Eva, 16 ans, part avec sa. mère, son frère Anthony, et Samy, le meilleur ami de son frère, dans une maison isolée en pleine montagne, que sa grand-tante a léguée à sa mère.
Eva découvre qu'au village on appelle cette maison « La maison des mortes », et que sa grand-tante se serait pendue pour échapper aux esprits qui hantent sa demeure.

On avait découvert la plume de Rachel Corenblit enseignante en primaire puis formatrice d'enseignants pendant près de 20 ans avec les attachants, sensible quotidien d'une institutrice paru en 2017

Celle qui est avant tout reconnue comme une grande romancière jeunesse change totalement de registre avec "La Maledetta", son nouveau roman destiné aux grands ados ( à partir de 15 ans), mélange de thriller, fantastique et d'horreur autour d'une maison isolée dans lequel les esprits, et histoires ssombres cachées du passé reviennent à la surface.

La sombre bâtisse va dévoiler peu à peu ses non moins sombres secrets au yeux de nos trois héros plus ou moins apeurés et téméraires ...

Fantômes, possessions, cauchemars...Rachel Corenblit nous offre un récit bien menée et à l'écriture fluide et dynamique, et à l'intrigue originale surtout pour un roman young adult, peu habitué à balayer ces terres là .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Entre dépaysement et isolement il n'y a qu'un pas ! Les personnages de ce roman vont devoir faire face à leurs démons lors de leur séjour dans une maison au passé chargé.

Une intrigue intéressante, placée dans une ambiance angoissante comme il se doit. Entre thriller et fantastique, le côté ado est bien marqué par des pointes d'humour et des piques grinçantes. Même si cet aspect de l'histoire ne présente pas de grande surprise.

Attirée tout d'abord par la couverture que j'aime beaucoup, j'ai ensuite apprécié la plume de l'auteure. Elle assure un bon rythme, grâce à des phrases courtes et percutantes et des dialogues judicieusement utilisés.

Je n'aurai qu'un léger bémol, un tic d'écriture qui revient régulièrement, mais qui ne gâche en rien la lecture.

Voici de quoi vous donner des frissons au bord de la piscine... A moins que vous ne tentiez le diable en lisant avant de dormir...
J'aime bien les romans qui plantent un décor où le réel côtoie les frontières de l'horreur. La Maledetta, le dernier roman de Rachel Corenblit est de ceux-là. Un thriller qui mélange le fantastique, l'horreur et l'ambiance angoissante grâce à un lieu qui s'y prête bien ( une maison isolée dans un village perdu, sans réseau ), une histoire sombre ( un passé sinistre ) et des personnages aux comportements parfois étranges. Les ingrédients parfaits pour faire ressurgir des secrets, des esprits et des ombres du passé...

Avec La Maledetta le lecteur suit Eva et sa famille qui ont reçu en héritage une maison. Très vite, on plonge dans l'histoire de cette maison familiale au lourd héritage. La grand-tante est morte dans une mise en scène macabre et les événements qui vont ensuite se produire pendant ses vacances avec sa mère et son frère vont la conduire à vivre des expériences angoissantes et étranges. Mais Eva, téméraire et déterminée, ne va pourtant pas hésiter à enquêter pour découvrir la vérité, aidée par son frère et un voisin, quand bien même de terrifiants cauchemars viennent la hanter…

