AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christelle Bécant (Traducteur)
EAN : 9782211017978
152 pages
L'Ecole des loisirs (25/09/1998)
3.28/5   25 notes
Résumé :
Henry ne s'est pas méfié assez tôt de M. Hairtson, l'épicier chez qui il travaille comme garçon à tout faire.
Il le trouvait seulement désagréable, médisant et un peu étrange. Et puis, de toute façon il voulait garder ce boulot parce que son salaire, si maigre soit-il, était le bienvenu à la maison, et aussi parce qu'il ne voulait plus passer ses journées seul avec un père muré dans la tristesse et le silence.
Mais il n'aurait rien fallu dire à M. Hair... >Voir plus
Que lire après La balle est dans ton campVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Lire Robert Cormier, c'est chaque fois prendre un risque : celui d'être heurté au plus profond de soi. Si ce roman n'est pas aussi bouleversant qu' «A la brocante du coeur», autre titre remarquable de l'auteur, l'histoire est néanmoins forte et prenante.
Henry, jeune garçon sans malice, pas particulièrement heureux, travaille pour un épicier dont la méchanceté n'égale que son hypocrisie. Un jour l'épicier lui demande, sournoisement, de faire quelque chose d'interdit qui entraînera de la peine pour une personne chère à Henry. Et en échange, il promet de régler tous les problèmes d'Henry et de sa famille. Que faire ? Trahir un ami pour avoir ce dont on rêve ou perdre l'espoir de voir sa vie et celle de ses proches s'améliorer ?
Avec un style concis et limpide, Robert Cormier dissèque la manipulation et ses rouages avec brio. Des personnages comme l'épicier donnent froid dans le dos et le pire est de se dire qu'ils existent parmi nous et que comme Henry, on peut être confronté à eux… Et on referme le roman avec cette éternelle question : qu'aurais-je fait à sa place ?
Commenter  J’apprécie          130
Robert Cormier est un artiste de l'exploration de l'âme humaine sujette à la manipulation. Où sont les limites de la bonté et de la méchanceté ?
Le jeune Henry travaille chez M. Haiston, l'épicier. Intrigué par le passage quotidien d'un petit vieux, Hennry le suit, et découvre que M. Levine est un survivant des camps de concentration. Et cela semble déplaire à M. Haiston ...
Commenter  J’apprécie          60
Quand même un bon livre . Il n'y a pas une très belle fin.
Commenter  J’apprécie          60


autres livres classés : racismeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}