Christelle Bécant (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (25/09/1998)
3.28/5   25 notes
Henry ne s'est pas méfié assez tôt de M. Hairtson, l'épicier chez qui il travaille comme garçon à tout faire.
Il le trouvait seulement désagréable, médisant et un peu étrange. Et puis, de toute façon il voulait garder ce boulot parce que son salaire, si maigre soit-il, était le bienvenu à la maison, et aussi parce qu'il ne voulait plus passer ses journées seul avec un père muré dans la tristesse et le silence.
Mais il n'aurait rien fallu dire à M. Hair... >Voir plus
Que lire après La balle est dans ton campVoir plus
Lire Robert Cormier, c'est chaque fois prendre un risque : celui d'être heurté au plus profond de soi. Si ce roman n'est pas aussi bouleversant qu' «A la brocante du coeur», autre titre remarquable de l'auteur, l'histoire est néanmoins forte et prenante.
Henry, jeune garçon sans malice, pas particulièrement heureux, travaille pour un épicier dont la méchanceté n'égale que son hypocrisie. Un jour l'épicier lui demande, sournoisement, de faire quelque chose d'interdit qui entraînera de la peine pour une personne chère à Henry. Et en échange, il promet de régler tous les problèmes d'Henry et de sa famille. Que faire ? Trahir un ami pour avoir ce dont on rêve ou perdre l'espoir de voir sa vie et celle de ses proches s'améliorer ?
Avec un style concis et limpide, Robert Cormier dissèque la manipulation et ses rouages avec brio. Des personnages comme l'épicier donnent froid dans le dos et le pire est de se dire qu'ils existent parmi nous et que comme Henry, on peut être confronté à eux… Et on referme le roman avec cette éternelle question : qu'aurais-je fait à sa place ?
Robert Cormier est un artiste de l'exploration de l'âme humaine sujette à la manipulation. Où sont les limites de la bonté et de la méchanceté ?
Le jeune Henry travaille chez M. Haiston, l'épicier. Intrigué par le passage quotidien d'un petit vieux, Hennry le suit, et découvre que M. Levine est un survivant des camps de concentration. Et cela semble déplaire à M. Haiston ...
Quand même un bon livre . Il n'y a pas une très belle fin.