Dans une petite ville du Vermont, une petite-fille, Alicia, sept ans, a été assassinée. On a retrouvé son corps caché sous des feuillages près d'un pavillon résidentiel. le principal suspect est un jeune adolescent de 12 ans, Jason Dorrant, qui est la dernière personne à avoir vu vivante Alicia. En effet, le jeune garçon, ami de la victime, a passé l'après-midi à faire des puzzles avec elle. La ville est en ébullition et le sénateur Gibbons, dont le fils était en classe avec Alicia, exige un coupable rapidement. Il confie cette mission au policier Trent, un spécialiste des interrogatoires, en lui faisant miroiter une belle promotion s'il obtient des aveux. S'engage alors un face à face entre un garçon fragile qui nie ce meurtre et un homme retors prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut.

Sous couvert d'une enquête policière, Robert Cormier met ici en avant une confrontation intense entre les deux personnages principaux. Manipulation psychologique, climat angoissant, malaise, le combat ne paraît pas équitable entre un jeune garçon maladroit, solitaire, un brin marginal, et un homme expérimenté sans scrupule. On découvre un monde sans pitié et immoral, très noir. Pas de jolie conclusion où l'innocence triomphe du mensonge, les personnalités des protagonistes sont bien plus complexes.

Intrigue psychologique très forte, « A la brocante du coeur » nous laisse un sentiment de malaise au bout d'une lecture dérangeante et sans concession. C'est un de ces romans qui se lit d'une traite.
Trent est un policier spécialisé dans les interrogatoires. Cette fois, c'est un adolescent qui doit passer sur le grill ; solitaire, étrange, mal dans sa peau et parfois violent, il a tout du suspect idéal, sans compter qu'il a vu la petite victime, une fillette de 7 ans, en dernier. D'ailleurs, n'est-ce pas étrange qu'un garçon de 12 ans soit ami avec une gamine de cet âge ?

Un roman excellent, construit en deux grandes parties. D'abord, chacun des 2 protagonistes vit ce qu'il a à vivre, puis c'est le choc, l'interrogatoire dans une pièce minuscule. Cette partie donne littéralement la chair de poule. le flic ripoux est carrément crédible, on comprend tout, les 2 comprennent aussi, mais la machine est lancée... Un livre génial, qui se dévore. Très bien écrit, parfait aussi pour les adultes.
Prenez un enfant, mettez le sous pression, appuyez bien fort dessus, sans avoir peur d'être cruel, et vous aurez un très bon livre de Robert Cormier ! C'est à la fois effrayant et terriblement humain. On a envie de crier, ne fais pas ça, à l'auteur, ou même aux personnages du livre, mais c'est tellement bien écrit, tellement fin et intelligent, qu'on en ressort à la fois estomaqué, traumatisé et qu'on a le sentiment de mieux comprendre l'humanité. On se dit, ce n'est pas possible de faire lire ça à des enfants ! Et en même temps, on se rend bien compte que tous les jeunes devraient le lire, car Robert Cormier fait toujours le pari de leur intelligence. C'est cette confiance et cette foi en humanité qui rendent les livres de cet auteur si attachants.
C'est en quelque sorte l'histoire d'une erreur judiciaire mais c'est surtout une réflexion sur la manipulation, thème déjà présent si je me rappelle bien dans "La balle est dans ton camp" du même auteur.
Trent est policier mais, suite à certains succès qui ont révélé son talent d'interrogateur, on lui confie de plus en plus de "suspects" à faire avouer.
Il est appelé pour l'affaire du meurtre d'une fillette et espère être récompensé s'il réussit, en obtenant une mutation pour un poste plus prestigieux. Il espère donc rapidement faire parler jason, douze ans, qui a passé l'après-midi du crime à faire un puzzle avec la victime. Mais voilà, il préssent dès le début de l'entretien que le gamin est innocent...
C'est un livre que j'ai trouvé extrêmement dérangeant parce qu'il démonte le mécanisme de l'interrogatoire et le pouvoir de l'inspecteur dont on suit la "froide technique".
Et puis la fin assène un choc...

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
J'ai la chance d'avoir des copines vraiment chouettes qui me prêtent des livres. C'est le cas de Cécilia qui tient le super blog Between the books. le petit message qu'elle avait laissé sur Instagram à propos de ce roman avait piqué ma curiosité, donc j'étais ravie quand elle a proposé de me le passer.

La brocante du coeur est le dernier roman écrit par Robert Cormier. L'ancien journaliste est décédé en 2000 après avoir terminé l'écriture de ce roman qui a reçu le prix Millepages en 2004.

Le roman doit son titre à un poème de Yeats, intitulé The animal circus desertion : « Les choses infectes. Je dois rester tapi au pied de chaque échelle, dans l'infecte brocante du coeur. »

Si l'extrait de ce poème est assez glauque, il est également assez représentatif de l'ambiance générale de ce roman. Je me souviens que j'aimais bien lire Stephen King quand j'étais adolescente. Et que j'ai toujours une affection pour les thrillers – de là à voir dans tout cela un lien avec mes insomnies et mes cauchemars aujourd'hui… Bref, passons.

A la brocante du coeur est un roman qui n'est pas à mettre entre toutes les mains, même s'il est à destination des 12-16 ans. Je pense que l'histoire a de quoi secouer plus d'un jeune – ou moins jeune – lecteur. Moi personnellement, je ne leur conseillerais pas ce roman sans les prévenir et j'essaierais d'assurer le service après lecture… Mais peut-être queje m'en fais trop…

Un des thèmes chers au coeur de l'auteur est l'intimidation et ce roman en est un parfait exemple. Que faire quand la foule réclame un coupable ? Cette question me fera tout d'abord toujours penser au film de Jim Sheridan Au nom du père (que j'ai sans doute vu au moins quinze fois). Mais il est vrai qu'il est possible que me vienne désormais en tête l'histoire de Jason.

Je m'attendais à une fin à couper le souffle et j'ai adoré ne pas avoir vu venir celle-ci. A la brocante du coeur est un roman vraiment intéressant et le style est intelligent. Après avoir lu quelques dystopies pleines de fautes et au vocabulaire assez pauvre, j'apprécie un roman jeunesse qui utilise les termes idoines et ne prend pas les ados pour des incultes.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Un huis clos lourd, prenant, perturbant dont l'atmosphère est extrêmement bien rendue. J'ai assisté à cet interrogatoire la boule au ventre, mal à l'aise et la chute a mis fin à tous mes espoirs. La manipulation, la violence , qui doivent malheureusement correspondre parfois à la réalité, sont présentées avec justesse. Un excellent thriller psychologique mais que je e classerais pas en catégorie jeunesse sauf s'il donne lieu à un débat, une discussion, une lecture encadrée.
livre difficile à ne pas mettre dans toutes les mains