J'ai bien aimé l'ambiance sombre de la Maledetta que Rachel Corenblit arrive très bien à faire ressentir à son lectorat. On est pris par le mystérieux passé et les événements étranges qui arrivent aux personnages dans cette maison. L'écriture est fluide et on ne s'y ennuie pas, car à chaque fois un événement ou une découverte relance le mystère. le roman est prenant et on à juste à « savourer ». La fin est déroutante et glauque, comme on l'espérait. Un roman pour les amateurs du genre !
Lien : https://www.lirado.fr/malede..
La mère d'Eva, 16 ans, son frère Anthony et Samy, le meilleur ami de celui-ci, partent en vacances dans la maison léguée par sa grand-tante. Cette maison est isolée en pleine montagne et au village, des rumeurs circulent sur la mort de jeunes filles et de leurs fantômes qui seraient venues hanter la grand-tante, ayant poussé celle-ci à se pendre pour leur échapper.
Eva souffrant déjà de cauchemars d'étouffement, auparavant, est en proie à des visions et des cauchemars de plus en plus violents.
Entre thriller, horreur et fantastique, c'est un roman effrayant qui donne des frissons !
Eva est une belle héroïne qui doit lutter contre ses propres démons pour faire éclater la vérité.
A découvrir par une nuit de pleine lune, sous la couette avec une lampe torche :D.
La mère d'Eva vient d'hériter d'une maison isolée dans la montagne. Cette dernière décide de partir en vacances là-bas avec ses enfants et le meilleur ami de son fils. Sa fille, Eva, n'est pas ravie de cette destination, surtout que des rumeurs de malédiction entoure cette sombre demeure, elle qui doit déjà faire face des crises s'apparentant à de l'épilepsie.
Bon, ce roman nous offre une nouvelle fois un personnage d'ado boudeuse qui se sent délaissée et incomprise par sa famille. J'aimerais sincèrement que tous les ados dans ces récits de "partir en excursion en famille dans un lieu maudit" ne se résument pas à ces traits de caractère. Mais, ici encore, l'auteure a fait le choix de mettre en scène une jeune fille bougonne et renfermée. Cependant-et pour une fois!- je lui "pardonne" ce choix car cet état d'esprit est intimement lié à l'intrigue fantastique du récit. Donc l'ensemble ne fonctionne pas mal.
D'un point de vue général, l'auteure nous offre un récit d'ambiance, sombre et dérangeant, qui n'hésite pas à malmener ses personnages. le Mal est là et il n'épargne personne. Certaines scènes sont donc assez violentes et l'auteure n'édulcore pas ces passages, ce qui permet de donner de la force et de la crédibilité à son histoire. L'intrigue, assez mystérieuse, tient en haleine, bien servie par un rythme effréné qui ne laisse aucune place à l'ennui. On a de suite envie de connaître le fin mot de l'histoire et même si j'aurais aimé que l'aspect fantastique soit encore plus développé, je me suis laissée convaincre par ce que nous propose l'auteure. Mon seul bémol concerne les problèmes relationnels associés aux personnages. J'ai l'impression que l'on a toujours le droit au même schéma dans ce type de récit ado : les parents ont forcément des problèmes de couple qui découle sur des problèmes d'alcool. D'où le mépris de l'héroïne pour eux et leurs réactions face à l'adversité. Certes, cela permet de construire un panel d'émotions-le plus souvent négatives- à son personnage et de lui donner une certaine profondeur mais, s'il vous plait, c'est un schéma vu et revu qui commence à sombrer dans le cliché. Comme je l'ai dit plus haut, je comprends ce choix dans le contexte de ce récit précis mais, à l'avenir, ce serait rafraîchissant de nous présenter un récit de famille qui n'est pas forcément minée par les problèmes relationnels.
En conclusion, cette lecture fut agréable, notamment grâce à son aspect fantastique qui aurait cependant gagné à être encore plus développé. Une belle surprise, en tout cas.
Quelle ambiance captivante dans ce roman! On est d'emblée pris·e par la personnalité de l'héroïne que l'on sent à vif, à la fois forte et fragile, et par l'atmosphère des lieux, entre mystère et paranormal. Il plane de sombres événements autour de "la maison des mortes" et de ses habitants ("Votre famille est maudite ! Votre sang est damné !")... Eva est tenaillée par des cauchemars, des crises convulsives et une violence latente couve en elle... Les voisins semblent en savoir beaucoup sur la fameuse malédiction ("Le trou m'a appelée. Choisie.") mais sauront-ils l'aider? Léandre le jeune berger se montre agressif, tout le contraire de son frère Camille mais celui-ci est handicapé mental... Quelle menace rôde dans ces montagnes escarpées? Au fantastique s'associe l'initiatique dans cette expérience oppressante qui va amener Eva à se révéler à elle-même.
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Eva, 16 ans, son grand frère et le meilleur ami de celui ci, sont contraint de suivre la mère d eva en vacances dans une maison léguée par une grande tante plus qu étrange.
Les ados sont loin d apprécier l idée de ces vacances loin de tout, car la maison se révèle isolée, décrépie.
Avec un nom à faire frémir, la maison des mortes. On y retrouve beaucoup d'éléments caractéristiques du genre, censé participer à faire monter l'angoisse : les visions de l'héroïne, les voisins inquiétants, les crimes anciens et non résolus, les personnages ayant des visions, etc...
La tension monte aux fils des pages, l intrigue est bien menée, l histoire est cohérente.
Ce roman assez court est bien écrit soutenu et pourra plaire à des ados, mais aussi aux adultes!
Léger frissons garantit.
Après Un peu plus près des étoiles et Les potos d'abord, j'avais très envie de retrouver la plume de Rachel Corenblit. Ici l'autrice explore un nouveau genre, celui du roman horrifique YA. Et je dois dire que cette entrée en matière est réussie!

