AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 213 notes
L'histoire du loup, de la chèvre et du chou à la façon Philippe Corentin : des personnages au physique particulièrement drôle (j'adore la tête du loup), une situation comique : l'ogre revient de la chasse avec une petite file, un loup et un gâteau qui marche sur ses petites pattes, un texte tout aussi divertissant. Je suis ravie de l'ajouter à ma collection d'albums !
Commenter  J’apprécie          340
L'histoire de l'ogre, du loup, de la petite fille et du gâteau, c'est celle du loup, de la chèvre et du chou revisité par Philippe Corentin. L'ogre-chasseur veut faire traverser la rivière au loup, à la petite fille et au gâteau, mais sa barque n'a que deux places, et il ne peut laisser seuls ni le loup et la petite fille, ni la petite fille et le gâteau. Une histoire de logique, un problème non numérique. Il y a deux solutions à ce problème, mais la chute imaginée par Philippe Corentin est encore différente. L'ogre de son histoire est un chasseur, en tenue de safari (il faut dire que la rivière qu'il doit traverser en barque est infestée de crocodiles), le loup est un loup au graphisme typique des loups de Philippe Corentin, et le gâteau est doté de deux petites pattes et d'un bâton de marche. Sur la couverture les personnages sont présentés en ordre décroissant comme les Dalton. J'ai beaucoup aimé les découpes des pages au format à l'italienne, avec ces demi-pages qui cachent certains éléments, nous faisant changer de décor mais à peine, attirant et concentrant notre regard sur cette rivière, l'élément central. Un de mes albums préférés de Philippe Corentin, et une manière amusante d'aborder la résolution de problèmes. Les enfants adorent.
Commenter  J’apprécie          120
Les albums que j'achète sont pour moi (oui oh ça va hein !). J'avoue que je ne peux pas m'empêcher d'aller fureter dans le rayon jeunesse de ma librairie (et toutes les autres aussi) afin de découvrir les histoires qui réchauffent les coeurs de nos bambins, les font sourire, les rassurent et qui les laissent sans voix. Mais rassurez-vous, moi aussi j'appuie sur tous les boutons et j'attends avec impatience le bruit, parfois fugace, qui émane de ces jeux (vous le faites aussi hein ?). Pour ça je suis bon public, c'est vrai.Preuve que je n'ai pas encore perdu mon âme de gosse.
Y a plus qu'à attendre pour les raconter...à mes enfants cette fois.
Commenter  J’apprécie          1110
Un livre qui est comme un vrai problème de maths ;-)
J'adore les illustrations, les détails , les soucis de l'ogre qui doit amener son loup, la petite fille et le gâteau de l'autre côté de la rivière sans qu'ils se mangent entre eux... Une fin amusante
Commenter  J’apprécie          80
Je dis toujours que je n'aime guère les dessins de Philippe Corentin, mais chaque histoire me fait beaucoup rire.
Celle-ci ne fait pas partie de mes favorites, j'ai trouvé ça drôle, sans plus.
Je vais attendre de le lire avec mes petits pour voir si eux apprécient (mis à part qu'ils vont rire parce que la petite fille s'appelle quasiment comme moi ;-) )
Commenter  J’apprécie          82
Très beau livre mais qui me faisait peur quand j'étais petite.
Commenter  J’apprécie          70
Connaissez-vous la petite histoire-devinette-remue-méninge du chasseur qui veut faire traverser une rivière à un loup, une chèvre et un chou, mais ne peut prendre qu’une personne dans sa barque à chaque trajet ? En faisant évidemment attention de ne pas laisser sur la même berge deux personnes qui risqueraient de se dévorer entre elles (la chèvre avec le chou ou le loup avec la chèvre par exemple).

Eh bien, Philippe Corentin nous fait ici un remake de cette histoire avec un ogre, un loup, une petite fille et un gâteau. Sauf que Monsieur l’ogre n’est pas bien doué et n’a pas compris le principe de ne pas laisser un certain personnage avec un autre.

Cette histoire retravaillée est exquise ! D’autant plus que certaines pages de l’album sont découpées à la moitié pour nous surprendre encore plus et ne faire changer le décor que de quelques éléments. Un album drôle, à découvrir en famille et à feuilleter avec plaisir seul. Et pourquoi pas une histoire à réécrire pour aider l’ogre à se dépatouiller de sa situation embarrassante !

Pour découvrir d'autres histoires d'ogres, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          70
Cette semaine, ma fille est rentrée de l'école toute contente de me montrer le livre qu'elle avait choisi à la bibliothèque. Elle me précise :
- Tu verras maman, j'ai choisi un livre trop drôle !
- Ah bon ? La maîtresse te l'as déjà lu ?
- Non mais j'ai regardé les images et elles sont trop drôles !
Effectivement, elle avait complètement raison. Nous avons bien rit en lisant cet album et nous l'avons lu quasiment tous les jours avant de le rendre.

L'ogre revient de la chasse avec trois proies : un loup, une petite fille et un gâteau. Il doit leur faire traverser la rivière pour rentrer dans son château mais il n'a que deux places dans sa barque, une pour lui et une autre. On arrive alors à un problème de logique pour savoir dans quel ordre les faire traverser pour éviter que pendant ce temps le loup ne mange la petite fille ou que la petite fille ne mange le gâteau.

A la sauce Philippe Corentin, cette histoire est très appréciée des petits. Les dessins sont très suggestifs et permettent de bien comprendre la situation et les problèmes de l'ogre. Toutes les pages ne sont pas pleines mais certaines sont découpées de manière à faire changer certains éléments de l'histoire sans modifier tout le décor. Là encore de quoi bien comprendre l'évolution de la situation. La chute est pleine d'humour et prévisible quand on fait attention aux détails des illustrations. Cet album est une belle réussite de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          60
Un classique de Philippe Corentin.Outre les personnages très reconnaissables par le petit lecteur et présentés de façon burlesque par l'auteur, le format à l'italienne et les demi-pages aident beaucoup le rythme de l'histoire. Corentin en profite pour semer des indices qui donnent des frissons.La double fin est...savoureuse.
Commenter  J’apprécie          60
Jubilatoire ! la vieille énigme du chou du loup et de la chèvre revue par Corentin c'est un délice d'humour et d'intelligence A lire absolument à tous les ages .
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (677) Voir plus



Quiz Voir plus

Phillipe Corentin (Auteur de livre jeunesse)

Où est né Philippe Corentin ?

En Afrique
Au Canada
En France
En Angleterre
Dans un avion

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Philippe CorentinCréer un quiz sur ce livre

{* *}