AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 85 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je vous parlais, il y apeu, très peu même, de l'album de Claude Ponti.
Il faut donc que je vous cause de mon autre auteur préféré : Philippe Corentin!

Ah oui, lui aussi, je l'aime bien, il me fait vraiment beaucoup rire.
C'est donc, dans les mêmes conditions, (voir ma critique précédente : Blaise et le robinet), avec 3 petit loupiots tout contre moi bien installés, que j'ai (re-) découvert ce chouette album avec cette irrésisitible histoire.

Un enfant crocodile va chercher à savoir si les enfants humains, c'est bon à manger! Malgré l'avis de son papa, c'est lui qu'on voit dans la baignoire, qui tente de l'en dissuader parce que les petits humains, c'est vraiment trop sucré, il va aller frapper chez ses voisins, des humains (justement!) pour essayer de se faire les dents (de crocodiles)!
D'où l'importance de : N'oublie pas de te laver les dents.

En lisant cette histoire, je redevenais moi aussi un enfant et c'est donc à quatre gamins bidonnés que l'on avait affaire à la fin du bouquin!

Avec Philippe Corentin, on se poile bien! ;)
Commenter  J’apprécie          4924
Une belle histoire pour faire de l'apprentissage un temps de partage et de bonne humeur que l'on soit un crocodile ou un petit humain.

Des dessins clairs et précis ainsi que des dialogues aussi humoristiques que courts qui favorisent la lecture de ce petit album .
Commenter  J’apprécie          160
Voilà un album qui me laisse un peu sur ma fin. J'attendais beaucoup de cet album et au final je n'ai rien trouvé d'extraordinaire. Je n'ai pas compris où voulait en venir l'auteur et si c'est juste pour insister auprès des enfants de se laver les dents c'est un peu tiré par les cheveux. Les dessins se laissent regarder c'est un style mais cela ne me pas fait oublier la déception de l'intrigue. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
J'aime beaucoup les albums de Philippe Corentin et celui-ci ne déroge pas à la règle. On reconnaît bien son style à travers les illustrations et l'histoire qui est très originale. Un petit crocodile aimerait bien goûter à une petite fille et par chance, sa voisine en est une ! le voici qui s'aventure discrètement chez elle, en nageant à travers le parquet ! le père est occupé à lire son journal, posant des questions sans arrêt à sa fille mais sans entendre de réponse. Pourtant, le twist final est délicieux. L'album ajoute en plus une mise en abyme et un parallèle entre la petite fille et le petit crocodile qui ont les mêmes envies. On peut aussi noter que le père crocodile est tranquillement en train de lire un journal dans son bain… En bref, un excellent album !
Commenter  J’apprécie          20
Jubilatoire.
Bon, je dois dire que je ne suis pas fan des dessins de Corentin, donc j'aborde toujours ses albums avec réticence.
Mais là, l'histoire est tellement drôle que je ne m'en lasse pas.

Ce papa qui semble tellement absorbé par son journal qu'il ne voit rien de ce qui se passe autour de lui (pourtant assez surprenant) ; qui sans s'intéresser au reste ne cesse de rappeler à sa fille ce qu'elle doit faire (qui ne se reconnaît jamais dans cette caricature ?)
Et la fin ... un coup de théâtre de la part du papa, une amusante mise en abyme, et un parallèle entre les deux "enfants", humain et animal.
Un régal.
Commenter  J’apprécie          100
Un crocodile décide de goûter une petite fille, pour voir. Oui, mais et si la petite fille voulait goûter un crocodile, elle ?
Un peu moins convaincue pour ce Corentin-ci. Peut-être le mode de narration dans les bulles ? L'auto-coup-de-pub ? (Et dis, papa, pourquoi moi je n'ai pas de livres de Corentin?).
C'est drôle, beau et tout et tout. Mais moins bien que d'habitude, en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          60
Cet album est devenu à mes yeux un grand classique de la littérature jeunesse. Une illustration unique, parfaite, énorme, un texte terriblement décalé. Incontournable, à mettre entre toutes les mains des enfants
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire d'un petit crocodile qui veut manger une petite fille, et une petite fille qui mangerait bien un crocodile... dans les 2 cas c'est une MAUVAISE idée !

En tout cas n'oubliez pas de vous laver les dents !
Commenter  J’apprécie          100
une chûte absurde qui me réjouis!
Commenter  J’apprécie          00
Un chouette album ( comme toujours ) de Philippe Corentin .
Un petit crocodile voudrait bien goûter une petite fille car on lui a dit que ça avait bon goût ....
Et voilà notre petit crocodile qui part à l'aventure .
Ce livre est édité par l'école des loisirs , les couleurs sont très tendres .
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (215) Voir plus



Quiz Voir plus

Phillipe Corentin (Auteur de livre jeunesse)

Où est né Philippe Corentin ?

En Afrique
Au Canada
En France
En Angleterre
Dans un avion

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Philippe CorentinCréer un quiz sur ce livre

{* *}