J'en avais entendu parler il y a longtemps et pour moi c'est donc un classique de littérature jeunesse qui aborde un type de harcèlement déjà.
Le héros, Jerry, est élève dans un établissement américain (privé et religieux) où le lecteur comprend vite qu'une mafia scolaire institutionnalisée depuis des décennies régente la vie des élèves et le fonctionnement du lieu selon une hiérarchie codifiée.
Archie est l'âme damnée de cette organisation à la fois secrète et légendaire. Il manipule ses troupes et ses victimes (élèves et enseignants) générant fascination mêlée d'admiration et de crainte pour sa puissance sadique et écoeurante.
Jerry va en faire les frais autour de la fameuse guerre des chocolats. Chaque année, les élèves sont fortement incités à aller vendre des chocolats au profit de l'école et Archie, pour embêter l'adulte en charge de cela, a donné comme mission (indiscutable) au nouvel élève, de refuser d'y participer...
Tout comme "Sa Majesté des mouches", c'est un livre qui marque en dénonçant la cruauté dont peuvent faire preuve des adolescents habilement stimulés.
Les élèves de Trinity Collège sont sous la férule de Frère Léon et des Vigiles, société secrète dirigée par Archie Costello. Ils font leur loi et personne ne s'y oppose. La vente annuelle des chocolats est une obligation à laquelle doivent se soumettre les élèves. Les finances dégagées permettent à Trinity College d'exister, cette vente est donc présentée comme une action d'intérêt général. Les premières années découvrent ces lois imposées par les Vigiles, ils sont soumis à des tâches, sorte de bizutage orchestré par Archie.

Robert Cormier, fin connaisseur de la psychologie des relations de pouvoir et de domination, n'enjolive rien. Les rapports de force sont violents, et il n'est fait de cadeau à personne. Ce roman est prenant, il vous saisit et vous prend aux tripes comme lorsqu'on se trouve face à quelque chose qui semble inéluctable, impossible à stopper. Une machinerie qui vous broie.
Une histoire forte sur les concours de circonstances, la manipulation et comment les choses peuvent dégénérer à partir de rien. le seul tort de Jerry Renault est de ne pas avoir été volontaire pour vendre des boites de chocolat pour son lycée. Quand on apprend qu'en plus cette vente cache quelque chose, on est effaré de constater la tournure qu'ont pris les événements !

J'ai commencé et fini ce livre aujourd'hui après l'actualité que l'on sait. C'est un livre qui nous fait réfléchir sur tout ça, de quel côté on se met ? Archie représentant les médias et cherchant des circonstances atténuantes à tout, du côté de Jerry, innocent, honnête mais harcelé et dépassé par les événements donc victime, du côté d'Emile bon soldat qui ne voit pas le mal qu'il fait car empli de convictions, dans le public d'ados ou du Frère Léon qui, cruels, se joue du malheur d'autrui tant qu'ils sont sains et saufs (eux aussi ont peu vendu de boites) ou dans la peau du Frère Jacques qui ose mettre un frein à tout ça ?
Un classique de la littérature adolescente.