Une découverte de plus pour moi avec cette nouvelle série qui a pour scénariste, le prolifique Sylvain Cordurié.

Premier constat sur l'album : les couleurs sont superbes ! le rendu des ruelles sombres ou de l'éclairage chiche est magnifiquement mis en couleurs.

J'ai apprécié les dessins de Sherlock Holmes, lui trouvant un air moins figé que dans certains albums (Nécronomicon et Vampires de Londres).

Notre détective est d'une humeur sombre, il résout les enquêtes, mais sans passion. Il lui faudrait une super enquête pour lui remonter le moral.

Si j'ai trouvé excellent le rendu des ruelles de Londres et le village de Keelodge, j'ai par contre trouvé le meublé de Baker Street fort dépouillée, comme si la moitié des meubles étant manquante.

Bien que je ne sois pas une adepte d'un Sherlock Holmes se battant contre des forces fantastiques, je n'ai pas été rebutée par cette aventure comme je le fus avec « Les voyageurs du temps » ou « Les chroniques de Moriarty ».

Ici, il y a une enquête, certes, moins classique que celle d'un « Traité naval », mais Holmes va devoir néanmoins partir à la recherche d'indices afin de trouver le coupable, responsable de l'état de zombitude des villageois.

Une fois éliminé l'improbable, il ne restait plus que la vérité. Et Sherlock de remonter la piste des indices, se livrant à quelques déductions sur la méthode et sur l'endroit où se trouvait le responsable.

La présence de Mycroft Holmes dans cet album a jouté du plaisir à ma lecture car l'affrontement perpétuel des deux frères est un vrai bonheur de fin gourmet.

Ça se lance des petites piques, ça s'affronte sans haine aucune, mais plus comme deux joueurs d'échecs en match perpétuel.

La froideur de Holmes est bien transcrite, mais on sent bien l'amitié qu'il a pour Watson au travers de quelques phrases. Ce ne sont pas de grandes déclarations, mais il prend soin de son ami et fait en sorte de le protéger.

Après l'action et l'adrénaline, on terminera sur une note de mystère puisque l'affaire n'est pas tout à fait résolue et que Holmes a promis de nous la résoudre, malgré la chape de plomb que l'armée à posée sur cette affaire pour le moins étrange.

Je ne devrai pas attendre trop longtemps pour le tome 2 (juste trois mois) et savoir, je l'espère, le fin mot de cette histoire.

Si les albums suivants sont aussi bons que celui-là, ça promet de belles heures de lecture en perspective !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Cette série est sans doute la plus réussie des Sherlock Holmes de la collection 1800. Il est vrai que les autres opus n'avaient réussi à me convaincre que moyennement selon les titres. A noter également un rythme de parution très rapide.

Là, nous avons en effet une histoire passionnante couplée à un dessin magnifique. de belles couleurs qui mettent en grâce l'époque victorienne. Il est vrai qu'il y a un aspect qui fait très steampunk. Il y a également une étrange noirceur qui se dégage de cette série où l'on croisera également Mister Hyde.

L'introduction de zombies dans ce récit est plutôt originale. L'intrigue va gagner en profondeur au fur et à mesure de la lecture des tomes. Cela change un peu des enquêtes trop classiques!

Juste une dernière remarque un peu négative mais qu'il faut quand même que je fasse. Je trouve que dans les bulles, c'est une véritable erreur que de couper des mots avec des tirets en plein milieu. Il y a moyen de faire entrer un mot entier et de passer à la ligne. La majorité des bd procèdent ainsi...

