateur à chaque fois différent le récit de l'histoire d'un des personnages secondaires de la série XIII trouve tout son sens dans ce tome II.

Ici, le dessin comme la façon de raconter une histoire sont totalement différents de ceux des auteurs de XIII. La cohérence est respectée, on reconnait bien le personnage d'Irina (et également celui de Jessica Martin) et on en apprend plus sur leur passé. C'est d'ailleurs l'autre but de cette série.

En revanche, le trait est beaucoup plus "moderne", plus comics américain du style Batman dans ses dernières aventures. Et la narration laisse plus la place au dessin qu'aux bulles, contrairement à l'habitude de la série "mère". On a parfois des doubles pages complètes avec juste deux ou trois bulles, le contraste est saisissant. L'expérience est du coup d'autant plus intéressante et l'exercice réussi par le duo. Une réinterprétation fidèle, tout est dans la nuance du ni trop, ni trop peu, une vraie prouesse. Et le flou sur les identités des tueuses est finement entretenu par l'auteur pour maintenir un suspense jusqu'à la fin, bel hommage là aussi à une série dans laquelle le suspens, au moins au début, était un élément majeur.
Je confirme, après lecture de ce second tome signé par Eric Corbeyran au scénario où l'on s'interresse au personnage de la tueuse Irina, que la qualité est encore au rendez-vous. Pour l'instant, c'est un sans faute ! Cependant, il est dommage d'enchaîner encore sur un personnage de tueur de sang froid. Une alternance aurait été sans doute souhaitable. On va donc s'intéresser à la motivation d'Irina afin de comprendre sa psychologie profondément inhumaniste ! Philippe Berthet nous dessine d'ailleurs une Irina très proche de son personnage de Poison Ivy de la série des Pin-up.
Philippe BERTHET :
" Quand l'éditeur, Yves Schlirf, m'a demandé si un projet d'album pour la collection XIII Mystery pouvait m'intéresser, il m'a soufflé que le personnage principal était une femme, Irina, avec laquelle je m'entendrais certainement ! A la première lecture du scénario, j'ai vu les images se dessiner dans ma tête et j'ai dit banco ! Irina est un gros monstre, mais Corbeyran a réussi à l'humaniser. "

Jean VAN HAMME :
" Mes femmes ne reprisent pas les chaussettes. Ce sont des tueuses : et alors ? "

William VANCE :
" Van Hamme est l'auteur de quelques belles salopes ! "

J'ai lu cette BD car cette série m'intriguait. XIII Mystery reprend les personnages de la série XIII qui m'a beaucoup plus.

Cependant je débute par dire que cette série n'a rien avoir avoir avec la série XIII puisque ce ne sont ni le même auteur ni le même illustrateur.
Ce tome reprend le personnage d'Irina, un personnage secondaire de XIII, c'est une tueuse et elle est l'ennemi de celui-ci.

Le concept de cette série parallèle au départ m'a beaucoup plus puisque il est intéressant de découvrir l'histoire, le passé des personnages et de comprendre comment ils sont devenus ce qu'ils sont.
Ce tome nous permet de comprendre comment Irina a forgé son caractère et pourquoi est-elle devenu ce que l'on connaît d'elle dans XIII.
J'ai aimé le scénario de cet album bien qu'il ne soit pas très original. le scénario est captivant et il y a du suspense. Dans ce sens la BD d'action est réussie.
Seul bémol le graphisme qui ne correspond pas du tout à celui de XIII et qui est un frein à l'identification d'Irina telle qu'on la connaît dans XIII. le rapprochement entre les deux séries est donc compromis à cause du graphisme. Cependant ce graphisme est tout de même plaisant.

Pour finir je dirais que l'on passe un agréable moment à lire cette BD mais qu'il est difficile de l'a raccrocher à XIII.