Eva n'est pas enchantée de passer ses vacances avec sa mère, son frère et son meilleur copain dans une vieille maison isolée, fraîchement héritée d'une grande tante dont ils n'avaient jamais entendu parler. D'autant que dans le village, on surnomme sinistrement cette bâtisse "la maison des mortes".

Depuis toute petite, Eva souffre de violents cauchemars qui ne tardent pas à prendre une allure terrifiante une fois installée dans la maison. Bien décidée à combattre l'emprise que semble avoir le lieu sur elle, Eva va chercher à comprendre ce qui s'est joué dans cette maison.

Dans ce roman, il est question de lieu maudit, de malédiction/possession, de gens qui vivent en vase clos et qui connaissent bien des secrets, même les plus sombres .

La plume de l'autrice volontairement sombre, teintée d'une violence contenue, laisse présager d'un drame à venir. Tout semble inhospitalier à la Maledetta et on est vite pris dans cette ambiance poisseuse, toxique .

Eva a un côté dérangeant, en proie à des pulsions et des pensées agressives. On ne sait jamais sur quel pied danser avec ce personnage, ce qui renforce notre malaise à la lecture de cette histoire. D'ailleurs, sachez que nous sommes vraiment dans de l'horrifique avec certaines scènes qui ont de quoi marquer les âmes sensibles .

La Maledetta est un roman que je vous recommande si vous êtes amateur d'ambiance sombre et malaisante...
Troublant c'est le premier mot qui me vient, personnellement je ne lisais pas ce roman avant de dormir 😂.
Un thriller fantastique surprenant, déroutant et terrifiant !
Quand Eva arrive dans cette maison isolée avec sa maman, son frère et Samy, ils ne s'attendaient pas à cela.
Pas de réseau, des histoires terrifiantes, une malédiction, et des gens assez spéciaux aux alentours.
Au fil des pages, on en apprend plus sur la grand-tante, elle s'est pendue et cette maison ne pouvait être léguée qu'à une femme.

Eva n'est pas bien, pas à l'aise dans cette maison, elle essaie de comprendre la vérité liée à la maison et à sa grand-tante.

Je ne me suis pas ennuyée, j'ai été directement prise dans l'histoire, les chapitres sont courts donc c'est un plus. le roman est prenant, déroutant, terrifiant et j'ai apprécié cela, l'auteure nous fait vivre un sacré moment de lecture.
J'ai aimé l'histoire et la fin, vraiment une superbe lecture !
Je ne peux que vous recommander de lire ce roman
Je lis peu de roman fantastiques qui font peur. Je me les réserve pour Halloween, surtout ! Alors quand les éditions Nathan m'ont proposé ce roman, j'ai sauté sur l'occasion...
La maledetta suit la recette, toujours délicieuse, du roman d'horreur, que les moins froussards appelleront thriller fantastique. Une maison héritée d'une vieille tante, une famille qui y emménage, des voisins mystérieux et suspicieux, et des choses étranges qui se passent dans les murs...ou sous terre. Eva découvre l'existence d'une grand-tante décédée, en débarquant, avec sa mère, son frère et son meilleur ami, dans sa maison perdue au milieu des montagnes. Plafonds peints en rouge, crochet étrange, murmures, ... c'est bientôt une grotte que les trois adolescents, Eva, Anthony et Samy, finissent par découvrir sous la maison. Et dans cette grotte...des corps ! Brrrr !

Rachel Corenblit parvient à amener une ambiance pesante puis angoissante. le roman, d'une écriture fluide et dynamique, se lit vite, et tant mieux, car je ne resterai pas un chapitre de plus dans la maison de Tante Simone, remplie de démons ancestraux.
Lien : http://bibliza.blogspot.com/..