Ceci dit, cela n'entame pas la note car cela reste pas mal. Je vais même plus loin en conseillant l'achat !
En 1894 Sherlock Holmes fait son grand retour. Alors qu'il enquête sur des crimes similaires à ceux de Jack l'éventreur (imitateur?), des faits étranges se produisent à Keelodge. Les habitants sont touchés par un virus qui les transforme en morts-vivants. Mycroft, le frère de Sherlock, lui confie les rênes de l'enquête. Cette enquête nous fait entrer dans un univers de zombie fin 19ème siècle. Intéressant. A confirmer avec le prochain tome...
Sherlock Holmes refait surface après avoir disparu pendant près de trois ans, son association avec le Docteur Watson reprend tout comme sa collaboration aux enquête de Scotland Yard. Sans les premières planches c'est un imitateur de Jack l'éventreur qui est arrêté avant que Mycroft fasse son apparition pour confier à Sherlock une mission de la plus haute importance et comme d'habitude ultra secrète. Très peu d'informations sont délivrées, Sherlock sait juste qu'un village irlandais a subi une importante contamination et qu'ils doivent se rendre sur place pour en comprendre l'origine, seule la présence (ou plutôt la disparition) d'une amie du Docteur Watson, Rebecca Jones, fait pencher la balance en faveur de Mycroft.
Arrivés aux abords du village de Keelodge, Holmes et Watson découvrent, à leur plus grande surprise, que tous les habitants se sont changés en zombies. Holmes ne semble pas surpris ce qui surprend beaucoup Watson, qu'à t-il donc vu et vécu pendant ces trois années d'absence? Nous retrouvons également ce cher Watson toujours anéanti par la mort de sa femme.

Un même scénariste mais des dessinateurs différents pour cette série fantastique où un Sherlock Holmes fidèle à lui même sera aux commandes. du fantastique je suis pas contre en général, mais des zombies ... l'intrigue est intéressante et le suspense bien présent, je ne peux pas dire que ma lecture ne s'est pas faite avec avidité mais des zombies.... je sais pas pourquoi un brin de déjà vu probablement et qui m'a refroidi.
Reste que cet album est intrigant et qu'il est fort possible que je me plonge dans les prochains tomes.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque.
Sherlock Holmes, après une longue absence, revient à Londres, changé. Watson s'inquiète pour lui. Ils sont tous deux "conviés" par Mycroft Holmes à participer à une expédition en Irlande du Nord où une épidémie étrange a ravagé un village, sachant que des militaires et une médecin amie de Watson ne sont pas revenus de leur mission...
Pour l'instant on nage dans le fantastique avec une histoire de morts-vivants alors je suis curieuse de savoir ce que Holmes va découvrir comme explication rationnelle ou scientifique dans les volumes suivants.
Sherlock Holmes confronté à des zombies ? Après Sherlock Holmes et les Vampires de Londres tome 1 et tome 2, cette alliance du classique avec la science-fiction avait tout pour m'intriguer. C'est donc avec curiosité que je me suis plongée dans cette nouvelle aventure du détective.

La chose est aisée il faut dire. le graphisme est toujours aussi bien adapté dans cette collection 1800. Les couleurs, le coup de crayon rendent bien l'atmosphère étrange et policière du 19ème siècle.

Et l'histoire me direz-vous ? Est-ce que Sherlock Holmes confronté à des zombies c'est crédible ? L'histoire est-elle bien construite ? Si le mélange des deux a de quoi surprendre, on est quand même happé par cette histoire. le suspense nous fait tourner les pages, parce que, mine de rien, on a bien envie de savoir comment Sherlock va résoudre cette mystérieuse affaire. Et on reste sur notre faim parce que la suite est dans le prochain volume (qui m'attend bien sagement dans ma bibliothèque).

