XIII Mystery “Irina” est un récit d'espionnage en marge de la série XIII, contré sur un personnage secondaire de la série. le dessin est net, assez froid, mais il colle bien avec le ton du récit, avec un brin de cynisme une pointe de sensualité glaçante, des histoires de rencontres, de luttes internes entre espions, côté KGB, c'est bien ficelé, bien rythmé, une bonne manière de prolonger la série par des épisodes extérieurs à l'histoire principale, c'est plutôt bien réussi, même si l'intention n'est que de tirer sur la ficelle.
Deuxième tome de cette série issue des aventures de XIII, tome qui est consacré à l'ex agente du KGB Irina. Comme dans le précédent album, nous découvrons les origines du personnage. Évadée d'un orphelinat sordide, sdf avant d'être recueillie par le KGB, Irina manoeuvrera pour obtenir vengeance. Sa rencontre avec la Mangouste et son arrivée sur l'échiquier XIII n'est finalement qu'un concours de circonstances, ce qui correspond à l'importance de son rôle dans l'oeuvre.
Ce tome est plutôt anecdotique, il n'y a pas de grandes révélations. L'intrigue est même simpliste.
Au final, un tome commercial à n'en pas douter.
Comment peut-on devenir Irina, la tueuse glaciale de la série XIII ? Professionnelle, méthodique, dangereuse.
Corbeyran en fait une orpheline dans l'URSS communiste, révoltée, cherchant vengeance, et dont la détermination attire l'attention du KGB, qui va en faire un de ses meilleurs agents en Russie puis aux États-Unis. Sauf que Irina agit en temps de glasnost et que son employeur n'a peut être plus trop besoin de ce type de profil.
Le dessin de Berthet s'écarte du style de la série, mais le fait que l'histoire d'Irina tienne par elle-même rend cela sans importance.
Corbeyran rajoute quelques autres personnages de la série dans son intrigue et finit l'album avec un bon rebondissement.
Avec La mangouste et cet Irina, le concept de retour au origines des personnages était parfaitement validé par de bon scénarios, utilisant tous les « trous » des scénarios de van Hamme.
Nous savions qu' Irina était une ex-agent du KGB, recrutée dans l' équipe de la sinistre Mangouste.
Cet opus de XIII MYSTERY, nous éclaire sur le passé de cette tueuse issue de l'ère soviétique et de ses basses oeuvres.
Un portrait aussi captivant que celui de la Mangouste.
Ce deuxième tome de la série XIII mystery est consacré à Irina, la tueuse qui apparaît à plusieurs reprises dans la série d'origine.
Comme dans le premier tome consacré à la Mangouste, cet album explique comment une jeune orpheline de Biélorussie est devenue un agent du KGB, puis une tueuse professionnelle associée de la Mangouste, et révèle la sensibilité du personnage.
Les dessins de Berthet ne sont pas tout-à-fait dans la ligne habituelle de la série, mais savent jouer sur la beauté des personnages féminins.
Le scénario quant à lui est relativement classique, il se tient bien en lui-même et se raccroche quand il faut à la série d'origine, mais je n'ai pas particulièrement aimé le rebondissement final.
L'idée de départ de la série XIII Mystery de confier à un duo scénariste-dessinateur à chaque fois différent le récit de l'histoire d'un des personnages secondaires de la série XIII trouve tout son sens dans ce tome II.

Ici, le dessin comme la façon de raconter une histoire sont totalement différents de ceux des auteurs de XIII. La cohérence est respectée, on reconnait bien le personnage d'Irina (et également celui de Jessica Martin) et on en apprend plus sur leur passé. C'est d'ailleurs l'autre but de cette série.

En revanche, le trait est beaucoup plus "moderne", plus comics américain du style Batman dans ses dernières aventures. Et la narration laisse plus la place au dessin qu'aux bulles, contrairement à l'habitude de la série "mère". On a parfois des doubles pages complètes avec juste deux ou trois bulles, le contraste est saisissant. L'expérience est du coup d'autant plus intéressante et l'exercice réussi par le duo. Une réinterprétation fidèle, tout est dans la nuance du ni trop, ni trop peu, une vraie prouesse. Et le flou sur les identités des tueuses est finement entretenu par l'auteur pour maintenir un suspense jusqu'à la fin, bel hommage là aussi à une série dans laquelle le suspens, au moins au début, était un élément majeur.
Autant j'avais été agréablement surpris par le premier tome de cette série parallèle (avec bruit de tiroir-caisse incorporé, façon Money de Pink Floyd), autant je suis douché et dubitatif à la sortie du deuxième tome.

Je ne vais pas tout le temps comparer ce tome au précédent, mais il y avait un gros travail scénaristique autour de la Mangouste, avec une très grande connaissance de la série. Ici, Berthet et Corbeyran font juste le taf avec une histoire passe-partout, assez simple, voire simpliste. Si la lecture du tome consacré à la Mangouste pouvait conduire à relire certains tomes de la série XIII avec un regard différent, ce n'est pas le cas avec Irina.

Le dessin de Berthet est moins léché que celui de Vance, ou de Ralph Meyer, mais il fait le job. C'est vraiment au niveau du scénario que le bât blesse. Histoire linéaire, propos simple, grosses ficelles lues des quantités de fois, cela ne m'a pas spécialement convaincu de la part de deux auteurs que j'apprécie.
Je confirme, après lecture de ce second tome signé par Eric Corbeyran au scénario où l'on s'interresse au personnage de la tueuse Irina, que la qualité est encore au rendez-vous. Pour l'instant, c'est un sans faute ! Cependant, il est dommage d'enchaîner encore sur un personnage de tueur de sang froid. Une alternance aurait été sans doute souhaitable. On va donc s'intéresser à la motivation d'Irina afin de comprendre sa psychologie profondément inhumaniste ! Philippe Berthet nous dessine d'ailleurs une Irina très proche de son personnage de Poison Ivy de la série des Pin-up.
Philippe BERTHET :
" Quand l'éditeur, Yves Schlirf, m'a demandé si un projet d'album pour la collection XIII Mystery pouvait m'intéresser, il m'a soufflé que le personnage principal était une femme, Irina, avec laquelle je m'entendrais certainement ! A la première lecture du scénario, j'ai vu les images se dessiner dans ma tête et j'ai dit banco ! Irina est un gros monstre, mais Corbeyran a réussi à l'humaniser. "

Jean VAN HAMME :
" Mes femmes ne reprisent pas les chaussettes. Ce sont des tueuses : et alors ? "

William VANCE :
" Van Hamme est l'auteur de quelques belles salopes ! "

Une BD qui ne m'a pas enthousiasmée plus qu'il ne faut.... j'ai tout de même appréciée de découvrir les origines d'Irina... Jeune orpheline qui, un soir, se rend compte qu'un grand malheur est arrivé à son amie. Elle décidera de se sauver, et voudra à tout prix la venger... Sans grands rebondissements, mais qui se lit tout de même facilement.