Cette BD ravira les amateurs de Sherlock Holmes et de zombies. le mélange de deux univers qu'on n'attendait pas mais qui est réussi.
Lien : https://chroniqueslitteraire..
L'histoire se passe en très grande partie dans la campagne victorienne, une campagne opaque, mystérieuse, étouffante. Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de cet album, très bien rendue par une palette de couleurs un peu ternes, tirant sur le sépia.
Autre point positif, l'histoire est surprenante, le suspense distillé au fil des pages donne envie de découvrir la suite.
Mais, gros bémol selon moi, il n'y a aucun intérêt à intégrer Sherlock Holmes, Watson et Moriarty dans cette histoire. Ils n'ont strictement rien à faire là et n'apportent rien de spécifique au déroulé de l'intrigue. Je ne suis franchement pas fan de cette idée d'attirer le lecteur en lui promettant du Sherlock alors que le personnage ici n'a pas beaucoup de points communs avec le personnage de Conan Doyle.
Album surprenant que ce premier opus de Sherlock Holmes society. On y retrouve assez fidèlement les personnages tant décrits par Sir Arthur Conan Doyle.
L'histoire va se mettre en place et donne le ton des 3 tomes à venir :
Holmes est très sombre, austère, et semble dépourvu de toute envie depuis son retour d'une longue période où il s'est fait passer pour mort (1891 à 1894) après son affrontement avec Moriarty aux chutes de Reichenbach. Il a retrouvé son fidel complice Watson qui lui aussi vit une période difficile depuis la mort de son épouse.
Rien ne semble stimuler Holmes qui pourtant vient d'aider Scotland Yard à arrêter un copycat de Jack l'éventreur jusqu'à l'arrivée de Mycroft et sa demande impérieuse de se joindre à lui pour tenter de comprendre une contamination ravageuse qui a frappé la cote Nord-irlandaise.
C'est là que l'histoire s'écarte de l'original! En effet chaque personne touchée par l'épidémie se transforme en mort-vivant, en zombi que seuls le feu ou les balles vont pouvoir faire disparaître.
le tome 1 se termine alors que Holmes est rentré à Londres, que Moriarty l'a fait cesser toute enquête mais que rien n'est venu éclaircir cet acte criminel. Certes l'épidémie semble avoir été erradiquée mais rien ne promet qu'elle ne va pas réapparaître ailleurs.....
C'est cet élément "surnaturel" qui va pousser Holmes à agir et à redevenir le grand détective qu'il a été...

Le dessin renforce le côté sombre de l'histoire et nous fait découvrir un Londres sombre, inquiétant. Holmes apparaît sous les traits d'un personnage anguleux, grand, taciturne, pas spécialement beau, par ailleurs comme les autres personnages.

A voir si l'association Sherlock Holmes et surnaturel fonctionne, mais ce premier tome donne envie d'ouvrir le deuxième.
J'ai eu très peur que ce ne soit qu'un énième Jack l'Eventreur vs Sherlock Holmes, mais quelle ne fut ma surprise en me rendant compte que c'est en réalité Sherlock contre des zombies.

L'idée n'est pas nouvelle, mais le traitement est très réaliste, avec toujours la science au centre de l'intrigue.

Le dessin est bon, et j'ai adoré les nuances dans l'enquête, où Sherlock ne réussit pas tout. Les personnages sont plein de défauts et de failles. J'ai beaucoup aimé également les références à l'oeuvre originale, qui renforcent l'impression de réalisme de l'histoire, alors qu'on parle de zombies.

C'est un très bon mélange entre l'univers de Sherlock Holmes et la science-fiction, et je suis très curieuse de lire la suite, ne serait-ce que pour voir si l'épidémie va se rependre ou non. J'ai passé un excellent moment de lecture !
En cette année 1894, Sherlock Holmes est revenu d'entre les morts depuis son dernier affrontement avec Moriarty aux chutes de Reichenbach. Plus sombre et aussi peu loquace que jamais, il a retrouvé sa logeuse Mrs Hudson son ami Watson, veuf depuis peu.

Alors qu'ils s'apprêtent à rencontrer le consul de Bohème pour une nouvelle affaire, Mycroft fait son entrée au 221B Baker Street et demande aux deux hommes de se rendre dans le petit village de Keelodge.

A leur arrivée, ils apprennent que Mrs Jones, une amie de Watson, a disparu dans ce village où les habitants sont tous devenus des zombies. Escortés d'une escouade de militaires, Holmes et Watson sont chargés de retrouver le docteur Jones et les prélèvements qu'elle était censée faire afin de découvrir comment et par qui la population a été infectée.

Pour tout vous dire, les zombies ne sont pas ma cup of tea ! Ce n'est pas moi qui lirai les romans autour de ces créatures mort vivantes ou regarderai les séries à succès du moment de type Walk of Dead.

Pour autant, j'ai lu ce premier tome sans déplaisir et d'une traite, aussi si comme moi les zombies vous laissent de marbre, ne vous privez pas de retrouver Holmes et Watson dans cette nouvelle série qui a éveillé ma curiosité et dont j'ai bien l'intention de lire la suite.

L'affaire Keelodge est donc le premier tome d'une quadrilogie signée Sylvain Cordurié pour le scénario et Stéphane Bervas pour les dessins, que je découvre ici. le scénario est rythmé, rempli d'action, il n'y a aucun temps mort, et dresse le contexte des tomes à venir.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..